Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 29 juin 2010

La première classe n'a pas la classe

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la liberté de poster un message. Disons qu'aujourd'hui je suis en forme, et en voici un deuxième bien caustique aussi.

Tous les usagers de la ligne que nous empruntons entre Paris Saint Lazare et Mantes-la-Jolie le savent : il n'y a pas assez de place dans les trains que la SNCF nous met à disposition. De ce fait, les wagons de première classe sont utilisés par une majorité d'usagers qui ne possèdent pas le titre de transport ad-hoc pour pouvoir accéder à une place assise. De manière générale, les wagons de 1ère classe sont au nombre de 3 pour un train composé d'une dizaine de wagons qu'il soit des corails, ou des TER bleus, avec des beaux sièges rouges bien confortables.

Depuis de nombreuses semaines maintenant, les contrôleurs ont pour mission de greffer à leur lourd message d'accueil et de conditions de voyage qui s'imposent, une mention précisant aux voyageurs qui ne sont pas munis d'un titre de transport de 1ère classe de bien vouloir déguerpir. Bon c'est vrai, ce n'est pas dit comme ça, mais ça veut dire ça. Souvent, à l'audition de ce délicieux message, certains voyageurs se lèvent en se disant qu'ils vont essayer de trouver une place ASSISE en deuxième, en vain. Ce qui est rigolo, c'est que ces wagons de première classe sont parfaitement accessibles en toute quiétude et sans aucun justificatif lorsqu'il s'agit des bons vieux train pourris oranges. Là, vous pouvez être sûrs qu'aucun contrôleur ne vous dira rien, absolument rien. Il est encore plus rigolo de constater qu'il existe encore des écriteaux rivetés dans les murs de ces mêmes trains, et bien sûr personne ne peut respecter du faîte du manque de place...

Et les contrôleurs vont même jusqu'à faire déguerpir les usagers qui occupent une 1ère classe alors qu'ils sont assis par terre ou dans les porte-bagages en précisant qu'il y a de la place disponible dans les wagons de tête ce qui est parfaitement faux, car si vous videz la totalité des trois wagons de 1ère qui sont pleine, il n'y aura jamais assez de places assises dans les voitures de tête pour compenser. Comment se fait-il qu'une telle mentalité existe au sein de la SNCF ???

En gros, si je traduis plus simplement cette façon de procéder : quand c'est un train pourri vous pouvez vous asseoir n'importe où même sur les marches d'escalier comme c'est souvent le cas ; quand c'est un train tout beau tout propre avec des voitures de première classe bien confortables, il est interdit d'y accéder quitte à voyager debout.

Je voudrais aussi préciser que les contrôleurs trouvent comme excuse que les voyageurs munis d'un titre de première classe ne peuvent pas accéder à leur place assise du fait que des voyageurs dépourvus de ce titre ou d'un supplément occupent ces mêmes places assises. C'est également faux car ces usagers privilégiés ne prenne que des direct !!!

Pour ma part, j'ai pensé à prendre le coupon supplémentaire qui m'autoriserait à occuper les 1ère classes. Cela me permettrai, dans la mesure du possible, de travailler dans le train, et disposer d'un siège confortable avec une tablette. Mais ce serait injustifié, puisque je paierai un supplément pour un service qui ne sera pas rendu ! En effet, le matin à 7h37 il n'y a jamais de train avec des voitures de 1ère classe ! C'est pareil le soir : le 17h33 et le 18h33 en sont dépourvus. Seul le train de 17h53 est quelques fois un corail ou quelques fois un beau train bleu, voir un bombardier. Je demande donc aux responsables s'occupant de notre ligne de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'interdiction jusqu'à la fin de la zone 6. Ce serait la moindre des choses que de considérer un peu de temps en temps ses clients.

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TVS quand tu nous lâche : on est encore dans le tunnel !

Bonjour,

Depuis quelques jours il arrive à quelques usagers et moi-même de ne pas avoir de car à Bonnières le soir, lorsque le train arrive à 18h50 au lieu de 18h38. La cause : le tunnel de Rolleboise qui subit des soi-disant travaux pour le renforcer, parce qu'il a été constaté que des chutes de pierres pourraient survenir inopinément lors du passage d'un train. De ce fait, à l'aller comme au retour, le train circule avec une vitesse moyenne de 40 km heure.

En chronométrant le temps de parcours entre Rosny sur Seine et Bonnières, une durée de 8 minutes est nécessaire pour parcourir cette petite distance, qui habituellement prend aux alentours de 2 à 3 minutes maximum. En partant de la Gare Saint-Lazare à 17h53, le train lambine par moment sans explications aucune, ce qui fait que cumulée à ces fameuses 8 minutes, cela nous fais arriver à 18h50 voire 18h54 en gare de Bonnières.

Explications :

Pour les gens qui partent à 17h33 de Paris Saint Lazare, et qui arrivent à 18h20 en gare de Bonnières, un car TVS les attend. Ce même car stationne pendant une vingtaine de minutes en vue de prendre également les voyageurs du train suivant, qui lui arrive en temps normal à 18h38.

Les voyageurs du 17h33 patientent déjà 20 minutes dans le car, et je peux comprendre que le chauffeur prenne la liberté de partir à 18h45 comme cela lui a été vivement demandé par sa hiérarchie, sous peine de sanctions, même si le train à du retard et c'est le cas. Ne voyant aucun train à 18h45, le chauffeur s'en va, et nous voyageurs du 17h53 nous devront attendre trois quarts d'heure le prochain car qui viendra aux alentours de 19h30. J'ai par conséquent contacté hier et aujourd'hui même la société TVS pour leur faire part de ce problème que mon interlocuteur a parfaitement compris, mais malheureusement il ne pouvait rien faire.

Il serait fortement judicieux que le STIF met en place un système de communication entre les trains et les autocars, de manière à ce que nous usagers, en plus de voyager dans des conditions lamentables dans des trains où en ce moment il règne une température moyenne de 40°, soyons un peu plus considérés pour que nous puissions rentrer chez nous par le biais d'un moyen de transport qui vise à faire tomber les émissions de CO2 par le fait que nous ayons choisi délibérément de ne pas prendre notre voiture.

Mon interlocuteur de TVS m'a précisé qu'il allait remonter l'information à son directeur et qu'il allait faire en sorte de décaler légèrement les horaires de départ du car. On verra bien... Il est en effet déconcertant de constater que la société TVS n'accorde pas ses horaires avec ceux des trains. Donc il est évident que ceux qui pâtissent de cette mauvaise organisation sont encore nous pauvres usagers.

Dans mon petit calcul, je pars vers 17h00 de mon lieu de travail pour essayer d'attraper le train de la ligne L, qui depuis La Défense m'emmènera à Paris Saint-Lazare, où il faudra que je cours pour attraper le 17h33 que je rate le plus souvent donc je me rabat sur le 17h53. Dans l'état actuel des choses plus de car à 18h45, je ne suis pas la maison avant 19h45, ce qui fait quand même 2h45 pour ce simple trajet. Ça laisse rêveur...

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lundi 28 juin 2010

Bravo pour l'initiative

Moi qui maudis souvent les contrôleurs, je tenais, une fois n’est pas coutume, à saluer celui qui était à bord du train de 8H49 au départ de Bonnières le 18 juin dernier. Comme bien souvent, ce train assurant la correspondance avec le train de 9H08 à Mantes était surchargé. Une jeune femme enceinte n’avait pas trouvé de place, et stationnait debout à côté de moi sur une plateforme. Le contrôleur en passant l'ayant remarqué, l'a invité à le suivre et l’a installée en première classe. Enfin un acte de bon sens de bon matin. Comme quoi, tout peut arriver !

Témoignage de Florence

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vendredi 25 juin 2010

La direction de la SNCF continue à se moquer des usagers

Bonjour à tous,

Hier, jeudi 24 mai 2010, jour de grève, le train de 17h53 était une véritable bétaillère. Mais, pour ajouter encore aux joies d'un tel voyage après une journée de travail, les fenêtres du wagon dans lequel se trouvait un des membres de notre Comité, étaient toutes fermées, sans poignée, donc impossibles à ouvrir, et ce en plein été, avec 26 degrés à l'extérieur.

Par chance, aucun usager n'a fait de malaise !

Les usagers constatent que l'hiver, non seulement, il n'y a pas de chauffage dans les trains, mais encore que les fenêtres sans poignées sont ouvertes, donc impossibles de les fermer, mais encore que l'été, il y a du chauffage, des fenêtres fermées sans piognées, donc impossible de les ouvrir.

Dans la mesure où nous ne cessons de signaler ces désagréments et que, bien entendu, rien ne change, nous considérons que la direction de la SNCF se moque de nous, se moque des conditions dans lesquelles nous allons travailler : elle préfère envoyer ses armées de contrôleurs pour faire payer les vaches à lait plutôt que de prendre en considération leurs demandes légitimes et améliorer leurs conditions de voyage.

Sylvie

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mercredi 23 juin 2010

Service minimum du jeudi 24 juin - trains prévus

En raison d'un mouvement de grève, la circulation des trains sera perturbée du mercredi 23 juin à 20H00 au vendredi 25 juin à 8H00. Attention le trafic sera nul sur la liaison La Défense - La Verrière. Sur la ligne A, l'interconnexion sera maintenue avec un service réduit.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 6H20 - 6H37 - 7H37 - 8H59 -
12H48 - 17H45 - 18H31 - 18H57
Rosny : 6H26 - 6H43 - 7H43 - 9H02
- 12H54 - 17H51 - 18H35 - 19H01
Mantes la Jolie : 6H33 - 6H51 - 7H51 - 9H08
- 13H00 - 17H56 - 18H38 - 19H06 - 21H38
Paris St Lazare : 7H08 - 7H28 - 8H28 - 9H40 -
19H10 - 19H40 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 19H33 - 21H20
Mantes la Jolie : 6H27 - 7H24 - 9H22 - 11H56 - 16H56 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H06 - 21H52
Rosny : 6H32 - 7H28 - 12H02 - 17H02 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 20H11 - 21H56
Bonnières : 6H38 - 7H34 - 12H08 - 17H08 - 18H17 - 18H37 - 19H17 - 19H37 - 20H16 - 21H59

Ligne Paris-Evreux :

Bréval : 7H04 - 7H33 - 8H04 - 9H05
Mantes la Jolie : 7H18 - 7H42 - 8H18 - 9H18
Paris St Lazare : 7H55 - 8H55 - 9H54

Paris St Lazare
: 16H10 - 17H13 - 18H13 - 20H13
Mantes la Jolie : 7H59 - 16H44 - 17H47 - 18H47 - 20H47
Bréval : 8H09 - 16H54 - 17H57 - 18H57 - 20H57

Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie, ce qui implique un changement de train.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation

Se connecter
www.sncf.com pour tous les trafics
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
SNCF La radio Un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur Ipod et autres smartphones et tous les sites Internet SNCF.

Numéro VERT

Plateau d’assistance téléphonique Numéro VERT gratuit 0805 700 805

Ecouter

France Bleu Ile de France 107.1
Message sur les perturbations toutes les 10 minutes de 6h00 à 21h00

Téléphone portable
transilien.mobi pour accéder en temps réel aux informations
SMS : taper le nom d’une gare et envoyer au SMS 4 10 20

Les horaires de demain

Encore un jour de grève demain !....

Une de mes amies ayant constaté que le site abcd.trains.com annonçait qu'il n'y aurait aucun train au départ de Bonnières, elle a téléphoné les renseignements de Haute-Normandie qui lui ont donné les horaires des trains au départ de Rouen avec arrêts à Bonnières :

- 6 h 20 pour arriver à Paris St Lazare à 7 h 08
- 6 h 37 pour arriver à Paris St Lazare à 7 h 28
- 7 h 37 pour arriver à Paris St Lazare à 8 h 28
- 8 h 59 pour arriver à Paris St Lazare à 9 h 30.

Le soir, les horaires des trains au départ de Paris St Lazare :
- 17 h 33
- 17 h53
- 18 h 33

Il serait tout de même préférable de vérifier les horaires affichés à Bonnières ce soir en arrivant à la gare.

Bon courage à tous pour demain.

Sylvie

Vagues de contrôles de titres de transport et colère des usagers

Depuis quelques temps, les contrôles de titres de transports se multiplient dans nos trains, devenant quasi quotidiens et provoquant la colère des usagers ! En effet, les retards quotidiens, eux aussi, se multiplient, avec les conséquences qu’ils ont sur leur vie professionnelle. J’en veux pour preuve le témoignage d’un membre du Comité qui vient de changer de travail et d’intégrer une nouvelle entreprise. Il devrait y être à 8h45 et n’y arrive qu’à 9h00 ! Son nouvel employeur risque d’être très bientôt indisposé par ses retards...

Il y a un an, et tout récemment encore, le Comité avait fortement insisté auprès de la Direction de la SNCF sur le mécontentement durable des usagers quant à cette situation. Or, à l’heure actuelle, rien n’a changé, il n’y a aucune amélioration et, bien évidemment, la direction de la SNCF s’est aperçue que les usagers, en réaction à cette situation, étaient de plus en plus nombreux à ne pas payer leur abonnement. Néanmoins, la Direction de la SNCF, plutôt que de rétablir la situation et de travailler à l’amélioration de nos conditions de transport, préfère envoyer des équipes de contrôleurs, ce qui provoque l’exaspération des usagers et va, à terme, provoquer des confrontations entre les contrôleurs et les usagers.

Il est bien évident que le Comité n’incite pas et n’a jamais incité les usagers à la fraude.

Toutefois, les usagers considèrent que c’est actuellement leur seul moyen de protestation contre la dégradation croissante de leurs conditions de voyage.

Les membres du Comité insistent donc une fois de plus auprès de la Direction de la SNCF : l’envoi de contrôleurs pour sanctionner les usagers qui n’ont pas payé leur abonnement n’est pas une solution et va un jour ou l’autre provoquer de violentes réactions de la part des usagers.

Tant que la Direction de la SNCF n’aura pas pris toutes les mesures visant à améliorer la situation, la colère des usagers ira croissant.

Sylvie

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mardi 22 juin 2010

Retards en raison de travaux

Pour expliquer les retards depuis plusieurs semaines, la SNCF nous a fait parvenir ce document. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
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vendredi 18 juin 2010

Prunes injustifiées en raison de la présence des forains sur nos parkings

Courrier à l'attention de Monsieur le Maire de Bonnières.


Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
PORT-VILLEZ, MANTES LA VILLE,MANTES LA JOLIE, BREVAL
(: 01 30 42 29 26 - E-mail : usagersgares@aol.com
Blog- http://usagersgares.blogspot.com
Monsieur le Maire,

Un certain nombre d’usagers sont venus voir les membres de notre Comité pour leur indiquer qu’après avoir accepté de faire annuler les amendes qui leur avaient été infligées par la police municipale de la Ville de Bonnières lors du séjour des forains et après leur avoir demandé de vous faire parvenir ces amendes, vous leur avez retourné leurs courriers en leur demandant de s’adresser directement au Tribunal d’instance de Mantes la Jolie.

Ces personnes constatent que vous n’avez pas respecté vos engagements.
En effet, ces personnes, en présence de témoins, notamment de membres du Comité, vous ont demandé un matin, en descendant du train à Paris Saint-Lazare, si vous pouviez faire annuler ces amendes. Vous avez accepté de le faire et vous leur avez demandé de vous les adresser avec une lettre circonstanciée.

Vous leur avez également expliqué qu’il s’agissait d’une erreur de la police municipale qui, appelée par les forains, avait dû intervenir parce que ces derniers menaçaient d’enlever eux-mêmes les véhicules stationnant sur le parking de la gare de Bonnières, ce qu’ils n’ont absolument pas le droit de faire. En conséquence de quoi, des amendes ont été infligées par les policiers municipaux afin de calmer les forains.

Les membres du Comité vous rappellent que vous êtes responsable de la police municipale et qu’elle exécute vos ordres.

En votre qualité de Maire de la Ville de Bonnières, vous vous êtes engagé auprès des usagers à faire annuler ces amendes. Ce n’est donc pas aux usagers d’adresser un recours au Tribunal d’instance : il vous incombe de le faire et de prendre ou de faire prendre toutes les dispositions propres à faire annuler des amendes qui sont totalement injustifiées.

Nous vous invitons donc à respecter vos engagements à l’égard des usagers.

Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers des gares

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mardi 15 juin 2010

A la SNCF, il n'y a pas de petites économies, tout se vend !

En effet, dans un article paru dans 20 Minutes le 14 juin 2010, nous apprenons que la SNCF vend ses vieux Petits Gris à la Roumanie qui les rénove. Nous, nous continuons à user les vieux clous oranges !

Voudriez-vous prendre le train au moins une fois avec moi le matin en gare de Bonnières ou le soir à Paris Saint-Lazare dans des trains parfaitement inconfortables où vous aurez le plaisir de constater que :

- les voyageurs s'assoient parterre ou sur les marches tellement le train est bondé,
- en hiver, il règne une température de -5° à +5° ou bien, en été, entre 40 et 50°,
- la pluie pénètre par les fenêtres restées ouvertes : les sièges sont trempés ce qui diminue encore le nombre de places,
- le chauffage est déclenché au moins de juin (journée de lundi 14 juin),
- l'accès aux 1ères classes de ces trains n'est pas réprimandé alors que le soir, dans le Transilien bleu, 3 voitures de 1ère sur 10 sont interdites, obligeant les voyageurs à rester debout ou assis parterre,
- dans le train de 18h33, les WC ne sont jamais nettoyés, à tel point que la pisse en déborde pour dégouliner jusque sous les sièges,
- la crasse s'installe, vu l’extrême rareté des nettoyages,
- on ne peut se fier aux horaires, vu la fréquence des retards,
- les trains sont supprimés sans raison ce qui cause une surabondance des voyageurs et pendant 1 heure, on voyage en mode sardines comme dans le métro ou le RER A
- on est entassés comme des bottes de paille sur des sièges usés et sous-dimensionnés,
- où... et j'en passe et des meilleures.

Humm ? Vous voudriez bien ? Allez, juste une fois pour voir... Non, hein !!! Vous préférez vos TGV ou bien vos Bombardiers... en plein après-midi quand il n'y a personne. Et bien c'est pas honnête car vous ne saurez jamais ce que l’on vit au quotidien ! Mais peut-être ne voulez-vous pas le savoir !

En revanche, vous, usagers quotidiens des trains, si vous voulez poser les bonnes questions aux dirigeants de la SNCF, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1336

Et puis il y a notre blog :

http://usagersgares.blogspot.com/

Vous y apprendrez tout sur notre quotidien.

Merci de m'avoir lu.

Jean-Philippe

P.S. Bonnières est à 60 kms de Paris. Je bosse à la Défense et me lève à 6H00. J'arrive à mon travail à 9h15 ou 9h30, selon que je rate ou pas ma correspondance, car mon train a systématiquement 5 minutes de retard. Faite le calcul. Moi je remercie la SNCF de me voler 5 heures de mes journées. Grâce à elle, je ne vois plus ou peu mes enfants et mon épouse. J'ai choisi d'habiter loin pour un cadre de vie vert mais vu la façon dont la SNCF nous pourrit la vie, je me pose bien des questions.

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lundi 14 juin 2010

Du chauffage en été dans les trains !...

Ce matin, le train de 7h37 au départ de Bonnières, après être arrivé en retard, diffusait du chauffage dans le wagon de tête !!!

C'est vraiment le monde à l'envers, à la SNCF. L'hiver, nous n'avons pas de chauffage par températures extérieures négatives, et l'été, lorsqu'il fait bon le matin, nous nous retrouvons dans un wagon-étuve ! Par bonheur, personne n'a fait de malaise... Nous ne savions pas que la SNCF confondait l'hiver et l'été...

Nous avons signalé ce fait au chauffeur de notre train en arrivant à Paris, qui nous a promis de faire remonter l'information.

Bonne journée à tous.

Sylvie

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mardi 8 juin 2010

Encore une belle pagaille ce matin !

Décidément, la semaine commence mal. Hier, le train de 7h37 au départ de Bonnières a eu 20 minutes de retard à son arrivée à Paris Saint Lazare en raison, nous a-t-il été précisé, "d'un problème d'aiguilles". Quant au train de 8h48, il a eu 14 minutes de retard, mais la raison n'a pas été communiquée aux usagers.

Ce matin, c'était le pompon ! Le train de 7h20 a été purement et simplement supprimé en raison, nous a-t-il été indiqué à notre arrivée à Paris Saint Lazare, d’un incident d’exploitation.

Le train de 7h37 a tout d’abord été annoncé avec un retard de 25 minutes, provoquant un tollé parmi les usagers, notamment ceux qui n'avaient pas pu emprunter le train de 7h20 ! Puis une seconde annonce a été faite, nous indiquant qu’un train entrerait en gare à 8h00, et qu'il serait suivi d’un autre à 8h10. En revanche, nous ne savons absolument pas pour quelle raison ce train a eu du retard.

Jamais deux sans trois, dit-on ! Les usagers invitent la direction de la SNCF à remettre rapidement de l'ordre dans l'organisation du trafic : il n'est pas admissible que des trains soient supprimés, retardés, sous un prétexte ou un autre !

Sylvie

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lundi 7 juin 2010

La SNCF ne respecte pas ses engagements

Suite à la longue grève du mois d'avril, la SNCF a promis que les voyageurs seront remboursés. Près de 2 mois après, on ne peut que constater que l'entreprise n'a pas respecté ses engagements. En témoigne l'extrait du journal de la mi-journée d'IDFM Radio Enghien du vendredi 4 juin, ou une victime des grèves a témoigné.
Pour écouter l'interview, appuyez sur le bouton vert ci-dessous à gauche.





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samedi 5 juin 2010

Perturbation du 2 juin : les explications

Suite aux perturbations du mercredi 2 juin, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affichée dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir plus grande.
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mercredi 2 juin 2010

Rappel : les usagers de la gare de Bonnières craignent toujours pour leur sécurité

Le Comité des usagers des gares constate que son appel au respect de la sécurité de tous n'a toujours pas été entendu : en effet, les forains sont toujours installés sur les parkings, notamment le parking réservé à la gare routière, et les cars continuent à se garer où ils le peuvent pour déposer et reprendre les usagers, ce qui génère un risque certain d'accident.

Par ailleurs, les voitures sont garées sur les trottoirs, gênant ainsi les allées et venues des piétons qui sont obligés de marcher sur la chaussée et risquent à tout moment de se faire renverser par les automobilistes empruntant cette voie.

En conséquence, les membres du Comité de Défense des Usagers se permettent d'insister auprès de Monsieur le Maire de Bonnières afin soient prises toutes les mesures visant à assurer l’entière sécurité des usagers de la gare de Bonnières, et notamment à ce que les cars puissent rapidement se garer normalement sur le parking qui leur est réservé.

Les membres du Comité des Usagers des gares.

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mardi 1 juin 2010

Synthèse du mois de mai 2010

Au mois de mai, nous n’avons eu qu’une seule suppression de train. En revanche, nous totalisons 13 retards, dont 7 retards excédant largement les 10 minutes, soit 184 minutes de retard équivalant à 3 heures et 7 minutes.

N’oublions pas les désagréments habituels et récurrents : saleté des trains et odeurs pestilentielles provenant des toilettes, inaccessibilité aux usagers d’un, voire de deux wagons, transformant le train en bétaillère, vieux coucous à bout de souffle dont les fenêtres, ouvertes, sont bloquées et impossibles à fermer, trains trop courts pour le nombre d'usagers à transporter, trains pas adaptés à des trajets de banlieue.

Enfin, nous tenons à rappeler une fois de plus à la direction de la SNCF que le matin, un retard de 5 à 10 minutes fait manquer leur correspondance à un grand nombre d’usagers qui arrivent en retard à leur travail, sachant que des retards répétés peuvent fournir une cause de licenciement à l’employeur.

Bonne soirée à tous.

Sylvie

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Otez ces voitures de première classe que nous ne saurions emprunter !

Un certain nombre d'usagers a constaté que la direction de la SNCF affrète de plus en plus souvent des trains corail constitués de trois voitures de première classe, et ce aux heures où les usagers rentrent chez eux ! Et chaque fois, c'est la même rengaine, le chef de bord du train ne manque jamais de faire une annonce pour rappeler aux usagers que "les voyageurs non munis de titres de transports de première classe ne doivent pas voyager en première classe et que les usagers devaient avoir composté leurs titres de transport".

Mais les usagers considèrent qu'ils n'ont pas à voyager tassés dans des voitures de seconde classe sous prétexte que leur train comporte des voitures de première classe. Ils ont travaillé toute la journée et sont suffisamment exténués pour estimer avoir le droit de voyager assis. Alors ils prennent les places assises disponibles, où qu'elles se situent.

Si donc la direction de la SNCF ne veut pas que les usagers de banlieue voyagent en première classe munis d’un titre de transport de seconde classe, alors qu’elle mette à leur disposition des trains constitués normalement, leur permettant de voyager décemment, c'est-à-dire assis, et non pas dans des bétaillères. En effet, les usagers considèrent qu’ils ont le droit de voyager assis, avec un minimum de confort, tant le matin pour aller travailler que le soir à la fin de leur journée.

Sylvie

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Des demi-trains uniquement pour les Normands

Je prends régulièrement le train n° 850048 de 6 h 38 au départ de Oissel et qui arrive à Bonnières à 7 h 20. Ce train est toujours bien plein et, depuis plusieurs mois, ce sont les gros trains bleus à double étage qui étaient utilisés mais, malgré tout, quelques voyageurs restaient debout à Mantes. Or, depuis plusieurs semaines, nous avons la désagréable surprise de constater que ce n'est qu'un demi-train Haute-Normandie qui effectue le trajet.

Certes, ce train neuf est particulièrement confortable, mais le nombre de places assisses est très nettement inférieur aux autres trains. De surcroit, nous n'avons droit qu'à 5 ou six voitures alors que, normalement, aux heures de pointe, il s'agit de deux trains attachés l'un à l'autre (comme le lundi 31 mai, où nous avons eu droit à un grand train complet Haute-Normandie et qui correspond à un train de longueur normale.)

A son arrêt à Bonnières, seule une partie des voyageurs peut s'assoir dans le demi-train et, à Rosny, des gens renoncent même à monter dans le train. Je vous laisse imaginer la situation à Mantes quand plusieurs centaines de voyageurs tentent de monter dans un demi-train bourré jusqu'à la gueule...

Ce train au logo Haute-Normandie porte parfaitement son nom et assume parfaitement son rôle : il offre des places assises assurées aux voyageurs normands de Oissel à Vernon. Ensuite à Bonnières, seuls quelques chanceux peuvent s'assoir et à partir de Rosny, que les voyageurs aillent se faire foutre... Excusez cet écart de language mais il exprime parfaitement le sentiment que partagent les voyageurs franciliens...

Marianne

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