Pages

lundi 15 décembre 2008

Début d'émeute ce matin en gare de Bonnières

Ce matin, le train de 7h37 au départ de Bonnières a été purement et simplement supprimé alors que le train de 7h20 était passé sans encombre, mais bondé. A 7h30, un train express est passé sans arrêt. Les usagers que j'ai rencontrés en arrivant à la gare m'ont déclaré qu'il n'y avait pas de chauffeur pour le train de 7h37.

Dans la gare, les usagers, excédés, se sont mis en colère et il y a eu un début d'émeute lorsque le guichetier a fait une annonce micro en déclarant que le train de 7h37 était supprimé en raison d'une avarie de matériel, sachant qu'il s'agissait d'une avarie de chauffeur, et que le prochain train serait celui de 8h20. Nous avons réclamé l'arrêt d'un train direct qui nous a été refusé. Nous avons réclamé des bonds de retard que ce même guichetier nous a refusés. Il a fallu l'arrivée de la jeune guichetière brune que nous voyons régulièrement et qui comprend notre situation pour obtenir l'arrêt d'un train direct annoncé dans 5 minutes. Sans elle, nous aurions été contraints d'attendre le train de 8h20.

Nous nous sommes alors posé la question suivante : pourquoi le guichetier présent nous a-t-il tout refusé et pourquoi cette jeune femme est-elle parvenue à faire arrêter un train ? Y a-t-il une volonté délibérée de nuisance ? Pour quelle raison ?

En outre, une affiche au guichet indiquait un mouvement social le 15 décembre et précisait que le service à Bonnières était normal.

En ma qualité d'usagère de la SNCF, j'attire à nouveau l'attention toute particulière de cette dernière sur le fait qu'à l'heure actuelle, les usagers sont à bout de patience et ne supportent plus les retards et suppressions de trains quotidiens que nous subissons depuis près de trois mois. Il peut donc se produire des dérapages qui seront totalement incontrôlables.

En outre, à l'approche des fêtes de fin d'année, les contrôles des titres de transport se multiplient, provoquant des altercations avec les contrôleurs : en effet, les contrôleurs perçoivent 5 % de commission sur chaque amende, alors que les usagers craignent de plus en plus de perdre leur emploi en raison de leurs retards répétés et doivent payer les heures supplémentaires des nourrices. Lorsque nous présentons la synthèse de novembre de notre journal de bord, nous parvenons à entrer en discussion avec certains contrôleurs, mais d'autres ne veulent rien entendre.

Enfin, une usagère qui prend le train à Rosny vient d'être licenciée ....

Je réitère ma demande à l'ensemble du personnel de la SNCF : nous traversons une crise économique des plus graves, il y a des licenciements en masse dans le secteur privé et l'annonce de plans sociaux . Nous demandons donc à la SNCF, direction et personnel, de faire un effort conséquent afin que nos trains soient à l'heure et que cessent leurs suppressions, notamment en l'absence de chauffeur.

Dans l'article paru dans le courrier de Mantes du 10 décembre, la SNCF promet que le nouveau cadencement améliorera la circulation des trains : cela commence plutôt mal ce matin...

Bonne journée à tous.

Sylvie

2 commentaires:

  1. Mouvement social aujourd'hui à la sncf sans que personne n'en sache rien... surement pour inaugurer les nouveaux horaires! j'ai tenté d'aller sur leur site mais bizarrement celui-ci est en maintenance ils se foutent vraiment du monde!!! et ils nous balancent que c'est un incident technique alors qu'ils sont entrain de faire grève...(encore....)

    RépondreSupprimer
  2. Certaines catégories de personnel de la SNCF ont fait grève pour fêter à leur manière la mise en place du nouveau cadencement !

    Sur quelle planète vivent ces gens ?
    Sont-ils conscients des dommages collatéraux occasionnés par leur mouvement de grève à la con, non légitime ?

    Ces conducteurs grévistes sont égoîstes et personnels et ne pensent qu'à eux : c'est la France qui recule, la France rétrograde qui dit non à tout !
    Martine

    RépondreSupprimer