Après la gare de Lyon, la gare Montparnasse, la gare du Nord et la gare de l'Est, c'est au tour de la gare St Lazare d'accueillir le TGV. Enfin ça ne sera pas vraiment la gare St Lazare, mais plutôt La Défense.
Revenons 18 ans en arrière. Le schéma directeur des Lignes à Grande Vitesse prévoit une Ligne à Grande Vitesse Normandie. Au départ de Paris St Lazare, les TGV emprunteront la ligne classique jusqu'à Achères. C'est la que devait débuter la Ligne à Grande Vitesse qui aurait traversé le Vexin français. Non loin de Rouen, la ligne devait par un Y se raccorder à Rouen d'une part, et à Bernay de l'autre. Cependant en 2000 ce projet jugé peut retable fut abandonné. A la place il fut proposé le projet Normandie-Vallée de Seine.
Ce projet consiste en la modernisation des voies existantes entre Mantes-Rouen-Le Havre, et Mantes-Caen-Cherbourg afin de rendre les voies parcourables à 200 km/h. Puis raccorder le RER E à Pont-Cardinet, ce qui donnerait la possibilité de mettre en place une liaison rapide entre la Normandie et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle par l'utilisation de la ligne E pour traverser Paris, et une nouvelle liaison entre Paris Est et l'aéroport de Roissy. Mais dans le cadre du grand Paris, le président de la république a relancé le projet du TGV Normandie fin avril.
Ce projet remis au goût du jour à subit quelques modifications par rapport au projet initial. Les TGV ne partiront plus de Paris St Lazare, mais d'une gare TGV à La Défense. Il est prévu également en plus du raccordement vers Caen une branche vers Calais, ce qui permettra de désaturer la Ligne à Paris-Londre. A terme, il parait que les Eurostar emprunteront cette ligne pour gagner le tunnel. L'histoire ne dit pas comment les Eurostar depuis Paris Nord gagneront la Ligne à Grande Vitesse Normandie. A moins qu'ils partent de St Lazare... Cette Ligne à Grande Vitesse mettra Rouen à 50 minutes de Paris contre plus d'1H10 aujourd'hui, et Le Havre à 1H15 contre 2 heures actuellement. Une nouvelle gare sera construite à Rouen pour l'occasion. La liaison devrait entrer en service en 2017-2020. Mais ceci n'est encore qu'un projet, et aucun décision n'a encore été prise pour le financement.
En attendant les Normands pourront prendre les TGV Le Havre-Strasbourg et Cherbourg-Dijon qui entreront en service le 5 juillet. Mais ceux-ci n'iront pas plus vite que les autres trains entre la Normandie et Paris...
Franck du comité
Nous vous invitons à réagir à ce message sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire