Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 29 janvier 2010

SOLIDARITE HAITI le 31 janvier à Vernon

Le Chœur d’Annebault se produira en concert dimanche prochain 31 janvier à 17h30 à la Collégiale de Vernon.
L’entrée sera libre, mais des dons seront sollicités, pour être intégralement reversés à la Fondation de France/Haïti.

Au programme : de sublimes chants russes orthodoxes, que les choristes du Chœur d’Annebault savent interpréter avec « slavitude » -- chaleur, profondeur et émotion --, et qui mettent particulièrement en valeur les pupitres d’hommes (ténors et basses).

jeudi 28 janvier 2010

Revoilà les grèves, synonyme de galère

Avant toute chose je voulais remercier l'AAUPSL d'avoir rencontré les cheminots, et que la presse a pu relayer cette rencontre. L'article que vous avez mis sur votre blog est très intéressant et instructif. Je regarderai désormais les cheminots d'un autre œil. En effet, je n'avais pas idée de ce qu'ils subissaient. L'article évoque le syndrome France Télécom, mais je n'ai pas entendu parler de suicide chez les cheminots à cause de leur condition de travail. Cela est donc passé sous silence ?

Des bruits courent qu'une grève se prépare pour le 2 février prochain. On a tous en mémoire la grève du RER A de décembre qui a durée plusieurs semaines, et j'espère qu'on ne va pas subir les mêmes conséquences. Messieurs les cheminots je ne suis pas contre vos grèves vu ce que j'ai lu, mais pensez à nous à nos jobs et à nos familles. Une grève de 24 heures d'accord, mais par pitié pas plusieurs jours consécutifs... N'y a t'il pas d'autres moyens que la grève ? Par exemple la gratuité, le refus de contrôle, sitting ou occupation des bureaux, ect.

Témoignage de Mathieu

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mercredi 27 janvier 2010

Acceptons TGVs en solde

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la SNCF, selon l’article d’un quotidien, dans son édition du 18 janvier 2010 :

La SNCF envisage de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes.

Selon le quotidien, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations. Pourraient notamment être concernées par ces mesures les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.

Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011.

La SNCF souhaiterait ainsi endiguer la baisse de la profitabilité de sa branche la plus rentable, selon le quotidien, qui croit savoir qu'un TGV sur cinq perd actuellement de l'argent.

Le Président de la SNCF avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l'ensemble de l'exercice 2009.

Si le frêt reste le principal foyer de pertes pour l'entreprise ferroviaire, l'activité passagers a également marqué le pas l'an passé, du fait d'une baisse du trafic. Selon les éléments communiqués fin septembre, ce recul a toutefois concerné essentiellement le Corail, le Thalys et l'Eurostar, alors que le TGV a résisté. Le quotidien rappelle que la SNCF avait déjà réduit le nombre des trains hors des heures de pointe « pour mieux remplir les rames
».

RENTABILITÉ : le mot du 21ème siècle, le mot que si tu le connais pas et que tu le mets pas dans ta vie, ben t’es pas dans le IN de la société, t’es rien… Enfin, si tu l’es pas, tu le seras… Parce que faut payer, payer, payer et encore payer.

Des sous, des sous et encore des sous…Ils veulent des sous, et encore et encore… Mais où la SNCF a la tête ? Enfin, le monsieur qui est tout en haut, tout en haut ?…

Dis, Monsieur, tu crois pas que la rentabilité, ça se calcule ? T’as fait des études pour en arriver là, toi… Bon, alors, tu sais compter. Bon, alors, regarde un peu autour de toi. Tu dis qu’y a des pertes en 2009. Pourquoi que tu construis des lignes si c'est pour les supprimer ? Hein, pourquoi ?

Hey, hey, attends, attends, j’ai pas fini ! T’as vu le prix d’un billet TGV, t’as vu ? Toi tu payes pas, tu t’en fous. Moi, j’veux faire venir mes gamins un week end, ça me coûte 150 € ! Oui, 150 euros pour les voir 1 jour et demi. Tu crois pas qu’y a une merde dans ton système ? Tu te plains que l’activité passagers a baissé, mais t’as vu les prix que tu pratiques ? Du coup, ben je vois plus mes gosses qu’une ou deux fois par-ci, par-là… C’est plus dans mes moyens… Ben c’est un exemple, mais il y a que les riches qui peuvent prendre le train aujourd’hui, enfin, le TGV. Le train, c’est pour les autres.

Tu vois la terre comment elle va mal. Tu vois tous ces gens qui se démontent la tête à essayer de convaincre les gens d’emprunter les transports en commun et que, comme des élèves bien disciplinés, une fois cuisinés à leur sauce et donc à leur avantage (encore une fois) ils te prennent le mou et te disent que si tu prends ta caisse, tu paieras une taxe carbone. D’ailleurs, même si tu la prends pas… C’est pareil.

EN ATTENDANT FAUT ALLER BOSSER !

Et pour ce faire, il faut pouvoir se déplacer. Et pour se déplacer, ben faut des trains qui roulent. Et toi, tu veux les supprimer ou en réduire le nombre. C’est quoi le problème au juste ? C’est quoi qui coûte des sous à ta boîte pour qu’elle ait des pertes comme tu dis ? Ben regarde un peu !

Nous, en particulier, sur la région Ouest, t’as vu les tarifications de changement de zone ? Par exemple, 86 € pour faire les 5 kms qui relient Vernon à Bonnières. Tu crois pas que t’exagères ! Evidemment que les usagers préfèrent prendre leur voiture. Et donc, que le train, ben il est moins fréquenté.

Hey, tu sais, tu devrais te déguiser, te mettre une tenue genre « travailleur » qui gagne à peine le smic chaque mois, et tu verras ce qu’endure l’ouvrier qui se lève à 5h00 parce qu’il habite à perpète les oies !. Pis comme le train est bondé – du fait que souvent, y en a pas ou souvent il arrive à la bourre, alors c’est le suivant qui le remplace et il est déjà plein, tu vois – ben il voyage debout, dans un vieux train jaune tout pourri, qui a 50 balais et qui n’en peut plus.

Et même que la BB7000 qui le tire, elle pouffe, mais pas de rire, plutôt d’épuisement. Il n’en peut tellement plus le pauv’train qu’il n’a même pas la possibilité de nous donner du chauffage, sauf l’été quand il fait 50° dedans, sinon, c’est de l’ordre du zéro.

Alors, si tu supprimes des TGV, nous, les usagers de Paris Saint-Lazare, pour remplacer nos trains jaunes pourris, rénovés tant et plus pour faire croire à des trains neufs, qui tombent en panne tous les jours, on en veut bien de ces TGV, même d’occasion, même en solde… On est preneurs.

Hey, promis, on en prendra soin. On s’assiéra et on paiera not’pass navigo tous les mois.

Merci de m’avoir lu et de réfléchir à notre proposition …

Jean-Philippe

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lundi 25 janvier 2010

Article du Courrier de Mantes du 20 janvier 2010

Cheminots et usagers SNCF sur la même ligne

Retards des trains, problème de cadencement, tensions sur les quais... Mercredi, cheminots et usagers de la SNCF se sont réunis à la maire pour parler de leurs problèmes respectifs. Qui ont, finalement, les mêmes causes.

Mercredi 13 janvier, à 20h30, la mairie de Mantes-la-Ville a accueilli une réunion inédite entre l'Assemblée des associations d'usagers de Paris-Saint-Lazare, créée le mois dernier, et trois syndicats de la SNCF (CGT, Sud Rail, et l'Unsa). Soit une quinzaine d'usagers de la SNCF et une dizaine de syndicaliste rassemblés pour « un échange d'informations ». Tous pensent que la « gravité de la situation », à savoir les retards répétés des trains et leurs conséquences, notamment la tension entre voyageurs et cheminots, rend nécessaire « l'établissement d'un dialogue permanent ». Et ce, même si « la direction de la SNCF n'est pas favorable à une réunion comme celle-ci », a avancé un participant.

Usagers et cheminots pourraient bien réaliser que ce sont des politiques publiques qui ont conduit la SNCF dans l'état de « sous-investissement matériel et humain » qu'elle connait aujourd'hui. La figure de l'usager récriminant qui invective l'agent SNCF, c'est fini, assure Louis Gomez. Le président de l'association des usagers SNCF du Mantois a, pour sa part, toujours prôné un tel dialogue. Il survient à un moment où « les usagers se rendent compte de plus en plus que la cause de leurs problèmes, ce sont pas les cheminots ».

Les usagers constatent que la mise en place du cadencement il y a un an, à laquelle ils étaient favorables, est un échec. Réponse des syndicalistes : « L'ensemble des organisations syndicales y étaient également favorables. Mais elles ont tout de suite dit : "Ça ne passera pas". Et en effet, à partir de Mantes-Station, ça ne passe pas parce qu'on n'a pas pensé aux infrastructures. Résultat, tout le monde, cheminots et usagers, est à la peine. »

« Il y a un risque que cela pète » prévient un usager face aux tensions palpables sur les quais. Reste que la question du retard des trains est « banalisée à l'extrême » selon un cheminot. Et le cadencement fait qu'un petit retard continue de se répercuter une heure plus tard sur la ligne. Tous les participants s'accordent pour dénoncer le vérité officielle qui minore les retards. « Les retards de moins de cinq minutes ne sont plus comptabilisés, ni les trains supprimés. La SNCF a cassé le thermomètre », résume Sud Rail.

Syndrome France Télécom

Les usagers apprennent qu'aux heures de pointe, lorsque les trains « se touchent quasiment », l'agent d'aiguillage est souvent contraint à des arbitrages cornéliens. Par exemple, des pénalités différentes s'appliquent selon qu'un retard concerne un train Intercité, Transilien ou de fret. Entre la logique économique et le service rendu aux voyageurs, l'agent doit faire des choix parfois contraires à la conception qu'il se fait du service public.

Plusieurs usagers, pendant la réunion de mercredi, ont assuré avoir entendu dans le train des messages d'annonce d'agents excédés tels que « Suite à l'incompétence d'agents, nous sommes arrêtés ». Preuve, selon eux, d'un « syndrome France Télécom » rampant dans les rangs de la SNCF.

De son côté, Sud Rail a rappelé que l'entreprise publique a perdu 25 % de ses effectifs sur le secteur de Paris-Saint-Lazare en une vingtaine d'années.

C.C.

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lundi 18 janvier 2010

MAJ : Colis suspect en gare d'Epône Mézières

Aujourd'hui lundi 18 janvier 2010, la découverte d'un colis suspect en gare d'Epône Mézières perturbe la circulation des trains sur la ligne Paris St Lazare - Mantes la Jolie via Poissy, et Paris Montparnasse - Mantes la Jolie dans les 2 sens de circulation, depuis la fin de la matinée. Aucuns trains ne desservent la gare d'Epône Mézières jusqu'à nouvel avis.

Mise à jour à 14H30

Le colis abandonnée en gare d'Epône Mézières a été détruit par les services de déminage. La gare d'Epône Mézière est de nouveau desservie. En revanche, la gare des Clairières de Verneuil n'est pas desservie dans le sens province-Paris en raison d'un incident technique. Les usagers désirant prendre le train en direction de Paris sont invités à prendre un train en direction des Mureaux et changer de train aux Mureaux.

Selon la SNCF, un retour à la normal est prévu pour le début de l'heure de pointe.

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jeudi 14 janvier 2010

Création de l'AAUPSL : Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint-Lazare

Ile de France – Haute Normandie – Basse Normandie

En présence des associations : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) pour les gares de Rosny sur seine, Bonnières sur seine, Port-Villez, Mantes la Jolie et Bréval - Vernon Train de Vie (27) et l’AVUC Dieppe (76).

Après un an de relations régulières concrétisées par des actions conjointes et solidaires, plusieurs associations de défense des usagers des transports ferroviaires et routiers ont décidé de formaliser leur rapprochement en formant l’AAUPSL, soit l’Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint-Lazare.

La Gare Saint Lazare est la seconde gare d’Europe avec un transit journalier de plus de 450.000 personnes. Elle dessert aussi bien l’Ouest parisien, les régions Normandes et au delà. En ce qui concerne l’Assemblée AAUPSL, c’est la Gare Saint Lazare, point focal, qui a été choisit comme dénominateur commun.

Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.

La création vient du constat qu’individuellement les Associations d’Usagers ne sont pas suffisamment entendues de la SNCF et des Régions, bien qu’elles aient un certain nombre de points communs tels que des retards répétés, des voitures pas toujours confortables, des prix pas toujours en rapport avec l’offre proposée et un manque de communication de la part principaux acteurs de nos transports.

Cette structure correspond à un nouveau concept. Elle est collégiale, transversale et sans hiérarchie. Elle constitue un réseau social à visage humain à l’échelle de plusieurs régions et dépasse les limites administratives.

L’assemblée des associations qui se crée sur le secteur géographique Ouest-Nord Ouest, vise :
  • à favoriser la naissance d’association sur d’autre gare en proposant conseil et support,
  • à nouer des relations avec des associations existantes pour d’autre gares sur les lignes du secteur,
  • à nouer des relations avec des associations existantes pour d’autre gares sur des lignes hors du secteur géographique ou des structures équivalentes d’autre région lorsqu'elles existeront.
Elle repose sur la mutualisation de ressources et de compétences, l’échange d’informations et de savoir faire.

Elle permet à tous ses membres d’organiser des actions solidaires, conjointes et coordonnées, soit sur un point qui les concerne toutes, soit pour apporter leur soutien à l'une ou plusieurs associations..

La caractéristique principale de ce mouvement est qu'il ne correspond pas à une structure figée et hiérarchique telle que déjà connue et pratiquée par les interlocuteurs (collectif, fédération ...) seul ces "membres" doivent avoir un statut officiel et légal (une association, un collectif déclaré au journal officiel).

Vous êtes une association, vous êtes déjà constitué, vous êtes un groupe "de voyageurs" d'une gare abandonnée et vous vous demandez comment créer une association .... N'hésitez pas à nous contacter.

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Il a évité une catastrophe ferroviaire - Article du Parisien du 17 décembre 2009

Le 13 novembre dernier, nous vous informions sur notre blog de la raison des perturbations du 3 novembre sur la ligne Paris-Evreux-Serquiny. Voir le billet en cliquant ici Le 17 décembre dernier, le Journal Le Parisien publiait un article suite à une réception donnée à la gare de Mantes-la-Jolie à l'attention de la personne ayant évité l'accident. Nous vous proposons de découvrir cet article.

Il a évité une catastrophe ferroviaire

Le sang-froid d’un automobiliste a permis d’éviter un drame sur la ligne Paris-Caen, près de Bréval. Des vies humaines ont été épargnées grâce à lui.

Hier soir, Adrien V., 23 ans, était le héros d’une réception donnée à la gare de Mantes-la-Jolie par des responsables de la SNCF.

Le 3 novembre, vers 18 h 30, ce technicien, employé dans une concession BMW de Buchelay, rentre chez lui à Gilles (Eure-et-Loir). Sur sa route, à hauteur de Neauphlette, une commune proche de Bréval, il aperçoit plusieurs voitures, clignotants allumés, stationnées près des voies SNCF.

Un véhicule accidenté est bloqué sur les rails. Son conducteur est sain et sauf. Le jeune homme ralentit puis poursuit sa route, convaincu que les automobilistes gèrent convenablement la situation. Quelques mètres plus loin, il change d’avis : « Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai éprouvé le besoin de faire demi-tour », confie ce solide gaillard. Arrivé à la hauteur du petit groupe, il s’aperçoit rapidement que personne n’a pensé à alerter la SNCF. « Je savais qu’à cet endroit, et à cette heure de pointe, les trains sont fréquents et bondés. Si une rame devait percuter la voiture, c’était la catastrophe assurée. »

Adrien remonte immédiatement dans sa voiture, une BMW de 230 CV et fonce à toute vitesse vers la gare de Bréval. Arrivé sur place, il se gare comme il peut, saute de son véhicule et prévient la guichetière. « Lorsque je lui ai présenté le problème, son visage s’est d’abord décomposé. Mais elle a eu le bon réflexe en prévenant tout de suite le poste d’aiguillage de Mantes. Elle m’a mis en relation téléphonique avec un responsable. » Mais au moment d’entamer la conversation, Adrien entend le Paris-Caen, avec près d’un millier de voyageurs à son bord, passer à toute vitesse en gare de Bréval. La voiture n’est qu’à quelques secondes de là. Il y a urgence. Pourtant, à l’autre bout du fil, l’aiguilleur ne cède pas à la panique et décide de couper le courant sur la ligne.

Le train s’arrête à 400 m de la voiture

Au même instant, dans sa cabine de pilotage, Alain constate une panne d’alimentation sur le secteur. Comme le veut la procédure, le conducteur freine son train. La rame de 600 t, lancée à presque 160 km/h, met presque un kilomètre à stopper. « En fait, la procédure prévoit de freiner au bout de vingt secondes, lance Alain. Mais je n’ai pas attendu ce délai. » Et heureusement : le train s’arrête à seulement 400 m de la voiture accidentée, soit neuf petites secondes. « Deux cents mètres après le lieu de l’accident, il y a un pont. Le train aurait très bien pu dérailler à cause de la voiture, glisser vers le pont et chuter. Mais, grâce au dévouement de ce jeune homme, on a évité le pire », se félicite Jean-Louis Couderc, maire (SE) de Neauphlette. Outre leur professionnalisme, les agents SNCF réaliseront une autre prouesse en rétablissant le trafic sur la ligne Paris-Caen, une heure et demie après l’alerte.

Mehdi Gherdane

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mardi 12 janvier 2010

Article du Démocrate du 16 décembre 2009

RENCONTRE AU SOMMET À BONNIÈRES

Usagers du train en colère : l'union est sur les rails

Face aux problèmes récurrents qu'elles rencontrent avec la SNCF, les différentes associations d'usagers du train ont décidé d'unir leurs forces. Vernon Train de Vie est bien entendu de la partie...

Les usagers de la ligne Le Havre - Rouen - St Lazare, enfin tous ceux dont les trains arrivent à St Lazare ont décidé de franchir un nouveau pas dans leur demande de prise en compte de leurs revendications face à la SNCF. En effet, samedi 16 décembre à Bonnières, pas moins de quatre associations d'usagers, se sont liguées en une « Assemblée des Associations des Usagers de Paris St Lazare ».

Pour Louis Gomez, le président de « l'Association des usagers de l'Ouest Parisien », il s'agit de « fédérer les énergies et de proposer une véritable synergie, tout en gardant les spécialités de chacun ». En effet, chaque association a son propre combat à mener.

Ainsi Anne Berard Galli, la vice-président de l'association « Bueil à toute vap'Eure » basé à Bueil dans l'Eure nous explique très concrètement le type de problème qu'elle veut solutionner « Nous luttons depuis des années pour demander un aménagement tarifaire à la SNCF qui nous fait payer 110 € par mois pour les 9 km qui nous séparent de la dernière zone tarifaire du pass Navigo. Ensuite nous devons débourser 123 € supplémentaires pour le reste du trajet, jusqu'à St-Lazare ». En effet, l'ancien tarif Orange de la SNCF s'arrête à Bréval à 9 km de Bueil ! Cela fait donc 12 € du km pour un usager des transports en commun... A Vernon on a le même problème mais le surcoût n'est pas comparable.

« Le service se dégrade d'année en année »

Le constat de toutes ces associations d'usagers est le même « le service se dégrade d'année en année : de 260 trains en retard en 2008, on en compte désormais 279 alors que l'année n'est pas encore finie » s'alarme Louis Gomez !

Mais ce qui recueille l'assentiment général, y compris celui de Didier Jaumet le président de Vernon Train de Vie (VTV), c'est le raz-le-bol de voir la SNCF jouer sur la pluralité des acteurs ferroviaires pour se défausser de ses responsabilités et (ou) faire traîner tous les problèmes qui attendent depuis trop longtemps leurs solutions. « Nous ne voulons plus entrer dans les méandres de l'organisation de la SNCF. Il faut savoir qu'il existe trois types de transports : les Transiliens, les TER et enfin les Intercités avec à chaque fois des interlocuteurs différents ! » souligne Didier Jaumet. Sans compter que Réseau Ferré de France joue aussi un rôle non négligeable dans l'organisation du trafic.

« On ne veut pas un homme de paille »

Bref pour « s'en sortir, par le dialogue », le collectif des usagers va demander un interlocuteur « unique, qui ait des prérogatives et qui puisse appuyer sur des leviers de commandes. On ne veut pas d'un homme de paille » prévient Stéphane Gibier, le secrétaire de Vernon Train de Vie.

Le collectif a de la suite dans les idées et les actions pour 2010 sont déjà planifiées, puisqu' « à partir de la mi-janvier on va demander aux usagers de donner une note à leur train, avec notion de confort, d'exactitude etc... » précise encore Louis Gomez, qui dirige son association d'usagers depuis 20 ans ! 10.000 questionnaires seront diffusés durant une semaine « pour bien commencer 2010 ! »

L'Association des Usagers de St-Lazare a décidé elle aussi de prendre des contacts avec d'autres comités d'usagers en France comme « TGV Tours » et les fameux « Fauves de Bourgogne » dont le terminus se trouve Gare de Lyon à Paris ! La bataille du rail à commencé...

Blogosphère

Pour avoir toutes les infos sur les actions de Vernon Train de Vie http://vernon45.blogspot.com
Le blog de Bueil est accessible à l'adresse suivante : http://bueiltoutevapeure.blogspot.com

T.Leconte

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vendredi 8 janvier 2010

Communiqués SNCF

Suite aux perturbations de ces derniers jours, la SNCF nous a fait parvenir les communiqués suivant. (Cliquez sur les affiches pour les voir plus grandes)


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jeudi 7 janvier 2010

Incident grave évité de justesse à Bréval

Jeudi 7 janvier 2010 peut avant 7H00, les usagers arrivent en gare de Bréval pour prendre le train de 7H04 à destination de Paris Saint Lazare. Ils constatent que contrairement à d'habitude en cas de neige ou de verglas, les escaliers et les quais n'ont pas été sablés, ce qui fait qu'ils étaient extrêmement glissants. A 14H00, seul les escaliers avaient été déneigés. Voir les photos ci-dessous qui parlent d'elles même.



A 7H04, une annonce informe que le train est supprimé. Commence alors un mouvement de foule sur les quais. Certains usagers regagnent leur voiture pour tenter leur chance à Rosny sur Seine, d'autres se rendent dans la salle d'attente de la gare pour y attendre le train suivant au chaud. Au même moment, un train venant d'Evreux traverse la gare, projetant de la neige sur les usagers qui surpris, firent de brusques manœuvre d'évitement. Dans l'état ou étaient les quais, il s'en est fallut de peut pour qu'un usager ne glisse et tombe sur le quai, voir même plus grave...

Tout tremblant de froid et surtout de peur par ce qu'ils venaient de vivre, des usagers se sont précipités au guichet pour demander à l'agent le cahier de réclamations. Celui-ci ne savait pas ou il se trouvait. Il l'a vaguement cherché, puis ne le trouvant pas abandonna les recherches. L'absence du cahier ne semblait pas l'inquiéter plus que cela. Les usagers lui firent remarquer qu'un drame à faillit se produire lors du passage du train. Alors que juste avant le passage du train une annonce venait d'être diffusées pour informer de la suppression du train, ils auraient pu par la même occasion annoncer le passage du train sans arrêt et demander de s'éloigner de la bordure du quai. Ce à quoi l'agent répondit que de toute façon les usagers n'ont pas à stationner entre la bande jaune et la bordure du quai. Très intelligent de sa part de répondre ça alors que la neige recouvre entièrement les quais !

Alors que la SNCF se dit si soucieuse de la sécurité de ses usagers, ce matin du 7 janvier elle les a mis en danger.

Témoignage de Frédérique

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mercredi 6 janvier 2010

Attention perturbation à prévoir sur le réseau Normand

Suite aux importantes chutes de neige en Normandie, la direction de la SNCF nous a fait parvenir l'information suivante. (Cliquez sur l'affiche pour la voir plus grande)
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Synthèse des retards du mois de décembre 2009 et de l'année 2009

Bonjour à tous et bonne année 2010.

Nous avons tous pu constater que le mois de décembre 2009 a été calamiteux puisque nous avons subi 14 suppressions de trains et et 67 retards, dont certains ont dépassé une heure.

Si nous faisons le total en temps réel de ces 67 retards, ce mois de décembre nous aura fait perdre 21 heures et 23 minutes de notre temps, tant sur le plan professionnel que sur le plant de la vie privée.

Au regard de ce calcul, j'ai fait un calcul de tout le temps que nous avons perdu en 2009 : nous avons subi 72 suppressions de trains et 346 retards. Ces 346 retards correspondent à un total de 116 heures et 28 minutes perdues au détriment de nos vies personnelles !!!...

Ceci se passe de commentaires.

Bonne journée à tous.

Sylvie

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mardi 5 janvier 2010

Article du Courrier de Mantes du 16 décembre 2009

Voyageurs de Paris-Saint-Lazare :
unis sur toute la ligne

Ce n'est pas au comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port- Villez, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Bréval qu'il faut dire que l'union fait la force. Ce principe, non seulement il l'applique déjà depuis une bonne vingtaine d'années pour obtenir de meilleures conditions de transport, mais il l'élargit.

Samedi 12 décembre, le comité était réuni en conférence de presse au Centre Louis-Jouvet avec trois autres associations de défense des usagers, « Vernon Train de Vie », « Bueil a toute Vap'Eure » et l'AVUC (Dieppe). Le but de cette réunion était de constituer une « Assemblée des associations des usagers de Paris-Saint-Lazare » qui regroupera trois départements (l'Eure, la Seine-Maritime et les Yvelines) et trois régions (Ile-de-France, Haute et Basse Normandie).

Des retards de plus en plus nombreux

Afin de dépasser les clivages territoriaux et pour permettre aux dites associations de garder leur indépendance tout en conjurant leurs efforts, l'assemblée ne prendra pas la forme d'une fédération, comme il en existe déjà, mais d'une « organisation transversale », selon l'expression de Louis Gomez, président du comité des gares de Mantes, Rosny, Bonnières, etc. Il s'agit-là d'une « démarche inédite, interrégionale et interdépartementale », démarche « de terrain qui associe nos efforts, en partant de constats très concrets et objectifs » permettant de faire collectivement des demandes très précises, dans la mesure où « on n'est pas entendu ».

Cet élargissement géographique associatif fait suite à une aggravation des conditions de transport constatées au cours de l'année par les différents comités : retards de plus en plus nombreux des trains (recensés méthodiquement), vétusté du matériel, manque d'infos et d'egards vis-à-vis des usagers de la part de la SNCF, etc. Une réunion des comités avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait laissé espérer une amélioration mais cette réunion a été « sans lendemain ».

Mettre une note aux trains

Au cours de la réunion du samedi 12 décembre, de nombreuses décisions ont été prises par la nouvelle assemblée :

Tout d'abord une demamde de dédommagement de 50 % sur tous les titres de transport pour compenser les retards du premier trimestre. Ensuite avoir enfin un interlocuteur SNCF unique qui serait responsable sur toute la ligne Paris-St-Lazare Rouen, Le Havre. Enfin s'adresser aux parlementaires pour obtenir l'abrogation d'une loi vieille de 1942, contenant entre autres un « refus d'obtempérer », permettant aux contrôleurs de dresser des procès-verbaux, ce qui permet à certains d'entre eux de le faire parfois « de façon abusive ». La nouvelle loi devra donner des moyens d'action reconnus aux associations d'usagers.

Une des premières initiatives de l'association s'adressera directement à tous les usagers à qui il sera demandé de noter les trains (note de 1 à 10) à partir de plusieurs critères (ponctualité des trains, régularité, horaires adaptés ou non, etc.)

La nouvelle association trouve également très important de « dialoguer avec tout le monde », c'est-à-dire pas seulement les interlocuteurs habituels : direction de la SNCF, élus, mais tout le personnel de la SNCF.

En résumé, l'assemblée se veut avant tout un « outil de concertation premettant de discuter et d'avancer. » Elle doit mettre en place prochainement un site Internet.

J.-M. G.

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Article du Parisien du 14 décembre 2009

Les usagers SNCF de l'Ouest parisien s'unissent

Alors que la grève sur le RER A n'en finit pas de s'éterniser, d'autres usagers quotidiens des transports en Ile-de-France ont décidé d'unir leurs forces. Samedi 12 décembre, à Bonnières-sur-Seine, les représentants de plusieurs associations d'usagers de la gare de Paris-Saint-Lazare se sont regroupés en collectif.

« Nous n'avons pas voulu créer une énième fédération, mais une assemblée avec un fonctionnement collégial qui va nous permettre de gagner en visibilité », expliquait Louis Gomez du Comité des usagers des transports de l'Ouest francilien, Ces associations d'Ile-de-France, de Haute et de Basse-Normandie font aujourd'hui toutes le même constat, celui du refus de dialogue de la direction SNCF et « le manque d'enseignement tiré de l'incident lié à la fermeture soudaine de la gare Saint-Lazare en janvier 2009 », un incident qui avait alors provoqué une pagaille monstre. Ils dénoncent également les mauvaises conditions de transport récurrentes et des perturbations qui se manifestent quotidiennement.

Une réduction de 50 % sur les abonnements

Cette création d'une nouvelle assemblée des associations d'usagers a plusieurs motivations, comme l'explique Louis Gomez : « Il s'agit avant tout de donner plus de poids à nos actions. Notre dénominateur commun, c'est cette gare Saint-Lazare, la deuxième plus importante d'Europe. Nous allons commencer par porter une demande d'une réduction de 50 % des abonnements sur le dernier trimestre pour des retards constants. Nous allons aussi demander un interlocuteur SNCF unique pour toute la ligne, mais également une abrogation de la loi de 1942 qui permet à un agent de dresser un procès-verbal pour refus d'obtempérer. »

Mais les associations veulent surtout faire pression sur les responsables politiques régionaux et les parlementaires pour obtenir des moyens reconnus d'action : « Aujourd'hui, quand nous faisons une grève de présentation des titres de transport, nous sommes toujours dans l'illégalité. » La nouvelle assemblée annonce d'ores et déjà des actions à venir en gare Saint-Lazare et la création d'un site Internet commun pour fédérer les quelque 25 000 à 30 000 personnes concernées.

Antoine Hasbroucq

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lundi 4 janvier 2010

Bonne année 2010

Le Comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Bréval vous présente ces meilleurs vœux pour cette nouvelle année et nouvelle décennie qui débute. En espérant qu'elle soit meilleur en terme de régularité et de confort par rapport à l'année dernière.

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