Pages

lundi 26 janvier 2009

Pagaille totale à Paris Saint Lazare vendredi 23 janvier

Je viens de lire le message de Franck et je confirme tout ce qu'il vient de dire puisque j'étais moi aussi bloquée ce vendredi 23 janvier à Paris SL, comme les autres usagers.

Je complète le résumé de Franck : j'étais avec une amie et nous avons constaté, d'une part, que sur les quais, les agents de la SNCF se moquaient de nous, n'avaient aucune information, sinon celle d'usagers bloquant les voies et étaient incapables de communiquer avec les chauffeurs des trains pour savoir si tel ou tel train en provenance de Mantes était arrivé ou resté bloqué en pleine voie. Ces agents ne savaient rien et ne cherchaient pas non plus à obtenir des informations.

La fille de mon amie ayant pris un train à Mantes pour Paris et n'ayant pas de portable, donc n'étant pas joignable, je vous laisse imaginer l'inquiétude de la maman. Un peu plus tard, la fille de mon amie, dont le train est arrivé à 19h30 à Paris SL, nous a expliqué que le train dans lequel elle était avait été bloqué voie 27, que les usagers de ce train étaient descendus sur la voie et avaient longé les murs de la gare, mais s'ils sont descendus, c'est que les portes du train avaient été débloquées pour permettre aux usagers de descendre du train.

D'autre part, lorsqu'enfin, à 20h30 le train à destination de Bonnières est parti, le chauffeur du train a mis l'accent sur le fait que le blocage des trains était dû à la présence de gens
usagers sur les voies, mais à aucun moment il n'a fait état de l'accident de personne survenu sur la voie 4. A la gare, c'est un policier qui m'a confirmé l'accident de personne, me précisant qu'il avait été présent lors de la désincarcération de la personne sous le train.

S'il y a un véritable problème de communication au sein de la SNCF lors d'incidents de ce genre, je constate qu'il y a également une volonté délibérée de désinformation. Il aurait été très simple et plus honnête de dire la vérité : un accident de personne a obligé la SNCF à bloquer le trafic et à couper le courant électrique. Les personnes sur la voie 4 devaient certainement être la police et les pompiers. Si cette information avait été donnée, elle aurait très certainement évité l'exaspération croissante des usagers et le début d'émeute qui s'est produit, les usagers étant persuadés qu'il s'agissait à nouveau d'une grève surprise.

Mais, une fois de plus, c'était la faute des usagers...

Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire