Pages

jeudi 29 septembre 2011

L'honnêteté ne paye pas...

J'écris ce message au nom d'un voyageuse occasionnelle mais je vais préserver mon coté caustique, sinon, ce ne serait pas drôle...

J'ai en effet la chance, oui j'appelle cela une chance, de ne pas avoir à me farcir ces satanés transports qui sont offerts par la ligne J. Je vis à Mantes et travaille du coté de Montparnasse. De ce fait je prends des billets selon mes besoins et ne suis pas abonnée.

Bien qu'il existe des trains pour aller de Montparnasse à Mantes et inversement, 1h30 pour ce trajet, omnibus mania oblige, je suis contrainte de regagner Saint-Lazare pour réduire ce temps à une demi-heure. Merci à la SNCF de prévoir des directs un jour…

Bref, comme je cavale toujours dans ces moments là, un jour, je me suis trouvée exceptionnellement voyageuse n'ayant pas pu composter mon billet. Je cherche en vain un contrôleur en avançant vers la tête de train… Finalement, je m’installe sur un siège libre et j’entends l’annonce du chef de bord qui s’est manifesté. Parcourant le train pour essayer de le trouver - et par là même, perdre ma place assise – sa douce et inintelligible voix crache dans les haut parleurs : "Si vous n'avez pas acheté ou composté votre billet, merci de vous rapprocher du chef de bord actuellement situé à l’arrière de ce train."

Etant nantie d'un élan d'honnêteté, personne n’est parfait, je précise que le train étant toujours à quai, je me dirige vers le chef de bord. Mon aventure m'aura permis de traverser 7 wagons avec tous les inconvénients que cela incombe. Je trouve le monsieur à casquette - je le mets en minuscule car son état d'esprit n'était guère plus grand et certainement son QI aussi - et me demande 25 euros ! Oui, vous avez bien lu, 25 euros de pénalité parce que je n'ai pas composté.

Il s'avère que celle ou celui qui n'agit pas comme moi et qui délibérément garde son billet non composté dans l'espoir qu'il ne sera pas contrôlé durant son voyage se verra n'importe comment infliger la même pénalité une fois installé à sa place. 'est parfaitement dégueulasse !

Il serait honnête de la part de la SNCF de faire en sorte que soit précisé dans ladite annonce précitée que même si le train n'est pas encore parti, le fait d'aller voir le contrôleur de billet est assujetti à une amende forfaitaire de 25 euros, si le prétexte est celui du fait que vous n'avez pas composté votre titre de transport.

Grâce à cette façon de procéder, je me vois dès lors dans l'obligation de recouvrer la somme injustement payée tout simplement parce que j'ai été honnête. Et donc, je reste depuis moi aussi sur mon siège sans billet composté... Si je me fais contrôler, je payerai, je n'aurais pas le choix ; dans le cas contraire, mes 25 euros reviendront dans mon porte-monnaie.

Je vous félicite messieurs les contrôleurs et madame la SNCF. Belle image que celle que vous donnez de vous-même ! Et cela se justifie par la prime que vous touchez pour chaque PV dressé, enfin, au bout de 5...


Bravo à ces institutions, notre gouvernement et tout ce qui va autour pour ce type d’enseignement… C’est vous qui nous inculquez cette façon de réagir qui se traduit par une malhonnêteté naissante qu’au départ, nous n’avons pas forcément à cause de ça, des tarifs exorbitants, et tout et tout… Mais ceci dit, quand on voit nos ministres et autres élus, plongés tous autant qu’ils sont dans des magouilles financières où ils sont systématiquement blanchis, je pense que tricher ainsi reste justifié…

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire