Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 20 juillet 2007

MANIF A LA GARE DE BONNIERES



Mercredi 18 juillet à 7h35, M. Gomez -Président du Comité des Usagers-, M. Pommier-Maire de Bonnières et des membres du Comité sont réunis devant la gare de Bonnières sur le quai côté Paris-Rouen., en présence de deux journalistes-le Parisien ( article paru le 19/07) et le Courrier de Mantes, de responsables de la SNCF, de gendarmes et de membres de la police ferroviaire.

Pourquoi donc ?





Depuis quelques semaines, les conditions de transport se dégradent :

- retards,
- trains supprimés,
- trains bondés,
- pas de climatisation …

Exemples récents :

- Lundi matin, le 16 juillet, on nous annonce vers 7h35 que le train initialement prévu à 7h45 à Bonnières est supprimé mais qu’exceptionnellement un train fera un arrêt à 8h00. Deuxième annonce à 7h45 : le train de 7h45 est toujours supprimé, l’autre train s’arrêtera VERS 8h00. Résultat : un train déjà bondé s’arrête à 8h25.

- Lundi soir, à Saint Lazare, le train de 17h45 est supprimé.

- Mardi 17 juillet 2007 : rebelote : le 7h45 est supprimé!!!

M. Gomez et M. Pommier commencent à passer des coups de fils aux dirigeants de la SNCF, à la Sous-préfecture de Mantes et à alerter la presse. Ils apprennent qu’en fait il manque une rame sur la ligne. Pour pallier à cette lacune, la SNCF a décidé arbitrairement de supprimer des trains ça et là. Elle avait d’ailleurs l’intention de supprimer le train de 7h45 toute cette semaine en mettant les gens devant le fait accompli. Idem pour le train de 17h45 au départ de Saint Lazare.

M. Gomez et M. Pommier réclament le rétablissement immédiat des trains et annoncent qu’ils organiseront un rassemblement le 18/07 pour faire la preuve de la détermination des usagers.

Mercredi 18 juillet : M. Gomez rappelle brièvement les faits aux usagers qui attendent le 7h45 sur le quai d’en face à l’aide d’un porte-voix. M. Pommier enjoint, lui, les usagers à résilier leur passe Navigo et à reprendre une carte Orange pour faire pression.

7h45 : le train est à l’heure !!!! Les usagers applaudissent.


La mobilisation du Comité et du Maire de Bonnières ont été payantes ! Des actions identiques auront lieu si les Dirigeants de la SNCF pratiquent les suppressions arbitraires de trains.

Malheureusement, Il n’y aura pas de trêve estivale pour les usagers, demeurez vigilants et mobilisés, rassemblez vous, adhérez au Comité




ML

jeudi 19 juillet 2007

La Belle au Bois Normand

SNTR TV, la chaine de télé de la SNTR "Société Nationale des Trains en retard"

Découvrez le reportage télé de ce blog pastiche sur les exploits de nos trains "TGL" (train de Grande Lenteur) et "TSS" (Train Souvent Supprimé) surtout le lundi matin.

Visionnez aussi la publicité pour nos trains en retard !



mercredi 18 juillet 2007

Retards et perte d'emploi

Je confirme les termes de l'e-mail d'Emilie : une très grande majorité d'usagers me fait part depuis plusieurs mois de sa peur de perdre son emploi et de ne pas en retrouver en cas de licenciement. L'amie avec qui je prends le train le matin a, malgré son ancienneté dans l'entreprise, reçu ces derniers temps des réflexions peu amènes de son employeur au sujet de ses retards. Celui-ci lui a fait remarquer que les retards survenaient systématiquement le lundi...

Une autre jeune fille, lundi matin, était catastrophée, car elle est en période d'essai. On lui avait dit que la région de Bonnières était très agréable lorsqu'elle s'y est installée, mais personne ne l'avait prévenue de nos galères avec les trains, et elle craint fort de ne pas être embauchée en CDI.

Enfin, d'autres personnes se sont vu refuser un emploi à Paris en raison du manque total de fiablilité de nos trains.

La fréquence, la régularité et la ponctualité des trains constituent donc une condition essentielle au maintien de l'emploi des usagers de notre ligne et à l'embauche de celles et ceux qui sont en recherche d'emploi.

Il est en conséquence capital que la la SNCF en prenne conscience et remédie à nos problèmes.

Sylvie

mardi 17 juillet 2007

Laissez vos commentaires et témoignages....

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et témoignages en précisant votre ville. Relatez les difficultés que vous rencontrez avec vos employeurs, ect... à cause des retards et suppressions de train.
J'ai supprimé l'obligation d'ouvrir un compte sur google et un simple clic sur "commentaire" suffit désormais pour écrire un message (ceci dit chaque ordinateur possède une adresse IP unique et il est toujours techniquement possible de retrouver les propriétaires de messages diffamatoires et orduriers). Les messages injurieux et diffamatoires seront supprimés immédiatement.

Encore merci à tous car vous êtes très nombreux à vous connecter chaque semaine et ce blog est lu par beaucoup de monde (élus, SNCF, médias, administrations... et usagers).

Les Cheminots parlent aux usagers (3)

Un cheminot nous apporte quelques explications :
"Lundi 9 : Le conducteur du train n°850067 (18H53 au départ de Paris), a été retenu avec le train qu'il conduisait précédement, en raison de l'intervention des forces de l'ordre. Le train n°850067 partira de Paris avec un retard de 20 minutes.
Mardi 10 : Un problème de fermeture de porte sur le train n°850024 (8H15 à l'arrivée de Paris), le retarda de 25 minutes. Devant venir du dépot de Sotteville à vide, ce train doit donc traverser le tunnel de Venables mis à voie unique en raison des travaux. Son retard important aurait provoqué des conflits de circulation pour les trains venant de Paris. La décision fut donc prise de le supprimer.
Mardi 10 soir : L'absence d'un contrôleur chargé de fermer les portes et donner le départ du train n°130871 (19H26 au départ de Paris), provoqua un retard de 30 minutes.
Mercredi 11 : Problème de fermeture de porte sur le train n°851021 (18H33 au départ de Paris). Ce train sera terminus Mantes la Jolie, et supprimé sur le restant du trajet malgré la demande d'un changement de rame à Mantes par le conducteur. Les voyageurs seront invité à prendre le train n°851113 (19H39 au départ de Mantes), dont le terminus sera reporté de Bueil à Evreux."

Dramatique : Emilie ne veut pas perdre son emploi à cause des retards

Voilà l'email d'Emilie, c'est un véritable appel au secours. Son employeur menace de la licencier :

"je confirme que les retards et suppressions de train doivent cesser au plus vite. J'espere que vous pourrez faire quelque chose.
Je suis en CDD et mon employeur risque de me renvoyer si cela continu !
De plus les conditions de circulation sont déplorables. Nous sommes souvent assis par terre ou même debout pendant les trajets. Les trains qui arrivent à Bonnières sont déjà pleins !
Hier et Aujourd'ui je ne suis arrivée qu'à 10 h 15 à La Défense sur mon lieu de travail. Croyez vous que c'est comme ça que je trouverais un emploi stable ? Le fait d'habiter Bonnières est pénalisant, on me l'a fait remarquer lors de nombreux entretiens !
J'ai emménagé il y a à peine un an en région parisienne, je constate depuis que c'est malheureusement vrai, ici les gens ne pensent qu'à eux. Ou est la civilité et la solidarité ?Emilie

lundi 16 juillet 2007

Les usagers traités comme du bétail

Sylvie m'a envoyé ce mail pour me décrire les conditions innaceptables de transports des voyageurs vendredi dernier puis aujourd'hui.

Les usagers ont de plus en plus le sentiment que la SNCF se moque d'eux : en effet, vendredi soir 13 juillet, le train de 16h53 au départ de Paris était tellement bondé que les usagers ont voyagé comme du bétail, debout ou assis dans les escaliers. Pour agrémenter encore le voyage, la climatisation de ce train était en panne et le bétail a crevé de chaud…La SNCF a eu de la chance que personne n'ait eu de malaise.

Le train de 18h10 au départ de Paris, avec arrêts à Rosny et à Bonnières, n'a été mis à quai qu'à 18h15, sans aucune information quant au motif de son retard, et n'est parti qu'à 18h25, soit avec 15 minutes de retard.

Ce matin, lundi 16 juillet, le train de 7h45 au départ de Bonnières a été une fois de plus purement et simplement supprimé, sans aucune information quant au motif de cette suppression. A 7h45, le guichetier a annoncé la suppression de notre train et l’arrivée d’un train de remplacement aux alentours de 8h00. A 8h15, toujours pas de train, mais une nouvelle annonce selon laquelle notre train allait arriver de Vernon. Effectivement, à 8h25, un train bondé est entré en gare de Bonnières. Ce train était tellement bondé que nous avons tous voyagé debout ou assis dans les marches, toujours comme du bétail.

La gare de Rosny étant fermée, ce sont les usagers de Bonnières qui ont transmis l’information à ceux de Rosny.

Nous sommes arrivés à Paris à 9h15, soit avec 45 mn de retard.
Je précise qu’à l’arrivée de notre train, des enveloppes « Voyageurs Assistance » étaient distribuées aux usagers des grandes lignes afin qu’ils reçoivent une compensation pour le retard imputable à la SNCF. En revanche, le bétail en provenance de Rosny et de Bonnières, lui, n’était pas concerné !..

Nous constatons que chaque matin, à notre arrivée à Paris, le contrôleur nous annonce l'arrivée du train en gare de Paris Saint-Lazare, ce que nous savons déjà. En revanche, silence total lors des retards ou suppressions de train le soir, alors que c'est justement dans ce cas précis que nous devrions avoir des informations. Sylvie D. (Limetz)

Autre témoignage :

Je me permet de vous faire ce mail car ce matin en Gare de Rosny sur seine (78) le train de 6h 50 à été supprimé. Nous n'avons pas obtenus d'information de la Gare car celle -ci était fermée.
Même sur Mantes La jolie aucune annonce par haut parleur nous a été annoncée .Arrivée à St Lazare idem aucune information sur ce train Fantôme ..................

Nous avons constaté que le problème se répète régulièrement le Lundi matin.

Nous attendons également des informations pour le retour sur le train de 18h10 en gare de St Lazare pour Rosny sur seine le Vendredi à savoir s'il est direct ou pas où existe t-il ou pas?
Je compte sur vous afin de nous communiquer les raisons de ces problèmes. Mme S. (Rosny).

Espérons que nous aurons des explications !

mardi 10 juillet 2007

Voyage en mode collé-serré !

Les voyageurs qui prennent le train de 18 h 10 au départ de Paris avec changement à Mantes pour Rosny et Bonnières ont encore eu la désagréable surprise de constater que la correspondance ait été encore supprimée cet été alors que nous subissons une réduction de trains depuis plusieurs mois.

Comme d'habitude, ce sont les rosnysiens et bonnierois, voyageurs de seconde zone, qui sont sacrifiés. Ils se rabbattent sur le train de 18 h 25 et les voyageurs arrivant en dernier voyagent assis par terre ou debout, ceci concernant également les mantais.

Le mode collé-serré très en vogue ces derniers temps à la SNCF suite aux suppressions de trains est également le lot de ceux qui prennent le métro sur certaines lignes (je pense à la ligne 13 en particulier que je fréquente).

Les milliards vont aux TGV, rien n'est trop beau pour eux; la SNCF vente les records de vitesse et le grand confort de son nouveau TGV Est sur son site. Et bien c'est indécent vis à vis des millions de voyageurs franciliens qui voyagent entassés comme du bétail dans des trains en mauvais état, très souvent en retard quand quand ils ne sont pas supprimés !

"Avez-vous l'esprit d'ouverture vers des destinations à l'Est" : nous on l'aurait surtout pour des destinations à l'Ouest et tout sur l'Ile de France.

lundi 9 juillet 2007

Le comité agit sans relâche...

Voici la réponse d'un responsable de la SNCF suite à une récente lettre de protestation du Président du Comité prouvant que nous harcelons sans cesse la direction de la SNCF et que notre vigilance est sans relâche.

Bonjour Monsieur GOMEZ

Suite à mon mail accusant réception et vous remerciant des compléments que votre association a souhaité porter à notre attention, je me permets de revenir vers vous, eu égard aux éléments de l’enquête interne réalisée auprès des différentes parties concernées.

L’analyse des faits nous a conduit à effectuer certains rappels quant au strict respect des procédures de circulation, afin que ce très rare et inacceptable dysfonctionnement ne se reproduise évidemment plus.

Pour le reste, je vous remercie de bien vouloir transmettre nos plus sincères excuses aux membres de votre association suite aux désagréments engendrés par cet incident.

En vous souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir, Monsieur GOMEZ, mes respectueuses salutations.

Suppression zones 7 & 8 l'agence intégrale du Futuroscope n'est toujours pas au courant !!!!

Ce mail pour vous signaler que seul le futuroscope (lieu où est gérée la carte intégrale) n'est toujours pas au courant que les zones 7 et 8 sont supprimées. Alors que la SNCF a communiqué sur cette modification.

Le prix de la carte intégrale aurait dû être de 108,80 Euros (tarif indiqué par la RATP puisque sur le site de la SNCF seuls ont été indiqués les prix de la carte Orange) et j'ai eu la surprise d'être débitée de 119 Euros. (prix de la carte intégrale pour 7 zones)

Je pense ne pas être la seule dans ce cas, mais à chaque fois qu'il y a une modification tarifaire, il y a un gros soucis de mise en application.

Véronique L.

Cette même agence n'était pas au courant également que tous les usagers prenant la carte intégrale devaient bénéficier de la réduction de 20 % sur le mois de janvier ! Côté communication, c'est le flou intégral ! (Marianne)

Les Cheminots parlent aux usagers (2)

Mardi 3 : Une coupure d'alimentation électrique se produit dans le secteur Poissy/Achères/Houilles provoquant l'immobilisation des trains Paris-Mantes par Poissy, et RER Cergy/Poissy dans les 2 sens de circulation pendant plusieurs minutes. Le courant sera rapidement rétabli, mais d'autres coupures surviendront sur la branche RER Cergy.

Mercredi 4 : Un problème de fermeture de porte sur le train 3151 (16H50 au départ de Paris) oblige un changement de rame. C'est la rame du train de Deauville qui sera réquisitionné. Le train 3151 parti avec un retard de 30 minutes. Du faite de ce retard, et pour éviter des conflits de circulation au niveau du tunnel de Venables, le train 13117 (17H25 au départ de Paris) sera retardé de 10 minutes au départ de Paris. Le train 3161 (18H05 au départ de Paris) sera mis a quai tardivement, car la rame qui devait l'assuré fut utilisé pour le train de Trouville. Il fallait donc préparer une nouvelle rame ce qui met du temps. Le train 3161 parti avec un retard de 20 minutes de Paris. ce qui provoqua des retards sur les trains suivants.

Vendredi 6 : Un colis suspect en gare de Nanterre Préfecture provoqua une interruption des circulations entre Houilles et Nanterre. L'interconnexion fut suspendu, et les RER en provenance de Cergy furent dirigé sur Paris St Lazare. Le détournement des RER vers Paris St Lazare provoqua des difficultées de circulation au départ et à l'arrivée de Paris St Lazare.

jeudi 5 juillet 2007

HORAIRES D'ETE

Voici les tableaux ici (2 feuilles en haut à gauche : aller et retour)
qui ont été transmis au Comité par C. Havard, le Directeur de la ligne :
"Comme convenu récemment par téléphone, je vous transmets ci-joints les fichiers reprenant les horaires de l'été 2006 et ceux de l'été 2007 qui servent de support à la préparation des fiches horaires.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Claude HAVART"

Les Cheminots parlent aux usagers

Lundi 25 : Le train 3161 (18H05 au départ de Paris) tombe en panne en gare d'Yvetot, avec demande de secours. Les voyageurs seront transferé dans le train 3105 (18H45 au départ de Paris), après que le train en panne est été tracté par une locomotive de dépannage. Le retard sera de 1H30 à l'arrivée au Havre.
Mercredi 27 : un train Corail Intercité à destination de Paris tombe en panne en gare de Poissy avec demande de secours. De nombreux trains étaient bloqués derrière ce train en panne, qui une fois arrivé à Paris devaient repartir pour Rouen ou Caen. Des rames de réserve ont été mise en ligne, avec utilisation de conducteurs de réserve, mais il n'y en avait pas suffisament par rapport au nombre de train à faire rouler. Cet incident fut doublé d'une coupure d'alimentation électrique vers 18H00 sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare. La raison de cette panne électrique n'est pas imputable à la SNCF, mais à EDF. En effet le courant qui nous approvisionne à subi une chute de tension, ce qui a provoqué la disjonction de l'alimentation sur l'ensemble des lignes.
Vendredi 29 : un train fret tombe en panne dans le sens province-Paris à l'entrée du tunnel de Venables avec demande de secours. En raison des travaux du tunnel mis à voie unique, la circulation des trains est donc totalement interrompu dans les deux sens de circulation. Le train 3139 (12H40 au départ de Paris accusera un retard d' 1H30 à l'arrivée au Havre.
Vendredi 29 soir : Suite à l'attente d'un groupe d'enfant dont le car était bloqué dans les embouteillages, le train 3393 à destination de Trouville est parti à 18H35 au lieu de 18H25. De plus la locomotive du TER 851021 à destination d'Evreux (18H33 au départ de Paris), est tombé en panne lors de sa préparation au dépot de Clichy-Levallois. Une rame revenant à vide de Gisors fut donc réquisitionné, mais il fallait attendre que celle-ci arrive. Mise à quai à 18H34, pour un départ à 18H52. Ces 2 trains ne circulant pas dans leur horaire, ont crée des difficultées de circulation pour les trains suivant.

mercredi 4 juillet 2007

Allo, les Franciliens parlent aux Normands....

Une frontière épaisse sépare la communication SNCF francilienne de celle de la Normandie.
Voici le message de Sylvie, notre vigilente pigiste qui a pris le train lundi prévu à 7 h 45 à Bonnières :
"lundi 2 juillet, le train de 7h45 au départ de Bonnières a eu 50 mn de retard. Motif : problème de matériel. Motif totalement faux, puisqu'un usager assis à côté de moi dans le train et prenant ce train en gare de Gaillon m'a précisé que le guichetier de la gare de Gaillon avait fait une annonce indiquant que le train serait retardé dans la mesure où il n'y avait pas de chauffeur pour le conduire... Comme quoi, s'il y a avarie de matériel, il y a aussi avarie de personnel et probablement plus fréquemment qu'on pourrait le croire".

Les voyageurs normands viennent travailler à Paris et eux n'hésitent pas à communiquer avec les usagers bonnierois ! Evidemment, on imagine mal une annonce : "le train aura 50 mn de retard suite à une panne d'oreiller du conducteur" ou "le bébé du conducteur a vomit son biberon et il a fallu le changer".

Sauf que lorsque l'on transporte des centaines de voyageurs qui se rendent à leur travail et bien il faudrait prévoir ces cas de figure et non pas piocher
un billet au hasard dans le grand chapeau contenant les motifs de retard !