Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 29 avril 2011

Déconvenue ou comment ne pas nous faire aimer le train

Bonjour à tous,

Ayant le projet de me rendre un week-end à Lyon au mois de juillet, et sachant qu'un TGV partait directement de Mantes la Jolie pour Lyon, j'avais choisi d'aller à Lyon par le TGV plutôt que de prendre ma voiture. Je suis donc allée cette semaine à l'accueil clients de Paris Saint-Lazare pour demander à un agent les horaires des TGV au départ de Mantes la Jolie. Mais pas de chance ! J'apprends, d'une part, que le TGV au départ de Mantes est réservé aux voyages professionnels, et ne circule donc que l'hiver. En effet, il ne circule pas en juillet car ce sont les vacances !

L'agent d'accueil, voyant ma mine déconfite, m'indique que je peux néanmoins prendre le train au départ de Mantes jusqu'à Paris Saint Lazare, puis le métro jusqu'à la gare de Lyon et enfin prendre le TGV, tout en me précisant qu'il y a souvent des TGV pour Lyon. Alors, malgré ma déconvenue, avec un grand sourire ironique, je lui réponds qu'une telle organisation n'incite pas à laisser la voiture au garage pour prendre le train et qu'elle ne risque pas de nous faire aimer le train, bien au contraire. Je lui ai aussi proposé de faire part de cette remarque à son patron, Guillaume Pépy !

Bon week-end à tous

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest Francilien

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mercredi 27 avril 2011

Train maudit ?

Le train n° 850053, départ de Paris Saint Lazare à 18h33, est-il un train maudit ?

Hier soir encore, nous avons eu une annonce en gare indiquant que ce train serait mis à quai à l'heure de départ, c'est à dire à 18h33 ! Et ce encore et toujours en raison de difficultés d'acheminement de ce train. Nous avons attendu patiemment son arrivée et il n'a été mis à quai qu'à 18h41, tandis qu'une nouvelle annonce précisait que ce train aurait encore 15 minutes de retard ! Effectivement, nous ne sommes partis qu'à 18h55, soit après le train de 18h53, pour arriver à Bonnières avec 25 minutes de retard.

Depuis quelques temps, ce train ne cesse d'avoir des difficultés et nous n'avons pas manqué de le faire savoir ! Mais que fait la direction de la SNCF ? Rien, bien entendu, car la désorganisation continue ! Hier matin, le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières est entré en gare avec 10 minutes de retard, et il s'agissait d'un demi-Bombardier. Ce matin, ce même train a été annoncé avec un retard de 5 minutes et en a eu 8 à son arrivée à Paris Saint Lazare ! Les usagers en déduisent que la direction de la SNCF, plutôt que de tout faire pour améliorer leurs conditions de transports, semble mettre un point d'honneur à leur pourrir la vie !

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest Francilien

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14ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 14ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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lundi 25 avril 2011

Perturbation du mercredi 20 avril : les explications

La journée du mercredi 20 avril 2011 fut particulièrement difficile pour la ligne J de la banlieue de Paris Saint Lazare. Cela commença tout d'abord le matin par un dérangement de passage à niveau. La direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.

Au début de pointe du soir, un incident d'alimentation perturba la circulation des trains sur l'axe Paris-Pontoise-Gisors. La direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.

Jamais 2 sans 3 dit le proverbe. En fin de journée, un accident grave de voyageur en gare de La Garennes-Colombes perturba fortement la circulation sur plusieurs lignes. La direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.

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jeudi 21 avril 2011

Maintenant, les galères, ça suffit !

Pannes de trains à répétition, retards et suppressions de train, ça suffit !

Hier soir à Paris Saint Lazare, c'était une fois de plus une désorganisation complète du trafic. Le train n° 850053 de 18h33 a été annoncé à 18h25 en cours d'acheminement, et n'a été mis à quai qu'à 18h35. En plus, le wagon où nous nous retrouvons avec quelques amis empestait.

A 18h47, sans avoir eu aucune information, nous entendons enfin le signal de départ, et ce jusqu'à 18h51 ! Mais de départ point, et les portes étant bloquées, nous ne pouvions pas descendre du train pour glaner quelques informations. Lorsque nous avons enfin pu descendre sur le quai dans l'espoir d'attraper le train de 18h53 avant son départ, il était déjà trop tard, ce train était parti. Le contrôleur de notre train, face à la colère des usagers qui la veille déjà avaient subi la suppression du train de 18h33, a su rester très patient, et a passé plusieurs coups de fil jusqu'à ce qu'il obtienne quelques informations. Nous le remercions pour son calme et sa patience.

Nous avons enfin obtenu le feu vert pour remontrer dans le train, qui est parti à 19h00. Mais pas de chance, à 19h08 nouvel arrêt intempestif à hauteur d'Asnières. Le chef de bord nous informe qu'il a reçu une alerte radio, et puis nous précise que nous sommes maintenus en pleine voie en raison d'un accident voyageurs survenu à La Garenne Colombes. Cette fois, nous ne savons pas à quelle heure nous allons pouvoir rentrer chez nous, et je vois les yeux de l'amie avec qui je voyage habituellement se remplir de larmes d'épuisement : pour le second jour consécutif, elle ne pourra pas passer la soirée avec ses enfants !

A 19h23, le chef de bord nous informe que nous allons repartir mais que nous serons déviés par Conflans, et effectivement, nous repartons.

Nous remarquons, néanmoins, que le conducteur et le contrôleur du train ont fait leur maximum pour limiter le retard du train, car nous nous sommes aperçus qu'après avoir été déviés, notre train avait repris son chemin habituel. Nous les remercions pour cela.
Nous sommes arrivés à Bonnières avec 1h30 de retard ! La veille, nous avions dû emprunter le train de 18h53, car celui de 18h33 avait été supprimé. Alors, maintenant, nous le disons haut et fort à la direction de la SNCF : CA SUFFIT ! Nous demandons aux responsables de prendre leurs responsabilités, et de veiller à ce qu'il y ait non seulement une organisation normale du trafic, mais également à ce que l'information circule.

Il est parfaitement inacceptable que le train de 18h53 soit parti sans que le problème du train de 18h33 ait été réglé, et sans avoir demandé aux usagers d'emprunter ce train-là, afin de ne pas attendre que le train de 18h33 soit capable de partir.

Nous avons déjà averti la direction de la SNCF : les usagers en ont assez qu'elle se moque d'eux, la situation est explosive et hier soir, si le contrôleur du train n'était pas resté patient, à l'écoute des usagers et s'il n'avait pas fait son maximum pour régler le problème, je ne suis pas certaines que certains usagers seraient, eux, restés zen !

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest Francilien

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mardi 19 avril 2011

Perturbation du lundi 18 avril : les explications

Suite aux fortes perturbations du lundi 19 avril sur la ligne Paris-Mantes la Jolie via Poissy, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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13ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 13ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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vendredi 15 avril 2011

TOUS A VOS POSTES

Ce dimanche pour que vous n'oubliez pas le train, France3 diffusera un reportage consacré au stress des usagers des transports. Il sera diffusé à partir de midi, juste après le journal dans l'émission intitulé "L'HEBDO" ( La diffusion de ce reportage prévue initialement pour le 3 avril avait été différée pour des raisons d'actualité)

jeudi 14 avril 2011

INACCEPTABLE ! Pas de contravention pour les amis de Guillaume Pepy

L'histoire se déroule le vendredi 11 mars dernier. Pierre Coppey, PDG de Vinci Autoroutes, voyage accompagné d'une autre personne en 1ère classe à bord d'un TGV. Lors d'une opération de contrôle, le contrôleur remarque que leurs titres de transports ne sont pas valides. Il applique donc le règlement, et verbalise les 2 personnes. Pierre Coppey proteste, en expliquant qu'il connait personnellement Guillaume Pepy. Le contrôleur qui en a vu d'autre, ne se laisse pas intimider. Aussitôt, Pierre Coppey envoi un mail à la direction parisienne. Dans les minutes qui suivent, le contrôleur est contacté par sa direction. On lui demande d'annuler les procès verbaux, et de ne plus importuner les contrevenants !

Contacter par les médias, la SNCF tout comme la société Vinci ne démentent pas l'information. Elles s'expliquent en argumentant que la réservation à bord du TGV avait été confié à une agence de voyage. Cette dernière n'a pas effectué la démarche. Les clients l'ignoraient, et pensaient donc être en règle. Les médias ont demandé pourquoi dans ce cas la ne pas avoir présenté la note à l'agence fautive ? "Car Monsieur Coppey et son accompagnateur sont de bons clients", a répondu la SNCF.

Cette information absolument véridique nous parviens de syndicats de cheminot, qui sont, tout comme les contrôleurs, scandalisés par un tel traitement de faveur, et on peut le comprendre ! Si Monsieur Coppey et son accompagnateur sont de bons clients, qu'en est-il des usagers qui prennent le train depuis des années pour se rendre sur leur lieu de travail à Paris, et qui subissent des conditions de voyages déplorables, et de nombreux retards ? Même si leurs titres de transport sont remboursés à 50% par leurs employeurs, ils ont dépensé bien plus que Monsieur Coppey. Mais si un jour ils ont le malheur d'oublier de recharger leurs pass Navigo, il n'y aura aucun passe-droit, et ça c'est inacceptable !

On notera également la rapidité avec laquelle la direction de la SNCF a régi. Alors que le même jour, le régulateur de Rouen a mis beaucoup de temps pour décider de faire 2 arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières, suite à la suppression d'un train. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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mardi 12 avril 2011

12ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 12ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est viennent d'obtenir une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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jeudi 7 avril 2011

La régularité d'une autre époque...

Voici une publicité de la SNCF qui date de l'année 1973. Aujourd'hui, ça fait longtemps que les œufs à la coque sont durs...


Avec nos remerciements à Jean-Pierre.

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Deux preuves supplémentaires de l'incurie et de l'inertie de la direction de la SNCF

Hier, mercredi 6 avril, nous avons eu une nouvelle preuve de l’incurie et de l’inertie de la direction de la SNCF face aux retards et/ou suppressions de trains.

En effet, lorsque nous sommes arrivés à la gare de Bonnières pour prendre le train de 7h37, le quai était bondé, et nous avons tout de suite compris qu’il y avait encore une galère avec le train précédent. Effectivement, le train de 7h19 avait été annoncé avec un retard dont on ne connaissait ni la durée ni les motifs !

A 7h35, sans aucune annonce pour prévenir les usagers de son passage, un train direct est passé à toute vitesse sans s’arrêter et sans avoir été annoncé. A 7h40, un train Bombardier entre en gare et l’ensemble des usagers des trains de 7h19 et de 7h37 montent dans ce train qui s’est immédiatement transformé en bétaillère. Aucune annonce pour indiquer s'il s'agit du train de 7h19 et si le train de 7h37 suit ! En revanche, une annonce a été faite en gare de Rosny pour indiquer que le train de 7h37 au départ de Bonnières était supprimé afin de ne faire circuler qu’un seul train et de réguler la circulation à la suite du retard du train de 7h19 ! Ceci nous a été annoncé par téléphone par une de nos amies qui avait emprunté ce train.

A 7h45, puis à 7h49, nous avons vu passer un train express à toute vitesse, mais aucun des deux ne s'est arrêté. Louis Gomez, le président de notre Comité, décide alors d’intervenir et va voir le guichetier pour lui demander à quelle heure nous allons avoir un train. Celui-ci lui indique que nous aurons un train à 7h52. Mais à 7h52, de train à l’horizon, point. En revanche, à 8h02, puis à 8h05, encore des trains express sans arrêt ! Au total, depuis 7h20, nous aurons vu 5 trains express nous passer sous le nez.

A 8h10, le guichetier s’est très aimablement déplacé pour venir nous dire qu’en fait, nous n’aurions de train qu’à 8h20 ! Ceci, probablement, pour pouvoir laisser passer le train fret qui a précédé l’arrivée de notre train... Bien entendu, impossible de joindre un seul responsable à Paris Saint Lazare.

Ce 6 avril au matin, nous avons dû une fois de plus faire face à la désorganisation interne et au manque de réactivité de ces responsables qui laissent volontairement perdurer une situation de plus en plus explosive, et font passer le message suivant aux usagers par certains contrôleurs : vous utilisez un pass navigo pour être transportés, pas pour voyager dans des conditions de transport acceptables
. Nous n'avons pu que constater encore une fois que la direction de la SNCF continue à se moquer de nous et préfère laisser s’engouffrer dans un seul train trop petit l’équivalent de deux trains plutôt que de faire arrêter un train express pour nous permettre de ne pas arriver trop en retard à notre travail.

Actuellement, la situation est et reste la suivante : trains Bombardier trop courts, transformés en demi-trains aux heures de pointe matin et soir, donc en bétaillères, trains corail inadaptés, dotés de 3, voire de 4 wagons de première classe, usagers chassés de ces wagons de première classe par les contrôleurs et contraints de voyager en seconde classe tassés comme des sardines, et depuis quelques semaines, les vieux coucous jaunes rénovés sont eux aussi délestés de deux ou trois wagons, donc trop petits pour le nombre de voyageurs qui les empruntent.

Et le soir de ce même jour, la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire ! A 18h20, en gare de Paris Saint Lazare, il nous a été annoncé que le train de 18h33 serait mis à quai très tardivement en raison d’importantes difficultés d’acheminement, et un retard de 15 minutes figurait déjà sur le tableau d’affichage. A 18h33, ce train a été annoncé comme en cours d’acheminement et partant de la voie 16, et il est effectivement entré en gare, mais à 18h40, il affichait 20 minutes de retard.

Des amis m'ont appelée pour me dire qu'ils étaient dans le train de 18h53 à la voie 24, et qu'il était préférable de le prendre, car il n'y avait aucune information quant au départ du train de 18h33. Me trouvant sur le quai de la voie 16, et n'ayant pu obtenir aucune information des agents SNCF qui s'y trouvaient aussi, j'ai essayé de passer par le souterrain pour gagner du temps et rejoindre la voie 24 , mais c’était impossible. Il y avait une marée humaine qui attendait dans l'escalier et dans le souterrain l’affichage du train de 18h33, si bien que j'ai dû rebrousser chemin et courir vers la voie 24. Je suis arrivée à monter dedans et surtout à trouver une place assise pour l'amie qui m'accompagnait et qui était épuisée. Le train était plein, il a lambiné une partie du trajet et est arrivé à Bonnières avec 8 minutes de retard. Je ne sais pas si le train de 18h33 est parti ou s’il a été supprimé, mais deux galères dans la même journée, c’est vraiment trop !

Les usagers et leurs associations informent la direction de la SNCF qu'ils refusent de céder devant le diktat imposé par un certain nombre d’irresponsables qui laissent volontairement perdurer une situation de plus en plus explosive et qui, malgré réunions et discussions avec les associations, non seulement n’apportent aucun changement notoire, mais encore donnent l’impression de vouloir délibérément et de façon significative accroître la dégradation de nos conditions de transport.

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest francilien.

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mercredi 6 avril 2011

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Voici son intitulé :

Nous, soussignés, usagers de la gare SNCF de Bonnières, nous nous opposons au projet de parking payant à la gare et nous demandons que l’usage la gare routière se limite à sa fonction de recevoir des bus pour les motifs suivants :

• La fonction de la gare SNCF de Bonnières est de recevoir les personnes qui demeurent dans les communes des alentours, notamment les communes du canton de Bonnières.

• La fonction du parking régional de la gare est de recevoir ces usagers, il a été créé pour faciliter l’accès aux transports collectifs.

• Le rendre payant aurait pour résultat de faire une sélection par l’argent, ce serait injuste socialement et en contradiction avec les faits énoncés ci-dessus.

• L’usage de la gare routière doit se limiter strictement et sans exception au service de bus afin de garantir la sécurité des usagers qui empruntent les différentes lignes.

Il est inacceptable qu’ils soient descendus ou pris sur la route au mépris des règles élémentaires de sécurité.

Dans notre intérêt à tous, nous devons signer la pétition.

Les signataires

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

Perturbation du lundi 4 avril : les explications

Suite aux fortes perturbations du lundi 4 avril sur la ligne Paris-Mantes la Jolie via Conflans, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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11ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 11ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est viennent d'obtenir une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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lundi 4 avril 2011

Synthèse des retards du mois de mars 2011

Bonjour à tous, En ce mois de mars, nous n'avons pas eu de suppressions de train. En revanche, nous avons subi 18 retards, dont 8 retards importants, équivalant à 4 heures de retard. Nous avons eu néanmoins droit aux sempiternelles difficultés d'acheminement des trains le soir en gare de Paris Saint Lazare, aux incidents matériels, aux mises à quai tardives et aux trains raccourcis, y compris les trains rénovés ! Nous rappelons une fois de plus que les retards de trains le soir privent les usagers de leurs bus habituels pour rentrer chez eux !

Bonne journée à tous. Sylvie

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vendredi 1 avril 2011

La SNCF autorise l'accès aux 1ères classes aux possesseurs d'un pass Navigo

Suite aux nombreuses plaintes concernant le manque de places assisses dans les trains Normand ayant des arrêts en Ile de France, la SNCF a décidé d'autoriser l'accès aux 1ères classes aux possesseurs d'un pass Navigo de 2ème classe, mais sous certaines conditions :
  • Il faudra avant de monter en 1ère pousser un beuglement en direction du contrôleur, pour lui signaler votre présence.
  • Les possesseurs du pass Navigo n'auront pas le droit de s’asseoir sur les fauteuils, réservés uniquement aux usagers en possession d'un billet de 1ère classe. Ils devrons en revanche apporter une chaise pliante, et s'installer dans le couloir entre 2 rangés de fauteuil, comme l'illustre la photo ci-dessous :
  • Enfin ils devront pendant toute la durée du trajet beugler ensemble selon l'exemple ci-dessous (cliquez sur le bouton vert) :



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Les nouvelles mesures de la SNCF

    Selon les dernières informations recueillies par le comité, plusieurs mesures ont été prises par la SNCF et qui seront mises en application à partir du 1er avril.

    Nous avons pu en récolter quelques unes et les publions en avant première afin que vous ne soyez pas surpris :

    1. Dans un souci d'économie et de rentabilité, il n'y aura désormais plus de nettoyage des WC et il appartiendra aux usagers de former des groupes d'organisation afin de se munir de produits de nettoyage pour de procéder à tour de rôle à la bonne tenue des cabinets de toilette.
    2. Afin de réduire les retards qui, selon les statistiques, incombent essentiellement et directement aux usagers :
      - arrivant souvent à la dernière minute pour monter dans les voitures ;
      - subissant des malaises du fait qu'ils sont obligés de voyager debout parce que les voitures de première classe doivent rester vides afin que les 2 ou 3 usagers munis d'un titre surclassé puissent voyager tranquillement... Pour ces raisons, les tirettes d'alarme seront désactivées.
    3. Que dans un souci de satisfaction client, pour chaque retard de plus de 5 minutes, c'est à dire pour ainsi dire chaque jour, une collation sera offerte à chacun des usagers munis d'un titre de transport valide à Paris Saint Lazare devant l'accueil face à la voie 20.
    4. Dans le but d'envisager le démantèlement progressif des centrales nucléaires - seules sources d'électricité permettant la circulation des trains - et suite au constat des risques auxquels elles nous exposent, des modifications importantes seront effectuées sur les motrices afin que ces dernière roulent avec du Gaz de Schiste, nouvelle source d'énergie qui rendra la France autonome sur le plan énergétique. En effet, les nombreux scientifiques qui se sont penchés sur cette fabuleuse source d'énergie privilégient la pollution des nappes phréatiques à très long terme et l'amplification de la quantité d'émissions de CO2 dans l'atmosphère. Ce choix mûrement réfléchit vise à ne pas saturer les hôpitaux pour les causes de cancers de la thyroïde du fait que les autres formes de cancer comme celui des poumons sont plus long à se déclencher et donc sont moins coûteux à la sécurité sociale. Par ailleurs, la disparition soudaine de l’humanité provoquerait inéluctablement une crise économique jamais connue à ce jour et tous les membres du MEDEF en subiraient des conséquences dramatiques comme celles de ne plus pouvoir jouer au golf ou encore naviguer sur leurs yachts. En d'autres termes, l'épandage de radioactivité du à un accident nucléaire ne peut faire l'objet d'une quelconque absorption par les arbres comme le fait la photosynthèse avec le gaz carbonique ; tout scientifiques qu'ils sont, aucun d'entre eux n'a été en mesure de trouver le moyen contrer les conséquences de ces phénomènes s'ils devaient arriver. Le choix de la SNCF est bien fondé même si elle parfaitement consciente que le soleil est gratuit pour tout le monde et que seulement 6 heures d'exposition solaire dans le Sahara correspondent à la consommation quotidienne de la planète entière en matière d'énergie.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé des autres mesures en cours du fait que nous avons des vérifications à prendre avant de les publier.

    Pour information, cette publication est totalement fausse, et n'est qu’un clin d'œil cynique qui ne fait que s'adapter à l'actualité et qui malheureusement, dans ce qui est exposé, fait partie de notre quotidien.

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