Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 29 octobre 2008

PAS DE TRAIN, PAS DE BUS, DEBROUILLEZ-VOUS !!!

Le 5 octobre 2008, j'ai pris le train omnibus de 20 H 25 à St Lazare en direction de Mantes la Jolie, son terminus. A 21 H, le train marque l'arrêt à Villennes, mais ne repart pas (panne ?). 30 minutes après, on nous demande de descendre en nous promettant des bus de remplacement. A 22 H, toujours rien. Les passagers (parmi lesquels des enfants et des personnes agées) attendent toujours, debouts dans la salle d'attente de la gare. Je me vois contrainte de téléphoner à mon mari pour qu'il vienne me chercher. Une fois arrivé, il demande au chef de gare quelquels feuilles vierges pour y porter les réclamations des usagers. Refus du chef de gare. Après avoir beaucoup insisté, mon mari obtient enfin ces feuilles qu'il remet aux personnes concernées avant de décider de reprendre la voiture pour rentrer à notre domicile. Je revenais en effet d'un week-end de répétitition (je suis chanteuse) et j'étais épuisée. A 23 H nous partons tout en raccompagnant un couple de personnes agées aux Mureaux ainsi qu'une autre personne à Gargenville (sur 200 à 250 personnes livrées à elles-mêmes sous la pluie). Mais il y avait la police de la SNCF présente sûrement pour empêcher les débordements, mais non pour activer l'arrivée des bus promis. C'est honteux et scandaleux.



La ligne Mante la Jolie/St Lazare, c'est l'enfer : des suppressions de trains, des retards sans que personne ne soit informé du pourquoi, des trains bondés (les gens assis par terre) et l'accès aux 1ères classes fermé dans ce cas bien précis. Cela fait des années que cela dure.


Le 12 octobre 2008, train de 8 H 59 pour St Lazare bondé (les gens assis par terre dans les couloirs et l'accès aux 1ères classes interdit !).

Arrivée à St Lazare avec un retard de 10 mn, comme souvent c'est le cas d'ailleurs.

Les voyageurs sont pris pour du bétail.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération mon mécontentement, et m'informer de la suite qui pourra être donnée.

Avec mes meilleures salutations.

Isabelle MALET

Bonnet d'âne également au train de 7h26

Le train de 7h26 mérite lui aussi un bonnet d'âne : en effet, les usagers peuvent largement compter les jours où il entre à l'heure en gare de Bonnières. Ce matin encore, il est arrivé avec 10 minutes de retard, hier, il avait 8 minutes de retard, et il arrive régulièrement avec 5 minutes de retard. Ces 5 minutes ne sont peut-être pas importantes aux yeux de la SNCF, mais pour les usagers, elles signifient un retard au niveau de leur employeur, donc une pénalité. La majorité des usagers badgent en arrivant à leur travail et une de mes amies m'a précisé que pour 1 minute de retard à son arrivée, il lui était décompté 15 minutes de temps, qu'elle doit par la suite récupérer ! Ce matin encore, une personne sur le quai de la gare était exaspérée par ce retard car elle avait impérativement rendez-vous à 8h00 à Mantes et allait être en retard.

Enfin, j'attire tout particulièrement l'attention de la SNCF sur le fait que ces retards privent certains usagers de leurs correspondances à Mantes, ce qui les obligent à prendre une autre correspondance et leur vaut d'arriver, bien entendu, en retard à leur travail.

En cette période de crise qui génère beaucoup de pertes d'emploi et de chômage pour les salariés du secteur privé, nous demandons à la SNCF de faire un effort dans la ponctualité de ses trains, celle-ci restant un critère d'embauche...

Bonne journée à tous.

Sylvie

mercredi 22 octobre 2008

Bonnet d'âne au train de 7h45 !!!

Le train de 7h37 à Vernon, 7h45 à Bonnières, 7h51 à Rosny, 7h56 à Mantes la Jolie, à destination aléatoire de Paris St-Lazare à 9h35 est devenu une calamité. Depuis plus de quinze jours les retards s'accumulent et à cette dégradation sensible s'ajoute des conditions déplorables de transports. Le train est bondé avant son arrivée à Mantes, les voyageurs sont assis sur les marches, les plates formes sont remplis par des personnes qui voyagent debout. De plus, le matériel utilisé est lamentable, fenêtre cassée et non réparée ( voir la photo prise par Aline et publiée sur le blog)

Cette situation est inacceptable, nous exigeons que la Direction de la SNCF rétablisse une circulation correcte de ce train.

Louis Gomez
président du Comité des usagers



Témoignage de Marie

Bonjour,



J'ai repris le travail lundi 13, après 4 semaines de vacances.



Depuis c'est la désolation du 7h45 qui est systématiquement en retard à l'arrivée (et parfois au départ) TOUS LES JOURS !



En août, cela a globalement fonctionné et j'étais au travail entre 9h02 et 9h03.

Depuis mon retour :

- lundi 13 : 9h11

- mardi 14 : 9h10

- mercredi 15 : à l'heure, je suis partie d'Anthony !

- jeudi 16 : 9h16

- vendredi 17 : 9h08

- lundi 20 : 9h13

- mardi 21 : 9h25 (arrivée à sain lazare 8h55 = 20 minutes de retard !!!!)

Soit entre 5 et 20 minutes de retard.

C'est exaspérant !



Qu'arrive t-il à ce train (parce qu'il ne faut même pas compter sur une explication ou une excuse) ?

Ce soir, ce n'est encore pas le 17h45 que je vais pouvoir prendre...



Marie

samedi 18 octobre 2008

Témoignage d'un usager

SENIORS: C'est compliqué de prendre le train !!!



Salut Louis !

Certaines cartes délivrées par la SNCF permettent, comme tu le sais certainement, de bénéficier de réductions :

- en "périodes bleues" :
> Carte Senior, Carte 12-25 et Carte enfant : - 50 %;
> Carte Escapades : - 30 %;
> Découverte : - 25 %;

- en "périodes blanches" :
> Carte Senior, Carte 12-25, Carte enfant et Carte Escapades : - 25 %.

En 2006, les périodes blanches étaient au nombre de trois : une le lundi matin de 5h00 à 10h00, une le vendredi et le dimanche de 15h00 à 20h00.
Toute le reste était en période bleu (en particulier la totalité des mardis, mercredis, jeudis et samedis).

C'est déjà un tantinet compliqué, mais bon.
Depuis le 6 juillet 2008 (et peut-être avant, mais je n'ai pas vérifié), et au moins jusqu'au 13 décembre prochain, le nombre des périodes blanches est passé à... onze !
Ce sont les suivantes :
- de 6h30 à 8h00 tous les jours du lundi au vendredi;
- de 17h00 à 18h30 tous les jours du lundi au jeudi;
- de 14h00 à 20h00 le vendredi;
- de 15h00 à 20h00 le dimanche.
Samedi est en période bleue toute la journée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce-pas ?

Possesseur d'une carte Senior, je ne pense pas avoir été individuellement informé de ces changements, découverts à l'occasion du renouvellement de ma carte la semaine dernière.
Je pense donc avoir certainement déjà voyagé à un tarif non conforme sans le savoir.

En tout cas, le résultat pour moi est une diminution des réductions !

Christian.

P. S. : A part ça, j'ai découvert lundi soir l'incroyable cavalcade provoquée par un changement de quai de dernière minute à la gare Saint-Lazare ! Génial. Heureusement que les "usagers" habituels de la ligne ont servi de guide aux "débutants" comme moi !




L'expérience des uns sert aux autres, soyons solidaires

jeudi 16 octobre 2008

Gare SNCF d’ÉPÔNE /MEZIERES : Du nouveau sur les rails



Une initiative de la Municipalité de Mézières et du Comité des usagers


Le 16 septembre, les responsables du Comité des usagers ont rencontré, Pierre BLEVIN , maire de Mézières et Benoît LEGUAY, délégué du maire sur la sécurité et le transport qui ont pour objectif d’améliorer les déplacements des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES. Pour optimiser cette démarche, la municipalité a souhaité associer notre comité.

C’est volontiers que notre association a apporté son expérience pour aider les élus Mézièrois préoccupés par le développement des transports collectifs et pour être solidaire avec les usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.

La réflexion s’est portée sur le transport ferroviaire actuel et les moyens existants pour se rendre à la gare : voitures, deux roues, bus.

Nous avons partagé le même constat sur :
La modification des typologies d’habitants du bassin de vie avec l’accroissement des cadres et profession intermédiaire qui travaille en dehors de leur zone d’habitation.
Le parking de la gare est saturé en nombre de place car s’est un parking gratuit qui attire des usagers en dehors de la zone de bassin de vie.
Les services de transport périphérique au train sont peu nombreux et les compléments de mobilité (vélo, transport en commun, covoiturage, deux roues motorisés) reste peu valorisés par nos collectivités locales.
Les usagers n’ont pas d’instance d’écoute pour faire remonter leurs demandes d’améliorations
La fréquentation sur cette gare atteint les 2300 usagers par jour.

Notre réflexion se porte sur :

Une offre globale de transport avec les usagers et sur les moyens de transport, les infrastructures, les services annexes municipaux facilitateurs de vie.
Il faut agir contre le stress des usagers et en autre chose sur les horaires des trains, la sécurité du parking, les services périscolaires, la propreté des abords de la gare, la complémentarité des horaires bus/train ainsi que la modernité et sécurisation du garage des deux roues.
Nous avons aussi à travers notre réflexion la prise en compte de la sécurité routière et le renversement de la logique du « tout automobile » au profit des déplacements doux sécurisé favorable à la qualité de vie.

Nos actions porteront sur :

La réalisation d’un questionnaire sur le domaine du transport à destination des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES avec sa mise en ligne sur le blog du Comité.
Le traitement des réponses et une présentation des retours lors d’une réunion publique.
L’aide à la création d’une instance de concertation sur le transport avec la présence souhaitée de tous les acteurs
Réflexion sur l’aménagement du quartier de la gare et la synergie avec les transports ferroviaires.

Le Comité des usagers participera à ces initiatives de la municipalité de Mézières et ouvrira son blog aux usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.

Soyons solidaires pour améliorer les transports collectifs de l’Ouest Francilien


Louis GOMEZ ,
Président du Comité des usagers



vendredi 10 octobre 2008

Réponse au commentaire de Marc

Bonjour Marc,

Louis m'a précisé que l'émission préparée par M6 sera diffusée à une date qui n'a pas été encore fixée, mais nous serons prévenus suffisamment à l'avance pour chacun puisse la regarder.

Bonne journée.

Sylvie

jeudi 9 octobre 2008

Sans commentaires...

La photo prise par Aline le 1er octobre dernier reflète amplement l'état de dégradation avancée de nos trains et se passe de commentaires. En revanche, impossible de photographier ou d'enregistrer les odeurs ! Le train de 18h25 au départ de Paris SL est quasi quotidiennement envahi par une odeur pestilentielle émanant des toilettes, même fermées !!! Même enrhumés et le nez bouché, les usagers sentent encore cette odeur qui leur donne envie de vomir.

En outre, ce train est presque toujours très sale : le sol est jonché de vieux papiers ou de bouteilles vides, collant, et l'état des banquettes nécessite que l'on fasse attention avant de s'y asseoir ! Et au regard de ce que j'entends autour de moi, c'est le lot de nombre de trains...

Il y a quelques temps, j'ai lu dans le journal que des usagers avaient vu des rats courir au milieu de la gare Saint-Lazare. Eu égard à l'état de saleté de nos trains, cela n'a rien d'étonnant : un tel manque d'hygiène ne peut que les attirer ce qui va bien finir par propager virus et maladies en tous genres....

Or, qui dit virus et maladies dit aussi arrêts de travail et.... accroissement du trou de la sécu !!!

Comment les responsables de la SNCF peuvent-ils laisser voyager les usagers dans des conditions aussi indignes ? Est-ce le cas pour les TGV ? Très certainement non !

Nous n'avons, certes, pas la prétention - pour l'instant, du moins - de demander à aller travailler en TGV, mais au moins, que la SNCF ait la décence de nous permettre d'aller travailler dans des trains, et non dans des bétaillères !!!

Sylvie

lundi 6 octobre 2008

Service minimum du mardi 7 octobre 2008 - trains prévus

En raison d'un arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel, la circulation des trains sera perturbée du lundi 6 octobre à 20H00 au mercredi 8 octobre à 8H00.

Trains prévus pour la journée du mardi 7 octobre :

Ligne Paris-Vernon :

Trafic normal avec risque de perturbations

Ligne Paris-Evreux :

BREVAL : 5H56 - 7H20 - 8H09
MENERVILLE : 6H01 - 7H26 - 8H13
MANTES LA JOLIE : 6H08* - 7H34 - 8H19
PARIS ST LAZARE : 6H54 - 8H08 - 8H57

PARIS ST LAZARE : 17H10 - 18H33
MANTES LA JOLIE : 17H41 - 19H06
MENERVILLE : 17H47 - 19H15
BREVAL : 17H54 - 19H22


* : Changement de train à Mantes la Jolie

En réaction du message d'Alain Antoine

Je viens de lire le témoignage d'Alain Antoine, et cela me rappel une histoire vécue dans le TER n° 851017 à destination d'Evreux, qui part à 17H53 de Paris St Lazare (17H49 à l'époque). Le train précédent (départ 17H37) avait été supprimé, et tous les usagers pour Mantes s'étaient rabattus sur ce train qui était par conséquent archi-bondé. Ce train était assuré par une rame orange à double étage. Des jeunes s'étaient installés à leur aise à l'étage inférieur d'une voiture mixte 1ère/2ème classe. Musique à fond et forte odeur de cannabis. Il restait des places de libres à coté des jeunes gens, mais personne n'osait s'installer parmi eux. Avec d'autres usagers j'en étais réduit à rester debout sur la plate-forme à respirer l'odeur suffocante du cannabis, et supporter les railleries et la musique. Nous ne pouvions changer de voiture, car la porte de communication était fermée. Arrivent 2 contrôleurs. L'un d'eux jette un rapide coup d’œil à l'étage inférieur depuis la plate-forme. Puis il débloque la porte et invite les usagers sur la plate-forme à s'installer en 1ère classe. Je suis le mouvement, puis rattrape le contrôleur et lui dit :

- Pardonnez-moi monsieur, c'est tout ce que vous faites ?
- Ben oui que voulez-vous que je fasse de plus ? Je vous ai donnez l'accès à la 1ère classe c'est déjà pas mal, répond le contrôleur.
- Oui mais attendez les voyageurs de l'étage supérieur sont incommodés eux aussi. De plus c'est interdit de fumer dans les trains.
- Alors écoutez monsieur, me répond le contrôleur d'un ton agacé, si vous êtes si courageux, allez vous-même leur dire d'éteindre leur cigarette. Si vous voulez vous retrouver avec la gorge tranchée c'est votre problème. Si vous n'êtes pas content vous avez qu'à faire une réclamation et demander que les contrôleurs soient accompagnés systématiquement par une brigade de la SUGE (Police ferroviaire).

Puis le contrôleur poursuivi son chemin sous les yeux médusés des usagers ayant assisté à la scène.

Quelques mois plus tard, je devais me rendre sur Paris. D'ordinaire j'ai une carte orange, mais étant en vacances, je n'en avais pas prise. Je m'étais donc acheté un coupon Mobilis qui permet de faire autant de voyage qu'on le désire en une journée. Sur ce coupon il faut mettre son non et prénom, et la date. Habitué de la carte orange, j'ai mis mon nom et prénom, et à la place de la date j'ai mis le numéro de la carte Mobilis. Arrivent 2 contrôleurs. L'un d'eux me contrôle, me fait remarquer mon erreur, et me demande de régler une amende forfaitaire de 25 €. Je lui ai expliqué que je n'étais pas un habitué du coupon Mobilis, lui montra ma carte orange avec les coupons des mois précédents, mais il ne voulut rien savoir. J'ai réglé l'amende non sans faire remarquer à l'agent de mon vif mécontentement. Promis la prochaine fois je m'habille en lascar, j'écoute de la musique à fond, et je fais mine de fumer. Comme ça les contrôleurs me laisseront tranquille !!!

Franck

Un usager témoigne :

Je suis un usager occasionnel de la SNCF. Hier, mardi 30 septembre, j’ai pris le train de 12 heures 45, de BONNIERES à MANTES LA JOLIE. Quelques instants après le démarrage du train, un groupe de 4 ou 5 contrôleurs s’est présenté aux voyageurs : j’ai été d’abord surpris par leur nombre et leur attitude qui évoquait davantage un « commando » que des employés de la SNCF effectuant leur mission de contrôle. A leur demande, j’ai présenté mon billet, puis une jeune femme a présenté sa carte de transport. Le contrôleur qui a introduit celle-ci dans son appareil a alors interpellé la jeune femme sur un ton très agressif, pendant que ses collègues se rapprochaient de nous, le regard menaçant : «votre carte n’est plus valable à partir de demain, vous risquez une amende ! » Il me sembla alors que si la validité était périmée le lendemain, l’usagère qui était en face de moi était en règle. Tout cela (le ton menaçant, les regards méprisants jetés sur ma jeune voisine…) sentait la provocation, et j’étais prêt à intervenir. Par chance, la jeune femme eut l’intelligence de ne pas répondre, et les contrôleurs reprirent leur chemin, après lui avoir rendu sa carte, non sans lui jeter au passage quelques regards peu amènes.

L’incident s’est arrêté là, mais je suis sorti de cette aventure avec un réel sentiment de malaise : s’il est normal que les contrôleurs fassent leur travail en faisant la chasse aux fraudeurs éventuels, ceux-ci n’en restent-ils pas moins des êtres humains dignes de respect, respect que les employés de la SNCF doivent à mon sens d’autant plus aux usagers en règle?


Alain ANTOINE

En descendant du train, allez rire avec Armelle !!!

Le samedi 18 octobre au Centre Louis Jouvet à Bonnières



vendredi 3 octobre 2008

Une photo qui se passe de commentaire .....

voici une petite photo prise ce jour dans le train de 6h57 à Bonnières, je devrai l'intituler "à la SNCF tout est possible"
je pense qu'ils manquent de moyens pour réparer les trains ...



Aline - 01/10/2008

jeudi 2 octobre 2008

Avarie de matériel ou panne de chauffeur ?

Mercredi 1er octobre. Le train de 18h25 au départ de Paris SL a été purement et simplement supprimé après avoir essayé de démarrer, en vain. Nous avons attendu dans le train environ 15 minutes, sans aucune information. Puis, nous avons vu les usagers descendre du train et il a été annoncé en gare que ce train ne partirait pas en raison d'une avarie de matériel. Néanmoins, un membre de notre Comité a appris qu'en réalité, ce train n'était pas parti parce qu'il n'avait tout simplement pas de chauffeur !!! Alors, avarie de matériel ou panne de chauffeur ? Toujours est-il que, comme chaque premier jour de chaque mois, nous avons droit à un couac de la part de la SNCF...

Bonne journée à tous.

Sylvie