Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 30 juillet 2010

Communiqué de la direction de la SNCF suite à l'incident du mardi 27 juillet

Mardi 27 juillet 2010 dans le train n°850048 en provenance de Oissel, et desservant Mantes la Jolie à 7H33, 2 individus étaient avachis sur les banquettes. Une voyageuse leur en a fait la remarque. L'un des 2 individus l'a alors insultée. Un voyageur témoin de la scène a tiré le signal d'alarme. Le train s'est arrêté en gare de Houilles et la Surveillance Générale a aussitôt été appelée.

Les 2 personnes qui ont provoqué l'altercation ont été interpellées grâce à l'intervention conjuguée de signalement par des voyageurs, d'information opérationnelle par des cheminots et de coordination par le centre des opérations. Ils ont été conduits au commissariat de Houilles. La voyageuse a déposé une main courante.

Le train a été immobilisé 30 minutes en gare de Houilles. Un représentant de la SNCF a déposé plainte hier matin pour le retard subi.

Guillaume Ancel
Directeur des Lignes Transilien L, A, J

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mercredi 28 juillet 2010

Incident d'une exceptionnelle gravité le mardi 27 juillet 2010

Un incident d’une exceptionnelle gravité c'est produit hier mardi 27 juillet 2010 dans le train qui dessert la gare de Bonnières à 7h19, Rosny à 7h26, Mantes la Jolie à 7h33, et arrive à Paris Saint-Lazare à 8h08.

Des voyageurs auraient vu un groupe de personnes se promener dans la rame en insultant les usagers et en déployant une attitude aggressive à leur égard. Apparemment ces personnes auraient agressé un voyageur et le train aurait été immobilisé 20 à 25 minutes en gare de Houilles, en attendant l’arrivée de la police.

Cet incident aurait suscité une très grande inquiétude parmi les usagers habituels de ce train : en effet, contrairement aux cheminots et/ou aux contrôleurs, les usagers de la SNCF ne disposent pas d’un droit de retrait. Ils n’ont donc aucun moyen de défense face à ce type d’événement.

Une agression, quelle qu'elle soit et sur qui que ce soit, n'est pas admissible, et ne pas la dénoncer publiquement, c'est aussi encourager le renouvellement de ces faits.

Les membres du Comité de défense du Mantois et l’ensemble des usagers de la ligne Vernon-Bonnières-Rosny-Paris Saint-Lazare demandent donc à la SNCF de faire toute la lumière sur cet incident et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.

Sylvie

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lundi 26 juillet 2010

Clim à la clé... J'en pince pour elle

Non seulement les 10 minutes de retard du Bonnières Paris Saint Lazare ont été plus exactement 32 minutes mais en plus, nous avons eu un vieux machin avec des sièges neufs mais dont la coque est toujours aussi pourrie. Du coup, je suis arrivé avec près d'une heure de retard à mon travail...

Une puis deux fenêtre bloquées par la fait qu'elles étaient dépourvues de poignée pour l'une et seulement d'un bout pour l'autre.

Du coup, j'ai usé de ma pince (que j'emmène exprès en fait car au boulot, je n'en ai aucune utilité) pour tenter de refermer celle qui nous jouxtait à cause du courant d'air glacial qui en sortait couplé au bruit. Bref c'est vraiment convivial de voyager ainsi.

Aussi, ne me semble t-il pas me rappeler que dans les conventions d'abonnement à Navigo, il fut écrit quelque part de se munir d'outils appropriés pour voyager dans les wagons des trains de la ligne J et ce afin de pouvoir ouvrir les portes coincées, fermer ou ouvrir les fenêtres coincées dépourvues de poignées etc...

Il serait bon d'en faire l'annonce aussi bien et aussi promptement que savent le faire les chef de bord avec leur discours aussi inutile que lourd sur l'étiquetage des bagages, des titres de transport, etc...

Merci par avance de corriger cela au plus vite et puis par la même, en changeant les sièges des wagons, changez la coque avec pour que cela daigne un jour pouvoir s'appeler des voitures...

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Ce matin encore, c'était le pompon !

Le train de 7h37 au départ de Bonnières a été annoncé à 7h39 avec un retard de 10 minutes, sans explication. Puis, à 7h49, un train rapide est passé sans avoir la bonne initiative de nous prendre au passage.

A 7h50, nouvelle annonce pour nous indiquer que notre train aurait 10 minutes de retard, alors qu’il en avait déjà 13...

A 8h00, toujours pas de train en vue, jusqu’à ce qu’une troisième annonce nous précise que notre train aurait finalement 30 minutes de retard, « en raison d’un incident technique ».

Enfin, à 8h10, notre train entre en gare, encore un vieux coucou rénové, et en gare de Mantes la Jolie, le chef du bord du train annoncent que les correspondances au départ de Mantes auront 30 à 40 minutes de retard en raison du retard de notre train.

Une fois arrivés à Paris Saint Lazare, Le chef de bord nous a présenté ses excuses pour le retard de notre train « dû à des difficultés d’acheminement du train en gare de Vernon ! " Et pour couronner le tout, le wagon dans lequel Jean-Philippe et moi sommes montés avait encore une fenêtre ouverte, bloquée, impossible à fermer puisque sans poignée, générant, bien entendu un courant d’air désagréable. Ce désagrément étant quasi quotidien, Jean-Philippe avait tout prévu : il avait emporté une pince qui lui a permis de remonter la vitre et de fermer la fenêtre !

Nous avions compris depuis longtemps que la SNCF préfère faire du neuf avec du vieux plutôt que nous offrir des trains neufs. Mais ce n’est pas le tout de rénover les vieux coucous, encore faudrait-il le faire proprement ! Vendredi soir 23 juillet, une grosse pluie d’orage s’est abattue sur le train de 18h33 au départ de Paris Saint Lazare. Certes, toutes les fenêtres étaient fermées, mais j’ai dû changer de place, car la pluie passait à travers la vitre fermée...

Incidents techniques, difficultés d'acheminement des trains, retards et inconfort, wagons fermés et inaccessibles aux voyageurs, notamment le soir au départ de Paris Saint Lazare, bétaillères après une journée de travail, voici le quotidien des usagers de Paris Saint Lazare, terminus des oubliés .... mais la direction de la SNCF continue à s'en moquer, puisque, malgré l'intervention régulière des associations d'usagers, la situation perdure. Se moquera-t-elle de la colère des usagers lorsque celle-ci éclatera ?

Bonne journée à tous et bon courage.

Sylvie

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mardi 13 juillet 2010

Ca dépasse l'entendement...

Ce matin mardi 13 juillet 2010, le train partant de Mantes la Jolie à 5H25 est arrivé à l'heure en gare d'Argenteuil (6H21). Au bout d'une minute, le conducteur annonça dans la rame que suite à un signal d'alarme tiré, ce train sera retenu quelques minutes à quai. Information relayée sur les quais. Je suivais des yeux le conducteur, croyant qu'une fois de plus un signal d'alarme avait été tiré de manière abusive, comme c'est dans la plupart du temps le cas. Or pour une fois ce signal d'alarme était justifié. Les usagers qui se trouvaient dans l'avant dernière voiture n'arrivaient pas à ouvrir les portes pour descendre. Panne ? Dysfonctionnement ??? La suite de l'histoire vaut son pesant de cacahuète !

L'une des portes de cette Rame Inox Banlieue, permettant de descendre a droite de la rame dans le sens de la marche, ne fonctionnait plus. Un agent SNCF l'avait condamnée en y mettant un autocollant ou il était marqué en blanc sur fond rouge "ACCES INTERDIT". Cependant l'agent avait condamné également les autres portes contigues, mais pas celle situées de l'autre côté ! Pour les gares situées entre Mantes la Jolie et Conflans Ste Honorine, la montée s'effectuait du côté gauche dans le sens de la marche, donc pas de problème. Mais à Argenteuil la descente s'effectuait de l'autre côté, et toutes les portes de ce côté étaient condamnées ! D'ou le signal d'alarme...

Le conducteur ouvrit toutes les portes condamnées, y compris celle qui ne fonctionnait plus. Au moment ou il est remonté dans sa locomotive, il tenta de fermer ses portes. Elles se fermerent toutes, sauf celle qui ne fonctionnait plus. Logique ! Heureusement un agent SNCF arriva et ferma manuellement la porte, ce qui évita au conducteur de redescendre et de rajouter du retard supplémentaire. Le train quitta enfin la gare d'Argenteuil avec un retard de 8 minutes, mais sûrement plus à l'arrivée de Paris St Lazare car il fallait qu'il s'insert parmi les circulations des trains en provenance d'Ermont.

J'ai discuté avec l'agent SNCF sur le quai d'Argenteuil qui rejetais la responsabilité du retard sur les usagers. (Evidemment ce n'est jamais de la faute de la SNCF). Je lui ai fait remarqué que les usagers qui montaient par l'autre côté ne pouvaient pas savoir à l'avance qu'à Argenteuil les portes ne s'ouvriraient pas. D'autant plus que seule la porte condamnée avait un autocollant, pas les autres. Face à ces explications, l'agent a reconnu son erreur.

Il aurait fallut :

- soit condamner totalement l'accès à la voiture avec des autocollants sur chaque porte,
- soit condamner uniquement la porte qui ne fonctionnait pas.

En condamnant qu'un côté sur les 2, cet incident était inévitable ! Cela montre une fois de plus le laisser-aller et la désorganisation de la SNCF. Ces 8 minutes de retard auraient pu facilement être évitées... Il est plus que temps que la SNCF se ressaisisse. De telles erreurs sont impardonables !

Franck du comité

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lundi 12 juillet 2010

Paris St Lazare : des pannes à n'en plus finir...

Samedi 10 juillet 2010 vers 10H30, la circulation des trains a été fortement perturbée en gare de Paris Saint Lazare jusqu'en soirée. La cause ? Une gigantesque panne de signalisation qui a touchée l'ensemble des lignes de Paris Saint Lazare. Jusqu'à 15H00 environs la circulation était totalement interrompue sur les axes Paris - Versailles/St Nom la Bretèche, et Paris - Maisons-Laffitte. Sur les axes Paris - Mantes via Poissy et Paris - Mantes via Conflans, environs un train par heure et par sens ont circulé, et un train toutes les 30 minutes sur l'axe Paris - Ermont. Pour les trains en provenance et à destination de la Normandie, les trains accusaient pour certains un retard de plus d'une heure.

Selon la SNCF, il existe des systèmes redondants pour prendre le relais en cas de défaillance d'installation. Seulement on se demande si ces systèmes redondants ne seraient pas de la poudre aux yeux tant on voit les incidents divers et variés se multiplier et se répéter. Ce qui est surtout affligeant c'est de voir que rien n'est fait pour éviter que l'incident ne se reproduise...

Point positif : la SNCF communique sur les problèmes avec des explications claires et détaillées (et c'est la moindre des choses), mais rien n'est proposé en compensation pour les préjudices.

Face à ces incidents à répétition, l'exaspération des usagers est grandissante. De nombreux usagers nous ont rapporté ne pas avoir recharger leur pass Navigo pour le mois de juin, et face à ce mois de juin catastrophique, ne l'on pas fait pour juillet non plus.

Nous demandons à la SNCF la gratuité des abonnements pour le mois de septembre, et un retour à la normal dans les plus brefs délais.

Franck du comité

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lundi 5 juillet 2010

Réponse de la SNCF au message de Véronique

Voici la réponse que la direction de la SNCF a adressée à Véronique à la suite de son mail sur l'état de saleté des trains.

"Bonjour Madame,

J'ai bien pris connaissance de votre message. Je regrette la situation.

Le niveau de propreté des lignes SNCF Transilien, qu'il s'agisse tant des trains, que des gares, constitue un point essentiel auquel l'Entreprise accorde une attention particulière.

En ce qui concerne la propreté des trains, le marché de propreté et netteté prévoit trois prestations différentes pour assurer leur nettoyage.

- Le « grand nettoyage » : Cette prestation est réalisée en moyenne une fois par mois pour chaque élément (composé de 3, 4, ou 5 voitures selon le type de trains) et consiste en un nettoyage approfondi de l'intérieur et de l'extérieur, ainsi qu'en un « dégraffitage » si nécessaire. Cette prestation est effectuée dans la journée sur les sites de lavage, du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

- Le « nettoyage quotidien » : Il est réalisé chaque nuit pour tous les éléments situés sur les zones de garage des trains. Il consiste en une mise en propreté de l'intérieur des trains (enlèvement des déchets, balayage, dépoussiérage, nettoyage des pares brises, nettoyage des sols...); il est effectué tous les jours de l'année.

- La « netteté au fil de l'eau » : Cette prestation comprend le traitement des signalements (clients, agents des gares ou conduite) de mise en propreté urgent (enlèvement de souillure, excréments, graffitis obscènes ou à caractères racistes, fresques...). Elles est effectuée également tous les jours et comprend également l'enlèvement des déchets et le nettoyage des salissures aux lieu de retournement des trains du lundi au samedi.

En dehors de ces trois actions, les trains sont passés en machines à laver pour le nettoyage extérieur tous les 8 à 10 jours en moyenne.

Toutefois, il faut bien admettre que le maintien de la propreté s'avère difficile, en raison du comportement peu civique de certaines personnes.

Soyez persuadé que la SNCF en Ile De France travaille au quotidien pour satisfaire les besoins et les exigences de ses clients et atteindre les objectifs de qualité (et notamment de disponibilité des installations propres mises au service de la clientèle) contractualisés avec notre Autorité Organisatrice le Syndicat des Transports d'Ile De France. "

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vendredi 2 juillet 2010

Témoignage d'une usagère

Bonjour,

Ce matin, alors que j'ai une nouvelle fois pris mon train quotidien en gare de Pontoise à 8h49 via Saint Lazare, je ne peux que regretter une fois de plus l'état de saleté du wagon emprunté.

Les vitres étaient si crasseuses que l'on ne pouvait pas voir le paysage. De plus la ventilation n'était pas en état de fonctionnement alors que la température aujourd'hui est caniculaire. Je vous précise que c'est un train à deux étages et donc fortement exposé aux températures excessives.

Pour ce qui est de l'hygiène des trains j'ai bien peur qu'ils ne soient devenus sont de vrais nids à microbes et que certains usagers développent des maladies de ce fait.

Pouvez vous m'aider à changer ce phénomène car la SNCF se contente de m'envoyer des réponses types bien loin de se remettre en cause.

En effet, le fait d'avoir des dépenses d'entretien conséquent est une chose, la vérification de ces prestations en est une autre.

Véronique

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jeudi 1 juillet 2010

Synthèse des retards du mois de juin 2010

Nous totalisons 44 retards dont 23 gros retards et 3 suppressions de trains, sans oublier 1 jour de grève supplémentaire !

Sont récurrents :

- les petits retards matinaux banalisés de 5 à 10 minutes, mais qui, une fois de plus, revêtent une importance non négligeable puisqu’ils ne permettent pas aux usagers travaillant à La Défense ou autres d’attraper leur correspondance. Ces retards quotidiens indisposent les employeurs et les dissuadent d’engager les usagers empruntant notre ligne dont la mauvaise réputation va croissant,

- les difficultés du train de 7h20 au départ de Bonnières : train court, vite transformé en bétaillère, retardé de 40 minutes ou supprimé et les trains directs qui passent ne s’arrêtent pas, bien entendu !

- les difficultés de circulation des trains, les difficultés d’acheminement des trains, la saleté et les odeurs pestilentielles des trains, les trains dont une, voire deuxvoitures, sont inaccessibles au public,

- les trains comportant des voitures de première classe que les usagers des transiliens sont priés de ne pas utiliser, même s’ils doivent voyager dans des conditions épouvantables, les trains trop courts obligeant les usagers à voyager en bétaillère, que ce soit le matin avec le train de 7h20 ou le soir, avec le train de 18h53,

- Nos vieux coucous jaunes, glacières l’hiver, se transforment en fours l’été avec la chaleur.

Les travaux actuels dans le tunnel de Rolleboise ont bon dos : s’il faut, effectivement, 7 minutes aux trains pour traverser ce tunnel, cela ne les empêche pas de lambiner un bon moment avant l’arrivée à Mantes la Jolie pour arriver avec des retards conséquents.

Une nouvelle fois, les membres du Comité de défense du Mantois attirent l'attention de la direction de la SNCF sur la dégradation croissante de ces conditions de transport et sur la colère montante des usagers : en effet, ceux-ci, ne peuvent que constater qu'aucun effort n'est fait pour améliorer leurs conditions de transports, bien au contraire, puisque, malgré les informations qu’ils font remonter quotidiennement, la situation perdure et se dégrade.

Sylvie

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Dégradation à grande vitesse

Bonjour,

Vendredi 25 juin, lundi 28 juin et mardi 29 juin, nous avons eu un TER nouvelle génération composé d’une rame de 5 voitures. Autant vous dire qu’à Bonnières, il y avait des personnes debout. Lundi soir à 16h53 idem, c’était une rame également de 5 voitures. Cela devient insupportable ! Si seulement c'était exceptionnel, mais toutes les semaines depuis quelques temps nous avons en moyenne une fois voire deux par semaine pour le 7h19, ce train court.

Quand il n’est pas supprimé ou retardé de 40 minutes comme ce fut le cas il y a eu 10 jours environ, alors qu’on attendait ce train, nous avons vu passer deux trains qui ne se sont pas arrêté. Quand nous n’avons pas, et ceci le vendredi en règle générale, un intercités mono-étage, qui est plein en deux coups de cuillère à pot et à nouveau des personnes debout et qui le sont au-delà même de Mantes la jolie.

Et sans vous dire l’amabilité de certains agents de la SNCF, mardi matin je suis allée à l’accueil pour faire ma réclamation (qui était faite habituellement sur un carnet à souche), on m’a tendu avec dédain un formulaire et disant qu’il n’y avait que cela.

Enormément de personnes sont mécontentes de ces conditions de trajet.

Patricia

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