Devant les récents évènements qui se sont produit ces derniers jours à Paris St Lazare, on peut entendre dans les trains des noms d'oiseaux à l'attention du personnel SNCF. "J'en arrive à les détester" disent certains, "ils n'ont aucune considération pour les usagers" commentent d'autres. "On ne peux plus les voir", argumente un groupe. Si le comportement de certains cheminots est irresponsable, ils ne sont pas tous comme ça, et certains déplorent les désagréments que nous subissons, allant même jusqu'à réfléchir à des actions de leur coté. Sur le forum cheminots.net ou l'on peut discuter entre usagers et cheminots, j'ai pu lire ceci :
Déjà en faisant partie de l'entreprise, j'ai bien du mal avec l'action récente de sud sur St Lazare alors je peux facilement comprendre l'exaspération des clients qui devant l'incident de vendredi qui bloque tout peuvent rapidement se dire que c'est encore un plan blocage qui recommence.
Et ceci :
L'attitude suicidaire de Sud Rail est en train de porter ses fruits.
Ou encore ceci :
1 à 1 - la balle au centre ...
Assouan a bien résumé la situation.
A partir du constat d'échec, il serait utile de trouver les moyens de rétablir le dialogue entre la sncf et ses clients/usagers/voyageurs, en particulier à St Lazare.
Le meilleur pour la fin :
On est sur une situation explosive liée à un mois de grève (suivie par les conducteurs, peu importe les syndicats), une fermeture historique de la gare et ce soir encore d'énormes perturbations pour une cause extérieure à la Sncf certes mais...
Les agents d'accueil de PSL ne sont pas dans leurs canapés en train d'analyser le passif et de peser les responsabilités des uns ou des autres : ils sont confrontés à des dizaines de milliers de clients coincés en gare ! Clients qui n'en peuvent plus... ce qui peut se comprendre.
Les analyses et jugements, n'en doutons pas, viendront en temps et en heure. Mais là je m'en fous de qui, de quoi, je vois les voyageurs et les agents Sncf encore dans une merde incroyable, les uns et les autres allant finir par se détester définitivement (si ce n'est fait) et je trouve cela bien dommage...
Tous ces commentaires proviennent de cheminots. J'ai lu dans un autre sujet que des agents aimeraient bien mettre sur pied une grève de la gratuité. Seulement comme cela est illégal, ils disent qu'ils leurs faut le soutient des usagers. A mon avis ça ne devrait pas être un problème, loin de la ! Notons déjà que de nombreux usagers disent avoir réduit les zones de leur Navigo, et Laurent Beauvais, Président de la région Basse-Normandie à suspendu le paiement de la redevance régionale à la SNCF. Souhaitons que cela fasse bouger les choses !
Franck
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire