L'histoire méritait d'être racontée sur le blog, tant elle m'a amusé.
Tout le monde connait la voix de Simone, vous savez celle que l'on entend dans les gares, et qui annonce l'arrivée ou le départ du train. On peut l'entendre aussi dans les trains intercité, lorsqu'elle nous souhaite, au nom de la région Haute-Normandie, la bienvenue dans le train intercité à destination de Rouen rive droite. On l'entend également dans les trains de banlieue, ou elle annonce le nom des gares et la destination du train, ou encore nous invite à ne pas ouvrir les portes lorsque la signalisation impose un arrêt en pleine voie. Sa voix est douce et mielleuse, comme c'est le cas pour chacune de ses annonces. Cependant j'ai eu l'occasion d'entendre récemment une annonce de Simone dans un train de banlieue, qui tranchait avec ce que j'avais pu entendre jusqu'ici. Une annonce que je n'avais encore jamais entendu.
Je m'étais installé en tête d'un train de banlieue à 2 niveaux. Des jeunes gens s'étaient installés à l'étage du dessous, et malgré l'interdiction, ils fumaient. La fumée montait à l'étage, et je suppose qu'elle a du pénétré dans la cabine de conduite, incommodant le conducteur. Il a donc déclenché la diffusion d'une annonce. Avec une voix autoritaire que l'on ne lui connait pas, Simone annonça : Attention ! Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer dans ce train. Merci de respecter cette règle. Puis elle annonça la même chose dans d'autres langues.
Simone aurait-elle fait peur ? Toujours est-il qu'après je ne sentais plus rien. A moins qu'ils avaient tout simplement fini leur cigarette... En tout j'étais amusé d'entendre Simone prendre une voix si autoritaire qui changeait radicalement avec la voix qu'elle utilise d'ordinaire...
A quand des annonces de la part de Simone à l'attention de la direction, avec une voix aussi autoritaire pour réclamer du chauffage et des trains capacitaires et à l'heure ???
Franck du Comité
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire