Pages

jeudi 15 novembre 2007

DOUBLE GALERE POUR LES USAGERS DEJA VICTIMES DE LA GREVE !

Hier mercredi 14 novembre, jour de grève à la SNCF, les horaires affichés le matin en gare de Bonnières ont été respectés, mais pas ceux du soir ! Si le train prévu à 17h30 au départ de Paris Saint-Lazare est parti à l'heure, complètement bondé, en revanche, le train prévu à 18h10 a commencé par afficher un départ retardé de 20 minutes, puis a été annoncé avec une heure de retard, ce qui a provoqué la colère des usagers. Louis, Marie-Laure, quelques usagers et moi-même attendions ce train. Louis a immédiatement réagi et est allé demander à un responsable de téléphoner à la direction pour affréter un train. Le train du Havre étant prévu à 18h45, un usager excédé a déclaré à ce responsable que si ce train ne faisait pas un arrêt à Mantes, Rosny et Bonnières, il tirerait le signal d'alarme pour arrêter le train. Le responsable nous a indiqué que le retard était dû à une panne de matériel (une de plus !...) et Louis, au nom de tous les usagers, a très fortement insisté auprès de cette personne pour que nous ayons un train. Finalement, une annonce a été faite indiquant que, voie 22, le train en direction du Havre ferait des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny et Bonnières, mais le personnel affecté à la voie 22 n'en était, bien entendu, pas informé (à l'ère des portables, c'est plutôt dommage ...). L'une de ces personnes a même toisé Louis avec une arrogance démontrant parfaitement le mépris affiché par certains personnels de la SNCF à l'égard des usagers.

Les horaires affichés n'étant même pas respectés, les usagers sont donc doublement pris en otage.

Ceci est démontré par les retards subis ce matin, 15 novembre, deuxième jour de grève, à Bonnières : le train de 7h15 a été retardé de 50 minutes !!! Quant au train prévu à 8h55, il a été annoncé avec un retard d'une durée non prévue, pour ensuite être annoncé avec un retard de 15 minutes, retard respecté ...

Les usagers sont donc doublement stressés : par les grèves et par des prévisions d'horaires qui ne sont pas respectées !

Alors, nous demandons à tous les usagers de se mobiliser et de rejoindre notre Comité. Ce n'est que par la mobilisation massive que nous parviendrons à faire respecter nos droits d'usagers. La mobilisation paie, elle a toujours payé et elle paiera toujours.

Bonne journée à tous et bon courage pour les jours à venir.

Sylvie

1 commentaire:

  1. bonjour,
    Si cela peut vous rassurer, chez nous sur Paris Meaux c'est la mème chose avec en prime des trains inadaptés (RIB/RIO) On ne se demande plus en effet si la SNCF ne se moque pas de nous! C'est avéré. On est là pour payer. Une honte!!
    Bon courage à vous

    http://usagers-paris-meaux.over-blog.com/

    RépondreSupprimer