Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 31 mars 2011

Ce dimanche pour que vous n'oubliez pas le train

Le dimanche 3 avril, France3 diffusera un reportage consacré au stress des usagers des transports. Il sera diffusé à partir de midi, juste après le journal dans l'émission intitulé "l'hebdo".

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lundi 28 mars 2011

Perturbation du lundi 28 mars : les explications

Suite aux fortes perturbations du lundi 28 mars sur la ligne Paris-Ermont-Eaubonne et Nanterre-préfecture-Cergy le Haut ainsi que Paris-Mantes la Jolie via Poissy, la direction de la SNCF nous a fait parvenir ces informations qui ont été affichées dans les gares. Voici les affiches. Cliquez sur les images pour les voir en plus grandes.
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Opération première en série

Ce matin, lundi 28 mars, plusieurs usagers s'étaient installés dans une voiture titrée 1ère classe d’un bombardier, faute de place assises visibles (on les reconnait par leur siège rouge mais pas par leur confort). Entre Bonnières et Mantes, les usagers ne disposent pas d'assez de temps pour parcourir tout le train...

Surgit d'un coup un contrôleur. Bien content de verbaliser un usager dépourvu de titre de transport, celui-ci joue de sa boîte avaleuse d'euros via la carte bleue de ce voyageur... Sans rechigner, il paye. A croire, de part son attitude, que de façon permanente, il voyage dépourvu de titre de transport, et qu'il paye l'amende à chaque fois. Dans un sens, il a raison. Ca coûte moins cher ainsi. Toutefois, espérons pour lui qu'un contrôle n'ait pas lieu chaque jour.

Une fois sa tâche accomplie, notre contrôleur s’adresse aux autres voyageurs et là, je vois qu'il sort son sermon sur le fait que le pass Navigo ne donne pas accès aux premières classes. Certes... ah oui ? Deux jeunes femmes visées se lèvent et cherchent désespérément une place en seconde où déjà, il n'y a pour ainsi dire plus.

A mon tour d'être contrôlé avec une voyageuse qui est souvent à mes cotés le matin. Le contrôleur nous ressort sa narration à propos des premières, et ajoute que si nous voulons rester, nous devons nous acquitter de 25 €. Sinon, nous devons sortir et aller en seconde. Nous protestons un peu dans le sens où cette forme de répression facile n'est là que pour faire du fric et qu'en aucun cas, lorsqu’il y a des problèmes (retards, suppression de trains...) , nous ne pouvons à notre tour, verbaliser la SNCF. Le contrôleur nous explique alors que la dame en face, qui semble venir de loin, possède un titre de 1ère, et que doit-il lui répondre s'il n'y a plus de places car occupées par des personnes munis de pass Navigo (il est abruti en plus) ? Hummm ? Et bien, si moi personnellement - ça ne m'est jamais arrivé en 2 ans en prenant le train matin et soir tous les jours - je me vois interpeller par un quidam muni d'un tel billet, je me lève, et lui laisse la place. C'est bien normal. Ce crétin ajoute ensuite : "Si vous voulez de la place assise, allez en queue il y en a !"

Cet énergumène ne travailles pas c'est pas possible.. Et les correspondances alors ? C'est toi qui va arrêter le train pour la Défense quand le train arrive à la bourre à Paris Saint Lazare ? (8h13 au lieu de 8h08) Si on va en queue comme suggéré, le temps que l'on traverse le quai bondé de voyageurs, la correspondance de 8h15 est ratée, et nous impose alors un retard entre 20 et 30 minutes même s'il y a un train 10 minutes après !

Quand bien même, les premières sur cette ligne ne devraient pas exister !

Enfin et surtout, l'arrivée à Paris fut des plus surprenante : le contrôleur est resté dans l'habitacle des premières et un à un, balayait les voyageurs du même sermon en leur interdisant les places vacantes. Il aurait été agent de la circulation, il n'aurait pas été plus compétent !

Bref, les usagers se sont exécutés et ont bien ronchonnés soit suffisamment fort pour que l'on les entendent, soit en marmonnant mais leurs visages ne trompaient pas...

Pris d'une montée d'adrénaline presque qu'assurée, j'ai attendu que tous ces voyageurs trouvent leur place DEBOUT dans le couloir et j'ai crié :

"Messieurs-dames, la prochaine fois, faîtes grève de présentation des titres de transport et pas de façon individuelle mais groupée et solidaire !"

j'ai attendu un peu les réactions qui n'ont pas tardés :

"Oui c'est vrai, il a raison..." entendis-je alors. J'en profita pour rajouter :

"Quand nos trains on 1h30 de retard, on ne peut rien dire et on doit fermer nos gueules alors si vous voulez que ça change..."

Le compartiment des premières est resté occupé d’une seule personne laissant ainsi une bonne quarantaine de sièges inoccupés. Si je multiplie ce nombre de places par le nombre de compartiments 1ère du train, cela laisse à réfléchir quant à l’organisation sur le confort des voyageur empruntant le train chaque jour.

Merci au gros bonhomme qui régit cette campagne de verbalisation stupide et lâche. C’est plus facile d’agir ainsi que d’améliorer la qualité du service de ses clients.

Bonne journée.

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10ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 10ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est viennent d'obtenir une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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mardi 22 mars 2011

Perturbation du mercredi 16 mars : les explications

Suite aux fortes perturbations du mercredi 16 mars sur la ligne Paris-Gisors, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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lundi 21 mars 2011

Retard du vendredi 11 mars. A qui la faute ?

Vendredi 11 mars 2011, la navette partant à 16H56 de Mantes la Jolie, et desservant Rosny, Bonnières, et Vernon a été supprimée. Les usagers ont été invités à prendre le train de 17H25.

Mais lorsque le train n° 13111, partant de Paris Saint Lazare à 16H20, entra en gare de Mantes la Jolie, il n'a pas pu repartir à l'heure. Des usagers de Rosny et Bonnières exigeaient un arrêt de ce train dans leur gare, alors que ce train était direct Vernon. Le chef de train a contacté Paris Saint Lazare pour obtenir des arrêts supplémentaires, mais la réponse fut NON. Face à ce refus, les usagers se rebellèrent, ne laissant pas les portes du train se fermer, et allant même jusqu'à tirer des signaux d'alarme. Le chef de train a recontacté Paris Saint Lazare, expliquant bien que les usagers ne laissaient pas partir le train.

Bien que Rosny et Bonnières sont en Ile de France, la décision de faire des arrêts supplémentaires ne revient pas au régulateur de Paris Saint Lazare, mais de Rouen, car le train est TER Normand. Paris Saint Lazare a donc prévenu Rouen, et attendait la réponse du régulateur de Rouen. Ce dernier a mis du temps a répondre. Pendant ce temps, l'ambiance devenait électrique sur les quais à Mantes la Jolie. Le chef de train était pris à parti de tous les côtés. Celui-ci répondait que si la décision ne tenait qu'à lui, le train serait déjà reparti en marquant des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières.

Le temps passait, et n'ayant pas de réponse, le chef de train relança Paris Saint Lazare, insistant sur le fait que le train prenait un retard important, et "qu'on était en train de foutre en l'air la pointe du soir" (sic). Quelques minutes d'attente encore, et enfin on annonça le départ du train avec 2 arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnnières.

Selon les informations que l'on nous a communiqué, si la décision de faire arrêter le train à Rosny et Bonnières avait été prise dès la suppression de la navette, le retard aurait été de 5 minutes à Rouen, voir même nul, car le nouveau matériel est performant, et peut rattraper du retard si celui-ci n’excède pas 5 minutes. A la place de ça, le régulateur de Rouen qui dans un premier temps a refusé les arrêts, a mis du temps à prendre sa décision. Le train est parti avec 15 minutes de retard de Mantes la Jolie, et totalisait 25 minutes à l'arrivée de Rouen, selon Infolignes.

Si le comité ne cautionne en aucun cas le blocage des portes, et l'utilisation du signal d'alarme, il est en revanche inacceptable que les usagers doivent attendre 30 minutes le train suivant. D'autant plus que, preuve à l'appui, il était facile de proposer une solution sans pénaliser personne.

Le comité demande à la direction des lignes Normande de faire arrêter systématiquement des trains à Rosny et Bonnières en cas de suppression de train.

Franck du comité

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9ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 9ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est viennent d'obtenir une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle , dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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lundi 14 mars 2011

Article d'un journal Japonais

Au début du mois, le comité a été contacté par un journal Japonais qui s'intéressait à notre grève de présentation des titres de transport. Des correspondants locaux de ce journal, qui vivent à Paris, ont donc rencontré des membres du comité. Après les avoir interviewé et passé un peu de temps avec eux, ils ont rédigé l'article ci-contre, dont vous trouverez la traduction en Français ci-dessous.

Grève de présentation des titres de transport

Grève d'un nouveau genre à la SNCF cette année.

Dans un pays où les grèves sont fréquentes, cette fois, ce ne sont pas les cheminots ou les employés qui manifestent mais les voyageurs !

"Il y a trop de trains supprimés et de retards" s'irritent -ils, et refusent de présenter leur titre de transport aux contrôleurs.

Dans le hall de la gare Saint-Lazare, une fin d'après-midi de fin février "Retard important pour le train à destination de Vernon. Merci de votre compréhension" annonce le haut-parleur.

Plusieurs milliers de voyageurs sur le chemin du retour, agacés, fixent le panneau d'affichage, quand tout à coup le train pour Vernon en disparaît.

"C'est la deuxième fois cette semaine que le train est supprimé sans explications"

Ce n'est qu'une heure plus tard que le train suivant est parti.

Sylvie (58 ans), secrétaire dans un bureau d'avocats, et Audrey (34 ans) styliste, s'installent en soupirant dans le wagon bondé. Elles habitent à 45 minutes de leur lieu de travail.

Elles ont toutes deux payé leur abonnement mensuel de 123.60 euros (environ 24.000 yens) mais ne sortent pas leur titre de transport du sac lorsqu'un contrôleur se présente. Sept autres passagers qu'elles connaissent les ont rejointes dans le wagon et arborent des slogans "En grève" ou encore" Voyageurs en colère".

"Puisque la SNCF n'assume pas ses devoirs, nous, voyageurs, rejetons les nôtres" explique Sylvie.

Le mouvement de non présentation des titres de transport semble avoir débuté en janvier sur la ligne Paris- Tours du TGV. Le nombre exact de participants est inconnu mais le mouvement s'est propagé dans l'ensemble du pays sur plus de dix lignes, via le réseau social Facebook et le réseau d'informations Twitter.

D'après le journal économique Les Echos, en 2010, la SNCF a enregistré 10% de retard pour ses trains de banlieues, 20% en province. La situation s'est notamment dégradée l'an dernier en raison des grèves intermittentes des Cheminots contre la réforme des retraites, du printemps à l'automne, et suite aux chutes de neige en hiver.

La SNCF, considérant la situation, a lancé fin janvier un plan de rénovation des 12 lignes où les retards sont les plus criants. Et en février, le président Sarkozy a adressé au président de la SNCF, M. Pepy, une lettre de mission.

Retrouvez cet article dans l'annexe du blog : Usagersgares dans les médias qui rassemble toutes nos vidéos et et tous les articles de presse nous concernant à l'adresse suivante : http://annexemedia.blogspot.com (cliquez sur le lien)

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Note : Le comité profite de cet article pour exprimer son soutien aux victimes du séisme et du tsunami qui qui ont frappé le Japon le vendredi 11 mars dernier.

Communiqué commun

Assemblée des associations d’usagers de Paris St-Lazare, Comité des usagers des transports de l’Ouest Francilien, Bueil à Tout’Vapeur, Fédérations Syndicales des Cheminots de la région de Paris St Lazare, CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT

9 mars, réunion à Mantes la Ville en la présence de Madame Monique Brochot, maire de Mantes la Vile, des syndicats de cheminots CGT, CFDT, Sud-Rail, UNSA et les associations Bueil à Tout'Vapeur et le Comité des Usagers. le communiqué commun ci-dessous a été adopté lors de cette réunon.

Les responsables de l’Assemblée des Associations d’usagers de Paris St-Lazare, les Fédérations Syndicales des Cheminots de PSL : CGT-UNSA-SUD-RAIL-CFDT partagent la volonté de dialoguer ensemble afin d’obtenir une amélioration du service collectif de transport.

Ils déplorent que la Direction de la SNCF ne prenne pas des mesures concrètes pour améliorer la circulation des trains, réduire les retards et suppressions de trains, ouvrir les gares dans les horaires prévus.

Celles –ci depuis plusieurs mois provoquent un profond mécontentement qui s’est exprimé avec force le 3 février dernier lors de la manifestation à la gare St-Lazare organisée par l’AAU-PSL. Les usagers sont les premières victimes de cette détérioration du service qui provoque aussi des tensions dans les métiers de la SNCF les plus exposés et les plus à même d’être en contact avec des usagers mécontents (contrôleurs, police ferroviaire, agents d’accueil et de départs dans les gares enfin vendeurs).

Ces tensions, ce manque flagrant de moyens humains et matériels induisent une forte dégradation des conditions de travail des cheminots.

Cette situation qui se prolonge depuis plusieurs années démontre que la politique ferroviaire conduite par par Guillaume Pepy, Président de la SNCF, est un échec. Il est urgent que la SNCF ait les moyens d’offrir un véritable service public de transport, moderne, fiable, conforme aux besoins et aux attentes légitimes de nos concitoyens et capable de faire face aux défis de notre époque.

Selon nos différentes sources d’information, il n’y a aucune perspective sérieuse d’amélioration de la qualité de service avant l’arrivée éventuelle du prolongement d’Eole vers Mantes la Jolie et du projet de TGV Normandie-La défense.

10 ans à 15 ans de délais seront nécessaires avant de disposer de ces nouvelles infrastructures. La dégradation inégalée du service actuel, devenue structurelle du fait d’une infrastructure saturée et d’un manque de moyens mis à disposition par la SNCF est inacceptable et nécessite un véritable plan d’urgence autre que celui décrété par M.Pépy dont on ne connaît pas les mesures qui seront prises et les moyens qui y seront alloués.

Alors que le mécontentement des usagers et des cheminots est profond, l’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare appellent les uns et les autres à faire preuve de sang froid et à dialoguer.

L’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare :
  • appellent la Direction de la SNCF à prendre sans délai des mesures concrètes pour améliorer durablement la circulation des trains,
  • demandent l’ouverture d’un dialogue tripartite qui pourrait voir le jour sous la forme de
    tables rondes dans les semaines à venir.
Nous nous déclarons prêts à conjuguer nos efforts pour contribuer à l’amélioration rapide des transports.

C’est dans cet esprit de responsabilité et dans l’intérêt général que l’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare poursuivront leur dialogue et proposeront des initiatives communes pour parvenir à une amélioration du service.

Mantes la Ville, le 9 mars 2011

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Madame Brochot, maire de Mantes la Ville, Sylvie Dupuy et Louis Gomez du Comité des usagers.

8ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 8ème semaine.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs et d’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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lundi 7 mars 2011

7ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables. Toujours sans nouvelles de la direction de la SNCF, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 7ème semaine.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs et d’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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vendredi 4 mars 2011

Synthèse des retards du mois de février 2011

Ce mois de février 2011 nous a valu 2 suppressions de trains. Nous avons également subi 22 retards dont 14 gros retards, équivalant à 7 heures et 10 minutes de retard.

Ces retards sont supérieurs à ceux du mois de janvier qui étaient de 6 heures et 5 minutes

Outre ces désagréments, nous avons eu des trains sans chauffage, des trains transformés en bétaillères et des trains en panne ! Et les retards de trains le soir valent aux familles de payer des heures supplémentaires aux nourrices et aux usagers des bus de se retrouver sans bus.

Bonne journée à tous

Sylvie

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mercredi 2 mars 2011

60% des trains en retard aux heures de pointes

La CFDT cheminots a réalisé sa propre enquête sur la ponctualité des trains de la SNCF. Le résultat est accablant, et prouve bien que le taux de régularité fourni chaque mois par la SNCF ne reflète pas la réalité. Voici des extraits de journaux télévisés, et un article de journal qui parlent des résultats de cette enquête.

Journal télévisé de France 3 du vendredi 18 février 2011



Journal télévisé de France 2 du vendredi 18 février 2011



Article de l'Expansion.com du vendredi 18 février 2011

60% des trains en retard aux heures de pointes

C'est en tous cas ce qu'affirme la CFDT cheminots, qui a réalisé sa propre enquête sur la ponctualité des trains de la SNCF.

Seulement un train sur trois (33,66%) arrive à l'heure aux heures de pointe, selon un relevé effectué sur certaines lignes par les cheminots de la CFDT, qui préconisent "plus de souplesse" dans l'organisation de la SNCF pour lutter contre ces retards.

Alors que la SNCF a avancé des chiffres de régularité allant jusqu'à 90%, la CFDT a réalisé sa propre enquête. Une centaine de cheminots ont relevé, du 24 janvier au 17 février, la régularité d'une vingtaine de lignes sur l'ensemble du territoire.

Selon cette étude, 69% des trains relevés ont enregistré un retard inférieur ou égal à cinq minutes et 31% un retard de plus de cinq minutes. Les petits retards (cinq minutes maximum) affectent 62,80% des Transiliens, 74,84% des TER, et 68,97% des TGV.

Près du tiers des retards (30,65%) sont imputables à l'entreprise: l'étude évoque notamment comme facteurs internes des problèmes sur la rame ou la locomotive, la mise en place tardive des rames ou une absence de personnel.

Parmi les causes externes des retards, les cheminots pointent l'engorgement des voies et des gares en cul de sac, la réalisation de travaux, les problèmes de signalisation ou, à moindre titre, les actes de malveillance comme les vols de câble, les phénomènes climatiques et les suicides.

L'autre enseignement de cette étude est que près d'un train sur deux (47,10%) n'assure pas la qualité de service prévue à l'origine, dont un quart en raison d'un manque de voitures par rapport aux prévisions. Du coup, plus d'un voyageur sur quatre (27,14%) a réalisé son trajet debout et 10% ont raté leur correspondance.

La CFDT recommande "plus de souplesse" dans l'organisation de l'entreprise en revenant à une certaine polyvalence des agents de conduite.

Le syndicat réclame aussi une remise en état du réseau ferré, la sécurisation des installations et la création d'infrastructures afin d'éviter la saturation du trafic.

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Perturbation du vendredi 25 février : les explications

Suite aux fortes perturbations du vendredi 25 février sur la ligne Paris-Versailles, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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Perturbation du mercredi 16 février : les explications

Suite aux fortes perturbations du mercredi 16 février sur la ligne Paris-Versailles/Saint Nom le Bretèche, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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mardi 1 mars 2011

La solution aux problèmes de signalisation

Ca y est...!

Messieurs-dames, la SNCF a trouvé la solution pour pallier aux problèmes de signalisation qui sont pour leur majeure partie la cause des nombreux retards.

Combien de fois avons-nous entendu cette cause invoquée dans les haut-parleurs des quais en guise d'excuse ? Eh bien voilà la solution :


P.S. Vous qui avez subi des représailles et été mis sur la sellette quant à votre place du fait que vous arrivez systématiquement en retard à votre travail, pourquoi ne proposeriez-vous pas votre candidature ?

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