Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 30 avril 2010

Article du Journal Du Dimanche du 25 avril 2010

Paris-Mantes, l'insécurité ordinaire

Réputée "dangereuse" certains jours, la ligne J de la SNCF a dû recevoir des renforts. Usagers, médiateurs et contrôleurs témoignent.

Samedi soir, gare Saint-Lazare, dans l’avant-dernier wagon du Paris-Mantes de 20 h 20. Joss, vendeuse dans un magasin de chaussures du 16e, y retrouve d’autres habitués. Ils voyagent ensemble. Joss plaisante avec Awa, Hervé, Sophie et Rosana, tous employés dans des boutiques parisiennes. Parfois, ils sont douze à se serrer sur deux carrés de quatre places. "En groupe, on fait la force", dit Joss, qui emprunte cette ligne depuis neuf ans. "Nous sommes fatigués, irritables, et on n’a pas envie que l’on nous nargue avec de la musique à fond ou de la fumée de shit." Hervé a déjà été racketté une fois, les femmes ont été agressées verbalement plusieurs fois. Joss choisit de partir le soir, pour prendre un train direct : c’est plus rapide et plus sûr. Car les trains omnibus des lignes Saint-Lazare-Mantes par Poissy et Conflans sont jugés "dangereux" le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires par les syndicats de cheminots. "C’est le Far West dans certains trains du week-end", reconnaît Philippe Guiter, conducteur et secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Le 13 mars dernier, un groupe de sept contrôleurs était pris à partie par des voyageurs juste après la gare de Mantes. C’était un samedi après-midi. Contrôlé, un passager de 23 ans sans ticket s’énerve, sort un couteau et rameute d’autres jeunes. Les agents de la SNCF se retrouvent face à une trentaine de personnes qui veulent en découdre. Deux contrôleurs ont les mains lacérées de coups de couteau, trois autres sont frappés. La station suivante, la police intervient et arrête plusieurs personnes. L’auteur des coups de couteau sera condamné en comparution immédiate à deux ans de prison ferme. Les contrôleurs sont en arrêt maladie.

Les CRS opèrent sur des portions jugées sensibles

Un mois après cet incident violent, deux compagnies de CRS sont en renfort sur le secteur. Elles opèrent sur des "zones", des portions de trajet ciblées comme sensibles : Mantes, Les Mureaux, Conflans, Houilles, Chanteloup-les-Vignes… Les contrôleurs agissent en liaison avec la police ou la « Suge », le service de surveillance générale de la SNCF. Mais ce dispositif est temporaire. Il prendra fin dans quelques semaines. Mercredi dernier, c’est précisément en gare de Houilles que le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé son « plan national de sécurisation des transports », qui comprend un déploiement de la vidéosurveillance. Sur les 89 gares de la zone Paris-Saint-Lazare, la moitié est déjà équipée de caméras.

Le directeur du Transilien de Paris-Saint-Lazare, Guillaume Ancel, souligne que les "agressions avec acte de violence sont stables", de l’ordre d’une quarantaine en 2008 et en 2009. Pour un trafic de 230.000 voyageurs par jour sur la ligne J, la moitié du trafic de tout Saint-Lazare. Pour les syndicats, le bilan est différent : « On juge qu’il y a une dégradation depuis quelques mois », affirme Pascal Blondiaux, secrétaire régional CFDT. Sa confédération dénombre bien une quarantaine d’agressions physiques d’agents sur Paris-Saint-Lazare en 2009, mais en déplore une dizaine pour les contrôleurs et trois pour les conducteurs sur les seuls trois premiers mois de 2010. "Sans compter les agressions verbales, les insultes, les crachats, en hausse exponentielle. Sur cette ligne, il y a une volonté de s’en prendre à toute personne qui symbolise l’autorité."

Tous les ans, 2.000 alarmes tirées, dont 80 % sont de la malveillance

Sur la ligne J, les violences dues à des bandes "se développent depuis six mois", estime Olivier Gendron, de la CGT. Le 3 avril, une bande d’Achères se rendant à la Défense est interceptée à Houilles : douze personnes armées de béquilles et de matraques sont arrêtées. Le 8 avril, en gare des Mureaux, autre arrestation de sept jeunes par la BAC. Lundi 19, trois jeunes sont arrêtés à Mantes après la brutale agression d’un passager sur un omnibus Paris-Mantes.

Au phénomène des bandes s’ajoute le ras-le-bol des usagers. "C’est tendu, ajoute Olivier Gendron, les gens en ont marre. Les retards leur pourrissent la vie et c’est le cheminot qui “mange”." Un contrôleur de Mantes en « mission de visibilité » avec quatre collègues – l’équipe observe mais ne contrôle pas – témoigne : "Même les cols blancs sont susceptibles de péter les plombs. Un collègue a reçu un coup de tête d’un homme de 50 ans pour l’avoir heurté sans le faire exprès avec son sac de contrôleur. Il n’y a pas une journée sans altercation."

Musique à fond sur le téléphone portable, fumée de cigarette, insultes… Les incivilités nourrissent ce climat de malaise. Jessica, 22 ans, étudiante, prend le Paris-Mantes régulièrement le week-end pour voir sa famille et assure pouvoir « compter sur les doigts de la main les fois où ça s’est bien passé ». Elle n’a jamais été agressée physiquement, mais vit mal les menaces, les intimidations du style « je vais revenir avec ma bande, tu vas voir ». Les 2.000 tirages d’alarme annuels – à 80 % de la malveillance, et à 20 % des appels de détresse – retardent les rames et exaspèrent les voyageurs. Les tags sur les trains et les bâtiments ont cependant diminué de 60 % en 2009, grâce à la mise en place de capteurs qui signalent toute intrusion dans les hangars.

Une quarantaine de médiateurs travaillant pour une association sont aussi présents sur les trains de la ligne J, lors des sorties de jeunes vers Paris et au retour, pour discuter avec eux, essayer de calmer le jeu. Et Didier Durand, agent SNCF chargé de la prévention dans les établissements scolaires, intervient devant les élèves, du primaire au lycée. Jeux de rôle, petits films sur lesquels les jeunes sont appelés à réagir, visite de gares. "Nous sommes un frein aux incivilités, pas un coup de baguette magique." Depuis peu, il doit faire face à des vidéos postées sur Internet : des défis montrant des jeunes montant sur les toits de train. "On leur explique que s’ils veulent faire pareil, ils se tuent à coup sûr."

Louis Gomez, habitant à Bonnières et président du Comité des usagers de l'ouest francilien, se dit favorable à cette médiation-prévention. Cette "réhumanisation" passe aussi par le retour d’agents dans les gares, qui, selon lui, "sont fermées à certaines heures". Louis Gomez estime, que "la première attente des usagers, c’est l’amélioration de la régularité, des trains moins sales et une meilleure information. L’usager se sent méprisé. Nous demandons un plan d’urgence pour Saint-Lazare." Ces douze derniers mois, la délinquance est en hausse de 2,17 % sur l’ensemble des réseaux ferrés d’Ile-de-France, selon le ministère de l’Intérieur.

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Emission radio "La BAC" du 23 mars 2010 sur LFM : la sécurité dans les transports

Dix jours après l'agression de 5 contrôleurs en gare de Villennes sur seine à bord d'un train Transilien, qui avait conduit à un mouvement spontané le dimanche 14 mars, LFM, la nouvelle radio de Mantes la Jolie a décidé de consacrer une de ces émissions aux problèmes de sécurité dans les transports, notamment sur les lignes Paris Mantes via Poissy et via Conflans Sainte Honorine. Etaient conviés à cette émission : Laetitia, contrôleuse SNCF, mesdames Bermont et Barbier du Comité d'Usagers de la Rive Droite de la Seine, et Franck Menant, membre du Comité d'usagers de l'ouest francilien, et responsable de la gare de Bréval. Nous vous proposons de découvrir l'émission ci-dessous.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

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Article du Courrier de Mantes du 17 mars 2010

Les usagers SNCF du Mantois meuglent leur colère

Les voyageurs de la ligne Oissel-Paris ont organisé une manifestation pacifique à leur descente de train à Paris.

8 h O8 jeudi dernier. Le transilien en provenance de Oissel et desservant les gares de Bonnières, Rosny-sur-Seine et Mantes la Jolie entre en gare de Paris-Saint-Lazare. A l'ouverture des portes, les rames déversent sur les quais des centaines de voyageurs. La plupart arbore des masques de vache. L'idée ? Montrer et faire entendre leur colère à la direction de la SNCF lors de ce happening un peu particulier, organisé par quatre associations d'usagers du Mantois.

C'est donc quasiment un millier de voyageurs qui descendent du train en meuglant. « Nous avons souhaité par cette opération pacifique montrer notre ras-le-bol. Nous sommes tous les jours transportés comme du bétail », évoque Louis Gomez du comité des usagers de l'ouest francilien. Ses arguments, il les déballe avec force : « Nous voyageons dans des conditions inacceptables. Depuis 5 ans, nous assistons à une aggravation des conditions. Cette ligne est aujourd'hui complètement saturée et nous ne pouvons plus continuer comme ça » , poursuit Louis Gomez.

Le trajet vers Paris devient un véritable enfer. Les voyageurs qui montent dans les rames au départ du train occupent les places assises, mais à chaque arrêt, les rames deviennent trop petites pour contenir le flot de voyageurs. Résultat, les travailleurs parisiens sont entassés comme dans le métro à l'heure de pointe. Sans parler des retards qui sont récurrents. « Nous essayons de soumettre des propositions à la SNCF, mais pour faire avancer les choses, nous souhaitons avoir un seul interlocuteur pour la ligne. Cela faciliterait le dialogue », explique Louis Gomez.

Une voyageuse accuse

« Aujourd'hui, j'accuse la SNCF d'être fautive du grand stress des usagers, qui peuvent en plus de perdre leur crédibilité auprès de leurs employeurs à cause de retards répétitifs et de fatigue supplémentaire ». Ces quelques mots figurent en conclusion d'une lettre rédigée par Nathalie Lesieur, une usagères excédé après avoir fait le voyage de trop dans des conditions plus que douteuses. « Il existe une nouvelle mode de pratique, détaille-t-elle dans son courrier adressé au service Relations clients de la SNCF : le raccourcissement de la longueur des trains. Résultat, les trains arrivent à Mantes la Jolie bondés et nous sommes obligés de voyager debout et pratiquement aussi serrés que dans les métros, mais pour 40 minutes de trajet environs ». Selon ses dires, « le manège » se reproduit le soir au départ de Saint-Lazare. « Si nous ne sommes pas les premiers à monter dans la rame, nous restons en otage sur le quai car il n'y a plus de place et nous sommes contraints de prendre le train suivant ». Un train qui ne part souvent que 20 minutes après. Elle rappelle également que pendant la période de grand froid, les usagers ont été habitués « à voyager sans chauffage, cette option étant apparemment inexistante ou défectueuse dans ces fameuses rames neuves et confortables que la SNCF coupe en deux pour obtenir plus de train à faire rouler »...

« Avant que l'exaspération des usagers devienne un jour débordante », Nathalie Lesieur demande, au terme de son courrier revendicateur à la SNCF « d'assurer son rôle de service public et d'améliorer au plus vite les conditions de voyage de ses clients, obligés de prendre quotidiennement le train pour se rendre à leur travail ». Sera-t-elle entendue ?

Céline Evain

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mercredi 28 avril 2010

Et vous tous ? Combien de temps perdu, volé à votre vie ?

Rétrospective : Nous somme en 2008

Il y a plus d’un an que nous cherchons ma chérie et moi un peu de vert sur lequel serait posée une maison… Alors on en a visité des maisons.

Les critères de sélection ?

Humm en premier lieu, euh, comment dire les choses de façon simple, euh, pardon… de façon prioritaire ??? La proximité ou plus exactement la desserte sur Paris et le temps de trajet.

En second lieu, le prix (d'où l'éloignement inéluctable) le côté ancien, voire pittoresque de la maison et la beauté du jardin. Bon, le second lieu est depuis décembre 2008 résolu. Je reviens donc au premier.

Quand nous avons emménagé, je travaillais sur les grands boulevards, Haussmann pour être précis. Comme j’étais, selon les prévisions, emplâtré là pour de nombreux mois, le calcul du temps de parcours a été simple… et donc le choix de :

- 7h00-7h05 : 6 minutes de marche pour rejoindre l’arrêt du car.
- 7h15-7h20 : Le car m’emmène à Bonnières gare
- 7h37 : le train (est censé entrer) à la gare de Bonnières
- 8h28 : Saint-Lazare (heure à laquelle le train est censé arriver)
- 8h45-9h00 : selon ma dextérité à passer un pied devant l’autre, j’arrive au bureau…

Sur ce dernier point, je ne compte pas le temps car il dépend de moi. Cela me ramène donc à 1h30 de transport pour le trajet aller et autant pour le retour, soit 3 heures en tout. Temps disons presque acceptable…

Et puis il y a (eu) la crise

Donc Haussmann fut fini. J’ai eu peu de temps après une autre mission sur la Défense… et donc…:

- 7h00-7h05 : 6 minutes de marche pour rejoindre l’arrêt du car.
- 7h15-7h20 : Le car m’emmène à Bonnières gare
- 7h37 : le train (est censé entrer) à la gare de Bonnières
- 8h28 : Saint-Lazare (heure à laquelle le train est censé arriver)
- 8h33 ou 8h46 selon le retard du train… j’attrape le direct ou le semi-direct pour la Défense
- 9h00 ou 9h10 selon le cas, je traverse le hall pour me rendre sur l’esplanade
- 9h15-9h20 : selon ma dextérité à passer un pied devant l’autre, j’arrive au bureau…

Sur ce dernier point, je ne compte pas le temps car il dépend de moi. Cela me ramène donc à 2h10 de transport pour le trajet aller et 2h00 pour le retour, soit 4h10 en tout. C’est trop long…

Et puis la crise perdure…

Alors on se sépare en priorité des collaborateurs externes, moi… et d’autres. J’ai donc dû, faute de mission, retourner à Nanterre, chez mon employeur… en attendant qu’un projet meilleur se dessine pour moi… soit encore :

- 7h00-7h05 : 6 minutes de marche pour rejoindre l’arrêt du car
- 7h15-7h20 : Le car m’emmène à Bonnières gare
- 7h37 : le train (est censé entrer) à la gare de Bonnières
- 8h28 : Saint-Lazare (heure à laquelle le train est censé arriver)
- 8h33 ou 8h46 selon le retard du train… j’attrape le direct oule semi-direct pour la Défense
- 9h00 ou 9h10 selon le cas, je traverse le hall pour me rendre à la gare routière et prendre le bus 258
- 9h10-9h40 : selon la quantité de personnes entassées comme des sardines dans le bus… j’arrive à monter et arriver au bureau.

Cela me ramène donc à 2h30 de transport pour le trajet aller… et 2h00 environ pour le retour, soit 4h30 en tout. C’est encore plus long…

Quoi qu’il en soit, et vous l'aurez compris, je privilégie évidemment les missions sur Paris Intra-Muros pour des raisons de commodité des transports, mais il n’est pas toujours aisé d’avoir ce privilège. Donc, au jour d’aujourd’hui, mon temps de trajet effleure les 4h30 par jour.

Mais, parce qu'il y a un MAIS, lorsqu’il y a des retards ou des suppressions de trains, cela s’ajoute au temps déjà bien trop long : par exemple, hier matin, mardi 27 avril 2010, le train de 7h37 fut supprimé, aucun train express ne s'est arrêté pour nous prendre en cours de route, et j'ai dû prendre le train suivant, celui de 8h20. La journée d’hier m’a couté 5h10 de transport. Et ce matin, le train de 7h37 a encore eu 10 minutes de retard...

Rappel :

Bonnières est 60 kilomètres de Paris Saint-Lazare. 55 minutes de train pour 60 kilomètre ça fait, si je compte bien, une vitesse moyenne de 62,5 km/h.

Nous sommes aujourd'hui en 2010 : le TGV roule à près de 400 km/h. Je vous laisse méditer là-dessus messieurs les hauts responsables de la SNCF. Moi, je suis fatigué.

Jean-Philippe

P.S. (J'ai intentionnellement laissé un m minuscule à messieurs, pour représenter votre savoir faire et votre dévouement pour nous, vos clients...)

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mardi 27 avril 2010

Retards, suppressions de trains, pannes en tout genre, ça continue de plus belle !

Mercredi et jeudi de la semaine dernière, le train de 18h53 au départ de Paris Saint-Lazare a été supprimé ! Motif : pas de chauffeur pour conduire ce train !

Panne de chauffeur deux jours de suite... = journée à rallonge deux jours de suite pour les usagers !

Hier soir, lundi 26 avril, le train de 17h33 au départ de Paris Saint-Lazare a été supprimé : en panne ! A tel point qu'il n'a même pas pu atteindre le bout de son quai...

Ce matin, le train de 7h37 au départ de Bonnières a été supprimé ! Motif : incident mécanique.

La gare de Bonnières devait elle aussi être en panne, car elle était fermée, si bien que nous n'avons même pas eu la possibilité d’aller au guichet réclamer l’arrêt d’un train express. Et nous en avons vu passer 3. Le troisième étant passé à 7h50, si la gare n'avait pas été en panne, nous aurions pu demander l'arrêt exceptionnel de ce train. Nous avons donc attendu sagement l'arrivée du train de 8h20 qui a eu la bonne idée d'arriver à l'heure.

A la SNCF, les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers : pannes de matériel, panne de chauffeur, panne de guichetiers. Quelle sera la prochaine panne ? Elle pourrait peut-être bien venir des usagers, cette fois...

Sylvie

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jeudi 22 avril 2010

Les remboursements de la grève

Guillaume Pepy l'a promis, les voyageurs seront remboursés. On peut même lire sur plusieurs journaux que la SNCF promet un remboursement à 100% ! Même pour les utilisateurs du Navigo ? Si cela est vrai c'est plutôt une bonne nouvelle ! Cependant il faut resté méfiant. Ce n'est pas la première fois que la SNCF fait ce genre d'annonce et y rajoute par la suite des conditions. Esperons qu'elle respectera ses engagements...

Franck du comité

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Communication à la SNCF : Double zéro pointé !!!

Ce matin, à 7h29, le train entrant en gare de Bonnières a provoqué la ruée des usagers qui descendaient du car : ils ont cru qu’il s’agissait de l’arrivée en avance du train de 7h37 ! En fait, il s’agissait tout simplement du train de 7h20 qui arrivait tranquillement avec 9 minutes de retard.

Bien évidemment et une fois de plus, aucune annonce n’a été faite en gare de Bonnières pour annoncer le retard du train de 7h20 et l’arrivée juste derrière du train de 7h37 !

Impossible n'est peut-être pas français, mais à la SNCF, la communication semble être mission impossible !...

Sylvie

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mercredi 21 avril 2010

Fin de la grève... ou presque !

Après 15 jours de conflit, la grève se termine enfin. Sauf pour la ligne L de Paris Saint Lazare à savoir Paris Saint Lazare - Saint Cloud - Versailles et Saint Nom la Bretèche, Paris Saint Lazare - Nanterre Université, ainsi que la ligne Saint Germain grande ceinture - Noisy le roi. Pour la ligne B, la reprise se fera progressivement en cours de journée.

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mardi 20 avril 2010

15ème jour de grève

Les jours se suivent et se ressemble. La grève est reconduite demain mercredi 21 avril pour la 15ème journée consécutive dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Petite nouveauté, la ligne C rejoint le mouvement !

En ce qui nous concerne, c'est a y perde son latin ! La Haute-Normandie informait que le TER desservant Mantes la Jolie à 5H51, et celui partant à 19H33 de Paris Saint Lazare, ainsi que les dernières navettes pour Vernon ne circuleraient pas aujourd'hui ni demain. (Voir service minimum du mardi 20 avril) A Paris Saint Lazare ils disent que tous les trains circulent... Aux dernières infos reçus, il paraitrait que le service est normal en Haute-Normandie sauf pour les relations province à province (ex : Rouen - Dieppe, Rouen - Caen, etc). Bon courage à tous.

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Erreur d'aiguillage et cafouillage du lundi 19 avril

Bonjour,

Décidément la SNCF n'aura jamais fini de nous surprendre...L'autre jour sur France 5, nous avons eu, si je puis dire, la chance de regarder une émission où l'on voyait tous les employés de la gare décrites comme des personnes totalement dévouées, complètement innocentes de tout ce qui pouvait se passer au sein de la gare, du personnel prêt à tout pour aider les usagers, des techniciens ne sachant où donner de la tête pour faire le maximum afin que les trains entrent ou quittent la gare sans embûche. Il est vrai qu'à la suite de cette émission j'ai quand même pu remarquer que l'usager était mis à l'écart. Eh bien, en fait, j'ai pu le vérifier hier matin.

Première chose, le train de 7 h 20 au départ de Bonnières est arrivé à 7 h 35 et, dans le doute, nous avons décidé de l'emprunter quand même, bien que ce fût un train Corail déjà bien rempli.

Arrivés à la gare de Rosny, il était évident que tout les autres usagers avaient déjà du mal à trouver une place. Néanmoins, le conducteur du train a eu la bonne idée d'annoncer dans les haut-parleurs des voitures que "pour les personnes qui n'avaient pas de places assises, il y avait un train juste dernière nous". Cependant, les gens debout sont majoritairement restés dans la voiture où nous étions nous-mêmes, tout simplement parce que je suppose que, dans leur esprit, ils avaient un gros doute sur la véracité des propos du conducteur...

Lorsque notre train est parti, une quantité impressionnante de personnes sont restées sur le quai, debout attende bêtement, tout simplement parce qu'il ne pouvait plus monter dans notre train qui était surchargé.

A Mantes, aucune annonce n'a été faite pour confirmer l'arrivée d'un train derrière le nôtre. Il aurait été judicieux de la part des agents SNCF en gare de Mantes d'annoncer l'arrivée de ce train. J'en déduis que ça doit être beaucoup trop compliqué pour eux de faire une telle annonce sans passer par les voies hiérarchiques pour prendre une petite initiative qui rendrait réellement service à l'ensemble des usagers !

Nous sommes quand même arrivés à la Gare Saint-Lazare. Mais le plus drôle, c'est que le technicien responsable des aiguillages en haut dans son petit bureau :

- avec toute cette multitude d'écrans des voies,
- tous ces boutons et commandes d'aiguillage sophistiqués,
- tous ces ordinateurs qui servent à optimiser au mieux l'organisation de l'entrée et de la sortie des trains au sein de la gare elle-même,

s'est débrouillé comme un dieu puisqu'il a autorisé notre train à se garer à la voie numéro 15, voie inadaptée à la longueur de notre train. Il aurait voulu faire atterrir de force un Boeing 747, qu'il ne s'y serait pas mieux pris et peut-être même aurait-il choisi l'avenue des Champs-Élysées comme piste d'atterrissage. Du coup, trois wagons de notre train étaient hors quai. Je vous laisse imaginer la pagaille que cela a engendré !!! Voici quelques images pour vous donnez un aperçu.


Le train avait déjà 20 minutes de retard, les usagers ont eu 15 minutes de retard en plus avant de pouvoir regagner les voitures à quai et descendre du train, je vous laisse imaginer leur colère, tout cela pour une erreur d'aiguillage...


Malgré leur exaspération, les usagers n'ont pas pris le risque de descendre sur les voies, excepté un ! On a eu chaud car si tout le monde avait suivi, les voies auraient été bloquées, et partant de la toute la Gare Saint-Lazare également ! Ca me rappel quelque chose...


Mais nous, usagers malmenés par la SNCF, sommes et restons des citoyens responsables, nous respectons le travail des autres, en l'occurrence le travail du personnel de la SNCF et celui des autres usagers qui sont dans la même galère que nous.
Visiblement, au bout du 13ème jour de grève, ce n'est pas réciproque.

Merci et bonne journée.

Jean-Philippe

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Non seulement la grève continue, mais en plus, la SNCF se moque des usagers !

14ème jour de grève !

Ce matin encore, le train de 7h20 au départ de Bonnières a été annoncé avec un retard de 20 minutes en raison, nous a-t-il été indiqué, « d’un incident affectant les voies ».

Nous avons néanmoins tous pu constater que l’incident affectant les voies n’affectait absolument pas le passage du train express qui est passé sans encombre et à toute vitesse ! C'est ce qui s'appelle prendre les usagers pour des imbéciles !

A l’arrivée du train de 7h20 avec ses 20 minutes de retard, bien entendu bondé, aucune annonce n’a été faite en gare pour nous indiquer qu’un autre train, probablement celui de 7h37, arrivait juste après ! C’est un usager sur le quai de la gare qui a reçu l'information et nous a prévenus que nous allions avoir un train juste après. Ceci nous a permis d’éviter un nouveau voyage en bétaillère.

Et les usagers, au regard de cette grève des annonces, constatent qu'ils sont une fois de plus les otages d'un conflit qui ne les concerne pas mais qui, à terme, leur vaudra des problèmes avec leur employeur...

Bon courage à tous pour la suite.

Sylvie

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lundi 19 avril 2010

Service minimum du mardi 20 avril - trains prévus

Les jours se suivent et se ressemblent ! Il semblerait que la SNCF utilise la même tactique que la RATP. Lors de la grève des conducteurs de la ligne A du RER en décembre dernier, la RATP a fermée la porte à toutes négociations. Les conducteurs ont été contraint de reprendre le travail, car contrairement aux idées reçues, les jours de grève ne sont pas payés. Plus le conflit dur, plus le manque à gagner sur le bulletin de paye est important... En attendant c'est les usagers qui trinquent. Pour ce mardi 20 avril le programme est le même que la veille. Paris Nord, Paris gare de Lyon, Paris-Montparnasse, ainsi que les lignes B et D du RER sont en grève, ainsi que la ligne L, à savoir Paris Saint Lazare - Saint Cloud - Versailles et Saint Nom la Bretèche, Paris Saint Lazare - Nanterre Université, ainsi que la ligne Saint Germain grande ceinture - Noisy le roi. Voici les trains prévus pour la journée du mardi 20 avril, selon les prévisions de la SNCF.

ATTENTION ! Tous les trains circuleront à l'exception de ceux repris ci-dessous :

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 5H37 - 6H52
- 14H50
Rosny : 5H43 - 6H58
- 14H55
Mantes la Jolie : 5H51 - 7H10 -
15H00
Paris St Lazare : 6H28 - 7H48


Paris St Lazare : 19H33
Mantes la Jolie : 13H56 - 20H06 - 20H56 - 21H56
Rosny : 14H02 - 20H11 - 21H02 - 22H02
Bonnières : 14H08 - 20H16 - 21H08 - 22H08

Ligne Paris-Evreux :

Trafic normal


Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie.

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Assez de cette grève !

Franchement cette grève c'est du grand n'importe quoi ! Les horaires aussi ! Ce n'est pas dirigé contre toi Franck, je sais bien que tu fais de ton mieux. Depuis le 7 avril à Bréval, un coup on a un service normal, un coup ils nous suppriment des trains. Et quand on va sur le site infolignes ils ont le culot de nous dire que le service est normal à l'exception du sud-est. Pourtant tu le dis bien toi même sur ton blog, la normandie est en grève aussi. Et parfois les horaires affichés sur les sites ne correspondaient pas !

Le train de 18h13 part régulièrement en retard de Paris St Lazare, surtout le vendredi. Vendredi 9 il est parti avec 30 minutes de retard, et vendredi dernier aussi ! Raz le bol !

Ma fille malgré la grève a tenu à rentrer ce week-end pour faire une coupure dans sa semaine universitaire. Pour revenir sur Paris dimanche soir ils avaient affiché un train à 17h40 sans changement à Mantes. J'ai donc amené ma fille, et à 17h40 on a vu le train nous passer sous le nez à toute vitesse. Le guichetier nous a dit que le train a probablement oublié de s'arrêter ! Panique parmi les voyageurs. Je m'apprêtais à emmener ma fille à la gare de Mantes, quand le guichetier nous a dit que finalement l'autorail de 17h47 circulait alors qu'il n'était pas prévu. Tant mieux, mais il aurait fallut le dire. Si le guichetier n'avait pas été la, j'aurai amené ma fille à Mantes pour rien. Il faut vraiment que cela cesse, il y en a marre !

Témoignage de Frédérique

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La Communication, mot inconnu et inexistant à la SNCF

Ce matin, lundi 19 avril, en gare de Bonnières : le train de 7h20 a été annoncé avec un retard de 15 minutes, sans motif. Nous avons vu arriver un train corail déjà bondé, que nous avons emprunté, ne sachant pas s’il y en avait un autre derrière et ne sachant pas non plus si la grève perdurait. Nous avons dû nous installer en queue de train pour pouvoir trouver une place assise.

A son arrivée à Rosny, le contrôleur a fait une annonce dans le train pour indiquer aux usagers qu’un train suivait le nôtre, ceci afin de leur éviter de voyager debout. Aucune annonce de ce type n’a été faite en gares de Bonnières et de Mantes.

A Mantes, certains usagers sont redescendus de notre bétaillère, découragés à l’idée de devoir voyager une fois de plus dans des conditions inacceptables.

Nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec 20 minutes de retard ! Et pour agrémenter le tout, notre train avait 4 voitures hors quai ! Le contrôleur a fait une annonce en ce sens et a demandé aux usagers de ne pas descendre sur les voies et de regagner les voitures à quai pour descendre du train. Nous avons mis 15 minutes à pouvoir descendre du train. Nous avons attendu que les usagers descendent, certains étaient exaspérés car ils allaient arriver en retard à leurs rendez-vous.

Nous avons profité pour discuter avec le personnel de la SNCF à bord du train, qui nous a expliqué qu’il y avait eu une erreur d’aiguillage et que les portes avaient été bloquées afin d'éviter tout risque de descente des usagers sur les voies, ce qui aurait inévitablement provoqué le blocage de la gare. Les usagers se sont toutefois montrés raisonnables, ont attendu, mais la tension était palpable après 13 jours de grève et de désorganisation.

Une fois descendus du train, nous sommes allés à l’accueil pour savoir si la grève perdurait. Il nous a été répondu qu’elle avait cessé. Néanmoins, à l’un de mes amis qui demandait à un agent d’accueil les raisons du retard de notre train et du manque d’information quant à ce retard, ce dernier lui a répondu : « il ne faut pas que vous vous plaigniez, vous avez eu un train malgré la grève, il y a d’autres priorités que les annonces, mais on fera remonter l’information ». Une telle réponse se passe de commentaires mais démontre l’état d’esprit à la SNCF !

Sylvie

Bonne journée à tous.

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dimanche 18 avril 2010

Service minimum du lundi 19 avril - trains prévus

Depuis vendredi on parle d'amélioration, et on a pu en effet le constater. Cependant le mouvement se poursuit pour la 13ème journée consécutive en Haute-Normandie ce qui entrainera quelques suppressions de train. En Ile de France c'est toujours les mêmes gares parisienne qui sont en grève à savoir Paris Nord, Paris gare de Lyon, Paris-Montparnasse, ainsi que les lignes B et D du RER. La ligne E qui avait rejoint le mouvement au début du week-end semble reprendre un service normal. En revanche les conducteurs de la gare de Paris Saint Lazare qui avait rejoint le mouvement également au début du week-end poursuivent leur mouvement. Seule la ligne L à savoir Paris Saint Lazare - Saint Cloud - Versailles et Saint Nom la Bretèche, Paris Saint Lazare - Nanterre Université, ainsi que la ligne Saint Germain grande ceinture - Noisy le roi devrait subir des perturbations. Voici les trains prévus pour la journée du lundi 19 avril, selon les prévisions de la SNCF.

ATTENTION ! Tous les trains circuleront à l'exception de ceux repris ci-dessous :

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 5H37 - 6H52
- 14H50
Rosny : 5H43 - 6H58
- 14H55
Mantes la Jolie : 5H51 - 7H10 -
15H00
Paris St Lazare : 6H28 - 7H48


Paris St Lazare : 19H33 - 23H20
Mantes la Jolie : 13H56 - 20H06 - 20H56 - 21H56 - 23H52
Rosny : 14H02 - 20H11 - 21H02 - 22H02
Bonnières : 14H08 - 20H16 - 21H08 - 22H08

Ligne Paris-Evreux :

Trafic normal


Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie.

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samedi 17 avril 2010

Service minimum du samedi 17 et dimanche 18 avril - trains prévus

Le trafic s'améliore, mais les perturbations perdurent. Selon les dernières informations que l'on nous a communiqué, tous les trains desservants Bonnières, Rosny, Bréval, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Paris Saint Lazare devraient circuler. Cependant certains trains seront remplacer par des bus entre Bonnières et Mantes la Jolie, et entre Bréval et Mantes la Jolie.

En Ile de France trafic toujours perturbé sur Paris Nord, Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse, ainsi que les lignes B, D et la ligne E qui vient de rejoindre le mouvement. Sur Paris Saint Lazare le trafic est allégé sur la Ligne Saint Germain grande ceinture - Noisy le Roi.

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jeudi 15 avril 2010

Service minimum du vendredi 16 avril - trains prévus

Les médias parlaient ce soir d'un timide espoir de sortie de conflit. La rumeur semble se confirmer, tout au moins pour la Haute-Normandie, puisque nous aurons vendredi 16 avril bien plus de train en circulation que ces derniers jours. Cependant pas de quoi jubiler, puisque la SNCF annonce un trafic perturbé sur la Haute-Normandie également pour samedi ! Si il y a plus de trains à circuler, c'est parce que la SNCF a promis de mobiliser un maximum de non grévistes pour ce week-end chargé par le chassé-croisé, et il se pourrait bien que si le conflit perdure la semaine prochaine nous ayons des mauvaises surprises lundi... En Ile de France, à Paris Nord, Paris gare de Lyon ainsi que la ligne B et D du RER et Paris-Montparnasse la grève se poursuit. Voici les trains prévus pour la journée du vendredi 16 avril, selon les prévisions de la SNCF.

ATTENTION ! Tous les trains circuleront à l'exception de ceux repris ci-dessous :

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 5H37 - 6H52

Rosny : 5H43 - 6H58

Mantes la Jolie : 5H51 - 6H58 - 7H10 - 11H08

Paris St Lazare : 6H28 - 7H35 - 7H48 - 11H40


Paris St Lazare : 8H20 - 19H33
Mantes la Jolie : 8H52 - 20H06
Rosny : 20H11
Bonnières : 20H16

Ligne Paris-Evreux :

Bréval : 18H04
Mantes la Jolie : 18H15
Paris St Lazare
: 18H49

Paris St Lazare
: 19H13
Mantes la Jolie : 19H47
Bréval
: 19H57

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mercredi 14 avril 2010

Service minimum du jeudi 15 avril - trains prévus

9ème jour de grève ! On prend les mêmes et on recommande !

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 6H20 - 6H37 - 7H37 - 8H49 -
12H48 - 17H45 - 18H31 - 18H40 - 18H57 - 19H40
Rosny : 6H26 - 6H43 - 7H43 - 8
H54 - 12H54 - 17H51 - 18H35 - 18H45 - 19H01 - 19H45
Mantes la Jolie : 6H33 - 6H51 - 7H51 -
9H00 - 9H08 - 10H08 - 11H08 - 13H00 - 13H08 - 15H08 - 17H56 - 18H38 - 18H50 - 19H06 - 19H50 - 21H38
Paris St Lazare : 7H08 - 7H28 - 8H28 - 9H40 - 10H40 - 11H40-
13H40 - 15H40 - 19H10 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 12H20 - 14H20 - 16H20 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 20H20 - 21H20 - 23H37
Mantes la Jolie : 6H27 - 7H24 - 7H56 - 9H22 - 11H56 - 12H52 - 14H52 - 16H52 - 16H56 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H52 - 21H52 - 0H20
Rosny : 6H32 - 7H28 - 8H02 - 12H02 - 17H02 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 21H56
Bonnières : 6H38 - 7H34 - 8H08 - 12H08 - 17H08 - 18H17 - 18H37 - 19H17 - 19H37 - 21H59

Ligne Paris-Evreux :

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mardi 13 avril 2010

Service minimum du mercredi 14 avril - trains prévus

8ème jour de grève. D'un jour à l'autre les estimations changent. Un coup on a plus de train, un coup moins... Voici les trains prévus pour la journée du mercredi 14 avril, selon les prévisions de la SNCF.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 6H20 - 6H37 - 7H37 -
18H31
Rosny : 6H26 - 6H43 - 7H43 -
18H35
Mantes la Jolie : 6H33 - 6H51 - 7H51 -
9H08 - 10H08 - 11H08 - 13H08 - 15H08 - 18H08 - 18H38 - 19H08 - 21H38
Paris St Lazare : 7H08 - 7H28 - 8H28 - 9H40 - 10H40 - 11H40-
13H40 - 15H40 - 18H40 - 19H10 - 19H40 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 12H20 - 14H20 - 16H20 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 19H33 - 20H20 - 21H20 - 23H37
Mantes la Jolie : 7H24 - 9H22 - 12H52 - 14H52 - 16H52 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H06 - 20H52 - 21H52 - 0H20
Rosny : 7H28 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 20H11 - 21H56
Bonnières : 7H34 - 18H17 - 18H37 - 19H17 - 19H37 - 20H16 - 21H59

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Gare Saint-Lazare, terminus des oubliés

Voici la réaction et les commentaires d'une habituée des trajets Bonnières/Paris Saint-Lazare après avoir regardé le documentaire de France 5 dimanche soir :

Je viens de regarder l'excellent documentaire "Gare Saint Lazare, terminus des oubliés". Je ne vais pas m'étendre sur les causes des retards et suppressions de trains récurrents dans cette gare mais surtout sur l'absence de solution proposée aux voyageurs.

Il y aura, parait-il, une amélioration en 2025 à l'arrivée des TGV. Comment la SNCF et les pouvoirs publics peuvent-ils se moquer de la sorte des 500 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement cette gare ? Comment la SNCF va-t-elle faire arriver des TGV dans une gare complètement saturée d'où partent et arrivent un train toutes les 26 secondes ? De qui se moque-t-on ?

Nous voyons bien, nous, les voyageurs, que d'immenses terrains entre Cardinet et Clichy sont en train d'être remblayés et terrassés. Il parait que c'est pour des logements, un parc... mais j'espère que c'est une blague. Voilà des emplacements immenses tout près de St Lazare pour garer des trains, faire une extension de la gare St Lazare qui pourrait, après travaux, faire un accès vers le métro et le RER etc..... Ou bien, créer un parc et en sous-sol une gare bis ou on pourrait accéder à la gare St Lazare via des passerelles en couvrant les lignes actuelles ou bien des couloirs en sous-sol.

Des milliers de personnes descendent à la gare de Clichy; beaucoup de voyageurs passent par St Lazare et en particulier ceux venant des lignes de Rouen/Mantes/Poissy/Houilles/Cergy... Ce serait plus intelligent de créer une autre gare avec quais supplémentaires en face de la gare de Clichy actuelle pour désengorger Saint Lazare puisqu'il y a actuellement des terrains en train d'être aménagés.

Bon voilà une question que se pose toute personne curieuse (ou naïve) qui voit des terrains vides si près de St Lazare alors que celle-ci manque de place. Mais bon, l'aménagement est déjà prévu mais rien pour désengorger le trafic.

Voici le projet http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=161&document_type_id=4&document_id=74858&portlet_id=20997 mais, a priori, ce sont les futurs habitants qui seront gagnants.

Quant à nous, franciliens "de la gare Terminus des Oubliés", on sera encore une fois oubliés....

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Souriez, vous êtes filmés !

Passionné par l'univers ferroviaire et son matériel, je me suis rendu compte récemment que le disjoncteur, c'est à dire le dispositif qui permet de mettre en route ou arrêter une locomotive électrique, se trouvait non pas dans la locomotive comme je le pensais jusqu'à présent, mais sur son toit.

Un jour que j'arrivais à la gare Saint Lazare en avance par rapport à l'heure de départ de mon train, j'en ai profité pour ausculter une locomotive à quai. Cela faisait déjà 10 bonnes minutes que je tournais autour de la locomotive, le nez en l'air, pour comprendre le cheminement du courant depuis le pantographe, (dispositif de captage du courant), jusqu'au disjoncteur, et du disjoncteur au moteur. C'est alors qu'arriva un cordon de 5 agents de la police ferroviaire. Ils s'arrêtèrent à quelques mètres de moi, et m'observèrent avec insistance. Au début je me suis demandé pour quelle raison ils m'observaient comme ça, quand j'ai tout d'un coup compris que j'avais un comportement suspect. J'ai du être repéré par une des nombreuses caméras de surveillance installées dans la gare, et l'alerte a été donnée. Je ne faisais que regarder certes, mais n'oublions pas que nous sommes en plan Vigipirate renforcé ! Avec le recul, je comprends que mon comportement pouvait inquiéter. Comment savoir si je n'étais qu'un passionné qui s'intéressait aux locomotives ou quelqu'un qui préparait un acte de vandalisme ? Quand je suis parti, les agents de la police ferroviaire se sont ensuite éparpillés dans la gare, preuve qu'ils n'étaient pas la par hasard.

Cette anecdote amusante d'un première abord, montre l'efficacité du service de sécurité de la 2ème gare d'Europe. Et c'est rassurant !

Franck du comité

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lundi 12 avril 2010

Service minimum du mardi 13 avril - trains prévus

7ème jour de grève consécutif pour la Haute-Normandie. En Ile de France le mouvement prend de l'ampleur également. Paris Nord ainsi que la ligne B du RER et Paris-Montparnasse sont toujours en grève. Et alors qu'aujourd'hui la ligne D rejoignait le mouvement, demain c'est la gare de Lyon qui s'y (re)met aussi. Voici les trains prévus pour la journée du mardi 13 avril, selon les prévisions de la SNCF.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 6H20 - 6H37 - 7H37 - 8H49 -
12H48 - 17H45 - 18H31 - 18H40 - 18H57 - 19H40
Rosny : 6H26 - 6H43 - 7H43 - 8
H54 - 12H54 - 17H51 - 18H35 - 18H45 - 19H01 - 19H45
Mantes la Jolie : 6H33 - 6H51 - 7H51 -
9H00 - 9H08 - 10H08 - 11H08 - 13H00 - 13H08 - 15H08 - 17H56 - 18H38 - 18H50 - 19H06 - 19H50 - 21H38
Paris St Lazare : 7H08 - 7H28 - 8H28 - 9H40 - 10H40 - 11H40-
13H40 - 15H40 - 19H10 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 12H20 - 14H20 - 16H20 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 20H20 - 21H20 - 23H37
Mantes la Jolie : 6H27 - 7H24 - 7H56 - 9H22 - 11H56 - 12H52 - 14H52 - 16H52 - 16H56 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H52 - 21H52 - 0H20
Rosny : 6H32 - 7H28 - 8H02 - 12H02 - 17H02 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 21H56
Bonnières : 6H38 - 7H34 - 8H08 - 12H08 - 17H08 - 18H17 - 18H37 - 19H17 - 19H37 - 21H59

Ligne Paris-Evreux :

Trafic normal


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Nous voulons des trains qui partent et arrivent à l'heure : Courrier à M. Guillaume Pépy, Président de la SNCF

Assemblée des Associations d’Usagers de Paris St-Lazare
Ile de France - Haute Normandie - Basse Normandie

Monsieur Guillaume PEPY
Président de la SNCF

Courrier électronique

Le 9 avril 2010,

Monsieur le Président de la SNCF,

L’année 2009 a été particulièrement difficile pour les usagers de la SNCF, uniquement sur une partie de notre secteur, nous totalisons un retard cumulé annuel de 116 heures, l’année qui débute est également caractérisée par l’irrégularité, pour le 1er trimestre, nous comptabilisons plus de 17 heures de retard, 68 retards et 9 suppressions de trains.

Nos associations constatent que les cycles d’amélioration de la régularité sont de plus en plus courts ce qui génère un mécontentement durable et légitime des voyageurs.

Malgré une dégradation qui perdure d’année en année, la Direction de la SNCF ne s’est pas donnée les moyens de redresser la situation de manière significative.

Face à ces différents constats, en décembre 2009, nos associations ont pris la décision de se rassembler et de créer l’Assemblée des Associations d’Usagers de Paris St-Lazare, cette nouvelle structure est transversale, collégiale et solidaire. C’est une nouvelle manière de s’organiser, de porter de nouvelles exigences, notamment en matière de concertation. Cette démarche inédite est reprise dans d’autres régions et devrait se développer dans les gares parisiennes au cours des prochains mois.

Le 11 mars dernier à Paris St-Lazare, l’AAU-PSL a démontré sa capacité à fédérer les usagers mécontents. Contrairement à ce que prétendent certains responsables SNCF, les voyageurs ne sont pas satisfaits de leurs conditions de transport, continuer à nier cette réalité serait prendre le risque d’une dégradation profonde avec de multiples risques.

L’AAU-PSL avec une certaine solennité vous alerte sur cette situation qui a tout moment peut dégénérer.

Afin de créer les conditions d’un nouveau dialogue entre les associations d’usagers et la Direction de la SNCF, l’AUU-PSL propose la création d’un interlocuteur SNCF unique et la mise en place d’une méthode de dialogue, notamment avec un bilan annuel des actions, des propositions et des constats de désaccord. *

Afin de donner un signe d’égard aux usagers, l’AUU-PSL demande qu’un dédommagement financier de 50 % sur tous les titres de transport soit accordé par la SNCF, ce dédommagement prendra la forme d’une réduction sur les titres de transport de mai 2010.

L’AAU-PSL a mis en place un dialogue permanent avec les employés de la SNCF et leurs représentants syndicaux et continuera dans cet axe de progrès indispensable.

L’AAU-PSL envisage en cas de refus de la Direction de la SNCF de mettre en place une véritable concertation de s’adresser exclusivement aux Autorités organisatrices régionales. L’amélioration des transports publics, face aux multiples enjeux est une priorité et l’AUU-PSL y apportera sa contribution.

Sans réponse de votre part, nous pourrions être amenés à suspendre notre participation aux prochaines réunions proposées par la SNCF.

Recevez, Monsieur le Président de la SNCF, l’expression de nos salutations distinguées et de notre considération.

Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers de l’Ouest Francilien
Didier JAUMET
Président de Vernon Train de Vie
Eric PECHBERTY
Président de Bueil à T’Vapeur

* Ces propositions sont identiques à celles du rapport de la commission parlementaire sur le renforcement du dialogue social de mars 2009, rapport d’information n°1502

Copie à : Messieurs Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile de France, Alain Le Vern, Président de la région Haute-Normandie.
Aux Dirigeants SNCF de PSL
Aux Représentants du personnel
A la presse
Publication sur les blogs : http://www.aaupsl.com, http://bueiltoutevapeure.blogspot.com, http://www.vernontraindevie.fr, http://usagersgares.blogspot.com

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dimanche 11 avril 2010

Service minimum du lundi 12 avril - trains prévus

Les sites sncf.com et Infolignes ont enfin retiré leur message "le retour à la normal se confirme", message totalement décalé avec la réalité. Bien que beaucoup de région ont repris le travail, il reste des noyaux durs par endroit, dont la Haute-Normandie. En Ile de France la situation semble même se détériorer, puisque la ligne D qui avait repris un service normal sera perturbé demain.

Sur Paris Saint Lazare le trafic sera normal excepté pour la ligne Paris - Mantes - Vernon, ainsi que la ligne Paris-Montparnasse - Mantes la Jolie. Voici les trains prévus pour la journée du lundi 12 avril, selon les prévisions de la SNCF.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 6H20 - 6H37 - 7H37 - 8H49 -
12H48 - 17H45 - 18H31 - 18H40 - 18H57 - 19H40
Rosny : 6H26 - 6H43 - 7H43 - 8
H54 - 12H54 - 17H51 - 18H35 - 18H45 - 19H01 - 19H45
Mantes la Jolie : 6H33 - 6H51 - 7H51 -
9H00 - 9H08 - 10H08 - 11H08 - 13H00 - 13H08 - 15H08 - 17H56 - 18H38 - 18H50 - 19H06 - 19H50 - 21H38
Paris St Lazare : 7H08 - 7H28 - 8H28 - 9H40 - 10H40 - 11H40-
13H40 - 15H40 - 19H10 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 12H20 - 14H20 - 16H20 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 20H20 - 21H20 - 23H37
Mantes la Jolie : 6H27 - 7H24 - 7H56 - 9H22 - 11H56 - 12H52 - 14H52 - 16H52 - 16H56 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H52 - 21H52 - 0H20
Rosny : 6H32 - 7H28 - 8H02 - 12H02 - 17H02 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 21H56
Bonnières : 6H38 - 7H34 - 8H08 - 12H08 - 17H08 - 18H17 - 18H37 - 19H17 - 19H37 - 21H59

Ligne Paris-Evreux :

Trafic normal


Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie, ce qui implique un changement de train.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation

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www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
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Numéro VERT

Plateau d’assistance téléphonique Numéro VERT gratuit 0805 700 805

Ecouter

France Bleu Ile de France 107.1
Message sur les perturbations toutes les 10 minutes de 6h00 à 21h00

Téléphone portable
transilien.mobi pour accéder en temps réel aux informations
SMS : taper le nom d’une gare et envoyer au SMS 4 10 20

DIMANCHE : Prenez le train depuis chez vous !

Ce film relate tout ce que nous connaissons et subissons au quotidien, il a valeur de bilan et expose une situation qui ne peut plus durer, dès lundi nous continuerons à nous mobiliser pour obtenir l’amélioration de nos conditions de transport.

Louis GOMEZ,
Président du Comité des usagers

Service minimum du dimanche 11 avril - trains prévus

La grève ne semble pas vouloir se terminer en Normandie. Pire, alors que la circulation était normal samedi sur l'axe Mantes - Bréval - Bueil - Evreux, elle sera de nouveau perturbée ce dimanche 10 avril. Il en sera de même pour la ligne Paris-Montparnasse - Mantes la Jolie. Trafic normal pour l'ensemble de la banlieue de Paris Saint Lazare. Voici les trains prévus pour la journée du dimanche 11 avril, selon les prévisions de la SNCF.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 7H58 - 16H58 - 18H31 -
20H58
Rosny : 8H03 - 17H03 - 18H34 -
21H03
Mantes la Jolie : 8H08 - 17H08 - 18H38 -
21H08 - 23H08
Paris St Lazare : 8H40 - 17H40 - 19H10 -
21H40 - 23H40

Paris St Lazare : 8H53 - 14H50 - 19H20 - 21H20 - 23H50
Mantes la Jolie : 9H22 - 14H20 - 19H52 - 21H52 - 0H22
Rosny : 9H25 - 19H57 - 21H57
Bonnières : 9H30 - 20H02 - 22H02

Ligne Paris-Evreux :

Bréval : 9H14 - 17H40 - 20H40
Mantes la Jolie : 9H24 - 17H50 - 20H50
Paris St Lazare : 9H57 - 18H16 - 21H16

Paris St Lazare
: 8H45 - 17H45 - 19H59
Mantes la Jolie : 9H15 - 18H15 - 20H38
Bréval : 9H25 - 18H25 - 20H50

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation

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vendredi 9 avril 2010

Service minimum du samedi 10 avril - trains prévus

Depuis jeudi soir on nous annonce un retour à la normal. Cependant la circulation des trains était encore perturbée ce vendredi, et sera également samedi 10 avril. Le trafic sera normal sur l'ensemble des lignes de Paris Saint Lazare, excepté sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre. Il est sera de même pour la ligne Paris-Montparnasse - Mantes la Jolie. Voici les trains prévus pour la journée du samedi 10 avril, selon les prévisions de la SNCF.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 9H35 - 13H35 - 18H01 - 19H20 -
21H00
Rosny : 9H39 - 13H39 - 18H05 -
19H24 - 21H04
Mantes la Jolie : 9H44 - 13H44 - 18H10 -
19H30 - 21H09
Paris St Lazare : 9H15 - 14H15 - 18H41 -
21H40

Paris St Lazare : 8H53 - 12H50 - 20H20 - 23H50
Mantes la Jolie : 7H37 - 9H22 - 13H20 - 20H52 - 0H22
Rosny : 7H42 - 9H27 - 13H25 - 20H57
Bonnières : 7H47 - 9H32 - 13H30 - 21H12

Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie, ce qui implique un changement de train.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation

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