Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 27 septembre 2007

Témoignage d'une usagère de Bonnières

Je suis arrivée à Bonnières fin novembre 2006 avec mon mari et mon fils de 18 mois.

Le premier mois a été très difficile puisque décembre a été le mois des suppressions de trains, des retards, des annulations, des grèves. Bref, tout cela m'a fait amèrement regretter d'être venue vivre à Bonnières. Ma vie se compliquait fortement.

Je ne comprends pas comment la SNCF peut supprimer ou annuler des trains alors que des personnes veulent uniquement arriver à l'heure à leur travail, pour justement le conserver.

Dans mon cas, j'ai été licenciée fin juillet 2OO7 et les retards accumulés depuis décembre 2006 y ont contribué. En effet, ces retards ont littéralement augmenté mon niveau de stress au travail car, de nature très ponctuelle, j'avais du mal à gérer les réflexions de ma supérieure qui regardait sa montre au moment où j'arrivais. J'ai pu voir que tout cela apparaissait dans mon dossier personnel, ce qui a encore accru mon stress. Mes employeurs étaient aucourant des problèmes que rencontrait notre ligne. Il faut savoir que malgré les retards accumulés, je parvenais toujours à atteindre mes objectifs. Toutefois, mes journées étaient rythmées à 200 à l'heure, et je courais du matin au soir.

Même si mon travail était irréprochable, mes employeurs n'ont rien voulu comprendre. Ils ont attendu que je fasse une petite erreur pour me licencier après presque 6 ans de boîte. Je tenais à vous faire part de mon témoignage, car en arriver à ce stade est très grave. Je ne remercie pas la SNCF d'engendrer autant de stress.

Encore 2 choses :

- que la SNCF cesse, en cas de problème, de nous "remercier pour notre compréhension", car cela fait bien longtemps que notre patience est épuisée ! Avant de nous demander de les comprendre, qu'ils se mettent à notre place et NOUS comprennent !

- un soir, lors d'un énième retard important de mise à quai, alors que des voyageurs de la ligne se plaignaient à juste titre du service lamentable, un contrôleur a déclaré: "notre rôle n'est pas de vous faire voyager confortablement, mais de vous transporter d'un point A à un point B". Dans ces propos débiles, il manque un paramètre important, inconnu à la SNCF: "DE VOUS FAIRE ARRIVER A L'HEURE" !

mercredi 26 septembre 2007

Bonnières-sur-Seine 2007 : Interview de M. Louis GOMEZ, Président du Comité des Usagers des Gares

Le Comité des Usagers des Gares a été créé en 1990 ; sans son action, Bonnières serait aujourd'hui une commune « désertifiée ».

Louis GOMEZ, président du comité des usagers des gares :

Quelles ont été les actions concrètes de la municipalité à l'appui de votre action ?
Louis GOMEZ : « Dans l'action passée, un important soutien de la Municipalité nous a été apporté par la voix de Jean-Marc Pommier.
En effet, il convient de souligner que le Maire de Bonnières, est tout à la fois un usager des gares, et un élu.
Un usager, d'abord, conscient des problèmes rencontrés par tous les usagers des gares, et qu'il subit lui-même au quotidien lorsqu'il se rend comme nombre d'habitants du canton à son travail situé à Paris.
Un élu, ensuite, qui n'économise pas son temps et ni son énergie à essayer d'obtenir des pouvoirs publics des résultats, des réponses et un dialogue. Un élu qui a la volonté d'agir, et qui s'implique dans les problèmes réels de ses concitoyens.
Pour prendre un exemple concret dont nombre de personnes se souviennent : en 2006, de mars à mai Jean-Marc POMMIER s'est impliqué lorsque plusieurs dessertes des 4 lignes de bus régulières desservant pas moins de 17 communes ont été supprimées. Ces interventions (courriers, déplacements...) notamment auprès du S.T.I.F. se sont révélées déterminantes et ont permis le rétablissement d'un service normal. Cette volonté de préserver et d'améliorer les transports et les déplacements de la ville et du canton s'est exprimée également par la création de la gare routière qui a modifié la donne, notamment en ce qui concerne les conditions de travail des chauffeurs, l'amélioration des conditions de transport des usagers et de leur sécurité.
Autre exemple de cette continuité et de la cohérence de cette démarche ; des interventions auprès de la SNCF et du STIF ont eu lieu, notamment lorsque le risque de fermeture de la gare a eu lieu il y a environ 4 ans. La concertation du Comité des usagers des gares avec la Mairie a permis son maintien.
En outre le conseil municipal de Bonnières a en juin 2006 activement appuyé la création d'une ligne VERNON-LA DEFENSE via Bonnières. Ces améliorations ne sont pas seulement bénéfiques aux Bonnièrois, mais à tous les usagers du canton, voire au-delà. »

Quel rôle peut, selon vous jouer l'intercommunalité dans l'amélioration du service public des transports ?
« Le comité des usagers est conscient que la Communauté de Communes doit exercer la compétence des transports, son influence et le territoire qu'elle représente étant plus larges que ceux de la seule commune de Bonnières.
Cela nécessite une complémentarité des actions, que ce soit en faveur des bus ou des trains, avec une attitude très ferme envers les dirigeants de la SNCF et des compagnies de bus.
Jean-Marc Pommier est quasiment le seul élu à agir « pour le canton », ce qui implique une réactivité importante.
Aujourd'hui, la gare ne serait ouverte que 2 heures par jour si différentes actions n'avaient pas été menées ensemble, comme des réunions de crise en Mairie pour faire réagir les pouvoirs publics (Préfecture, Sous-Préfecture...).
Si le rétablissement des lignes de bus a été un succès, il nous faut cependant rester vigilants et tirer les leçons de tout cela. Le problème, c'est que le canton de Bonnières n'a pas de visibilité en-dehors de ses frontières. La couverture médiatique importante (Le Parisien, France 2, RTL) dont les actions de ....2007 a pu bénéficier à conforté la nécessité de nos actions à une échelle élargie.
Les problèmes de bus doivent se régler au niveau intercommunal. Nous avons besoin d'une structure, comme un comité local
des transports. Il faut que la communauté de communes des Portes de I'lle de France détentrice de la compétence « transports » fasse preuve d'autorité, qu'elle prenne des initiatives et qu'elle dialogue avec les responsables des sociétés de transports d'autocars.
Il faut donc rester vigilants ; créer une institution pour défendre les besoins de notre territoire auprès du STIF ou de l'État, notamment dans le cadre de l'Opération d'intérêt National, dont l'amélioration des transports constitue l'un des domaines d'action phares.
Si on veut préserver les caractéristiques et l'attractivité de
notre territoire, il faut favoriser le maillage des transports, l'étendre et non le diminuer. Il faut que les pouvoirs publics aient des interlocuteurs et il faut inscrire la communauté de communes dans un territoire plus large (comme la CAMY ou la CAPE ...)
Pour le canton de Bonnières, la gare SNCF à un rôle essentiel; il faut donc porter son développement et non le subir. Pour cela, il nous faut des élus dynamiques, sinon nous serons écrasés.
L'enquête relative au service de bus réalisée l'an dernier par notre Comité fait ressortir la nécessité de prendre en compte les horaires, mais aussi le confort et la sécurité des usagers, par une démarche de concertation, une démarche volontariste. »

Que pensez-vous des améliorations apportées par les travaux réalisés par la commune de Bonnières sur la gare routière ?
« Avant, des véhicules étaient dégradés. Les gens partaient le matin en laissant leurs véhicules sans être sûrs de le retrouver « en un seul morceau » le soir en rentrant du travail.
Ces atteintes répétées aux biens des personnes et à leur sécurité n'étaient plus admissibles.
En installant un système de vidéosurveillance performant sur la gare routière et les parcs de stationnement attenants, la municipalité de Bonnières a pris ses responsabilités, et c'est tant mieux pour tout le monde.
Le but est de favoriser le transport en commun, augmenter les déplacements en bus pour diminuer les problèmes de stationnement et améliorer l'environnement. Cela nécessite une prise de conscience, d'autant que l'augmentation de population va accroître les problèmes. En plus de cette « mise en sécurité » de la gare il faut avouer que le cadre a très nettement été amélioré. Je m'explique : les bords de Seine ont été paysagers, cela améliore tout de même la qualité de vie des gens qui y passent deux fois par jour !
Un éclairage public important a également permis de sécuriser le stationnement surtout en hiver lorsque le jour se lève tard et que la nuit tombe tôt. Je crois que chacun y a trouvé son compte.
L'objectif étant en effet d'essayer de favoriser au maximum les déplacements par les transports en commun, on peut dire que la commune de Bonnières, avec la réalisation de cette nouvelle gare t routière, a mis tous les atouts de son côté.


- Articles paru dans : Bonnières Sur Seine / 1er Semestre 2007 - Edition spéciale Juillet-Août - 2007