Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 20 février 2007

Comment obtenir votre REDUCTION sur la carte Intégrale

Afin de calmer les esprits, la SNCF avait annoncé une réduction sur l’abonnement du mois de Janvier. Effectivement, les usagers ayant acheté leur coupon mensuel de carte orange de Janvier 2007 ont eu la bonne surprise de payer moins cher.Les détenteurs d’une carte Intégrale devaient, eux, patienter jusqu’au prélèvement du mois de Février 2007 … c’était en tout cas ce qui était annoncé par la SNCF !!!

Et là, surprise : le prélèvement du mois de février correspond au montant habituel.

Réponse de l’agence Intégrale de Paris Saint Lazare : il y a eu du retard dans la mesure où chaque dossier est étudié avant validation de la réduction, il faut téléphoner au SAV financier de la SNCF au 08 11 55 55 90 pour connaître la date à laquelle nous aurons droit à la remise. Sauf que quand vous appelez à ce numéro, on vous répond qu’il faut écrire et envoyer un justificatif de lieu de travail. Eh oui, il n’est prévu aucun remboursement pour les détenteurs d’une carte intégrale qui ne travaillent pas !!!

Bref, voilà encore qui fera l’affaire de la SNCF : puisque la majorité des gens ne prendront pas la peine d’écrire pour quelques euros, l’indemnisation qui nous était due restera dans sa poche !!!

C’est scandaleux, si vous ne réclamez pas votre réduction, le prélèvement de la carte intégrale ne sera pas déduit du montant prévu.

Ne nous laissons pas faire :

Voici un modèle de courrier à envoyer pour obtenir la réduction (à gauche du blog). Il ne reste plus qu’à y rajouter votre n° de carte Intégrale et vos coordonnées et d’y joindre une attestation de travail (photocopie de l’en-tête du bulletin de salaire). Un timbre et le tour est joué !!!

jeudi 15 février 2007

Le reportage a été diffusé sur France 2

Le reportage a été diffusé ce soir, jeudi 15 février.

Relatant l'exploit récent du TGV roulant à 554 km, David Poujadas a, à contrario, évoqué les galères quotidiennes des usagers banlieusards et en particulier la ligne Vernon Paris . Le reportage a diffusé également des images de la réunion qui s'est tenue en décembre à la mairie de Bonnières, où France 2 était aussi présente.

La SNCF a promis de débloquer 130 millions d'euros à l'horizon 2009/2012 pour rénover la ligne. En attendant, nous devons rester très sages malgré les retards et suppressions de train.

EH BIEN C'EST NON !!!! Notre mobilisation est encore plus forte !


Habiter en banlieue devient un frein à l'emploi,

La qualité de desserte des trains est un facteur déterminant pour obtenir un emploi (selon une enquête auprès d'employeurs).

C'est devenu très grave....

Surtout qu'il est prévu un développement économique du mantois avec la constructions d'habitations, d'université et d'entreprises !!!

Nous avons besoin du soutien de tout le monde et comptons sur votre présence lors de rassemblement ou manifestation.


lundi 5 février 2007

France 2 accompagnait les voyageurs de bonnières

Ce lundi 5 février, une équipe de reporters de France 2 est venue à Bonnières pour se rendre compte des conditions de transport SNCF.


Elle filmait Victoire, une nouvelle habitante de Bonnières, depuis le départ de son domicile jusqu’à l’arrivée à Paris St Lazare où notre jeune maman travaille.


Le train de 7h45 arrive à l’heure à Bonnières mais malheureusement, il s’arrête pendant 10 minutes en gare de Mantes la Jolie où une annonce sonore prévient les passagers que ce retard est dû à un problème de signalisation.


Nous profitons donc de ce long moment avec l’équipe de télévision pour évoquer les aléas de la SNCF, les suppressions intempestives de train en novembre et décembre sans oublier bien sûr les grèves de décembre suite au rallongement de 5 mn de la durée de travail de certains conducteurs SNCF. Nous relatons aussi les nouveaux horaires des trains le soir pour Bonnières où des arrêts ont été supprimés suite aux travaux du tunnel de Venable. Qu’entre le train de 16 h 53 et celui de 17 h 45 il y a presqu’une heure sans possiblité de rentrer chez soi pour les habitants de Bonnières, Rosny et Port Villez.


Malheureusement, le caméraman s’est fait repéré sur les quais de Mantes et deux agents SNCF sont montés pour interdire de filmer car il n’y avait pas eu d’autorisation. Au cours de notre voyage au rythme de l’escargot pendant un bon bout de rail, les contrôleurs qui se trouvaient dans le train sont arrivés pour réitérer l’interdiction de filmer.


Le train arrive à 9 h 02 au lieu de 8 h 35 !


Quelle ne fut pas notre surprise de constater que la Direction de la SNCF nous avait réservé un Comité d’accueil composé d’une trentaine d’agents SNCF environ pour honorer la présence de l’équipe de France 2. L’un deux ayant aperçu Victoire en train de les photographier, a exigé qu’elle supprime la photo devant lui en vérifiant bien qu’elle appuie sur « supprimer » puis a vérifié que le message « photo supprimée » apparaissait bien sur l’écran du portable.


J’ai été très choquée par cette manière d'agir tout à fait abusive. Que se serait-il passé si Victoire avait refusé ? Aurait-il confisqué par la force le téléphone ou appelé la police ferroviaire comme cela se fait à Mantes dès que quelques passagers manifestent bruyamment leur mécontentement si un train est en retard ou supprimé ?


Les agents en question, en force par leur nombre, ont ensuite filé l’équipe de télé en surveillant bien qu’elle ne filme ni n’interviewe les passagers à l’intérieur de la gare.Ce qui sera fait de toute façon à l’extérieur de la gare !


Voilà une façon bien singulière pour la SNCF de gérer sa communication !


C’est pas de chance pour elle que ce train ait eu presque 30 mn de retard. L’équipe de France 2 a eu un aperçu significatif sur les conditions de transport de milliers de voyageurs au départ du Havre, de Rouen et bien d’autres lignes.

Marianne [A nous de vous faire aimer le train !]

Interview de M. Gomez par les journalistes de France 2 - Réunion Publique à Bonnières Sur Seine (07/12/2006)