Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 29 novembre 2007

Pour prendre le train, prenez le bus !








Chère Madame, Chère Monsieur,
habitants des communes du Bonnièrois et utilisateurs des transports en commun,


Du 3 au 9 décembre 2007, le Syndicat de Transport d’Ile-de-France organise des enquêtes cartes orange et cartes Imagine’R sur les lignes du réseau de Bonnières. Pour cela, vous serez recensés lors de la validation de vos titres de transport à la montée dans les véhicules.


Le bon déroulement de ces comptages, qui doivent être le reflet de la fréquentation, est très important car du niveau de leurs résultats dépendent :


- la garantie économique d’un maintien ou du développement de l’offre,
- l’ajustement de la consistance des services et des capacités des véhicules,
- la fixation de la rémunération des moyens d’exploitation mis en œuvre par le transporteur qui détermine le potentiel à investir dans le renouvellement du matériel…

Nous comptons donc sur vous et vous remercions par avance de votre coopération.


Jean-Marc Pommier / Maire de Bonnières

Louis Gomez / Président du Comité des usagers des gares

Olivier Boulle / Directeur CTVMI




Le Comité des usagers incite les usagers à prendre le bus et à valider leur titre de transport.

Des ratés au (re-)démarrage

Lundi 26 Novembre 2007 - Gare de Bonnières et Gare de Paris Saint Lazare


Aujourd'hui, bien que la grève soit finie, il y a eu de nombreux ratés.

D'abord, le train de 6h43 (qui n'est pas passé ou bien en retard soit à 6h58, conséquence 2 trains en un).Je ne sais pas sur les autres trains du matin. Ce que je sais, c'est qu'arrivée à la gare St Lazare, le train de 16h53 était affiché "supprimé". La SNCF nous a alors annoncée que le train de 17h30 ferait des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières.... Nous attendions sagement que le train parte et on nous annonce un peu plus tard qu'il fallait changer la locomative (pour raison d'avarie de matériel) et que le changement de locomotive prendrait 15 mn soit 17h45.


Conséquence : encore 2 trains en un !!!


Tout bien réfléchi,les gens ne tombent plus dans les pommes (heureusement car ce n'était pas évidement de trouver un médecin et il avait fort à faire...) mais nous courrons toujours après nos trains (pour ne pas perdre nos bonnes habitudes!!!).


Témoignage de Véronique

Retard et suppression, la galère continue

Mercredi 28 novembre - Gare de Paris Saint Lazare

Ce mercredi soir c’était encore la pagaille à Paris St Lazare. Je suis arrivé vers 18H00, et le quai central était noir de monde. Comme j’attendais que mon train s’affiche, j’ai entendu des annonces dirent que les trains de 18H05 et 18H10 seront mis à quai tardivement. Du coup les voyageurs se sont précipité vers le 18H25 qui était déjà à quai. En interrogeant un agent SNCF, j’ai eu l’explication de ces retards.

Le train Mantes la Jolie - Paris Saint Lazare via Poissy, départ 16H41, a eu une rupture de sa conduite de freinage peut avant la gare d’Epone-Mézières. Son immobilisation forcée neutralisa la voie réservée à ce sens de circulation. Heureusement entre la centrale de Porcheville et Aubergenville, il y a une voie centrale qui permet des dépassements. Cependant en heure de pointe cette voie centrale est utilisée par les trains omnibus Mantes, afin que les directs puissent les dépasser. Ils ont donc fait passer un coup un train dans un sens, un coup un train dans l’autre, occasionnant des retards dans les 2 sens de circulation. Les rames qui devaient faire les trains de 18H05 et 18H10, et qui venaient de Rouen, se sont trouvées gêné par ces difficultés, ce qui les a retardés de 15 à 20 minutes à l’arrivée de Paris Saint Lazare. Lorsque j’ai quitté la gare Saint Lazare à 18H33, ils arrivaient tout juste. En passant à Epone, j’ai pu voir la rame toujours immobilisée. A Mantes on m’a dit que la locomotive de secours était partie à 19H00 alors que la panne est survenue à 16H50…

mercredi 28 novembre 2007

Les retards et suppressions de trains prennent la relève...

Si la grève est suspendue, les retards et les suppressions de trains, eux, prennent la relève ! Depuis le début de la semaine, ce ne sont qu'accumulations de retards et de suppressions de trains. Mardi 27 novembre, le train de 18h25 était affiché voie 17, mais pas encore à quai à 18h20. A 18h25, l'affichage sur le panneau a disparu, le train a été affiché voie 20, sans aucune information ni annonce, bien entendu, et nous sommes partis avec 20 minutes de retard. Il nous a été annoncé une interruption momentanée du trafic, mais nous avons vu des trains aller et venir sur d'autres voies. Alors, pannes de matériel ? Ou, encore et toujours, outre le manque de communication, pannes de personnel ?

Sylvie

mardi 27 novembre 2007

Mardi 27/11/07 - Sans commentaires !!!

BONNIERES 06h43 - PARIS ST LAZARE 07h36 - Train n° 50012
Train supprimé - Motif : Incident d’exploitation

PARIS ST LAZARE 17h45 - BONNIERES 18h29 - Train n° 50055
Retard : 00h10 - Motif : Cause non définie

Le quotidien reprend avec ses suppressions, ses retards... ...

France Bleue Ile de France, interview de Louis Gomez Président du comité

Louis Gomez Président du comité des usagers intervient de nouveau dans le journal de RTL suite à la grève manifestation prévue le 13 novembre 2007.
Pour écouter l'interview, appuyez sur le bouton vert ci-dessous à gauche.



lundi 26 novembre 2007

Courrier adressé à Mme La Présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac le 25 Novembre 2007

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
E-mail : usagersgares@aol.com – 01 30 42 29 26
blog: http//usagersgares.blogspot.com



Madame Anne-Marie IDRAC
Présidente de la SNCF



Courrier électronique

25 novembre 2007,


Madame la Présidente de la SNCF,

Au terme d’un conflit qui a débuté le 18 octobre, réactivé le 13 novembre pendant dix jours et qui pourrait reprendre courant décembre, notre Comité souhaite tirer un premier bilan. (le retour à un service normal n’est prévu que le lundi 26 novembre).

Ce conflit a été extrêmement néfaste pour les usagers, pour la crédibilité du service public de transport et pour l’environnement, quelques semaines après le Grenelle de l’Environnement.

Notre Comité considère qu’il y a eu une mauvaise gestion de ce conflit, une négociation entre les parties prenantes dans ce conflit, Gouvernement, Direction de la SNCF et Fédérations de Cheminots pouvait avoir lieu plus tôt, par exemple lors du week-end du 17.

Des leçons de ce conflit devraient être tirées pour l’avenir. Dans ce but, notre Comité fait d’ores et déjà plusieurs propositions :
· Reconnaissance du rôle de partenaires aux associations d’usagers.
· Mise en place d’un dialogue social au sein de la SNCF pour éviter les conflits.
· Reconnaissance d’autres modes d’action que la grève.
· Dédommagement systématique et équitable des usagers en cas de conflit.
· Création de nouvelles instances de concertation de proximité pour l’amélioration des transports collectifs avec participation des usagers organisés.
· Grenelle des transports Franciliens.

Notre Comité exige une compensation financière proportionnelle aux conséquences de la paralysie du trafic ferroviaire. Nous ne demandons pas une aumône car après le 18 octobre, la réduction fut basée sur deux jours, soit moins de dix euros alors que le conflit dura six jours. Nous ne demandons pas non plus le remboursement des dépenses induites par ce conflit : frais supplémentaires de déplacements et d’hébergement, frais de gardes d’enfants, pertes de salaire, arrêts maladie, etc. Nous demandons la GRATUITE pour une durée d’un mois. Après ce conflit, une simple réduction serait perçue comme un manque d’égard supplémentaire par les usagers. Conscient du poids financier de cette compensation, notre Comité considère qu’elle devrait prise en charge par l’Etat et par la SNCF.

Notre Comité qui a toujours eu une démarche citoyenne et qui n’a jamais préconisé le non-achat de titres de transport, vous alerte. Nous constatons un vif ressentiment des usagers à l’égard de la SNCF, nombreux sont ceux qui s’apprêteraient à ne pas acheter de titre de transport en décembre. Nous vous invitons donc à prendre rapidement une mesure forte et équitable. La SNCF et L’Etat doivent s’engager sans ambiguïté à prendre des mesures compensatoires avant la fin de la semaine.

D’autre part, j’attire votre attention sur les dysfonctionnements qui règnent sur notre ligne : retards répétitifs, suppressions de trains, pannes de matériel, manque de coordination entre Rouen et Saint-Lazare au détriment des usagers Franciliens, etc. Malgré des demandes réitérées nous ne savons toujours pas si la SNCF honorera ses engagements de rétablissement de l’ensemble des dessertes dans quelques jours à compter des horaires d’hiver.
(Modifications et suppressions de dessertes depuis décembre 2006 du fait des travaux dans le tunnel de Venables).

En vous assurant du discrédit durable de la SNCF auprès des usagers, ce que je déplore comme citoyen et responsable associatif, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées et de ma considération.


Louis GOMEZ, président du Comité



Copie à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du Travail

Copie pour information à Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile de France et du STIF.

Publication sur le blog du Comité.

Copie à la presse

dimanche 25 novembre 2007

USAGER : VIE PRIVE ET PROFESSIONNELLE

N'hésitez pas à nous laisser vos témoignages en ce qui concerne votre organisation, vos ennuis durant cette dernière grève, mais aussi au quotidien.

La SNCF se doit de nous respecter en tant que client,
Respecter notre droit à nous déplacer.

Avant le 8 décembre prochain, vous pouvez agir en allant à la Mairie : il faut simplement consigner sur le registre de l'enquête d'utilité publique vos demandes pour faire évoluer le projet de Schéma directeur de la région Ile-de-France. (voir le détail à gauche de la page).

" Ensemble, améliorons notre quotidien d'Usager ".

LES CONSEQUENCES D’UNE GREVE SUR NOS ENFANTS


Fatigue Enervement et Stress pour les enfants, les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les usagers en première ligne. De longues journées pour tout le monde.

Tous ces acteurs ont subis la grève, mais n’oublions pas notre quotidien qui est malmené par les retards, les suppressions des trains tout au long de l’année.
Restons vigilants !!!

Un Surcoût financier pour les parents qui paieront des heures supplémentaires à leur assistante maternelle (entre 3 et 4 € / heure). A leur baby-sitter (entre 5 et 7 € / heure).
Et aussi pour les parents qui ont utilisés leur voiture pour conduire leurs ados au collège, lycée. Les devoirs effectués plus tard le soir après avoir galérer pour rentrer chez eux.

Autres infos :

Les 0 – 3 ans
: un enfant qui est accueilli en moyenne 10h30 / jour chez une assistante maternelle.
1 à 2 h de plus / jour durant la grève.

Les 3 – 6 ans : l’école maternelle accueille les enfants de 8 :20 à 16 :30.
Certains enfants sont restés plus tard au centre de loisirs ou chez leur nourrice, avec leur baby-sitter.

Les 6 – 10 ans : l’école primaire accueille les enfants de 8 :20 à 16 :30.
Les conséquences sont les mêmes que pour les maternelles.

Les collégiens et lycéens : des collégiens et lycéens sont arrivés bien après 8h00. Certains établissements leur ont demandé d’attendre le cours suivant. Des parents ont décidé d’accompagner leurs enfants en voiture.


Source : Parents-Usagers.

samedi 24 novembre 2007

Conversation avec un greviste

Mercredi 21 novembre - Gare de Paris Saint Lazare

Ce matin mercredi 21 novembre, j'arrive à la gare de Bréval pour prendre le train de 9H29. A 9H30 on nous annonce un retard de 30 minutes en raison d'un "incident technique". Avec d'autres voyageurs j'ai pris mon mal en patience. 10H00 pas de train. A 10H03 on nous annonce 50 minutes de retard ! La question que l'on se posait c'est : est-ce 50 minutes de retard par rapport à l'horaire prévu ? Ou est-ce 50 minutes depuis la nouvelle annonce ? Si c'était le cas, ça nous faisait un train à 10H50. Heureusement c'était par rapport à son heure de passage. A 10H20 enfin nous quittions Bréval. Peu avant l'arrivée à Paris St Lazare, nous avons appris par une annonce faite par le contrôleur que le retard était en raison de la présence d'obstacles déposés sur les voies entre Lisieux et Bernay. Nous sommes arrivés à 11H00 à Paris voie 26.

Sur la voie 27, il y avait un rassemblement de cheminots grévistes qui s'apprêtaient à faire leur assemblée générale. Comme je travaille dans les médias, je me suis glissé parmi les grévistes, et j'ai discuté avec l'un d'eux. Nous avons parlé de leurs revendications et de leur mobilisation. La discussion était très conviviale et sans agressivité. Mais lorsque j'ai demandé au gréviste ce qu'il pensait des sabotages qui ont eu lieu ce matin, celui ci a changé radicalement. "La je ne vous parle plus" m'a t'il répondu sèchement. "En êtes-vous sûr qu'il s'agit bien de sabotage ? D'où tenez-vous cette info ? De l'AFP*" lui ai-je répondu. "De l'AFP ? Oui parce que c'est l'Elysée qui leur a dit ça. Si vous relayez les c*** que raconte l'Elysée, et bien vous êtes un mauvais journaliste ! Vérifiez bien vos infos avant de raconter n'importe quoi. Sur ce la discussion est close." L'homme a tourné les talons, et a rejoint ses collègues qui rentraient dans une salle interdit aux médias.

Franck

* : AFP = Agence France Presse

vendredi 23 novembre 2007

RTL : Interview de Louis Gomez, président du Comité

Louis Gomez Président du comité des usagers intervient dans le journal de RTL suite à la grève manifestation prévue le 13 novembre 2007.
Pour écouter l'interview, appuyez sur le bouton vert ci-dessous à gauche.



Abus de pouvoir et censure : les usagers n'ont pas la parole

Jeudi 22 novembre - Gare de Paris Saint Lazare

En tant qu'animateur radio, j'ai voulu interroger des voyageurs afin de faire un reportage sur leurs conditions de transport. J'ai donc remonté la rame du 18H10, et j'ai demandé à des voyageurs s'ils voulaient bien répondre à quelques questions. Aucun d'eux n'a voulu s'exprimer. Je les ai remerciés, souhaité une bonne soirée, et j'ai tourné les talons. Là, je suis tombé nez à nez avec un agent de la police ferroviaire qui m'a demandé ce que je faisais. Je lui ai expliqué ma démarche, et la, il ma demandé si j'avais une autorisation de la SNCF pour faire cette démarche. Je lui ai répondu que non, en m'étonnant qu'il m'en faille une. Nous sommes dans un lieu public non ? Lui ai-je fait remarquer. Vous êtes dans les emprises de la SNCF, m'a répondu le policier. Avez-vous une carte de presse ? Là j'étais mal... Parti précipitamment ce matin, j'ai oublié mon portefeuille avec mes papiers, ma carte de membre de la radio, et mon titre de transport. Pour ce dernier ce n'était pas grave. Vu que c'est la grève il n'y a pas de contrôle, et les tourniquets sont en accès libre. Je lui ai répondu que je n'avais pas ma carte sur moi. Alors il me répondit : Vous allez me suivre au poste. Nous allons procéder à la destruction de l'enregistrement, et il y aura dépôt de plainte par la SNCF. J'en suis resté bouche bée. Après quelques secondes de silence il ajouta : ça va aller pour cette fois. Mais je vous préviens, si je vous vois encore dans cette gare je ne vous ferai pas de cadeau. Maintenant veuillez sortir de la gare. Vu que je n'avais pas mes papiers j'ai obtempéré sans broncher. Je suis sorti de la gare pour re-rentrer par le passage souterrain, et j'ai pris place dans mon train. Je suis étonné d'un tel comportement. Je sais qu'il faut l'autorisation de la SNCF pour interroger des agents SNCF, mais normalement pas pour les voyageurs...

Franck

Miracle : les gares de Bonnières et Rosny sur Seine existent à nouveau

Chers galériens et otages,

Nous pouvons tous nous réjouir de cette excellente nouvelle : nos gares chéries existent à nouveau!

Vous pouvez désormais surfer sur abctrains.com ou sncf.fr, nos gares sont à nouveau à l'honneur et pouvez y retrouver les horaires de vos trains préférés sauf que maintenant ça sert plus vraiment à rien !

Quel perfide individu avait supprimé nos gares tant sur les fiches horaires distribuées à la gare St Lazare que sur les sites SNCF ? Est-ce pour punir ces insolents d'Usagersgares qui ont osé manifester leur mécontentement et sacrilège suprême ont réussi à faire venir télés et radios !

Voilà ce fut double peine pour eux : pas de train, ceux annoncés retardés ou supprimés et retour de bâton : pas d'info sur internet. Allez vous faire foutre, z'aviez pu ka venir tous à vos gares voir les horaires, à pied, en voiture ou en vélo.

Pourtant, la Direction de la SNCF s'était engagée à informer tous les usagers des trains maintenus.

Le responsable de la communication est-il incompétent ou manipulé ?

Quoi qu'il arrive, vous trouverez maintenant les horaires en cas de grève sur le blog.

Vendredi 23 Novembre - gare de Bonnières : et ça continue ....

Rappel des trains prévus en direction de Paris Saint Lazare au départ de Bonnières :
- 6h43
- 7h13
- 7h45
- 8h55

Dans la réalité :

- 6h43 : supprimé
- 7h13 : annoncé avec 30 mn de retard, finalement entré en gare à 8h08
- 7h45 : décalé vers 8h20

Pour quelles raisons ?
L'annonce faite sur la quai vers 7h10 parlait de l'attente de secours en gare de Vernon.
L'annonce faite sur le quai vers 7h50 ne justifiait rien.
L'annonce faite dans le train parlait d'un incident technique.

Jeudi 22 Novembre - Gare de Paris Saint Lazare : Quelle cohue !!!

Train prévu pour Mantes-Rosny-Bonnières : 17h30
Départ à l'heure mais train rempli à rabord.


Train prévu pour Mantes-Rosny-Bonnières : 18h10
Affichage : 18h15 - train bleu
Départ : 18h30 passé

Le train se s'affichant pas, une masse de gens se déplaçait à chaque arrivée de train suceptible d'aller vers Mantes-Rosny-Bonnières. Quand le train est entré en gare, un barrage de CRS s'est mis en place devant le quai afin que les usagers descendant de ce train puissent en descendre.
Le barrage est resté pour que les gens passent au compte-goutte. L'énervement, le stress et la fatigue se sont alors faits sentir. Le barrage a cédé : les usagers qui étaient au milieu se sont retrouvés compressés de tous les côtés ... Heureusement (et à ma connaissance) personne n'est tombé.

Il est temps que cela cesse avant qu'il y ait un accident.

mercredi 21 novembre 2007

Vos lignes de bus vont-elles perdurer ?

ATTENTION du 3 au 9 décembre le STIF va effectuer des comptages dans les bus.

Que ce soit les lignes exploitées par COM.BUS et TVS plusieurs lignes sont menacées aujourd'hui. Afin de pouvoir maintenir ces lignes en activité il faut être dans les quotas du syndicat des transports d'Ile-de-France. Il faut absolument passer le message aux utilisateurs des bus et être nombreux à utiliser les transports en commun.

La mobilisation de tous avait permis de maintenir les lignes en activité il faut la même mobilisation mais cette fois dans les bus.

Une information va vous être adressée dans les prochains jours par les deux transporteurs. Il faut que la mobilisation soit importante durant toute cette semaine.

Jean-Marc Pommier
Maire de Bonnières-sur-Seine.

Courrier adressé à Mme la Présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
E-mail : usagersgares@aol.com – 01 30 42 29 26 – blog: http//usagersgares.blogspot.com


Madame Anne-Marie IDRAC
Présidente de la SNCF

Courrier électronique
21 novembre 2007



Madame la Présidente de la SNCF,

Hier et aujourd’hui les trains programmés sur notre ligne ont été retardés par certains cheminots, responsables d’actes de malveillance et d’entraves à la circulation des trains. Si le droit de grève n’est pas contestable, il est par contre inadmissible de tolérer de telles abus qui perdurent depuis la semaine dernière.

Ces actes ayant lieu sur le domaine de la SNCF et causés par des cheminots, notre Comité exige que la SNCF prenne ses responsabilités par des mesures, immédiates, efficaces et rigoureuses afin que les trains prévus circulent dans conditions de dignité pour les 20 000 usagers de l’Ouest francilien.

Au huitième jour de paralysie du trafic ferroviaire, une réunion doit avoir lieu aujourd’hui, que de temps perdu alors que le conflit a débuté le 18 octobre. Notre Comité constate que les usagers ont été des victimes programmées comme nous le dénoncions il y a quelques semaines. Nous appelons de nouveau, les Cheminots, le Gouvernement et la Direction de la SNCF à faire preuve de responsabilité. Nous avons le sentiment que dans leur majorité, les cheminots sont prêts à sortir de la grève, il est donc nécessaire de trouver une issue honorable à ce conflit.

Lors de la reprise, il est fort probable que des actes de malveillance et d’entraves se produiront, nous demandons donc à la SNCF de faire preuve de la plus grande vigilance mais également de la plus grande fermeté.

D’autre part, les abus perpétrés pendant ce conflit, confirment le scepticisme de notre Comité quant à la fiabilité du service minimum.

En vous assurant du discrédit durable de la SNCF auprès des usagers, ce que je déplore comme citoyen et responsable associatif et dans l’attente d’être informé de vos initiatives, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées et de ma considération.



Louis GOMEZ, président du Comité



Copie pour information à Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile de France et du STIF.

Publication sur le blog du Comité.

Juste 30 mn de retard ce matin !!!

Mercredi 21 Novembre 2007 - Gare de Bonnières

Train prévu en direction de Paris Saint Lazare : 7h13
Retard annoncé à 7h30 : 30 mn en raison d'un incident technique (???)

Cause réelle du retard : déflagration sur les voies peu avant Sotteville.

Mardi 20 Novembre 2007 - Gare de Paris Saint Lazare : dans quelles conditions allons-nous rentrer ce soir ?

Mardi 20 Novembre 2007 - Gare de Paris Saint Lazare

Train prévu : 17h30
Il s'agit d'un train orange à deux étages. A 17h05, le train est déjà plein.

Train prévu : 18h10
Affichage du quai : 17h55
Départ du train : 18h30

Hourra, c'est un train bleu : les voyageurs ne sont pas les uns sur les autres comme la veille !!!

3 questions importantes désormais pour l'usager :

- A quelle heure y a t-il un train pour partir ou pour rentrer ?

- Sera-t-il à l'heure ? Des grévistes vont-ils tenter de bloquer le passage ?

- Dans quelles conditions va-t-on voyager : train bleu à grande capacité, train orange à capacité moindre ou train Corail à 1 étage dans lequel tout le monde ne peut monter ?

mardi 20 novembre 2007

BLOCAGE CE MATIN DU DEPOT DE ROUEN

Ce mardi 20 novembre, le train prévu à 7h15 au départ de Bonnières a eu 1heure 5 de retard et celui prévu à 8h55 20 minutes de retard. Nous avons appris par d'autres usagers et par la radio que certains dépôts de trains étaient bloqués et que les grévistes empêchaient les non-grévistes d'aller travailler. Est-cela la démocratie ? Où est la liberté pour chacun d'aller travailler si ceux qui n'ont pas envie de travailler empêchent leurs collègues de travailler ?

C'est tout simplement honteux et j'appelle cela de la dictature.

Sylvie

LES LAISSERS POUR COMPTE - TANT AU QUOTIDIEN QU'EN TEMPS DE GREVE

Si notre quotidien est gris, en tant de grève celui-ci vire au noir !!!

Sous la pluie de ce matin, un nouveau parcours du combattant commence pour les usagers.
Ce matin ENCORE, au départ de Bonnières sur Seine et de Rosny, le train n° 13102 (7h13 à Bonnières) est entré en gare avec 50 minutes de retard, soit arrivée à Paris vers 9h05 !!!

Vers Sotteville, certains grévistes obstruent les voies, empêchant leurs collègues non grévistes de travailler : des cheminots grévistes lancent à plusieurs reprises des pétards sur les voies. Le train est obligé de s’arrêter 4 fois.

La grève nationale a un goût amer pour les usagers qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, la fatigue gagne du terrain pour ceux-ci.

Ces grévistes nous démontrent qu'ils n'ont aucun respect pour les Usagers mais aussi pour leurs collègues non grévistes.

Les dindons de cette farce qui dure sont toujours les mêmes : LES USAGERS qui pour certains seront pénalisés par leur employeur.

Le Comité a alerté les différents dirigeants de la SNCF, afin que nous ayons le droit à l'information (ce sont les usagers qui ont, ce matin, prévenu la gare de Bonnières du retard), tout comme le droit à nous déplacer et que des mesures soient prises contre ces grévistes qui ont, certes, le droit à la grève mais non celui de détériorer le matériel et de pénaliser encore plus ceux qui tentent de travailler dans ces conditions déjà difficiles.

M. Gomez a contacté le Directeur de Paris Saint Lazare et la direction de Mantes la Jolie et a réclamé que les dirigeants SNCF assument ces dysfonctionnements intempestifs, ainsi que la présence d’un responsable à Bonnières. Il est en effet totalement injuste que ce soit la personne présente derrière le guichet qui soit prise à partie et invectivée par les usagers.


Victoire et Marie-Laure

Lundi 19 novembre 2007 – Gare de Paris Saint Lazare : Usagers = Bétail ?

Train de 17h30 en direction de Mantes – Rosny-Bonnières-Vernon
TRAIN ORANGE à DEUX ETAGES, en 10 mn le train est bondé, dès 17h les gens s’entassent, certains restent à quai.

Train de 18h10 en direction de Mantes – Rosny-Bonnières-Vernon
TRAIN CORAIL INTER’CITES à UN ETAGE, 17h45 le train est bondé, les gens SONT entassés, le train part vers 18h15, des usagers restent à quai.

Quelle honte, les jours de grève de fournir aux usagers des trains d’aussi faible capacité.

Les usagers sont vraiment considérés comme du bétail à transporter !!!!

lundi 19 novembre 2007

Transports. Une liaison vers La Défense ?

par Frédéric Le Bozec
Le Courrier de Mantes
Publié le: 14 novembre 2007
Page 24

Le dossier est prêt à être déposé au Syndicat des transports d’Ile-de-France, la communauté d’agglomération (CAMY), malgré une réserve sur l’impact sur le stationnement, aurait donné son feu vert. A entendre Jean-Marc Pommier, les conditions pour créer une nouvelle liaison par bus vers le quartier de La Défense, à Paris, au départ du Bonnièrois sont réunies. Enfin, presque toutes. Il n’en manquerait qu’une, mais pas des moindres : une entité juridique réunissant les communes de la région, compétente pour traiter des questions de transport, à l’image de ce que peut faire la CAMY sur le Mantois.

« Je vais solliciter mes collègues élus », affirme le maire de Bonnières. Sans leur accord et leur participation financière - à hauteur d’un euro par habitant - le projet ne pourra voir le jour. « Une réflexion a été menée avec les transporteurs ainsi qu’un inventaire des besoins. Le parking de l’hôpital de Mantes est encombré de véhicules de personnes qui y prennent les lignes vers l’A14, beaucoup viennent de la région de Bonnières. »

Selon le maire, il s’agirait d’ouvrir deux départs quotidiens à Limetz-Villez, suivi d’un arrêt à Bennecourt, et deux autres départs à Moisson. Le bus traverserait ensuite Mousseaux et Freneuse. Chacune des lignes transiterait à Bonnières avant de rattraper l’autoroute A13, puis l’A14.



Vendredi 16 Novembre 2007 : Récit d'une journée de galère !


Vous m'avez invité à ne pas hésiter à témoigner sur le blog, alors je me lance.

Je devais me rendre aujourd'hui à la tour Pleyel à Saint Denis, et y passer la journée entière pour raison professionnelle. Mon train était prévu à 9H33 à Mantes la Jolie, mais il est passé avec 20 minutes de retard. Aucune annonce n'a été faite pour notre train, alors que sur le quai C ils annonçaient un retard de 10 minutes pour le train de 9H45 à destination du Havre.

Arrivé à 10H20 à Paris St Lazare, j'ai pris la ligne 13 en direction de Saint Denis - Université. Par chance, comme j'arrivais sur le quai, une rame arrivait et elle n'était pas trop bondée. Il faut dire que l'heure de pointe était passé. A 10H45 j'étais à la tour Pleyel. J'avais 15 minutes de retard, ce qui n'est pas énorme pour un jour de grève.
Pour le retour, je suis parti à 17H30, et j'espérais pouvoir arriver à temps pour prendre le train de 18H10. Seulement la ce fut une autre paire de manche. A la station Carrefour Pleyel, il y avait une rame stationnée quai central avec des voyageurs dedans... Mais pas de conducteur ! Nous attendions tous espérant qu'un conducteur arrive, mais rien. J'ai appris en questionnant des voyageurs, que le dernier métro était passé à 16H00. Il était 18H00 ! Enfin il annoncèrent 3 rames à destination de Saint Denis - Université. Rien ne fut annoncé pour notre direction, mais selon la logique, une rame arrivée à son terminus repart dans l'autre sens. Effectivement à 18H15 ont nous annonça 2 trains en direction de Châtillon. J'ai du laissé passer le 1er qui était archi bondé. Le second finalement fut annoncé sans voyageur. Il passa à vitesse réduite sous les sifflets et huées des voyageurs. Le 3ème fut le bon.

A la station d'après, Mairie de Saint Ouen, j'entendis le conducteur dire : Coupez le courant, coupez le courant. Aussitôt tout s'arrêta, et le métro se plongea dans la pénombre de l'éclairage de secours. Je suis sorti, et j'ai vu arriver de l'intérieur du tunnel côté Châtillon un voyageur. Vous êtes complètement fou lui lança le conducteur. Il y a 750 volts dans le rail, vous auriez pu vous électrocuter. Après 10 bonnes minutes d'attente, le métro reparti. Arrivé à la station Garibaldi, le même scénario se reproduit. Cette fois ci c'était 2 inconscients qui se baladaient sur les voies. Encore 10 bonnes minutes d'attente. On reparti et à la station suivante, Porte de Saint Ouen, on stationna longuement, et au bout de 3 minutes, encore une coupure de courant. Comme j'étais juste derrière la cabine, j'entendais le régulateur demander au conducteur ayant demandé la coupure de courant de se manifester, mais aucune réponse. Alors le régulateur à appelé les rames une par une, pour savoir qui a demandé la coupure. Après 15 minutes d'attente nous voila reparti. Le voyage c'est ensuite passé sans problème malgré un arrêt en inter station juste avant St Lazare. Je pénétrais dans la gare à 19H10. J'ai donc mis 1H40 pour faire St Denis - Paris St Lazare sur un parcours qui prend 20 minutes en temps normal.

Je savais que le train de 18H10 était parti, vu l'heure, mais sachant que les trains partent rarement à l'heure en temps de grève, j'espérais que le 19H05 était encore la. Il n'avait pas d'arrêt prévu à Mantes la Jolie, mais croyez moi il s'y serait arrêté de gré ou de force.
Malheureusement celui-ci était parti à l'heure. J'ai du me rabattre sur un transilien omnibus de Poissy à Mantes la Jolie.


Franck

dimanche 18 novembre 2007

L'intérêt de TF1 pour notre Comité sera-t-il aussi rapide qu'une étoile filante ?

Au delà de notre soudaine notoriété, le but du Comité qui existe depuis 17 ans est d'améliorer nos conditions de transports au quotidien.

Voici quelques réflexions de cette excellente émission (relayé par son site internet) qui va au delà du sensationnalisme des journaux télévisés.

Arrêt sur image

Nous remercions la presse locale Le Courrier de Mantes, le Parisien, le Démocrate qui ont régulièrement publiés des articles de presse sur notre action et relayés notre message.

Annonces co-voiturage avec le Parisien

Horaires pour lundi 19 novembre

Voici ceux affiché à la gare de Bonnières à 17 h :

Bonnieres --> Paris St Lazare : 7 h 13 et 8 h 55 et le soir 18 h 45

Paris SL--> Bonnières : 6 h 39 - 17 h 30 et 18 h 10

En espérant qu'ils soient à l'heure...

UNE MEILLEURE COMMUNICATION EST DEMANDEE PAR LE COMITE

Enfin, www.abcdtrains.com prend en compte "Bonnières et Rosny" lors de la saisie.

Comme vous avez pu le constater les villes de Bonnières sur Seine et Rosny sur Seine n'existaient pas la semaine dernière sur ce site. Et aussi sur le document "Infos Trafic SNCF" remis par le personnel de la SNCF, lundi 12/11/07.

Le Comité demande depuis des années, entre autres choses, qu'une meilleure COMMUNICATION soit faite auprès des Usagers.

14H00 : aucune information apparaît "En raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées, le site abcdtrain.com est momentanément saturé. Pour connaître les grandes tendances, vous pouvez : consulter le site internet www.transilien.com. Site qui renvoie sur le précédent.

vendredi 16 novembre 2007

BRRRRRRR : qu’il fait froid quand on attend ¾ d’heure sur un quai un 16 novembre !!!!

Vendredi 16 novembre 2007 – Quai SNCF de Bonnières sur seine – aux alentours de 7h du matin

Rappel :
Train prévu en direction de Paris Saint Lazare : 7h13
Température : très, très frais


Annonce à 7h10 : 30 mn de retard en raison d'un incident technique (sans commentaire)
Réalité : ¾ d’heure de retard le train entre en gare de Bonnières sur Seine à 8h – encore un train orange déjà plein


Non seulement les usagers ont du mal à aller travailler, mais en plus ils vont attraper une pneumonie !!!!

jeudi 15 novembre 2007

Jeudi 15 novembre 2007 : La galère continue !

Jeudi 15 novembre 2007 – Gare de Bonnières sur Seine – Entre 7h et 8h du matin

Rappel
Train prévu en direction de Paris Saint Lazare : 7h13 à Bonnières
Temps : très très frais ….



7h13 - pas de train et pas d’annonce non plus. La gare de Bonnières est fermée, donc pas moyen de se renseigner.
Des usagers de Vernon préviennent par téléphone ceux de Bonnières que le train aura 1/2h de retard…

7h35 - une annonce enfin : Le train est annoncé avec 50 mn de retard. Les gens protestent, certains s’en vont, certainement boire un café pour tenter de se réchauffer.

7h40 – nouvelle annonce : le train aura 30 mn de retard. (pas de chance pour ceux qui viennent de partir !)

7h45 – Un train entre en gare. Il s’agit d’un train orange, déjà bondé. Les gens montent et s’entassent. Un contrôleur descend sur le quai, il est pris à partie par des usagers mécontents. Le contrôleur rappelle que si le train est là, c’est bien parce que lui et le chauffeur ne sont pas grévistes…La tension baisse, quelques personnes applaudissent le contrôleur pour le remercier.
Celui-ci explique que le train a été retardé car du personnel gréviste a encombré les rails du côté de Soteville afin de perturber le peu de trafic déjà existant.

A Bonnières, les usagers sont déjà debout dans le train.
A Rosny, les gens sont debout ET tassés dans le train.
A Mantes, c’est pire.


Le train part de Mantes, 5 mn plus tard, une personne fait un malaise dans le wagon. Autour d’elle, on lui fait de la place autant que possible pour la laisser respirer, on lui trouve de l’eau, ça passe.

8h35 – Le train arrive à Paris Saint Lazare !!! Mais la galère n’est pas finie pour ceux ont encore métro ou RER …

DOUBLE GALERE POUR LES USAGERS DEJA VICTIMES DE LA GREVE !

Hier mercredi 14 novembre, jour de grève à la SNCF, les horaires affichés le matin en gare de Bonnières ont été respectés, mais pas ceux du soir ! Si le train prévu à 17h30 au départ de Paris Saint-Lazare est parti à l'heure, complètement bondé, en revanche, le train prévu à 18h10 a commencé par afficher un départ retardé de 20 minutes, puis a été annoncé avec une heure de retard, ce qui a provoqué la colère des usagers. Louis, Marie-Laure, quelques usagers et moi-même attendions ce train. Louis a immédiatement réagi et est allé demander à un responsable de téléphoner à la direction pour affréter un train. Le train du Havre étant prévu à 18h45, un usager excédé a déclaré à ce responsable que si ce train ne faisait pas un arrêt à Mantes, Rosny et Bonnières, il tirerait le signal d'alarme pour arrêter le train. Le responsable nous a indiqué que le retard était dû à une panne de matériel (une de plus !...) et Louis, au nom de tous les usagers, a très fortement insisté auprès de cette personne pour que nous ayons un train. Finalement, une annonce a été faite indiquant que, voie 22, le train en direction du Havre ferait des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny et Bonnières, mais le personnel affecté à la voie 22 n'en était, bien entendu, pas informé (à l'ère des portables, c'est plutôt dommage ...). L'une de ces personnes a même toisé Louis avec une arrogance démontrant parfaitement le mépris affiché par certains personnels de la SNCF à l'égard des usagers.

Les horaires affichés n'étant même pas respectés, les usagers sont donc doublement pris en otage.

Ceci est démontré par les retards subis ce matin, 15 novembre, deuxième jour de grève, à Bonnières : le train de 7h15 a été retardé de 50 minutes !!! Quant au train prévu à 8h55, il a été annoncé avec un retard d'une durée non prévue, pour ensuite être annoncé avec un retard de 15 minutes, retard respecté ...

Les usagers sont donc doublement stressés : par les grèves et par des prévisions d'horaires qui ne sont pas respectées !

Alors, nous demandons à tous les usagers de se mobiliser et de rejoindre notre Comité. Ce n'est que par la mobilisation massive que nous parviendrons à faire respecter nos droits d'usagers. La mobilisation paie, elle a toujours payé et elle paiera toujours.

Bonne journée à tous et bon courage pour les jours à venir.

Sylvie

mercredi 14 novembre 2007

Reportage de Paris cap



"La chaîne PARIS CAP' est la nouvelle chaîne de télévision locale à Paris. Elle émet 7 jours/7, 24 heures/24 depuis la mythique rue "Cognacq-Jay". PARIS CAP' est en prise directe avec l'actualité, la programmation est rythmée tous les quart d'heure par des flashs info et des agendas.
Son objectif : donner aux Parisiennes et aux Parisiens actifs qui sont de plus en plus réceptifs à la proximité, l'envie de mieux vivre Paris. Avec PARIS CAP', Ils auront enfin leur chaîne !"
Merci à Paris Cap de s'intéresser aux centaines de milliers de banlieusards qui rejoingnent la capitale tous les jours !

Les usagers manifestent (suite)

(cliquez sur le titre)
(cliquez sur le titre)

mardi 13 novembre 2007

Manifestation de protestation des usagers - Mardi 13 novembre 2007

Ce matin, une manifestation de protestation organisée par le Comité des Usagers s'est déroulée sur les gares de Bonnières et Mantes-la Jolie. Cette manifestation était couverte par différents organes de presse et s'est déroulée sans violence, ni agressivité.

Elle consistait à exprimer le ras le bol des usagers d'être encore une fois pris en otage dans un conflit qui les regarde peu puisque c'est un bras de fer entre les employés de la SNCF et le gouvernement.


Le Comité voulait également dénoncer, encore une fois, l'absence de dialogue social.
Les usagers réclament que soit respecté leur droit de se rendre au travail.


Horaires SNCF du 14 novembre 2007 communiqués par la Direction de Paris Saint-Lazare

Ligne Vernon -Bonnières-Rosny-Mantes la Jolie
Cliquez ici

lundi 12 novembre 2007

Courrier adressé au Ministre du Travail, M. Xavier Bertrand

Paris, le 8 novembre 2007

Monsieur Xavier Bertrand
Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité



Monsieur le Ministre,


En ma qualité de membre du Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières, Port­Villez, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, je souhaite attirer votre attention sur la situation des usagers de la SNCF, notamment ceux de l'ouest francilien.

Non seulement nous subissons à longueur d'années des conditions de transport déplorables : retards récurrents, suppressions de trains, vétusté du matériel et pannes à répétition, dessertes insuffisantes, inadaptation des infrastructures ferroviaires, manque d'intermodalité avec d'autres déplacements, mais encore, nous voyons une fois de plus se profiler le spectre d'une paralysie programmée et probablement durable du trafic SNCF à compter du 13 novembre prochain.

Ces conditions de transport et ces grèves ont déjà mené et mènent encore à des pertes de salaire et d'emploi pour les usagers, ainsi qu'à une discrimination lors d'une éventuelle embauche : les employeurs n'hésitent pas à écarter les curriculum vitae des personnes tributaires de la SNCF et à leur dire que leur lieu de domicile est trop éloigné du lieu de travail.

Les usagers qui ont vécu les galères des grèves de 1995 et ont, pour une majorité d'entre eux, perdu leur emploi, refusent d'être à nouveau les victimes et les boucs émissaires d'un conflit qui ne les concerne pas.

C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre toutes les mesures et toutes les initiatives propres à assurer la continuité du service public : en effet, le droit des usagers à se déplacer et à aller travailler doit constituer une priorité.

Vous remerciant par avance de bien vouloir nous faire connaître les mesures que vous prendrez afin de préserver les droits des usagers à aller travailler, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma respectueuse considération.

RASSEMBLEMENT de PROTESTATION

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
E-mail : usagersgares@aol.com – 01 30 42 29 26 – blog: http//usagersgares.blogspot.com



RASSEMBLEMENT de PROTESTATION


Le mardi 13 novembre 2007

A 7h15 à la gare de Bonnières

A 7h30 à la gare de Mantes la Jolie




EXIGEZ que votre DROIT à vous déplacer soit RESPECTE

EXPRIMEZ votre mécontentement quant aux mauvaises conditions de transport que vous subissez


De votre MOBILISATION dépend que nous soyons entendus


Les usagers de la gare de Bonnières du train de 7h45 sont invités à prendre le train précédent de 7h26 pour rejoindre le rassemblement de Mantes, ils pourront ensuite reprendre le train de 7h45 à Mantes à 7h56 pour se rendre à Paris.



SOYONS RESPONSABLES : Nous appelons les participants aux rassemblements à faire preuve de sang-froid et de modération à l’égard des employés de la SNCF, une attitude agressive desservirait notre action.

vendredi 9 novembre 2007

Le Comité des Usagers boycotte le Comité d’Axe Intergares du Mantois

Rappel : Jeudi 8 novembre 2007 se déroulait le Comité d’Axe Intergares du Mantois dans un restaurant de Magnanville (78) [avec buffet et petits cadeaux dont une maquette de la locomotive du futur TGV]
Etaient conviés :
- les élus locaux,
- les responsables SNCF
- les représentants des usagers organisés.
Cette réunion avait lieu suite au constat du Comité des Usagers quant à l’absence de réunion depuis octobre 2006. Le Président, Louis Gomez, avait demandé que soit rajouté à l’ordre du jour l’évolution prévisible du mouvement social. A savoir : le trafic sera-t-il nul ou non ?
[Refus de la SNCF d’aborder ce sujet : les dirigeants tente de se désengager du conflit]



Six représentants du Comité des Usagers, dont le Président M. Gomez, s’étaient dégagés de leurs obligations professionnelles afin d’assister à la réunion.
La responsable d’Axe, et animatrice du Comité, a tout simplement refusé leur présence jugée trop nombreuse [alors que le Président M. Gomez ne se déplace jamais seul aux réunions de ce type !]

Ceci démontre encore une fois un refus manifeste de la part des dirigeants de la SNCF de dialoguer avec les usagers, ainsi qu’un manque de concertation flagrant !

Les usagers sont donc repartis ENSEMBLES et le Président du Comité des Usagers a annoncé qu’il boycotterait désormais les Comités d’Axe.

jeudi 8 novembre 2007

Courrier adressé à l'Intersyndicale de la SNCF


Fédérations Syndicales des Cheminots
CGT - CFDT – FO - CFTC - SUD-RAIL
UNSA – CFE / CGC


Le 8 novembre 2007,

Messieurs les Représentants du personnel,


Vous trouverez en fichier joint la lettre ouverte aux Employés de la SNCF, au Gouvernement et à la Direction de la SNCF.

Je vous rappelle que notre Comité a une démarche atypique comparativement à l’ensemble des associations d’usagers, nous avons depuis de nombreuses années un dialogue permanent avec les cheminots et leurs représentants : en 2001 après l’hiver tragique en matière de retards et de dysfonctionnements à la SNCF, notre Comité mit en place un groupe de contact avec les organisations syndicales. De plus vous savez que les responsables de notre Comité sont intervenus à plusieurs reprises en faveur des cheminots exposés par leur hiérarchie à la colère de certains usagers.

C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui vous mettre en garde sur les conséquences prévisibles du mouvement de grève qui débutera le 13/11 à 20h00, les usagers sont exténués et exaspérés par les conditions exécrables de transports qu’ils subissent au quotidien, vous connaissez cette réalité et vous la subissez également.

Il existe un véritable risque de confrontation entre usagers et employés de la SNCF que nous ne pourrons maîtriser, la SNCF et ses employés subissent déjà un fort discrédit que nous déplorons et qui ne pourra que s’aggraver, enfin le dialogue usagers / employés de la SNCF sera durablement compromis.

Je vous invite à prendre en compte le droit légitime des Usagers de l’Ouest Francilien à se déplacer dans des conditions de dignité et à faire preuve de RESPONSABILITE.

Afin que vous puissiez connaître l’état d’esprit des usagers mais également pour que nous ayons un échange constructif, je vous propose de me rendre avec quelques membres du Comité à l’une de vos prochaines assemblée générale au dépôt de Mantes la Jolie.

Recevez, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Louis GOMEZ, président du Comité



Ps : copie à la presse et publication sur le blog

Appréhension des grèves à venir :Témoignage d'une usagère

Bonjour,

J'habite à Vernon et j'emprunte depuis bientôt 25 ans la ligne Paris-Vernon.

Je ne reviendrai pas sur les retards et suppressions de trains qui sont le quotidien des usagers sur cette ligne.

Plutôt que de regarder le passé, qui n'est guère brillant, parlons plutôt de l'avenir... et l'avenir est sombre puisque le 13 novembre 2007 à 20 heures, une nouvelle grève recommencera. Tout laisse à penser que cette grève sera très suivie et se prolongera. Les souvenirs que j'ai de celle de 1995 reviennent : trois semaines insupportables de stress, de fatigue, de vie privée atrophiée, de difficultés matérielles de toute sorte. Celle du 18 octobre (qui a duré cinq jours en fait...) nous a donné un avant-goût de celle qui s'annonce. Les médias et les politiques sont restés étrangement réservés sur les difficultés réelles que nous avons connues pendant ces journées d'octobre...

Au niveau individuel, chacun exprime son appréhension à l'approche de ces journées de novembre mais il semblerait que les politiques, les municipalités, les collectivités, bref que tous ceux qui sont censés nous administrer et veulent apparemment notre bonheur sinon notre tranquillité restent indifférents aux difficultés qui se profilent. Peut-on imaginer que des transports de remplacement soient mis à la disposition des usagers ? Quant à nous usagers, quelles actions pourrions-nous entreprendre pour nous faire entendre et trouver un remède à la paralysie probable des transports ? Avez-vous pour votre part envisager quelque chose ?

Connaissant votre action, j'ai pensé que vous aviez peut-être envisagé "quelque chose". Sinon, j'aurais partagé avec votre association mes appréhensions.

Cordialement,

Marie-Christine

Communiqué de l'Intersyndicale

LES FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTSCGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail –UNSA – CFE/CGC


Les Fédérations Syndicales des cheminots se sont réunies le mercredi 31 octobre 2007 pour analyser la situation à la SNCF et les réponses du Gouvernement à l’issue des bilatérales sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Sur la réforme des retraites, comme sur les dossiers touchant à l’avenir du Service Public SNCF, aucune réponse n’a été apportée par le Gouvernement et la Direction SNCF.
En refusant d’entendre le message délivré lors du mouvement du 18 octobre dernier par 75, 6% des cheminots, Gouvernement et Direction SNCF font le choix d’un conflit plus long. Ils en portent l’entière responsabilité.

Les cheminots rejettent massivement cette réforme qui se traduirait par un allongement du temps de cotisation et une baisse du niveau des pensions, c’est travailler plus longtemps pour gagner moins en retraite. Qui peut l’accepter ?

En effet, avec cette réforme c’est l’instauration d’une douple peine :

- Avec le système de décote, la pension à terme sera diminuée de 25% pour une même durée de travail ;


- Avec la désindexation des pensions sur les salaires, (cette mesure appliquée au régime général, a engendré en 15 ans un écart de 20% entre l’augmentation du pouvoir d’achat des actifs et des retraités) ;


Avec la mise en place d’un double statut pour les nouveaux embauchés, le gouvernement joue la division des anciens contre les jeunes.

Les cheminots exigent le maintien et l’amélioration de leur régime spécial de retraite et de ses droits. L’augmentation du pouvoir d’achat et le développement de l’emploi à statut sont étroitement liés à cette exigence.

Notre action est convergente avec celles des autres salariés des régimes spéciaux. Elle s’inscrit aussi dans la défense du régime de retraite par répartition de tous pour lequel le Gouvernement annonce déjà l’allongement à 41 ans de la durée de la cotisation.
Sur le Fret SNCF, le Gouvernement et la Direction restent sourds aux revendications des cheminots et de la population.

Gouvernement et Direction SNCF doivent arrêter la casse du Fret SNCF qui va à l’opposé des ambitions affichées pour le ferroviaire dans le grenelle de l’environnement. Ils doivent donner les moyens pour maintenir et développer les infrastructures, les gares, les emplois s’y attachant.
Au regard du refus du Gouvernement et de la Direction SNCF de répondre aux revendications des cheminots, les Fédérations CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD.Rail – UNSA – CFE-CGC ont décidé d’appeler à nouveau les cheminots à la mobilisation conformément à leur engagement lors de l’interfédérale du 22 octobre dernier.

Dans ce cadre, les fédérations CGT– FO – CFTC – SUD.Rail – UNSA – CFE-CGC déposent un préavis national de grève, pour une durée illimitée reconductible par période de 24h00, à partir du mardi 13 novembre 2007 à 20h00. D’autre part la Fédération CFDT, après avoir délibéré avec ses instances, n’exclue pas le principe de rejoindre l’appel commun.

Paris, le 31 octobre 2007

mercredi 7 novembre 2007

COURRIER ADRESSE A M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NICOLAS SARKOSY

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville

E-mail : usagersgares@aol.com – 01 30 42 29 26 – blog: http//usagersgares.blogspot.com


Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République

Palais de l‘Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Le 6 novembre 2007,

Monsieur le Président de la République,


Je souhaite attirer votre attention sur la situation des Usagers de la SNCF de l’ouest Francilien ( Rive droite de la Seine ).

Non seulement à longueur d’année, nous subissons de mauvaises conditions de transport : retards récurrents, suppressions de trains, vétusté du matériel, dessertes insuffisantes, inadaptation des infrastructures ferroviaires, manque d’intermodalité avec d’autres modes de déplacements, etc.

Mais nous redoutons une paralysie conséquente et durable du trafic ferroviaire à partir du 13 novembre au soir. Pour beaucoup d’usagers, le spectre du conflit de 1995 refait surface et nombreux sont ceux qui craignent de perdre leur emploi ou d’avoir des difficultés financières insurmontables.

Ayant constaté votre sollicitude envers vos concitoyens et votre grande mobilité, je me permets, Monsieur le Président de la République, de vous proposer de venir un matin à la rencontre des usagers avant le 14 novembre à la gare de Bonnières ou à celle de Mantes la Jolie selon votre convenance. Nous pourrons ainsi exprimer nos doléances et notre volonté que notre droit à nous déplacer soit respecté.


Recevez, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Louis GOMEZ, président du Comité


Ps : en courrier joint la lettre ouverte aux Employés de la SNCF, au Gouvernement et à la Direction de la SNCF.

Courrier électronique et postal
Publication sur le blog, copie à la presse.

La gratuité des transports plutôt que le blocage ? Message de tous les usagers à l'attention des cheminots et des syndicats

Ce titre est celui d'un petit article paru hier mardi 6 novembre 2007 dans le journal 20 Minutes, dont je retranscris le texte ci-dessous :

"Une pratique qui risque de faire des heureux. Le syndicat SUD-Rail et la Fédération des usagers des transports et des servies publics ont réclamé hier que soit reconnue la "grève de la gratuité", en clair, que l'on puisse circuler sans payer durant les périodes de tension sociale.

Selon les deux organisations, un tel procédé a été reconnu comme licite par la Cour européenne des droits de l'homme en juillet".

Les usagers insistent et demandent donc une nouvelle fois aux cheminots et aux syndicats de réfléchir et de ne pas nous prendre en otage la semaine prochaine : il existe d'autres moyens de pression.

Sylvie Dupuy

mardi 6 novembre 2007

Le Maire de Bonnière se mobilise pour aider ses concitoyens...

Jean-Marc Pommier vient d'adresser un courrier à Mr Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports ainsi qu'au Ministre des transports, les parlementaires et au Président de la Région Ile-de-France. Il demande que soit mis en place un service de bus pour les usagers de la SNCF qui ne pourront se rendre à leur travail les jours de grève de la SNCF; la situation n'est plus tolérable(pr lire la lettre cliquer sur le titre)

D'autre part, Mr Pommier tient à sensibiliser la population sur un autre sujet mais très important pour l'avenir de nos communes, le schéma régional d'aménagement de l'Ile-deFrance est actuellement au stade de l'enquête d'utilité publique et il est important que les usagers de la SNCF puissent s'exprimer dans le cadre de cette enquête.

"Je vous invite à venir massivement en mairie de Bonnières-sur-Seine aux heures d'ouverture de la mairie semaine de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h pour consigner vos demandes sur le registre de l'enquête d'utilité publique. Vous pouvez
également vous rendre dans votre mairie pour annoter le registre. Il est néanmoins préférable de venir à Bonnières puisque le commisseur enquêteur va établir un rapport afin d'apporter des modifications.

La date de clôture de cette enquête est fixée au 8 décembre 2007. Ce schéma régional laisse apparaître de grave manque en matière de transports en commun et d'aménagements routiers nous pouvons encore inverser la tendance mais il faut que le nombre de personnes faisant part d'observations soit conséquent. Il est même possible de m'adresser vos observations par mail* par contre les pétitionnaires doivent être clairement identifiables nom prénom adresse numéro de téléphone.

Jean-Marc Pommier Maire de Bonnières-sur-Seine"
*
jeanmarc.pommier@ville-bonnieres-sur-seine.fr

Mobilisons-nous et sensibilisons également nos élus

Dans les semaines à venir, nous allons tous connaître des perturbations que nous allions travailler en train, en métro, en bus ou en voiture. C'est pourquoi il est primordial de sensibiliser un maximum de monde afin de trouver des solutions et d'éviter que la situation ne se dégrade encore en plus.

Cliquez sur le titre, modifiez le courrier à votre convenance et faites-le parvenir à vos élus.

ps. Si vous l'envoyez par email, merci de mettre en copie le Comité : usagersgares@aol.com

lundi 5 novembre 2007

Courrier adressé au Directeur de ligne Transilien

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
(: 01 30 42 29 26 - E-mail : usagersgares@aol.com
Blog- http://usagersgares.blogspot.com


Monsieur Philippe HETZEL
Courrier électronique Directeur de lignes Transilien



Bonnières, le 2 novembre 2007

Monsieur le Directeur de ligne,


Lors du mouvement social qui a duré du 18 au 23 octobre, la SNCF n’a pas assuré sa mission de transport et il n’y pas eu continuité du service public. Les usagers de l’ouest Francilien ont été les victimes d’une situation qu’ils ne maîtrisent pas et sur laquelle ils n’ont aucune emprise. Ce rôle attribué aux usagers de victimes désignées et passives est inacceptable.

Le mouvement social a eu de multiples conséquences négatives pour les usagers, notamment financières : pertes de salaire, dépenses supplémentaires pour garde d’enfant, dépenses supplémentaires pour déplacements en véhicule privé, etc.

Une fois de plus, ce sont les plus vulnérables qui paient le prix fort : comme cette mère de famille qui élève seule son enfant à qui l’employeur a retiré une journée de salaire pour absence ou bien cet homme qui pour ne pas perdre son emploi, s’est rendu à bicyclette de Bonnières à Conflans St-Honorine.

Notre Comité exige un dédommagement financier de 25 % à faire valoir sur les titres de transport, carte orange, carte intégrale, carte imagine R.

Notre Comité appelle à la responsabilité l’ensemble des parties : Cheminots, Direction SNCF et Gouvernement. Nous appelons à la mise en place d’un dialogue social afin de mettre un terme à la transformation des usagers du service public en victimes.

Lors de notre entretien téléphonique du 23/10, je vous ai demandé que la Direction SNCF respecte ses engagements quant au rétablissement des dessertes antérieures à décembre 2006 (travaux du tunnel de Venables) et à l’amélioration de l’offre pour les usagers des gares du Bonnièrois et du Mantois.

A la suite de mon constat au sujet de l’absence de réunions depuis un an, la SNCF vient de programmer un comité d’axe pour le 8 novembre mais les questions évoquées ci-dessus sont absentes de l’ordre du jour.

En conséquence, je vous demande de m’apporter rapidement des réponses afin que notre Comité décide s’il participera ou non à la réunion du 8 novembre.

En plus des questions ci-dessus, notre Comité demande que les sujets suivants soient inscrits à l’ordre du jour :

· Evolution prévisible du mouvement social entamé le 18 octobre.
· Gare de Mantes la Jolie
· Invitation des autocaristes

La participation des autocaristes est préconisée en vain depuis plusieurs années par notre Comité et nous considérons que le refus incohérent de la Direction SNCF doit cesser alors que le Grenelle de l’Environnement préconise l’amélioration de l’intermodalité entre les modes de transport.

Nous demandons également que Madame DEVIVI soit présente à la réunion du 8/11 ainsi qu’un membre de la Direction de PSL.

En vous assurant du mécontentement légitime et durable des usagers et dans l’attente de vos réponses, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le président, Louis GOMEZ



Copie à Monsieur le Président du STIF, à Madame la Sous-Préfète de Mantes la jolie, à la Responsable d’axe, aux élus, au Président de la CAMY, aux Représentants du Personnel et à la presse. Publication sur le blog.

LETTRE OUVERTE Aux Employés de la SNCF, au Gouvernement et la Direction de la SNCF

Les Usagers refusent d‘être des victimes programmées et passives, nous exigeons que notre droit à nous déplacer pour nous rendre à notre travail et dans nos établissements scolaires soit respecté par l‘ensemble des parties.

Il est inacceptable que le conflit social entamé le 18 octobre provoque une nouvelle paralysie du trafic SNCF à partir du 13 novembre dans l‘indifférence quasi générale, des Responsables politiques et gouvernamentaux, des Dirigeants SNCF, des Responsables syndicaux et des médias.

STOP !
Les Usagers refusent d’être une nouvelle fois ignorés, laissés pour compte et sacrifiés dans un conflit social qu’ils ne maîtrisent pas et sur lequel ils n’ont aucune emprise.

Nous appelons les Employés de la SNCF, le Gouvernement, la Direction de la SNCF à faire preuve de RESPONSABILITE, il reste plusieurs jours pour établir un dialogue social, éviter une paralysie durable de la SNCF et épargner les usagers.

Nous vous rappelons que les usagers sont des citoyens, que par leur travail et leurs études, il contribuent à la vie sociale et économique de notre pays, nous rappelons également qu’ils subissent au quotidien des conditions de transports inacceptables : retards récurrents, suppressions de trains, vétusté du matériel, dessertes insuffisantes, inadaptation des infrastructures ferroviaires, manque d’intermodalité avec d’autres modes de déplacements et que les associations d’usagers dénoncent le manque de concertation.

Nous appelons les usagers à exprimer leur refus d’être les victimes du conflit en cours, avec détermination, responsabilité, sang froid et en évitant la confrontation avec le personnel de la SNCF.

Nous appelons dans un premier temps, les usagers à protester auprès des Elus, Maires, Conseillers Généraux et Régionaux, Député(e)s, Sénateurs et à se regrouper pour agir ensemble et sans attendre. (Nous informer de vos initiatives : usagersgares@aol.com )

Le droit à se déplacer doit être respecté, nous exigeons des transports publics fiables, modernes et de qualité. Il serait incompréhensible qu’au terme du Grenelle de l’Environnement, les usagers de la SNCF soient privés d’un mode de déplacement des moins polluants.

Bonnières, le 3 novembre 2007