Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 27 juin 2008

Altercation du 25 juin 2008 - Train de 18h25 au départ de PSL : suite

Hier soir le train de 18h25 au départ de Paris SL, après être parti avec 5 minutes de retard, bondé en raison de la fermeture d'un wagon aux usagers, est arrivé à Mantes à 19h10 au lieu de 18h58 et est resté à quai sans aucune infomation. A 19h13, en voyant le chauffeur discuter avec une autre personne, l'un des membres de notre équipe est allé voir ledit chauffeur pour lui demander des explications et le prier de donner des informations aux voyageurs. Le chauffeur a fait une annonce pour indiquer que le train était retenu en gare en raison de l'agression du contrôleur du train entre Paris et Mantes et a précisé que l'on attendait les forces de l'ordre.
Deux minutes plus tard, nous avons effectivement vu la police ferroviaire descendre d'un train arrivé sur la voie située à côté de celle où nous étions maintenus à quai. Le chauffeur a fait une seconde annonce pour indiquer que notre train devrait repartir vers 19h20, puis une troisième pour annoncer le départ effectif de notre train. Nous sommes repartis pour arriver à Bonnières avec 25 minutes de retard.

Une fois de plus, si l'un d'entre nous n'était pas intervenu, nous n'aurions pas eu d'information : ce n'était tout de même pas compliqué de faire une annonce pour indiquer les raisons d'un retard...

Altercation du 25 juin - Train de 18h25 au départ de PSL

Voila je vais vous raconter ma version de la petit guérilla du train du 25 juin à 18h25 :

Pour commencer je n’ai pas vu l’acte déclenchant de l’action, donc le tout début. Mais d’après ce que j’ai entendu le contrôleur aurai fait tomber la veste de l’usager.

Le train démarre, un contrôleur passe, un usager court vers lui, il y a un échange de mots furtif et un coup de boule par de l’usager vers le contrôleur (petit coup de boule, sans gravité, juste un mouvement de casquette, mais le simple geste m’a semblé très agressif et inapproprié). Suite a ce geste le contrôleur a répondu, assez calmement, et l’usager et parti vers sa place, en grommèlent, je n’ai pas retenue les mots, le contrôleur un peu retourné et ne voulant pas laisser l’affaire sans suite et aller vers l’usager (un homme mure à la réaction d’ado pour exprimer autant d’agressivité)
Bref il y a eu échange de mots, le contrôleur a sorti les phrases de convenances sur le respect du fonctionnaire, de l’uniforme, de bref il se protège derrière son statut mais sans trop d’agressivité, on le sentait excédé, mais a réussi à rester sobre, l’usager ne l’entendait pas de la même oreille, a remis les problèmes de retard, des grèves … sur le tapis, je ne suis pas contre ces revendications, les heures de transport en plus que nous subissons sont très fatiguant, comme hier soir d’ailleurs ! Mais pourquoi décharger autant de haine sur une seule personne ? Du fait les usagers entourant le contrôleur se sont ligués contre lui, en lançant leurs mots, et disant au contrôleur qu’il avait été agressif, qu’il n’avait pas a ce mettre dans cette état… Nous a l’autre bout nous n’étions pas du même avis, car notre vision des choses était autre. Le contrôleur est parti en disant qu’a Mante il fera contrôler tout le groupe par la police ferroviaire, la une usagère à demander son numéro de matricule, menace de plainte…… Arrivé a Mante, personne sur le quai, tout le monde descend, plus personne sur le quia, et la 2 policier court, après coi ? J‘aimerai que ce soit éclairci, car il n’y avait plus personne à interpeller, les contrôleurs ont suivi, vas et vient sur le quai, au bout de 10 bonnes minutes annonce que le train est maintenu à quai pour agression de contrôleur, (un peu abusé quand même) 25mn de retard encore hier, mais pourquoi la police n’était pas la à la sortie du train pourquoi tout ne s’est pas bien coordonné, ça nous aurait fait gagner beaucoup de temps. Pendant cette attente un dialogue s’est créé entre les 2 extrémités du train, ceux qui ont vu le coup de boule et ceux qui étaient avec l’usager, 2 avis opposés sur la situation, c’est là que l’on voit qu’une situation peu dégénérer très rapidement sur des quiproquos, de l’incompréhension. Pour le coup le contrôleur aurai du s’expliquer avec les gens qui n’ont pas vu le petit coup de boule. Mais la tension est vite retombée, heureusement.

Pour ma conclusion tout le monde est en tort l’usager n’a pas a être aussi agressif, les choses peuvent se régler par le dialogue, sans le coup de boule je suis sure qu’il y aurai eu des excuses, ou autres politesses et du coté du contrôleur, l’intervention policière a été si longue que ça en est devenue ridicule car inutile et n’a fait qu’énerver les usagers qui n’y pouvaient rien, nous en l’occurrence. Agir pour agir, non, agir intelligemment pour aboutir a quelque chose oui, d’ailleurs la SNCF a-t-elle abouti à son action hier soir ? A elle de nous le dire pour savoir si nous avons attendu pour rien.

Et surtout ne nous refaites pas de grève pour cette petite altercation, ça n’en vaut pas la peine, notre retard nous a déjà pénalisé, merci.
Témoignage d'Audrey

mardi 24 juin 2008

Compte-rendu de la réunion publique du 11 juin 2008

Comité des Usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Bréval avec des élus et les responsables de la SNCF



Objet de la réunion : Allons-nous aimer le train et le bus ?

Etaient présents :

- M. Louis Gomez , président du Comité et les animateurs de l’association , Marie-Laure Di Pasquale, Laurence Caudron, Sylvie Dupuy, Franck Menant, Sandrine Dachicourt, Audrey.
- M. Jean-Marc Pommier, Maire de Bonnières, accompagné de Victoire Langlois-Roussel, conseillère municipale,
- M. Didier Jouy, Maire de Freneuse et Conseiller général,
- Mme Arlette Huan, Maire de Jeufosse,
- M. Gouriou, Maire de Moisson,
- Un conseiller représentant la municipalité de Bennecourt
- M. Philippe Hetzel, Directeur de ligne de Paris Saint-Lazare et Ms Polbos et Bisiou, Responsables SNCF,
- Mme Marie-Christine Monstuchi, chef de gare de Mantes la Jolie et animatrice du Comité d’axe intergares
- Les représentants de Combus et de TVS,
- les usagers, notamment ceux d’entre eux qui souhaitaient intervenir.


********

M. Gomez rappelle que le Comité des Usagers est entré dans sa 18ème année, qu’il a été créé à Bonnières au départ par trois personnes et rend hommage à l’investissement de ses membres, tous bénévoles. Depuis décembre 2007 le Comité et la Direction de la SNCF ont la volonté de se concerter pour améliorer les transports. Cette nouvelle démarche a déjà des résultats positifs et d’autres améliorations sont en chantier, il s’agit d’une véritable dynamique qui s’est mis en place. La réunion publique a pour but de faire un premier bilan comme cela fut décidé en janvier. L’animateur du Comité rappelle que l’association fut créée en 1990 pour mettre en cause l’enclave ferroviaire qui existait ente Mantes et Vernon, ni banlieue, ni grande ligne. Cela fut long et par étapes successives, la dernière ayant lieu en mars dernier, le Comité a obtenu que la régulation des trains se fasse dorénavant à Saint-Lazare et non plus à Rouen (voir plus bas). Au moment où le développement des transports est devenu incontournable, les communes du canton de Bonnières doivent jouer un rôle dans l’amélioration des transports. Louis Gomez considère que la région Ile de France doit devenir une vitrine du transport public au même titre que le TGV.


Les trains


Sylvie Dupuy, responsable du journal de bord du Comité présente un récapitulatif des retards et suppressions de trains: après un mois de janvier désastreux, les usagers ont pu constater une nette amélioration du trafic en février, mars et avril, mais également un relâchement certain au mois de mai et un début juin difficile. Il y a eu à nouveau des retards et des suppressions de trains notoires.


Le Comité insiste sur l’importance de la tenue quotidienne de son journal de bord et sur la participation des usagers à cette tenue, ceci afin d’apporter une solution aux trains considérés comme « fragiles », soit encore ceux qui sont le plus souvent retardés ou supprimés.


M. Philippe Hetzel confirme l’importance de la tenue de ce journal en proposant d’adresser lui-même régulièrement au Comité les retards et les suppressions de trains qui ont eu lieu, avec les motifs de ces désagréments : il insiste sur l’importance de partager les problèmes rencontrés par les usagers en vue d’une amélioration.


M. Hetzel fait un rappel de la mise en route du travail en commun entre le Comité des usagers et la SNCF à la suite de la réunion du 7 janvier 2008 au cours de laquelle il a pris conscience des raisons pour lesquelles le Comité et les élus s’étaient mobilisés afin d’attirer l’attention de la SNCF sur les retards et suppressions de trains récurrents, avec de lourdes conséquences sur leurs vies professionnelles et personnelles. Ceci a donné lieu à plusieurs réunions internes entre la SNCF, le Comité des usagers, les élus et les autocaristes. Un suivi aura lieu au cours du deuxième semestre, notamment sur les gares, sur la nouvelle grille horaire et sur les dessertes par bus.


M. Hetzel précise qu’il y avait déjà 12 nouvelles locomotives en service en janvier, qu’il y en a 25 aujourd’hui et qu’il y en aura 2 de plus très bientôt.
Il explique que nous sommes desservis par des trains de Normandie et d’Ile de France, ce qui implique une entente entre les directions des deux régions, donc de deux entités différentes.
Depuis le 30 mai 2008, la régulation des trains est faite par Paris Saint-Lazare, et ce jusqu’à Vernon, ce qui permet d’arrêter un train à Rosny et à Bonnières en cas de problème, en accord avec la Région de Rouen.


M. Hetzel indique encore que Transilien représente la vitrine de la SNCF, soit encore 20 % des usagers, qui ont été négligés par les hommes politiques depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, le STIF est l’autorité organisatrice de la SNCF. Il y a donc une responsabilité politique, ce qui implique que la SNCF a elle aussi une responsabilité semblable et une liberté pour faire fonctionner Transilien.
Le contrat passé entre le STIF et la SNCF permet à la SNCF de faire des bénéfices et ces bénéfices permettent à leur tour l’achat de matériel neuf et le financement du service public SNCF dans son intégralité.


L’information


En réponse à une question posée par un usager au sujet de l’information relative aux retards et aux suppressions de trains, notamment à Bonnières, M. Hetzel répond que le guichetier ne peut à la fois vendre des billets et transmettre l’information. Il précise que lui-même travaille actuellement sur une répartition des points d’information en Ile de France et qu’il convient de former les agents de la SNCF pour leur apprendre à informer les voyageurs.


Or, pour informer, il faut des outils, soit des haut-parleurs qui fonctionnent au bon endroit : la SNCF commence à changer ceux qui sont trop vieux et à œuvrer au développement qui permettra au guichetier d’avoir accès à l’information tout en ayant vue sur le quai. M. Hetzel rappelle que la SNCF mise sur la sécurité des voyageurs avant tout.


Franck Menant précise que les usagers de la gare de Bréval sont également confrontés à des problèmes identiques d’information.


M. Hetzel précise également que l’achat de matériel relève de procédures d’achat dans le cadre d’appels d’offres européens et que cela peut prendre beaucoup de temps.
Il confirme que les gares de Rosny, de Bonnières et de Bréval ne seront jamais fermées, notamment au regard de l’expansion de ces communes. En revanche, les gares de Port-Villez et de Ménerville seront fermées à la fin de l’année 2008 dans la mesure où elles sont dangereuses. Elles seront remplacées par un système de transport à la demande des usagers pour aller prendre le train à Rosny ou à Bonnières. Ce système fait actuellement l’objet de discussions avec le STIF.


Un autre membre du Comité prend la parole pour dénoncer l’incivisme des usagers entre eux, notamment à l’égard des femmes enceintes lorsque les trains sont bondés : personne ne se lève pour laisser sa place à une femme enceinte.


Enfin, Victoire Langlois-Roussel intervient pour attirer l’attention de la SNCF sur l’état de saleté déplorable, voire insalubre, des trains, en insistant sur le fait que les toilettes ne sont jamais nettoyées et dégagent une odeur insupportable qui contraint les usagers à changer de wagon.
M. Hetzel précise que les trains au départ de Paris Saint-Lazare, donc en Ile de France, sont nettoyés tous les jours, ce qui n’est pas le cas des trains qui partent de Vernon : ces trains arrivent sales à Vernon et peuvent repartir tous les jours sans avoir été nettoyés.


Les bus


Le témoignage d’une usagère nous met face au problème d’adéquation entre les trains et les bus, sachant qu’il est essentiel de développer le système de bus pour éviter la saturation des parkings à Bonnières.


Il en ressort qu’en cas de retards, les autocaristes doivent être prévenus par la SNCF, notamment l’été, dans la mesure où il y a moins de trains et donc moins de bus. Néanmoins, dès 2009, le STIF mettra en circulation autant de trains l’été que tout au long de l’année. En outre, au regard de la nouvelle grille horaire mise en place en décembre 2008 avec 6 trains supplémentaires pour Rosny et Bonnières, les correspondances trains-bus seront indispensables.
Jean-Marc Pommier intervient pour indiquer que la Communauté de communes a désormais pris la compétence en matière de transports locaux et que le STIF a été saisi de la demande d’une ligne de bus reliant Bonnières à La Défense.


Louis Gomez rappelle que le Comité demandait depuis années que la compétence transport soit prise par la communauté de communes. Il indique qu’il est urgent que les communes du canton prennent une initiative et se dote d’un outil, type comité local des transports pour impulser les déplacements par bus.


Didier Jouy déclare que selon lui, il faut élargir la démarche et s’associer à la Camy pour être efficace.

En guise de conclusion, Louis Gomez appelle les usagers à se mobiliser, la première étape étant d’adhérer au Comité pour la somme modique de 7 euros. (bulletin d’adhésion disponible sur le blog ). Il faut également avoir une volonté partagée d’accroître la dynamique actuelle dans un partenariat indispensable : Comité des usagers, Direction et personnel SNCF, Elus et compagnies d’autocars.

mardi 17 juin 2008

Des voix sur la voie - Interview d'André Sylvestre

Voici l'interview d'André Sylvestre, maire de Magnanville, et conseiller général des Yvelines. Il répond aux questions de Franck qui lui demande son point de vu sur les transports actuels.
Pour écouter l'interview, appuyez sur le bouton vert ci-dessous à gauche.



mardi 10 juin 2008

Perturbations du Mercredi 11 juin 2008

Le horaires du mercredi 11 juin 2008 sont les mêmes que ceux du mardi 10 juin 2008.
(cf message ci-dessous)

lundi 9 juin 2008

Perturbations du 10 juin 2008

En raison d'un arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel, la circulation des trains sera perturbée du lundi 9 juin à 20H00 au mardi 10 juin au soir.

Trains prévus pour la journée du mardi 10 juin :

Ligne Paris-Vernon :

BONNIERES : 6H05 - 7H13 - 7H26 - 7h45 - 8H55 - 12H45 - 18H45 - 19H23
ROSNY : 6H11 - 7H18 - 7H31 - 7h51 - 8H59 - 12H50 - 18H49 - 19H30
MANTES LA JOLIE : 6H17 - 7H22 - 7H38 - 7h58 - 9H05 - 12H55 - 18H54 - 19H37
PARIS ST LAZARE : 6H52 - 7H57 - 8H15 - 8h36 - 9H38 - 19H11

PARIS ST LAZARE : 6H39 - 17H30 - 18H10 - 18H25 - 18h53
MANTES LA JOLIE : 6H27 - 7H09 - 12H02 - 18H04 - 18H40 - 18H58 - 19h26
ROSNY : 6H35 - 7H13 - 12H07 -18H09 -18H46 - 19H03 - 19h32
BONNIERES : 6H40 - 7H18 - 12H13 - 18H14 - 18H50 - 19H09 - 19h38



Paris-Evreux :

BREVAL : 7H20 - 8H09
PARIS ST LAZARE : 8H08 - 8H57

PARIS ST LAZARE : 17H10 - 18H33
MANTES LA JOLIE : 17H41 - 19H06
MENERVILLE : 17H47 - 19H15
BREVAL : 17H54 - 19H22

vendredi 6 juin 2008

La Direction de la SNCF s'explique ...

Incident du 5 juin 2008

Monsieur le Président,

Il n’y avait pas de VIP à transporter vers Deauville. En fait, il nous a manqué une rame, et aucune autre n’a pu être sortie de sa mission pour assurer le 851017. Je transmets au responsable des annonces en gare, pour l’informer du caractère tardif de l’annonce, et qu’il rappelle à ses agents l’importance de prendre en charge les usagers le plus en amont possible.
C’est effectivement dommage, car les arrêts supplémentaires ont été donnés.

Avec mes cordiales salutations.

Philippe HETZEL

Le Comité demande des explications à la Direction de la SNCF ...

Incident du 5 juin 2008


Monsieur le Directeur,

Je souhaite que vous m'informiez sur la suppression du train de 17h53 à PSL à destination de Bréval. D'après nos informations, cette suppression a eu lieu pour faire passer un train spécial VIP pour Deauville. Le mécontentement des usagers est vif, d'autant que cela pourrait entraîner une suppression demain matin. Un train a été prévu avec un arrêt supplémentaire à Bréval mais annoncé tardivement il n'a pas été emprunté par tous les usagers concernés.

Avec mes salutations

Louis Gomez

jeudi 5 juin 2008

Réunion publique du 11 juin 2008

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et Mantes la ville, BREVAL
Tel : 01 30 42 29 26 - E-mail :usagersgares@aol.com
Blog: http://usagersgares.blogspot.com/





Réunion publique
Mercredi 11 juin 2008
à 20H30 au Centre Louis Jouvet de Bonnières

( face à la halle du marché de la place de la Libération )



Allons-nous aimer le train et le bus ?



Ordre du jour:


· Bilan des améliorations obtenues au cours du premier semestre et des relations entre le Comité des usagers et la Direction de la SNCF

· Objectifs pour le second semestre

· Questions diverses





Participants : Monsieur Philippe Hetzel, Directeur de ligne Transilien et des Responsables SNCF

Invités : Mesdames et Messieurs les Elus, Les Directions des compagnies de bus

lundi 2 juin 2008

La Direction de la SNCF s'explique :

Retards de la journée du 28 mai 2008

Bonjour Monsieur le Président

La locomotive du train 13109, au départ de Paris Saint-Lazare à 16h23 a pris feu aux environs de la gare de Val de Reuil. Plusieurs heures ont été nécessaires aux pompiers pour maîtriser le feu et surtout refroidir la machine. Pendant toute la durée de l’intervention des pompiers, l’alimentation des caténaires était interrompue et n’a pu être rétablie que lorsque les pompiers nous ont donné l’assurance qu’il n’utilisaient plus leurs lances à incendie.

Cet incident a provoqué des avaries à la voie et à la caténaire qui ont nécessité l’intervention des équipes de maintenance, toute la nuit et tôt ce matin.

Malgré les efforts de l’ensemble des intervenants, les installations n’étaient pas à nouveau opérationnelles pour les premiers trains du matin.

L’enquête est en cours sur les causes de cet incendie.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes meilleures salutations.


Cordialement

Serge CLEVIDI
Chef du COT des lignes A,L et J