Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 22 février 2008

La Direction de la SNCF s'explique ....

Lundi 18 février 2008, 17H30.

Un train qui partait de la gare Saint-Lazare au niveau de la gare Pont Cardinet, a reçu sur le toit des objets, sacs poubelles, style sacs de chantier.

Le conducteur a tout de suite senti qu’il se passait quelque chose sur la caténaire, ainsi que sur le pantographe, qui capte le courant électrique. Un train croiseur l’a avisé qu’il y avait un problème, il a poursuivi à vitesse très réduite son parcours jusqu’à la gare d’Asnières, pour faire une inspection des installations. Il s’est rendu compte qu’il fallait un certain temps pour réparer.
Un train qui le suivait a été bloqué en pleine voie, ce qui fait que les voyageurs qui ont été impatients au bout d’une demi-heure sont descendus sur la voie. Et ce, malgré les demandes réitérées de notre personnel.

Dès lors qu’il y a des voyageurs sur les voies, par mesure de sécurité, toutes les circulations ferroviaires sont interrompues.

La gare d’Asnières voit passer l’intégralité du trafic au départ ou à l’arrivée de Paris et comporte 10 voies de circulation. Tous les trains dans le sens province-Paris, comme dans le sens Paris-province ont été bloqués.

Ainsi, d’autres clients impatients ont imité les premiers empêchant la reprise rapide de la circulation.

Le trafic n’a pu reprendre qu’à partir de 19H35, à la fin de l’évacuation des voies et de l’application de l’ensemble de nos procédures sécurité.




Mardi 19 février 2008.

A partir de 08H40, un défaut d’alimentation électrique en provenance du réseau EDF a occasionné une coupure d’alimentation des postes d’aiguillage des Mureaux et de Mantes.

La conception technique des postes d’aiguillage a pour but de garantir la sécurité de nos clients. Ces postes ont une alimentation de secours. Mais la durée exceptionnelle de la panne a dépassé la capacité de ces batteries.
Ainsi, dans une telle configuration, l’ensemble des signaux se ferment et les aiguillages cessent de fonctionner.

Les procédures techniques et humaines, associées à cette situation, ont permis de mettre en sécurité l’ensemble de nos clients et de gérer les passages des trains un par un.

L’alimentation électrique est revenue progressivement à partir de 09H30. L’exploitation normale des installations a repris à 09H45.

L’ensemble des trains circulant dans la zone de Mantes et des Mureaux ont pu terminer leur service commercial avec des retards allant jusqu’à 50 minutes.

mercredi 20 février 2008

Témoignage d'un usager

Je me suis présenté le mardi 19 février 2008 à la gare de Bonnières pour acheter un billet AR Vernon-Paris.

Le préposé a écouté ma demande puis m'a dit : "je ne peux vous délivrer aucun billet en ce moment car l'ordinateur est en panne".

Je lui ai demandé s'il y avait quelque part une machine automatique, comme il en existait une dans la gare, il n'y a pas si longtemps encore.

Il m'a répondu qu'il y en avait une à l'extérieur, de l'autre côté des voies, sur le quai en direction de Paris.

Je me suis rendu à cette machine, mais, sauf erreur de ma part, j'ai constaté qu'elle ne délivrait que des billets Bonnières-Paris, à plein tarif, alors que j'avais besoin d'un billet Vernon-Paris avec réduction.

Décidément, avec la SNCF, rien n'est vraiment simple !

Témoignage de Christian

Le point mort continue à la SNCF

Hier soir, mardi 19 février, le train de 19h26 au départ de Paris Saint-Lazare a eu 50 minutes de retard à l'arrivée à Bonnières pour être resté immobilisé en pleine voie entre Mantes et Rosny en raison de problèmes de signalisation. En revanche, les trains directs circulaient normalement...

D'autre part, ce matin, le train de 7h45 a eu quelques minutes de retard. Une usagère est venue me voir pour me dire que ces quelques minutes de retard lui faisaient manquer sa correspondane à Mantes et qu'elle devait ensuite attendre 22 minutes la prochaine correspondance !

Nous nous étions réjouis, au début de ce mois de février, de constater une petite régression des retards. Nous serions-nous réjouis trop vite ?...

Nous demandons à l'ensemble des usagers de penser à nous communiquer les retards qu'ils subissent afin de nous permettre de tenir notre journal de bord à jour. La mise à jour régulière des retards et suppressions de trains est très importante car elle nous permet, lors de nos discussions avec les responsables de la SNCF, de faire le point sur les besoins des usagers en matière d'amélioration de leurs conditions de transports, notamment en ce qui concerne certains trains.

Sylvie

mardi 19 février 2008

La SNCF au point mort

Mardi 19 février, le train qui dessert la gare de Mantes la Jolie à 8h59 en direction de Paris St Lazare arrive à l’heure puis reste immobilisé pendant 45 mn.

La veille au soir, des usagers ont subi de 1 à 2 heures de retard à la suite d’une interruption du trafic, selon certains, des usagers d’un train tombé en panne dans le secteur de Houilles seraient descendus sur les voies, entraînant pour des raisons de sécurité, l’interruption du trafic. (Je vais demander un rapport au Directeur de ligne ).

Ce matin des usagers qui ont été des victimes des retards d’hier se retrouvent immobilisés à Mantes, les esprits s’échauffent, les récriminations contre la SNCF fusent, une fois de plus les carences sont pointées.

Aucune information pertinente à la gare de Mantes, comme d’habitude les annonces sont vagues et incomplètes, inaudibles selon les lieux, la cause de l’immobilisation et sa durée ne sont pas précisées.

Les dirigeants de Mantes ne connaissent pas la cause de l’incident ni le lieu, j’apprends qu’il s’agirait du secteur des Mureaux. Après vingt minutes d’attente, je demande à ce que le train soit détourné par Conflans, j’apprends alors que le trafic est interrompu dès Mantes Station et qu’il n’y pas de circulation des trains dans les deux sens.

Je téléphone au Directeur de ligne pour qu’il intervienne et qu’il m’envoie un compte rendu complet sur l’incident conformément à l’accord pris le 1er février entre le Comité et la Direction de la SNCF.

A 9h44, le train de 8h59 quitte la gare de Mantes, pendant un moment il accélère puis ralenti, s’arrête en pleine voie. Il arrivera à St Lazare à 10h27 avec une heure de retard, le trajet aura duré 43 mn au lieu de 33.

A St Lazare, une annonce est diffusée, la SNCF présentes des excuses formelles qui ne peuvent satisfaire les voyageurs, le retard serait du à un panne électrique EDF, les personnes qui veulent des billets de retard sont dirigés vers l’accueil avec pour conséquences, de faire la queue et de perdre encore du temps. Il serait logique que des employés de la SNCF attendent les usagers à la sortie du quai pour leur remettre les billets de retard.

Un fois de plus, il va falloir se justifier auprès de son employeur, croiser les regards froids de certains collègues ou rater un cours et se retrouver en permanence.

En moins de 24h00, des usagers viennent de subir trois heures de retard.

Louis Gomez
Président du Comité des usagers

vendredi 15 février 2008

Réponse de Mme Anne-Marie Idrac - Présidente de la SNCF - à M. Louis Gomez - Président Du Comité des Usagers

Paris, le 31 JAN, 2008

Monsieur le Président,

Dans votre courrier électronique du 13 Janvier 2008, vous m'avez fait part de l'exaspération des clients de la ligne Paris - Vernon et vous m'avez informée que votre Comité appelait à une grève de présentation des titres de transport à partir du 21 Janvier 2008.

Je tiens, tout d'abord à vous exprimer, ainsi qu'à l'ensemble des clients de cette ligne, mes excuses sincères pour ces dysfonctionnements répétés, qui rendent difficiles vos déplacements quotidiens. Je comprends votre mécontentement et je peux vous assurer que je porte une attention particulière à l'amélioration rapide de cette situation.

Cependant, le refus de présenter vos titres de transport ne peut que nuire à la volonté d'échange et de collaboration qui nous anime de part et d'autre.

Je vous invite à poursuivre le dialogue amorcé avec Monsieur Philippe Hetzel, Directeur de ligne Transilien. Des réunions sont programmées pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de transport sur la ligne Paris - Vernon.

J'ai, par ailleurs, demandé à Monsieur Jean-Pierre Farandou, Directeur de SNCF-Proximités de prendre personnellement en charge la situation de l'axe Paris - Normandie. Un point d'étape devra ainsi être réalisé avant l'été.

Je souhaite vivement que la ligne Paris - Vernon puisse retrouver très prochainement le niveau de qualité attendu par nos clients.

En restant à votre écoute, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Anne-Marie IDRAC

vendredi 8 février 2008

Insolite : nouvelle liaison Paris-Oissel via... Marly le Roi !

Est ce les prémisses à la future Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine, ou un projet top secret pour désengorger le groupe V (Paris-Mantes par Poissy) ? Toujours est-il qu'il y a moyen d'aller à Oissel en passant par le groupe II (Paris-Versailles rive droite, Paris-St nom la Bretèche). Si, si je vous assure, c'était même affiché ce vendredi 8 février voie 3. Voici la preuve en photo.

Techniquement c'est possible. Après Marly le Roi le train continu jusqu'à Saint Nom la Bretèche. De la il raccorde sur la ligne des golfs (Noisy le Roi-Saint Germain Grande ceinture). Puis il continu et se raccorde sur le groupe V au niveau d'Achères. Seulement deux problèmes se posent :
  1. La ligne n'est pas électrifié entre Saint Germain Grande ceinture et Achères
  2. Le train ne sera pas dans le bon sens, il lui faudra faire demi-tour dans le dépot d'Achères
Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'un bug d'affichage. Mais avouez que l'image est on ne peut plus insolite. Espérons que les touristes de passage ne se sont pas retrouvés à Marly le Roi pensant rejoindre Oissel...

lundi 4 février 2008

L'Homme est-il un animal ?

Le Comité : des usagers sympathiques et dynamiques.
Nous avançons à notre rythme pour améliorer nos conditions de transport.

Je ne connaissais les trains de banlieues, c'est chose faite !!!
[Ecrit de Novembre 2006 / ancienneté usager : 2 mois]


Lorsque l’Homme, l’Usager est traité comme un animal ?…

Cette simple phrase revient souvent, beaucoup trop souvent, et si naturellement.
Cette plainte, cet étouffement mental pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail
Nos trains de banlieues, si la SNCF le voulait, pourraient être presque agréables.
Si seulement, il y en avait plus, sans retards et sans suppressions.

Comme à son ordinnaire, la gare Saint-Lazare regorge de banlieusards qui attendent, courent prendre leur train avec son trop plein de voyageurs ;
Certains soirs, j’ai envie de hurler, de beugler : pas une place de disponible.
Les sas, les couloirs sont bondés de monde. Les marches, les porte-bagages accueillent égoïstement quelques fessiers.

Des femmes et des hommes, après leur journée de travail, tassés dans des trains sans confort.
Assise sur les marches menant à l’étage du wagon, j’observe les autres voyageurs de ce train : Les visages sont désolés, excédés, lassés, nerveux, même triste.
Comment peut-on être tant laxiste pour l’usager ? Pourtant le coupon mensuel à un coût pour ces voyageurs qui sont traités comme des animaux !!!

Ah, notre belle et tranquille campagne, loin de la cohue parisienne ;
J’ai décidé de laisser les turpitudes de la Capitale, de la vie citadine et choisi de résider à la campagne.
Les Portes de la Normandie, la province : une dizaine de kilomètres de mon havre de paix.
Quel constat : Peu de trains pour ces citoyens qui ne veulent pas quitter leur paradis vert, pour ceux qui ont voulu quitter la capitale, pour pouvoir s’offrir un carré d’herbe fraîche (à brouter peut-être !?!?).
Que c’est pathétique. Etre traité comme animal, et l’Homme dans tout ça ???
A quand du respect pour les usagers ??? A quand moins d’indifférence ???


Soyons Epicurien :
... nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le
bonheur, puisque lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il
nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.
[Lettre à Ménécée - Epicure]

Fin du ticket de grève

Le Comité a décidé de mettre fin à la grève de présentation des titres de transport, nous appelons les usagers à présenter leur titre de transport lors des contrôles et à poursuivre le dialogue avec les cheminots.


Les initiatives du Comité et la mobilisation des usagers ont permis d'obtenir un accord avec la Direction de la SNCF, des mesures immédiates ont été prises pour améliorer le trafic (Un compte rendu de la réunion du 1er février à la mairie de Bonnières sera publié ultérieurement).