Pages

lundi 19 avril 2010

La Communication, mot inconnu et inexistant à la SNCF

Ce matin, lundi 19 avril, en gare de Bonnières : le train de 7h20 a été annoncé avec un retard de 15 minutes, sans motif. Nous avons vu arriver un train corail déjà bondé, que nous avons emprunté, ne sachant pas s’il y en avait un autre derrière et ne sachant pas non plus si la grève perdurait. Nous avons dû nous installer en queue de train pour pouvoir trouver une place assise.

A son arrivée à Rosny, le contrôleur a fait une annonce dans le train pour indiquer aux usagers qu’un train suivait le nôtre, ceci afin de leur éviter de voyager debout. Aucune annonce de ce type n’a été faite en gares de Bonnières et de Mantes.

A Mantes, certains usagers sont redescendus de notre bétaillère, découragés à l’idée de devoir voyager une fois de plus dans des conditions inacceptables.

Nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec 20 minutes de retard ! Et pour agrémenter le tout, notre train avait 4 voitures hors quai ! Le contrôleur a fait une annonce en ce sens et a demandé aux usagers de ne pas descendre sur les voies et de regagner les voitures à quai pour descendre du train. Nous avons mis 15 minutes à pouvoir descendre du train. Nous avons attendu que les usagers descendent, certains étaient exaspérés car ils allaient arriver en retard à leurs rendez-vous.

Nous avons profité pour discuter avec le personnel de la SNCF à bord du train, qui nous a expliqué qu’il y avait eu une erreur d’aiguillage et que les portes avaient été bloquées afin d'éviter tout risque de descente des usagers sur les voies, ce qui aurait inévitablement provoqué le blocage de la gare. Les usagers se sont toutefois montrés raisonnables, ont attendu, mais la tension était palpable après 13 jours de grève et de désorganisation.

Une fois descendus du train, nous sommes allés à l’accueil pour savoir si la grève perdurait. Il nous a été répondu qu’elle avait cessé. Néanmoins, à l’un de mes amis qui demandait à un agent d’accueil les raisons du retard de notre train et du manque d’information quant à ce retard, ce dernier lui a répondu : « il ne faut pas que vous vous plaigniez, vous avez eu un train malgré la grève, il y a d’autres priorités que les annonces, mais on fera remonter l’information ». Une telle réponse se passe de commentaires mais démontre l’état d’esprit à la SNCF !

Sylvie

Bonne journée à tous.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire