Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 28 janvier 2011

Perturbation du jeudi 27 janvier : les explications

Suite aux fortes perturbations du jeudi 27 janvier, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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jeudi 27 janvier 2011

Reportage My-Tivi.fr

My-Tivi.fr, la télé locale de la Vallée de Seine sur Internet, a interviewé Louis Gomez, président du Comité, sur la grève de présentation des titres de transport entamée cette semaine par les associations Bueil à toute Vap'Eure, les Usagers de la Gare SNCF de Bernay (UGB), Vernon Train de Vie, et le Comité. Découvrez l'interview ci-dessous.



Retrouvez toute l'actualité du mantois sur My-Tivi.fr

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Veuillez nous excuser pour la surcharge...

70 ans… Messieurs Dames, 70 ans que la SNCF s'excuse. Mais pas pour les mêmes raisons. Et là aussi, elle a du retard ! Oui je sais c'est malsain d’évoquer cela, mais quand on craque on a tendance à être méchant.

Hier, à 18h33, le train était saturé de personnes entassées les unes contre les autres, et l'autre là, le petit chef des wagons qui ne manque rien de son discours appris par cœur nous rappel que :

L'étiquetage des bagages est obligatoire, les billets doivent être compostés et qu'il faut passer nos coups de fil avec nos téléphone portable depuis les plateformes, et j'en passe...

Pour cette dernière remarque, je l'approuve pleinement, bien que cela ne soit jamais appliquée tant certaines personnes sont peu respectueuses d'autrui, et tant les chefs ne font aucune réprimande ni remarque. Hier encore, un quidam nous a, à haute et inintelligible voix, fait subir ses problèmes personnels avec son GSM. Quoi qu'il en soit, et en admettant qu'il eût un soupçon de considération pour ses voisins, il n'aurait pas pu se rendre sur l'une des plateformes, d'une part parce qu'il n'en existe pas - à proprement parler - dans le train pourri du 18h33, et que, d'autre part, hier, le wagon était saturé de monde debout comme lors d’une affluence du RER A à 18h00...

Ce matin, le 7h19 était un corail, et donc inéluctablement, et comme à chaque fois, j'ai voyagé debout comme beaucoup de passagers montant à Bonnières. On a eu une fois de plus, ce qui n'est pas toujours le cas, les excuses... du chef de bord. Je cite :

"Nous vous prions de nous excuser pour la surcharge..."

Puis un peu plus tard, il réitère les mêmes propos avec cette fois le motif qui était donc dû à l'avarie matériel du train initialement prévu pour ce trajet. Comment une compagnie comme la SNCF se débrouille-t-elle pour ne pas avoir un train de rechange autre que ce pauvre corail inadapté pour le monde qui fréquente cette ligne ?

Certes, la préférence consiste à mettre à disposition un train quel qu'il soit, (vieux, pourri, court ou corail...) plutôt que de ne mettre aucun train à disposition, donc, il ne faut pas se plaindre. C'est vrai, on se plaint souvent ici, mais on commence à avoir de sérieuses raisons.

Voilà ma petit chronique du jour. Pourtant, ces 25 derniers jours, on a pas eu à constater trop d’avaries. C’était plutôt constant, tant au niveau des arrivées à l’heure, que des compositions de trains. Voir quand même le tableau ci-dessous :
















Trains de 7h19 / 17h53 (du 3 au 24 Janvier 2011)


MATIN

SOIR

Nombre de trajets

17

16

Retard en mn

84 mn

48 mn

Retards

7

4

Retards %

41%

25%

Moyenne debouts

16%

9%

Assis à 100%

0 fois

3 fois

Nombre de trains inadaptés

3 fois

4 fois


Et puis, pafff, le 26, ca recasse !!! C’est drôle, mais quand la hiérarchie promet une amélioration, j’ai de sérieux doutes sur sa bonne foi, même si tout un chacun, notamment les messieurs à casquette sur les quais, défend le fait que de gros efforts sont enclenchés chaque jour qui passe, du moins, eux le croient.

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mercredi 26 janvier 2011

Article du Courrier de Mantes du 26 janvier 2011

SNCF : les usagers relancent la grève du billet

L'année commence mal pour le comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Mantes-la-Jolie et Bréval. Certes. parmi les douze "lignes malades" identifiées par la SNCF sur tout le territoire, figure l'axe Paris-Caen (le Courrier y reviendra). Mais le comité des usagers a fait ses comptes, particulièrement précis: "Après une année 2010 aussi calamiteuse que l'année 2009, et après avoir subi 97 heures et 18 minutes de retard, l'exaspération des usagers de notre ligne est à son comble."

Le comité des usagers adresse une "lettre ouverte" au président de la SNCF, dont le ton dit assez bien la colère de ses animateurs : "Lors de votre nomination (..) en février 2008, vous aviez exprimé la volonté de privilégier ce que vous aviez appelé "les trains du quotidien". Trois ans plus tard, votre bilan est médiocre." Entre autres revendications il lui demande de convoquer d'urgence une réunion à la gare Saint-Lazare avec les associations d'usagers.

En attendant, le comité relance la grève de présentation des titres de transport, un mode d'action qui avait déjà remporté un certain succès début 2009. Il appelle "tous les usagers à le rejoindre et à exprimer leur colère." Cette grève, précise le comité, doit être menée en groupe "et non pas isolément, en ayant bien à l'esprit que ce mouvement spontané" expose le gréviste à un risque de verbalisation.

Le comité recommande aux usagers, en dépit de leur légitime colère, de "rester extrêmement courtois avec les contrôleurs et d'engager spontanément une discussion sur les raisons de notre mouvement". Cette fraternisation usagers-cherninots est, parait-il particulièrement redoutée par la direction de la SNCF.

C.C

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Article du Parisien du 25 janvier 2011

RAMBOUILLET - MANTES - BONNIERES

Les voyageurs de la SNCF font la grève des titres de transport

Le ton monte d’un cran chez les voyageurs mécontents de la SNCF. Hier, les usagers des lignes Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie tout comme ceux de la ligne (TER) Paris-Montparnasse-Rambouillet ont décidé de ne pas présenter leurs titres de transport pour protester contre les retards répétés, les trains annulés ou encore les quais surchargés au petit matin.

« L’exaspération des usagers de notre ligne est à son comble », dénoncent les membres du Comité des usagers de la ligne Bonnières-Mantes-Paris qui, hier matin, ont subi un énième retard. « Nous demandons aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs et d’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement », détaille le comité dans un mail adressé aux habitués de cette ligne.

Depuis trois ans, les conditions de transport se dégradent
Julien Reygner, de l'association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans (ADULPCM)

A Rambouillet, la colère est presque palpable. « Depuis trois ans, les conditions de transport se dégradent. Rien qu’en décembre, nous avons noté que seuls 36% des trains étaient ponctuels aux heures de pointe, soit 224 heures de retard cumulé et 88 trains supprimés, explique Julien Reygner, vice-président de l’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans (ADULPCM). Pour janvier, nous en sommes à 30 trains annulés et 80 heures de retard cumulé. »

Sans compter la faible capacité d’accueil des trains. « Quand le train arrive surchargé à Rambouillet et qu’il y a 250 à 300 personnes sur le quai, c’est l’horreur. Les gens crient, se bousculent, jouent des coudes pour pouvoir monter. La solution est alors d’attendre un quart d’heure en espérant que le train suivant soit bien au rendez-vous. » Et l’annonce par le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, « d’un plan d’urgence pour les lignes malades » n’a guère convaincu les usagers. « C’est juste de la communication. Les moyens annoncés pour notre ligne étaient déjà programmés. De surcroît, il va nous falloir attendre deux ans », lâche Julien Reygner. Conscients de ces problèmes, les politiques se sont emparés du dossier. Gérard Larcher, le maire (UMP) de Rambouillet et président du Sénat, a écrit à deux reprises, le 23 novembre et le 6 décembre, au PDG de la SNCF. Anny Poursinoff, la députée Europe Ecologie, doit poser une question à l’Assemblée nationale le 3 février sur ce sujet. A Fontenay-le-Fleury, face aux dysfonctionnements de la ligne Paris-Montparnasse-Plaisir, Jean-Jacques Lasserre, le maire (UMP), vient d’écrire à la SNCF et au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) pour « que chaque acteur prenne ses responsabilités pour assurer le service public auquel chaque citoyen peut prétendre ».

V.B M.G et F.X.C

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lundi 24 janvier 2011

Appel à la grève de présentation des titres de transport

Lundi 24 janvier, à 7h47, le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières, était une fois de plus annoncé avec un retard de 15 minutes, sans motif. A 7h50, un train express est passé, cette fois encore, sans s’arrêter ! A 7h55, nous avons enfin eu un train et, partis avec 18 minutes de retard, nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec 12 minutes de retard, notre train Bombardier ayant quelque peu rattrapé le retard initial. Ceci signifie que dès le début de la semaine, les usagers sont arrivés encore en retard à leur travail

Ceci signifie également que l’année 2011 ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, après une année 2010 aussi calamiteuse que l’année 2009, et après avoir subi 97 heures et 18 minutes de retard, l’exaspération des usagers de notre ligne est à son comble.

C’est la raison pour laquelle les membres du Comité de défense des usagers du Mantois appellent tous les usagers à les rejoindre et à exprimer leur colère en entamant une grève de présentation des titres de transport, ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs et d’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Sylvie, membre du Comité

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Lettre ouverte à Guillaume Pépy

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-Villez, Mantes la jolie, Mantes la ville, Bréval
Comité des usagers des transports de l’ouest francilien
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com

Monsieur Guillaume PEPY
Président de la SNCF
Lettre ouverte
Courrier électronique

Bonnières, le 20 janvier 2011

Monsieur le Président de la SNCF,

Lors de votre nomination à la tête de la SNCF en février 2008, vous aviez exprimé la volonté de privilégier ce que vous aviez appelé « les trains du quotidien », trois ans plus tard votre bilan est médiocre, notre Comité comptabilise 97h et 18 mn de retard cumulé sur notre secteur pour l’année 2010. Cela signifie des retards répétés parfois quotidiens pour des milliers d’usagers de l’Ouest Francilien, un stress élevé : celui de ne pas savoir avec certitude si le train attendu partira et arrivera à l’heure. Des difficultés dans l’emploi avec la menace de le perdre ou un véritable handicap pour en trouver un lorsque l’on déclare utiliser le train. Des dépenses supplémentaires de garde d’enfants et de stationnement etc.

Notre Comité existe depuis vingt et un ans, notre expertise est largement reconnue et nous vous mettons en garde contre la profonde exaspération des usagers, cette colère légitime peut à tout moment dégénérer et vous en porteriez la totale responsabilité.

La Direction de la SNCF ne cesse d’occulter la réalité, les mesures prises sont insuffisantes et inadaptées, aucune leçon n’a été tirée de la fermeture de la gare ST-Lazare le 13 janvier 2009.

La Direction de la SNCF n’assume pas sa mission fondamentale : faire circuler des trains dans le respect des horaires et des temps de trajet. Et ce malgré les efforts et investissements considérables de la région Ile de France et de la région Haute-Normandie.

Est-il tolérable que nos concitoyens s’entassent dans des trains qui circulent avec un nombre insuffisant de voitures et dans lesquels les toilettes sont condamnées et malodorantes ? Trop souvent nos concitoyens disent qu’il sont traités comme du BETAIL, c’est scandaleux, révoltant.

Notre Comité considère que la SNCF, que le service public de transport, que ses employés ne méritent pas le rejet actuel, ce qui est en cause c’est la politique ferroviaire que vous menez et qui est un échec.

Afin de redresser cette situation et d’ouvrir des perspectives concrètes nous vous faisons plusieurs propositions :
  • Que la ligne Paris St-Lazare/ Mantes la Jolie/Rouen soit comme la ligne Paris St-Lazare/ Mantes la Jolie/Caen incluse dans les lignes prioritaires car ces deux lignes sont étroitement interdépendantes.
  • Que les usagers Franciliens soient systématiquement indemnisés en cas de retards répétés et ce sur les fonds de la SNCF.
  • Que la gare de Mantes la Jolie devienne une véritable gare interrégionale, ce qui implique des moyens et de l’inscrire dans les divers projets sans attendre le prolongement du RER E en 2020.
  • Qu’il y ait une réunion d’urgence en février à St-Lazare en votre présence et avec les associations d’usagers.
Recevez, Monsieur le Président l’expression de mes salutations distinguées et du mécontentement durable des usagers.

Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers


Copie : aux élus, à la presse, aux représentants du personnel, publication sur le blog du Comité
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dimanche 23 janvier 2011

Perturbation du vendredi 21 janvier : les explications

Suite aux fortes perturbations du vendredi 21 janvier sur la ligne Paris-Argenteuil, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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jeudi 20 janvier 2011

La SNCF dévoile ses 12 lignes malades

Après le voyage cauchemardesque du Starsbourg - Port-Bou qui aura mis plus de 24 heures pour faire le voyage, Guillaume Pepy le président de la SNCF a annoncé la mise en place d'un plan d'urgence pour les 12 lignes les plus malades. Cependant, à part la ligne A du RER et la ligne Paris - Chartes qu'il avait donné en exemple, nous ne savions pas qu'elles étaient les 12 lignes en question.

Aujourd'hui la SNCF vient de rendre publique les 12 lignes en question. Voici la liste :

En Ile-de-France :
- RER A et D
- Ligne de banlieue N (Paris-Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie)

Les trains régionaux :
- Nîmes-Perpignan
- Paris-Chartres-Le Mans
- Les lignes autour de Lyon (l'étoile de Lyon)

Les Corails intercités :
- Paris-Clermont
- Paris-Orléans-Tours
- Paris-Caen-Cherbourg
- Paris-Amiens

Les TGV :
- Paris-le Mans
- Paris-Tours

Alors que l'on aurait pensé que c'est la ligne Paris-Rouen-Le Havre qui figurerait dans la liste, c'est sa voisine Paris-Caen-Cherbourg. Pourtant à voir sur le terrain, ce n'est pas elle qui est la plus malade, d'autant plus que dans le cadre des travaux d'électrification en 1996, d'importants travaux ont été réalisé sur la ligne pour relever la vitesse à 200 km/h.

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lundi 17 janvier 2011

Contrôle musclé en gare de Bueil mardi 11 janvier

Vous avez surement remarqué ces personnes qui effectuent des comptages dans les trains et/ou sur les quais. Les chiffres sont ensuite communiqués à la région. C'est ainsi que la région Haute Normandie c'est rendu compte en comparant le nombre de voyageur, et le nombre de titre de transport vendu, que la fraude était importante. Elle a donc demandé à la SNCF de faire la chasse aux fraudeurs.

Mardi 11 janvier 2011, en gare de Bueil et Vernon, un cordon de contrôleur accompagné de la police ferroviaire, filtrait les accès aux quais, refoulant toute personne n'étant pas en règle. Le guichet a été pris d'assaut. Devant le nombre important de personne qui montraient de l'impatience, et de l'agressivité, le barrage en gare de Bueil a été levé, permettant à tout le monde de prendre le train. Cependant, il y aura d'autres opérations de ce genre...

Si le comité n'encourage pas la fraude, nous trouvons la date pour ce type d'opération mal choisi. En effet, depuis plus d'un mois, les conditions de transport se sont fortement dégradés, et les usagers sont à bout. Le personnel SNCF l'a d'ailleurs constaté par l'agressivité des usagers de Bueil.

Avant de partir à la chasse aux fraudeurs, il serait bien d'abord de veiller aux conditions de voyage des usagers, et aux retards en fortes augmentation ces derniers temps...

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jeudi 13 janvier 2011

Le nouveau film de la SNCF...

Titre du film : La Ligne J et ses 140 galères

Malheureusement, je n'ai pu obtenir que le générique du film :



Veuillez nous excuser pour ce retard...

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Peut-être une autre fois...

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lundi 10 janvier 2011

La SNCF reconnait enfin sa responsabilité !

Il était temps ! La SNCF, par l'intermédiaire de son président, reconnait enfin sa responsabilité dans les nombreux retards dont sont victimes les trains, et Guillaume Pepy s'est engagé de s'occuper en priorité des 12 lignes les plus malades. L'histoire ne dit pas si les lignes Normandes font parties de ces 12 lignes...

Mais s'en occuper en faisant quoi ? Le président de la SNCF a déclaré : "Sur chaque ligne, on va mettre en place un baromètre public de satisfaction des clients, qui sera mesuré chaque mois." D'accord, mais si cela ne se résume qu'à cela, je ne vois pas ou sera l'amélioration ! Les cheminots eux même disent que tout va mal !

Le journal Le Parisien qui réalise chaque jour un sondage via Internet, a publié ce matin la réponse à la question d'hier qui était : Trouvez que la qualité de service se dégrade à la SNCF ? Sur 1644 votants, 86,7% on dit oui, contre 13,3% qui on dit non ! Sans commentaire ! Le problème ne concerne donc pas que la gare de Paris Saint Lazare, on s'en doutait, mais le réseau national !

Franck du comité

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mercredi 5 janvier 2011

Réponse à Stephadc

Bonjour Stephadc,

Pour répondre à votre question, que ce soit le matin ou le soir, le chauffage est en route au départ du train, puis après 10 à 15 minutes, il est coupé jusqu'au bout du voyage, et ce n'est pas très agréable par les températures actuelles.

Plusieurs personnes m'ont précisé que certains trains tôt le matin n'avaient pas de chauffage du tout...

Bonne journée.

Sylvie

mardi 4 janvier 2011

Simone, ta voix n'apaise plus les humeurs

Censée être apaisante et réconfortante, la voix feutrée et douce des messages diffusés dans l'ensemble des gares et des trains n'a plus son effet... Même si vous l'espérez, ainsi que vous vous acharnez à nous le répéter chaque matin, chère Simone :
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« Nous espérons que vous avez effectué un agréable voyage »

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Je vous confirme que non ! La moitié des usagers du train Bonnières/Paris saint-Lazare n'ont pas effectué un agréable voyage : Ils ont effectué un trajet DEBOUT tout comme moi encore une fois. Sans autre alternative que de monter dans le wagon, car il faut aller au travail, et la fréquence des trains n'étant pas adaptée au nombre d'usagers, on entre comme on peut et «on se tasse» , ainsi que l'avait, ouvertement et sans scrupules, diffusé un chef de bord un matin identique à celui d'aujourd'hui.

A quand des trains adaptés au nombre de voyageurs qui continue de s'amplifier chaque mois ?

La direction de Paris Saint-Lazare, et en particulier Madame la Responsable de notre ligne J, avait pourtant précisé qu'elle allait tout faire pour que la situation soit rétablie au plus vite. J'ai autant de sérieux doutes sur la véracité des ses propos que sur le dévouement du personnel des ateliers de maintenance.

Nous sommes au second jour ouvré de l'année et mes vœux ne se sont toujours pas exaucés. Pourtant, il existe des solutions simples, mais de là à les appliquer, tant que ce n'est pas lucratif, euh pardon !!! RENTABLE, on bouge pas.

Pensez tout de même, Madame la SNCF, que les usagers que vous TRANSPORTEZ (le mot est plus que juste) pour aller travailler, contribuent à la bonne santé du PIB (Produit Intérieur Brut) - puisque c'est une des préoccupations première du gouvernement - mais que si lesdits usagers ne peuvent se rendre à leur travail de par une déprime naissante, ou de par des problèmes de santé dus directement ou indirectement aux conditions de transport... je vous laisse imaginer la suite.

Jean-Philippe

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lundi 3 janvier 2011

Bon début d'année... Chers usagers

Eh bien, c'est reparti...

L'année démarre sur les chapeaux de roue avec, en avant première, le fidèle demi-bombardier où, debout, je rédige ce message bousculé par des incessants va et vient d'usagers qui comme moi, vont effectuer leur trajet jusqu'à Saint-Lazare également DEBOUT.Un chef de bord, côtoyé déjà 2 fois la semaine dernière, et par qui j'ai eu le droit à un discours musclé lors d’une opération de contrôle, m'avait laissé entendre qu'il constaterait dès le lundi suivant, si le train serait ou non un demi-bombardier du fait qu'il est affecté depuis peu sur cette ligne.

Alors, intérieurement, je riais en biais en pensant à ce bon jeune chef de bord dévoué, effectuant son travail dans la jungle de la ligne J, et ce n'était pas un cadeau pour lui.

Comme entrée en matière, il avait eu pour mission dès le mercredi 29 décembre au matin, de contrôler les premières classes entre autres, je suppose.
J'étais justement dans le compartiment, alors qu'il prêchait la bonne parole à un quidam sur le fait que les premières sont réservées aux usagers munis d'un billet correspondant, et à défaut du coupon supplémentaire pour les détenteurs du Pass Navigo...

Quand ce fut mon tour, je n'ai pas été de très bonne composition, et je lui ai tout narré sur notre quotidien accompagné de la question : pourquoi nous avons des demi-trains depuis plusieurs semaines ?
Sa réponse s’est soldé grossièrement par un :
" - Vous êtes pas en 1ère classe et vous devez vous acquitter du titre de transport correspondant..."

(Il avait appris son discours par coeur...)

Je lui ai rétorqué du tac au tac:
"- Je ne suis pas en 1ère classe, je suis sur une place ASSISE !"

Toutefois cette discussion c'est terminée par une entente, ma foi, plutôt cordiale et compréhensive.

Bien évidemment, il ne pouvait se rendre compte sur le champ de la crédibilité de mes propos, en ces périodes de fête, le wagon offrait pour une fois une place assise à l'ensemble des usagers.

J'ai un mal fou à m'imaginer payer quelques 50€ supplémentaires pour satisfaire une telle clause conditionnelle dans le sens où je "voyage" DEBOUT presque tous les matins, voyage étant vraiment le bon terme, hummm ???
Et je ne vois pas comment profiter de ce SURcoût, puisque le train n'est plus depuis plusieurs semaines, adapté au nombre d'usagers qui l'empruntent.

POURQUOI ?... on n'en sait rien... Les contrôleurs non plus.

Ce matin, je suis bien content car effectivement, ce même jeune chef de bord est passé, essayant d'enjamber les couloirs entre les différentes personnes, assises par terre ou debout, tout comme quelqu'un qui, coincé au fond d'une voiture de RER A, ou d'une voiture de la ligne 13 à 7h30 ou 18h00, essaye tant bien que mal de sortir du train.
Et effectivement, il est venu, il a vu et n'a pas été déçu.
Je lui ai dit que j'écrivais dans ce sens ; il m'a rétorqué : "Écrivez, écrivez... Il faut le faire savoir."
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1er Retard de l’année :
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Pour couronner le tout, nous avons accusé un retard de 11 minutes grâce auquel j’ai raté mes 2 correspondances pour la Défense.

=> 10 petites minutes, c’est vrai, ce n’est pas grand-chose. Mais en temps normal, lorsque le train arrive à 8h08 comme prévu et annoncé, j’arrive à 8h25 à la Défense et donc, je suis à l’heure. Mais ce matin, je suis arrivé à mon travail avec un bon quart d’heure de retard. Si je multiplie ce petit quart d’heure par 21 jours ouvrés moyens, cela fera en fin de mois pas loin de 5h30 de retard chaque mois et qu’il faudra bien que je rattrape.

Merci a toute la hiérarchie pour ses efforts... Ils sont vraiment visibles ! Et avec ça, ça veut faire le Grand Paris. Qu'est ce que ça va être ?

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