Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 30 novembre 2009

Usagers en colère : halte aux suppressions de trains du lundi matin

Cette fois, ça suffit ! Ce matin encore, c'est le train de 7h20 au départ de Bonnières qui a été supprimé ! Quand ce n'est pas le train de 7h37, c'est celui de 7h20, dont le motif annoncé était une panne, sans préciser laquelle. Panne de matériel ou panne d'oreiller du chauffeur ? La semaine dernière, un contrôleur m'a précisé que le train de 7h37 avait été supprimé le lundi et le mardi parce qu'il n'y avait pas de chauffeur pour ce train !!! Bien entendu, le train de 7h37, en plus d'être en retard, était une bétaillère.

Une nouvelle fois, les usagers demandent à la direction de la SNCF de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces suppressions de trains. De même, les usagers ont constaté que le vendredi soir leur réservait des retards en cascade : vendredi dernier, tous les trains à destination de Bonnières ont eu du retard.

Nous en avons assez et nous demandons des trains qui partent et arrivent à l'heure et le droit de voyager dans des conditions décentes ! Nous ne voulons plus voyager comme du bétail. Dès lors que les contrôles des titres de transport s'accentuent en ce moment et que la SNCF exige que nous soyons en règle, les usagers, eux, exigent, en contrepartie des conditions de voyage acceptables, c'est à dire des places assises pour tout le monde !

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

vendredi 27 novembre 2009

Travaux d'entretien des voies du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre

En raison de travaux d'entretien des voies entre Caen et Mantes la Jolie du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre, le TER n° 851004 : Bréval : 12H04, Mantes la Jolie : 12H15, Paris St Lazare : 12H48, et le TER n° 851028 : Bréval : 14H04, Mantes la Jolie : 14H15, Paris St Lazare : 14H48, seront supprimés entre Serquiny, Evreux et Mantes la Jolie. Un service de substitution par autocar sera assuré à Bréval, selon les horaires suivants :
Bréval : 11H40 - 13H40
Mantes la Jolie : 12H05 - 14H05

La suite du voyage se poursuivra en train à partir de Mantes la Jolie dans les horaires habituels : 12H15 et 14H15.

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

jeudi 26 novembre 2009

Lundi 16 novembre 2009 : le train s'arrête hors quai !!!

Lundi 16 novembre, il fallait être souple pour descendre à Bonnières avec le train de 16h53, en effet le train a "oublié" de s'arrêter à la gare de Bonnières, seule une partie de la dernière voiture de la rame était à quai (voir la photo) la marche est haute surtout pour les personnes les plus âgées.... aucune annonce et aucun accueil à la gare pour les personnes qui auraient pu se blesser ....


Témoignage d'Aline

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

mardi 24 novembre 2009

Travaux d'entretien des voies du lundi 23 au vendredi 27 novembre

En raison de travaux d'entretien des voies entre Mantes la Jolie et Caen du lundi 23 au vendredi 26 novembre, le TER n° 13333 : Paris St Lazare 13H10, Mantes la Jolie 13H42, Bréval 13H54 sera terminus Mantes la Jolie. Un service de substitution par autocar sera assuré à partir de Mantes la Jolie, selon l'horaire suivant :
Mantes la Jolie : 13H52
Bréval : 14H17

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

lundi 23 novembre 2009

Attention : modification du cheminement des entrées et sorties de la gare St Lazare à partir du mercredi 25 novembre

Les travaux de rénovation de la gare de Paris Saint Lazare se poursuivent. Ces derniers obligent à modifier périodiquement les cheminements des entrées et sorties de la gare. A partir du mercredi 25 novembre 2009, et pour une durée de 2 ans, les travaux entreront dans leur 2ème phase, ce qui impliquera une nouvelle modification des cheminements des entrées et sorties de la gare. De ce fait, un dispositif spécifique basé sur des codes couleurs sera mis en place, afin de pré orienter les usagers à l'extérieur de la gare, pour limiter les croisements de flux sur la plateforme. Chaque passage sera équipé d'une sonorisation, de vidéo surveillance, et de signalétiques pour orienter vers les lignes de métro, bus et taxi.
  • La couleur jaune concernera les trains en provenance ou à destination de St Cloud, Versailles rive droite, St Nom la Bretèche, Nanterre-Université et Cergy le Haut. Les entrées et sorties s'effectueront par la cour de Rome, avec la remise en service des escaliers d'honneur comprenant 2 escaliers fixes, et 2 escaliers mécaniques. Une nouvelle entrée rue de Rome sera mise en service, équipée d'un escalier mécanique.
  • La couleur bleue concernera les trains en provenance ou à destination d'Ermont-Eaubonne, Pontoise, Boissy l'Aillerie, Gisors, Mantes la Jolie via Conflans et Mantes la Jolie via Houilles-carrières. Les entrées et sorties s'effectueront par la rue Intérieur, avec la mise en service de 2 escaliers fixes, et un escalier mécanique.
  • La couleur rose concernera les trains en provenance ou à destination de la Haute et Basse Normandie. Les entrées et sorties s'effectueront par la cour du Havre par un escalier fixe, et un escalier mécanique. Début 2010, un ascenseur pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sera mise en service côté cour du Havre.
Note : En heure de pointe, les trains à destination de Gisors et Mantes la Jolie via Conflans partirons des voies roses. De même certains TER Normands partirons des voies bleues.
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

En plus du dispositif existant, des écrans d'informations supplémentaires seront installés.
  • Cour de Rome : installation d'un tableau d'information conjoncturelle pour donner des informations sur le trafic en temps réel.
  • Rue intérieure : installation de 4 écrans d'informations (Ile de France et Grandes Lignes)
  • Cour du Havre : installation de 4 écrans d'informations (Ile de France et Grandes Lignes)
  • Quai transversal : installation de 2 écrans circulaires à leds.
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Le lundi, jour maudit...

Le lundi doit être un jour maudit pour le train de 7h37 au départ de Bonnières puisque ce train a une fois de plus été supprimé ce matin ! La suppression de ce train nous a été annoncée à 7h50, sans aucune explication sur son motif, et il nous a été précisé qu'un train ferait des arrêts supplémentaires d'ici une dizaine de minutes.

Effectivement, environ 3 minutes plus tard, nous avons vu arriver un train corail bondé, et nous avons voyagé comme du bétail, debout, les places se faisant de plus en plus rares au fur et à mesure que les usagers nous rejoignaient au départ de Rosny et de Mantes.

Que se passe-t-il le lundi matin pour que ce train de 7h37 soit presque toujours supprimé ? Une fois de plus, ce sont les usagers qui en font les frais, puisqu'ils arrivent en retard au travail !

Nous demandons donc à la direction de la SNCF de prendre les dispositions qui s'imposent afin que cessent ces suppressions de début de semaine.

Bonne journée à tous.

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

jeudi 19 novembre 2009

Modification des horaires à partir du 13 décembre

Le service annuel 2010 entrera en vigueur le dimanche 13 décembre 2009. Les horaires restent inchangés par rapport au service annuel de 2009, excepté les trains suivants :

Ligne Paris-Mantes-Rosny-Bonnières


Sens Bonnières-Paris
  • Le TER n° 850042 qui desservait Bonnières à 7H20 sera avancé d'une minute et partira désormais à 7H19. Pour Rosny (7H26) et Mantes la Jolie (7H33) ainsi que l'heure d'arrivée à Paris St Lazare (8H08), l'horaire reste inchangé.
  • Le TER n° 850012 qui desservait Bonnières à 8H48 sera retardé d'une minute et partira désormais à 8H49. Pour Rosny (8H54) et Mantes la Jolie (9H00), l'horaire reste inchangé.
  • Le TER n° 850014 qui desservait Bonnières à 12H48 sera retardé d'une minute et partira désormais à 12H49. Pour Rosny (12H54) et Mantes la Jolie (13H00), l'horaire reste inchangé.
  • Le Transilien n° 130918 qui desservait Bonnières à 14H50 sera avancé d'une minute et partira désormais à 14H49. Il en sera de même pour Rosny (14H54 au lieu de 14H55). L'heure d'arrivée à Mantes la Jolie (15H00) reste inchangé.
  • Enfin les TER n° 850016, 850018 et 850020 seront avancés de 5 minutes. Les nouveaux horaires seront donc :
    Bonnières : 17H40 - 18H40 - 19H40
    Rosny : 17H45 - 18H45 - 19H45
    Mantes la Jolie : 17H50 - 18H50 - 19H50
Sens Paris-Bonnières
  • Le TER n° 850061 qui desservait Bonnières à 6H38 sera avancé d'une minute et partira désormais à 6H37. Horaire inchangé pour Mantes la Jolie (6H27) et Rosny (6H32).
  • Le Transilien n° 130915 sera retardé de 7 minutes. Son nouvel horaire sera donc :
    Mantes la Jolie : 13H56
    Rosny : 14H02
    Bonnières : 14H08
  • Le TER n° 850043 sera avancé d'une minute à Rosny (18H30) et Bonnières (18H36). L'horaire reste inchangé au départ de Paris St Lazare (17H53) et Mantes la Jolie (18H25).
  • Le TER n° 850053 qui desservait Bonnières à 19H17 sera retardé d'une minute et partira désormais à 19H18. Horaire inchangé au départ de Paris St Lazare (18H33), Mantes la Jolie (19H06) et Rosny (19H12).
  • Enfin le Transilien n° 130941 sera retardé d'une minute à Rosny (20H12) et 2 minutes à Bonnières (20H18). Horaire inchangé au départ de Paris St Lazare (19H33) et Mantes la Jolie (20H06).
Ligne Paris-Mantes-Bréval

Sens Bréval-Paris
  • Depuis le lundi 6 juillet 2009, le TER n° 851002 (Bréval 9H04 - Mantes la Jolie 9H18 - Paris St Lazare 9H54), avait son horaire avancé de 13 minutes les lundis, afin de permettre le passage du TGV Cherbourg-Dijon, qui avait lui même son horaire avancé en raison de travaux à Stains. Ce qui l'obligeait à emprunter un autre itinéraire, d'où un allongement du temps de parcours. Les travaux à Stains prenant fin le 12 décembre, à partir du lundi 14 décembre, le TER n° 851002 reprendra son horaire habituel du lundi au vendredi : Bréval 9H04 - Mantes la Jolie 9H18 - Paris St Lazare 9H54.
  • Les navettes Bréval-Mantes la Jolie circulant les samedis et dimanches auront leurs horaires avancés d'une minute. Les nouveaux horaires seront donc au départ de Bréval : 6H46, 7H46, 8H46, 10H46, 12H46, 14H46, 17H46, et 20H46 les samedis, et 7H46, 12H46, 17H46, et 20H46 les dimanches. L'heure d'arrivée en gare de Mantes la Jolie reste inchangée.
Sens Paris-Bréval
  • Le TER n° 851101 qui partait de Mantes la Jolie à 6H57 partira désormais à 6H58. L'arrivée à Bréval sera désormais à 7H09, (7H07 auparavant).
  • Le TER n° 851103 qui avait son horaire avancé de 17 minutes les lundis, reprendra son horaire habituel du lundi au vendredi à partir du lundi 14 décembre : Mantes la Jolie : 7H58 - Bréval 8H09.
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

lundi 16 novembre 2009

La fracture sociale de la « mobilité »

Article paru dans Le Monde Diplomatique de novembre 2009

Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale, a comme grand projet un métro automatique ultra rapide reliant les aéroports parisiens Roissy et Orly au centre de Paris. Une fois encore, les responsables politiques privilégient les cadres dynamiques des multinationales et les passagers VIP par rapport aux autres salariés et habitants : car, pour l’instant, rien n’est fixé concernant les déplacements de banlieue à banlieue. Pourtant, aujourd’hui, l’exigence de mobilité dans le monde du travail et l’étalement des emplois dans les agglomérations pénalisent doublement les classes populaires. Une situation d’autant plus paradoxale pour le département de Seine-Saint-Denis qui concentre quartiers en difficulté sociale et zones économiques engagées dans la compétition économique mondiale.

Inexorablement, les agglomérations s’étendent et les distances de trajet augmentent. En 1960, un actif parcourait trois kilomètres par jour en moyenne. En 1975, il en parcourait vingt. Aujourd’hui il en sillonne près du double. Et désormais, seul un actif sur quatre travaille dans la commune où il habite.

Avec la délocalisation des entreprises loin des centres urbains, les salariés ont à parcourir des distances de plus en plus importantes pour se rendre sur leur lieu de travail. Parallèlement, les temps partiels, les CDD et l’intérim se multiplient, les horaires sont éclatés avec le travail de nuit, ou le dimanche. Au gré de ses missions, un intérimaire peut travailler d’une semaine sur l’autre à deux extrémités d’une ville ou d’un département. Et, au final, les précaires et les chômeurs sont les premiers pénalisés par ce double éclatement.

Le permis de conduire : sésame obligatoire
« Du fait des horaires décalés, et du manque de transports en commun, avoir le permis B est un prérequis absolu pour les employeurs de Roissy, y compris sur des métiers où il n’est pas nécessaire de savoir conduire une voiture… constate Chantale Rivet, responsable pédagogique au centre de formation Camas à Tremblay-en-France. Résultat, n’ayant pas le permis, et encore moins la voiture, plein de jeunes sont de fait exclus. Alors que plusieurs dizaines de milliers d’emplois de premier niveau sont proposés à Roissy, on refuse des milliers de candidature à cause de ça ».

L’aéroport Roissy-Charles De Gaulle et sa zone d’activité constituent en effet le deuxième pôle d’emploi de l’Ile-de-France, après la Défense : 100 000 emplois en tout. Et avec 3 000 emplois créés en 2003, c’était l’un des plus dynamiques avant la crise. « Or, nous travaillons avec une population qui a rarement la possibilité de se payer un permis B. A Tremblay, on subit les nuisances de l’aéroport, sans bénéficier des avantages ». Et si le permis est un sésame obligatoire pour travailler à Roissy, c’est que l’offre de transports publics est inadaptée.

En effet, l’activité du fret, avec des rotations d’avions cargo, est concentrée la nuit. Résultat, 20 % des salariés de Roissy travaillent entre minuit et 4 heures du matin. 8 000 salariés arrivent à 5 heures du matin, et près de 6 000 à 7 heures. Ce qui n’empêche pas le service de bus de fonctionner principalement entre 7 heures et 9 heures… Sans compter qu’après 20 heures, de nombreux quartiers ne sont pas desservis car, suite à des agressions, certains chauffeurs refusent de « s’y risquer ».

Il est donc loin le temps où les entreprises assuraient d’elles-mêmes le ramassage de leurs ouvriers. « Pourquoi les entreprises ne seraient-elles pas capables d’assumer des services de bus ? », se demande Chantale Rivet. Et même si les questions de discrimination sont également à prendre en compte, seuls 19 % des salariés du pôle d’emploi de Roissy viennent de Seine-Saint-Denis.

Injonctions à la mobilité
Les problèmes de « mobilité » jouent ainsi comme un démultiplicateur d’inégalités : « Parce que la capacité de mobilité, et le plus souvent de mobilité autonome via l’automobile, est devenue une norme sociale, un prérequis, au même titre que lire, écrire ou compter, elle tend à marginaliser ceux que la vie a le moins bien dotés en capacités de mobilité », analyse Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris.

Dans les « zones urbaines sensibles », la durée moyenne de chômage est diminuée d’un quart pour ceux qui ont le permis de conduire. Car, depuis trente ans, les usines qui étaient installées à côté de ces « grands ensembles » ont fermé les unes après les autres. Et aujourd’hui, la variation des lieux d’emploi au cours d’une carrière professionnelle oblige de plus en plus à l’expérience de la mobilité. Autrement dit, l’entreprise qui déménage demande à ses ouvriers de la suivre. « Et ce n’est pas qu’une question de transport, estime le sociologue Eric le Breton. Or, longtemps, l’enjeu de la mobilité n’a été traité que sur le mode des équipements de réseaux routiers et ferré, public ou individuel. C’est très loin de suffire. »

De fait, ces injonctions à la mobilité expriment aussi la volonté d’adapter la population active à la demande d’un appareil productif sans cesse plus flexible. Et dans ce nouveau jeu, il y a rapidement des gagnants et des perdants. En Ile-de-France, les emplois des cadres sont plus centraux (11 km du centre de Paris), et par conséquent plus concentrés que ceux des employés (13 km) ou des ouvriers (17 km). Dans son étude sur les disparités socio-spatiales d’accès au marché de l’emploi en Ile-de-France, Sandrine Wenglenski, maître de conférences à l’université Paris-Est de Marne-la-Vallée, montre qu’un cadre résidant à Paris intra muros accède en moyenne, en une heure de déplacement, à 82 % de l’emploi cadre francilien, contre 75 % de l’emploi régional pour un employé, et 67 % de pour un ouvrier.

« Au delà de la pratique habituelle de déplacement de ceux qui occupent un emploi, c’est le potentiel de mobilité de ceux qui perdraient leur emploi, l’ont perdu ou voudraient en changer qui distingue le plus les actifs », analyse Sandrine Wenglenski. Et ceux qui sont les plus mal lotis sont les habitants des zones périurbaines (notamment les quartiers pavillonnaires qui ont poussé comme des champignons ces dernières années), car extrêmement dépendants de la voiture. Ces personnes peuvent être actuellement dans une situation acceptable par rapport à leur emploi, mais ne disposent, pour de pures raisons spatiales, que de réserves très maigres d’emplois de remplacement. Pour les plus modestes d’entre-eux, il suffit d’une rupture (licenciement, divorce…) pour que la spirale d’exclusion se mette en place.

Sentiment d’illégitimité
L’aptitude à la mobilité n’est donc plus seulement une conséquence du niveau de vie, mais devient une condition de l’accès à l’emploi, et aux ressources urbaines. Résultat, en plus de traduire des inégalités, le type ou le défaut de mobilité peuvent conduire à leur reproduction. D’autant plus qu’il existe un réel sentiment d’illégitimité à occuper un espace non familier et à le parcourir. Les lieux de transit sont propices à l’expression de l’insécurité sociale. Et quand on ne sait pas lire un plan de métro ou qu’on n’a pas de voiture, on se satisfait rapidement des ressources de proximité, accessibles à pied.

Les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil se situent à 15 kilomètres de Roissy. Or, le taux d’utilisation des transports en commun y est le plus faible du département 46,1 % contre 50,2 % en Seine-Saint-Denis. En général, parmi les personnes que leurs conditions économiques rendent éligibles aux tarifs privilégiés qui se développent localement, on évalue à la moitié ceux qui y recourent effectivement.

« Il est nécessaire de prendre en compte la dimension globale de la mobilité, car celle-ci est autant culturelle que logistique, explique Esther Dubois, directrice mobilité et prospective de la Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Nous n’avons pas seulement pris en compte les déplacements de travail, et nous avons réalisé une enquête auprès de 900 collégiens, à propos notamment de leurs activités extra-scolaires… Et nous nous sommes aperçus qu’à force d’attente, un mécanisme d’auto-exclusion s’installait. » Pour donner accès aux gens à cette logique de mobilité, pour qu’ils s’approprient leur territoire, Clichy-sous-Bois et Montfermeil ont ainsi organisé des ateliers auprès de la population, et mis en place une carte expérimentale de bassin de vie.

Reste que dans ces deux villes, la pénurie de transport est criante : le réseau de bus est totalement inadapté, et le RER difficilement accessible. Le temps moyen pour rallier le centre de Paris est de 1 heure 30. « Et quand il faut entre 3 heures et 5 heures aller-retour pour faire des services de 2 heures à 3 heures à Roissy, les gens se découragent », raconte Esther Dubois. C’est pourquoi des liaisons directes avec Roissy et les gares sont prévues. Dans le cadre du plan « Espoir Banlieue », qui vise notamment à désenclaver « les quartiers » (1), le gouvernement a annoncé que le plateau de Clichy-sous-Bois-Monterfermeil sera relié à une nouvelle ligne de tramway évaluée à 150 millions d’euros (50 % Etat / 50 % région). Mais ce projet n’est programmé qu’à l’horizon de 2016 !

Trajets de banlieue à banlieue
Or, le temps presse : par rapport aux autres pays européens, la France dispose d’une desserte en transport public particulièrement modeste (22 % des Français sont sans accès aux transports publics, contre 13 % dans les pays nordiques, et 15% en Grande-Bretagne). En Ile-de-France, alors que 70% des trajets se font de banlieue à banlieue, il est urgent que des programmes s’engagent. Car pour « rétablir l’équilibre » à l’égard des quartiers populaires, une offre plus élevée et surtout plus diversifiée, dans l’espace et dans le temps, est indispensable.

« En Ile-de-France, la carte des réseaux de transports collectifs recoupe largement la carte des zones les plus riches. La concentration de l’emploi au centre, bien desservi par des moyens de transports rapides, économiques, est préférable même pour les résidents en périphérie », estime de son côté Laurent Davezies, spécialiste en développement territorial. Pour le chercheur, la solution passe donc par l’arrêt de l’étalement des emplois. Car, entre 1975 et 1999, Paris a perdu 300 000 emplois, et a continué à en perdre entre 2001 et 2005 (- 5,3 %). En attendant, le réseau francilien de transport public est totalement saturé.

La ligne 13 du métro en est le parfait symbole : 555 000 voyageurs par jour, 24 000 voyageurs aux heures de pointe, et un taux de charge record de 116 % (soit plus de quatre personnes au mètre carré). En 1989 déjà, les autorités annonçaient le dédoublement de la ligne. Près de vingt ans plus tard, rien n’a été fait.

Le métro automatique du « Grand Paris »
Depuis que le président de la République a évoqué un « Grand Paris » dans son « discours de Roissy » de juin 2007, M. Christian Blanc, le secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale a le projet de lancer une ligne de métro automatique reliant les aéroports parisiens à différents « pôles » d’activité de la métropole parisienne : la Défense, Saclay, le centre de Paris…

Mais ce plan transport de l’Etat qui cherche à desservir de manière express les pôles régionaux ne pose pas la question de l’accès à ce réseau des populations traversées. Le risque est pourtant grand que ce soient les personnes qui bénéficient déjà des transports en commun qui voient leur accessibilité améliorée, quand les habitants actuellement non desservis par les modes lourds sentiront seulement les métros passer sous leurs pieds.

M. Blanc annonce en effet une double boucle de 130 kilomètres de long, comptant quarante stations, soit une station tous les trois à quatre kilomètres, pour atteindre une vitesse moyenne de 60 km/h. Résultat, sur le plan urbain, les effets induits par une rocade express seront concentrés sur les seuls pôles de développement identifiés. Ceci aura pour effets :

— une flambée des prix du foncier des sites concernés et l’obligation de réaliser des opérations à haut rendement financier (tertiaire, logement de standing) pour rendre viables les opérations. Quid du logement social ? Du logement étudiant ? Des activités artisanales ? Des équipements publics ?

— la concentration des flux domicile-travail vers ces quelques pôles à l’image de ce qui se produit aujourd’hui vers la Défense avec la saturation du RER A et du RER E, et donc une disqualification de l’usage des transports en commun ;

— le creusement des inégalités avec l’oubli total des territoires traversés (sans arrêts) qui ne pourront pas mettre en place une politique de renouvellement urbain crédible, et dont les populations déjà lésées le seront encore plus après la mise en service de la rocade.

« Faire vite » ou « faire ville » ?
A moins qu’un système de rabattement complet et efficace sur ces fameuses stations (bus à haut niveau de service, tramway) soit mis en place. M. Christian Blanc aurait d’ailleurs l’idée de confier cette mission aux collectivités territoriales… Mais, du côté de l’Etat, aucun financement n’a été prévu.

Des solutions alternatives existent pourtant : en 2010, un grand débat public commencera ainsi sur le projet « Arc Express » (une rocade de métro en proche couronne parisienne, maillant l’ensemble des lignes de transports collectifs existantes) porté par le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). Dans cette perspective, les collectivités locales du Val-de-Marne, réunies au sein de l’association « Orbival, un métro pour la banlieue », portent également un projet de métro, baptisé Orbival, reliant toutes les lignes de métro et de RER existantes et desservant les quartiers aujourd’hui oubliés des transports en commun.

Une personne responsable du projet nous en explique la teneur : « Le projet de Christian Blanc ne nous apporte pour le moment aucune garantie sur la desserte réelle du territoire, avec un chiffre potentiel de six stations, quand le projet Orbival en compte environ une douzaine. La rocade proposée par le Val-de-Marne ne privilégie pas uniquement la vitesse, contrairement à celui de M. Blanc, mais cherche à concilier des temps de déplacement raisonnable à l’échelle régionale (30 minutes pour traverser le Val-de-Marne quand il faut actuellement 49 minutes et deux changements pour aller de Val de Fontenay à la Préfecture de Créteil, en prenant le RER A, le RER D, puis le bus 181) et une desserte fine du territoire avec une station tous les 1,5 km pour faciliter l’accès des habitants aux transports en commun et générer du renouvellement urbain et de la densification ». On retrouve là les propos de l’urbaniste Marc Wiel quand il oppose « faire vite » et « faire ville »…

Chiffres clés du transport en Ile-de-France
83 minutes : durée moyenne consacrée quotidiennement par un francilien aux déplacements. Source : INSEE.

70 % : part des déplacements de banlieue à banlieue dans le nombre de déplacement total (plus de 30 % des déplacements se font en marchant, et 30 % sont motorisés). Source : EGT (DREIF/INSEE, 2003).

79 % : c’est la proportion des emplois régionaux potentiellement accessibles pour un cadre résidant Paris en une heure de déplacement en transports en commun, contre 74 % en voiture. Source : EGT 2002 ; DREIF 2000, RGP 1999, CRETEIL/Institut d’Urbanisme de Paris, 2002

15 % : c’est la proportion des emplois régionaux potentiellement accessibles pour un employé résidant en grande couronne en une heure de déplacement en transports en commun, contre 46 % en voiture. Source : EGT 2002 ; DREIF 2000, RGP 1999, CRETEIL/Institut d’Urbanisme de Paris, 2002.

40 % : c’est la proportion des emplois régionaux potentiellement accessibles pour un ouvrier résidant en petite couronne en une heure de déplacement en transports en commun, contre 62 % en voiture. Source : EGT 2002 ; DREIF 2000, RGP 1999, CRETEIL/Institut d’Urbanisme de Paris, 2002.

105,20 euros : c’est le coût de l’abonnement mensuel pour un usager de grande couronne résidant en zone 5 qui se rend quotidiennement à Paris (zone 1) en transport collectif pour travailler (contre 53,5 euros pour un usager résidant travaillant à Paris intra muros). Source : STIF, 2007.

Sept milliards d’euros : c’est le coût d’investissement de l’ensemble des projets de transports collectifs inscrits au Contrat de Plan État-Région 2000-2006, les collectivités publiques ne s’étant engagées qu’à hauteur de trois milliards d’euros environ pour les financer. Source : CPER, 2000-2006.


Marc Endeweld
Journaliste.

(1) En juin 2008, le comité interministériel des villes (CIV) a précisé la mise en œuvre du volet transports du plan « Espoir Banlieues », qui concernera 215 quartiers en difficulté : un protocole d’accord entre l’Etat, la région Ile-de-France et le Syndicat des transports d’Ile-de-France a permis de mobiliser (seulement) 40 millions d’euros pour améliorer immédiatement la desserte des quartiers par des transports publics déjà existants. Il a aussi été décidé de lancer un appel à projet doté de 260 millions pour désenclaver les 152 quartiers prioritaires hors Ile-de-France.
Enquête à Roissy - Charles de Gaulle

http://www.monde-diplomatique.fr

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

vendredi 13 novembre 2009

Perturbation du mardi 3 novembre : les explications

A la fin du mois dernier, la ligne Paris-Vernon-Rouen a subit pas mal de déboires. Cela impactait bien évidement, mais dans une moindre mesure, la ligne Paris-Evreux-Serquiny. En ce début de novembre c'était au tour de la ligne Paris-Evreux-Serquiny de subir une interruption des circulations le mardi 3 novembre dernier.

Vers 18H25 sur la route de Gilles à Bréval, un conducteur perd le contrôle de son véhicule, traverse le fossé pour terminer sa course sur la voie 1. Le conducteur en est sorti indemne, mais en état de choc. Aussitôt un autre automobiliste ayant assisté à la scène se rend à la gare de Bréval pour avertir qu'une voiture est immobilisée sur les voies. L'agent de la gare de Bréval a prévenu la gare de Mantes la Jolie. La ligne Mantes-Evreux-Serquiny n'étant pas équipé de radio, impossible de déclencher une alerte radio. La gare de Mantes la Jolie a mis tous les feux de signalisation au rouge, et a coupé le courant de traction, ce qui oblige les trains à s'arrêter. Il était temps, le train Corail Intercité n° 3351 parti de Paris St Lazare à 17H45 à destination de Caen arrivait. Il s'est immobilisé à 400 mètres du véhicule !

En conséquence tous les trains en provenance et à destination de Trouville, Caen, St Lô et Cherbourg ont subi des retards importants. Le TER n° 851025 partant de Paris St Lazare à 18H13, a été retenu une heure en gare de Mantes la Jolie. Le TER n° 851003 partant de Paris St Lazare à 19H13 totalisait lui aussi une heure de retard.

Bravo à l'automobiliste ainsi que l'agent SNCF de la gare de Bréval pour leur rapidité de réaction, évitant une collision qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

jeudi 12 novembre 2009

TVS : Chronique ordinaire d'une escroquerie quotidienne

Force est de constater qu’il devient de plus en plus problématique pour les usagers de la ligne d’autocar TVS, qui assure la desserte entre Gasny et Bonnières, de se rendre sur leur lieu de travail. Car non content d’avoir supprimé une partie de la ligne Bray-et-Lû => Bonnières (récemment rebaptisée Gasny => Bonnières) sans avoir consulté les élus et encore moins les usagers, TVS semble désormais prendre un malin plaisir à décourager les usagers d’emprunter cette ligne de cars.

En effet, depuis le 5 novembre, et tout comme d’autres usagers j’ai pu constater des retards systématiques de 30 à 40 mn sur les cars du soir au départ de Bonnières.

- Le car sensé partir à 18h de Bonnières passe à 18h20 et arrive à Gasny à 18h45 (au lieu de 18h25 !).
- Celui de 18h45 passe à 19h10 et arrive à Gasny à 19h30 (au lieu de 19h11 !) ;
- Quant au dernier, celui de 19h30, il passe à 20h à Bonnières et n’arrive pas à Gasny avant 20h30 (au lieu de 19h55 !).

Et 40 mn rajoutées à 1h 30 de trajet, ce n’est pas rien ! (Surtout quand on a encore 30 mn de trajet à pied ou à vélo pour rentrer à Fourges -> desserte supprimée par TVS le 5 novembre !)

Du côté des chauffeurs, on nous a répondu que comme c’était le même chauffeur qui assure la desserte des 4 A/R du soir et qu’il mettait entre 30 et 45 mn pour effectuer chaque trajet, le retard qu’il cumule sur l’horaire d’un car, se reporte automatiquement sur le car suivant, et ainsi de suite !

Du côté de TVS, comme d’habitude, pas de réponse. Il est en effet de plus en plus difficile de les joindre le soir… Mais peut-être est-ce tout simplement parce qu’il n’y a plus personne dans les bureaux après 20h, que contrairement à nous, les salariés qui travaillent dans les bureaux de TVS ont la chance de pouvoir rentrer chez eux avant 20h30 !

Mais là où le mystère s’épaissit c’est que les dessertes du matin sont assurées par des chauffeurs différents (ce qui permet un respect des horaires affichés). Alors pourquoi la société TVS a-t-elle décidé que le soir, il n’y aurait qu’un seul conducteur pour assurer les 4 A/R ou bien les 8 trajets si vous préférez, de et vers la Gare SNCF de Bonnières ? La réponse est simple : cette tactique basse, vicieuse et foncièrement malhonnête de TVS ne vise qu’à obtenir la fermeture pure, simple et définitive de la ligne de cars Bonnières (Gare SNCF) => Gasny. En effet, la société autocariste fait tout pour décourager au maximum les usagers d’emprunter cette ligne, de façon à pouvoir prouver sa bonne foi (sic !) et obtenir gain de cause lorsqu’elle se représentera devant le STIF pour demander la fermeture de la ligne pour non fréquentation !

Je fais tous les jours le trajet de Fourges (27) à la Défense où j’ai la chance d’exercer une profession que j’aime mais cette situation finit par avoir un impact sur la qualité du travail que je fournis ainsi que sur ma vie de famille. Pourtant, comme les autres usagers de la ligne, je ne demande pas grand chose : juste continuer à pouvoir aller travailler dans des conditions décentes (voir article 23 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 !)

Stéphanie

N.B. Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1948 – Extrait :
Article 23 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

En descendant du train, montez sur scène !!!

Les Cours de Comédie

Les ateliers sont menés par deux comédiens professionnels ayant une très bonne expérience au théâtre et au cinéma. L'objectif est de se divertir, de s'exprimer, d'amuser, de faciliter l'aisance et la communication et d'interpréter des textes et des personnages.

Le comédien crée, invente, interprète à partir de son corps, sa voix, ses émotions et son imagination... ce sont ses instruments.

L'enseignant lui apprendra à mieux les connaître, à se rendre disponible, à être aussi à l'écoute de ses partenaires, de son environnement et de son imaginaire afin de donner vie et sens à ce qu'il souhaite interpréter.

Pour parvenir à cela, il sera proposé aux participants des exercices de relaxation, échauffement corporel, respiration, concentration, écoute.
  • Conscience et perception de groupe dans l'espace, découverte de cet espace.
  • Savoir se présenter, être.
  • Jeux corporels, déplacements dans l'espace, interaction avec ses partenaires.
  • Improvisations, développement de l'imaginaire.
  • Savoir raconter une histoire, interpréter des scènes, construire un personnage.
Les intervenants sont Noël Lafon et Laurent Besançon :

Noël, comédien, a suivi les cours d'A.Vitez et de J.Deschamps aux Ateliers Théâtre des Quartiers d'Ivry et à obtenu une licence de théâtre à Paris 8. Il crée les rôles d'ici dans "Zoo prononcez Zoo" de Dan Vimard, de Serge dans "Schizo-Pierrot" de Nicole S. Rainer ... et à joué aussi Brecht, Molière, Shakespeare, Dubillard... Aussi, il tourne au cinéma et à la télévision.

Laurent, comédien, a été formé auprès des cours Florent, d'A.Mnouchkine, Jack Waltzer, Studio Pygmalion, l'Institut International des arts de la scène.... Il joue dans Hamlet, Le Malade Imaginaire, Le Tartuffe avec la compagnie de Colette Roumanoff et a interprété de nombreuses pièces au théâtre puis tourne au cinéma et à la télévision.

Voir aussi : http://www.laurentbesancon.com/
Nos portables : 06 19 32 29 65 -- 06 1142 88 05

dimanche 8 novembre 2009

Attention perturbation à prévoir lundi 9 novembre 2009

A la suite de préavis de grève déposé par les conducteurs des lignes A et B du RER, la circulation sera perturbée sur ces lignes le lundi 9 novembre 2009.

La RATP prévoit pour la ligne A du RER 1 train sur 10 aux heures de pointe en zone RATP. L'interconnexion sera interrompue à Nanterre Préfecture. Pour palier au surplus d'usagers, le trafic sera renforcé sur les lignes de métro 1 et 14.


(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Le report des RER à Paris St Lazare et la saturation que cela engendrera, pourrait provoquer des perturbations sur les trains en provenance et à destination de Mantes la Jolie via Houilles, ainsi que sur les TER et Corail Intercité en provenance ou à destination de la Normandie.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Perturbation du vendredi 6 au dimanche 8 novembre, les explications

(Cliquez sur l'image pour la voir plus grande)

Le retard des trains Paris <-> Le Havre a par conséquent provoqué des perturbations pour les TER et trains Corail Intercité en provenance ou à destination de Rouen.

Le retour à la normal est prévu pour ce dimanche. Toutefois des retards de l'ordre de 15 minutes seront à prévoir pour les trains Corail Intercité en provenance ou à destination du Havre lundi 9 novembre 2009.

Pour plus d’informations, un numéro vert est mis à votre dispostion : 0 800 880 582.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

vendredi 6 novembre 2009

Des TER 2 niveaux Nouvelle Génération circuleront sur la ligne Paris-Evreux-Serquiny en 2010

Depuis le début de l'année 2009, on peut voir du nouveau matériel circuler sur Paris St Lazare. Il s'agit du TER 2 niveaux Nouvelle Génération. Malheureusement, il circule exclusivement sur la ligne Paris-Vernon-Rouen, et les usagers de la ligne Paris-Evreux-Serquiny le regarde avec envie et jalousie.

Bonne nouvelle ! A partir de mai 2010, des TER 2 niveaux Nouvelle Génération devraient circuler sur la ligne Paris-Evreux-Serquiny. Cependant en raison de la longueur des quais trop court à Bréval et à Bueil, ils circuleront avec une seule rame, soit 5 voitures. De ce fait, seul les trains pas trop chargés seront assuré par ce matériel. Les TER qui circulent entre Paris St Lazare et Rouen sont composés 2 rames de 5 voitures couplées ensemble, ce qui représente 10 voitures.

Les trains qui seront assurés par ce matériel à partir de mai 2010 seront :

- Le TER n° 851104 : Bréval : 7H33 - Mantes la Jolie : 7H42
- Le TER n° 851002 : Bréval : 9H04 - Mantes la Jolie : 9H18 - Paris St Lazare : 9H54
- Le TER n° 851103 : Mantes la Jolie 7H58 - Bréval : 8H09
- Le TER n° 851021 : Paris St Lazare : 16H10 - Mantes la Jolie : 16H44 - Bréval : 16H54

Probablement d'autres trains seront également assurés avec ces rames, mais uniquement en heures creuses.

Voici une photo du TER 2 niveaux Nouvelle Génération.

Franck du comité.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

mercredi 4 novembre 2009

Pas de chance !

Pas de chance pour les usagers du train de 7h37 au départ de Bonnières, ce matin ! Une annonce a été faite en gare pour leur indiquer que ce train était supprimé "en raison de difficultés d'acheminement du personnel" ! Tels sont les termes utilisés par l'agent SNCF qui a annoncé la suppression du train, ce qui a fait rire un bon nombre d'usagers. On peut tout imaginer... y compris - et très probablement - une panne d'oreiller !

Néanmoins, nous avons eu un train à 7h50, qui a fait des arrêts supplémentaires à Bonnières et à Rosny, et nous n'avons pas perdu au change dans la mesure où nous avons bénéficié d'un beau train bleu très confortable.

Bonne journée à tous.

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

lundi 2 novembre 2009

Synthèse du mois d'octobre 2009

Bonjour à tous,

Pour ce mois d'octobre 2009, nous totalisons 8 suppressions de trains et 18 retards, dont 16 ont été très importants.

Octobre n'est guère plus brillant que septembre. Espérons que novembre verra une amélioration.

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Perturbation du vendredi 30 octobre : les explications

On prend les mêmes et on recommence ! Pour la deuxième journée consécutive, la circulation des trains a été interrompue en application des mesures de sécurité, vendredi 30 octobre 2009 vers 17H00, suite à des jets de pierre au passage d'un train. Cette fois-ci, cela c'est produit entre Bonnières et Rosny-sur-Seine. Une vingtaine de trains entre Paris et Rouen, et Rouen et Paris, ont subi des retards allant de 15 à 75 minutes. Les auteurs de cet acte de malveillance ont été identifié, et arrêté par les forces de l'ordre. Comme pour chaque acte de malveillance commis sur ses emprises, la SNCF a déposé plainte.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)