Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 31 mai 2011

Pour de meilleurs transports ferroviaires sur la Rive Droite

Le maire de Limay , et les Maires de la rive droite font des propositions concrètes pour améliorer les conditions de transports et réduire le temps de trajet sur la ligne Mantes la Jolie Paris Saint Lazare par Conflans.

Ils demandent au Syndicat des Transports d ' Ile de France d'instaurer des trains supplémentaires plus rapide : omnibus de mantes à Meulan-Hardricourt puis semi-direct de Meulan-Hardricourt à Paris Saint Lazare avec arrêts à Conflans-fin-d'Oise, Conflans-Sainte-Honorine et Argenteuil.

Ces propositions ont l'avantage :
  • de générer un gain de temps domicile/travail et des économies ( carburant, stationnement payant , bus …),
  • de réduire le trafic routier sur l'ensemble du réseau et des ponts entre les deux rives,
  • de diminuer les émissions de CO² que génèrent tous ces déplacements,
  • de revitaliser le secteur de la gare et de favoriser l'activité économique et commerciale,
  • de libérer des places de stationnement en centre ville au profit des parkings gratuits de la gare.
Le Comité des usagers de l'Ouest Francilien était présent aux coté des Élus , Usagers et Syndicats cheminots afin de soutenir cette proposition,

Vous pouvez signer la pétition en ligne à l'adresse suivante :

http://www.mesopinions.com/Petition-pour-de-meilleurs-transports-ferroviaires-sur-la-Rive-Droite-petition-petitions-a0c3460932006f2fdd74df7303d28f42.html

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lundi 30 mai 2011

19ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 19ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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vendredi 27 mai 2011

Encore un bel aperçu de l'incurie de la direction de la SNCF !

Hier soir, jeudi 26 mai 2011, il régnait encore une belle pagaille à Paris Saint Lazare. On nous annonçait un dérangement des installations, perturbant la circulation des trains, et entrainant retards et suppressions de trains.

Notre petit groupe n'y a pas échappé. Nous attendions la mise à quai, tardive une fois de plus, du train n° 850054 de 18h33 sur le quai de la voie 16, lorsque nous vîmes arriver un beau train bleu ! Pas de chance, au moment où nous allions monter dedans, on nous a annoncé que ce train ne prenait pas de voyageurs ! Or, il était déjà 18h45. Nous sommes donc descendus dans le souterrain pour surveiller l'affichage des trains. Notre train était annoncé avec un retard de 30 minutes, et celui de 18h53 avec un retard de 10 minutes.

La colère commence à gagner les usagers. Nous nous sommes rendu en bout de quai, mais impossible d'obtenir une quelconque information des agents de quai qui n'en avaient pas plus que nous.

A 19h00, le train de 18h33 fut annoncé avec un retard au départ de 40 minutes
, tandis que celui de 18h53 subissait un retard de 20 minutes. Puis juste après, on nous a invité à prendre le train de 18h33 à la voie 16. S'en est suivi un mouvement de foule. Nous remontions le quai de la voie 16 quand tout d'un coup, on nous annonce que ce train est supprimé ,et que le prochain train, celui de 18h53, partira de la voie 24 !

Nous finirons par monter dans ce train en première classe et, nous quitterons Paris Saint Lazare à 19h17, heure à laquelle nous aurions dû arriver à Bonnières.

Pendant notre voyage, nous avons pu discuter avec la femme contrôleur qui traversait notre wagon, et qui nous a expliqué que le train mis à quai voie 16 l'avait été par erreur, car il était trop long pour ce quai. Si bien qu'il a dû repartir pour revenir voie 24 !!! C'est top, non ? Cela nous a valu d'arriver à Bonnières avec 43 minutes de retard.

En attendant, l'amie qui voyageait avec nous a dû appeler une de ses amies pour lui demander de récupérer ses enfants à la crèche, et une autre de nos amies nous a annoncé que lundi prochain, devant partir en déplacement en province et y être à 9h00, elle serait obligée de prendre le premier train au départ de Bonnières pour pouvoir être certaine d'avoir son train au départ de Paris Montparnasse et être à l'heure à son rendez-vous !

Tout ceci démontre l'incurie de la direction de la SNCF, son incapacité à gérer le trafic, et surtout qu'elle n'a pas besoin de se retrancher derrière la tenue du G8 à Deauville pour donner les raisons d'une telle désorganisation !

Alors, Monsieur le Président de la SNCF, Mesdames et Messieurs les responsables de Paris SL, nous vous le disons haut et fort : vous n'êtes pas près de nous faire aimer le train !!!

Bon week-end à tous.

Sylvie

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mercredi 25 mai 2011

Message de Combus

Bonjour à tous,

La société de cars Combus vient de nous informer que l'arrêt "Bennecourt Eglise", qui allait vers le pont de Bennecourt, a, en raison de la mise en service de la déviation, été déplacé depuis hier, mardi 24 mai, et se nomme désormais "Promenade des Tilleuls".

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois

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lundi 23 mai 2011

18ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 18ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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jeudi 19 mai 2011

Combus : modification sur la ligne 5


MODIFICATION
Ligne 05



A compter du lundi 23/05/2011 dès 11h30 l'arrêt est déplacé



Pour tout renseignement complémentaire :
Numéro Téléphone Boutique Bus
01.30.94.77.77

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lundi 16 mai 2011

17ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 17ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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jeudi 12 mai 2011

Attention grève sur le RER A et B vendredi 13 mai

Pour protester contre leurs conditions de travail qui se détériorent, les conducteurs de la ligne A et B du RER ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 13 mai 2011, pour une durée de 24 heures.

La RATP prévoit 1 train sur 4 en zone RATP. En zone SNCF, 1 train sur 2 circulera sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion à Nanterre-Préfecture sera maintenue. Contrairement à ce qui a été annoncé les jours précédents, ou l'on indiquait que les RER de la branche Cergy seront détournés vers Paris Saint Lazare, TOUS les trains iront à Nanterre-Préfecture.

Trafic normal sur les lignes de métro, bus, et tramway.

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lundi 9 mai 2011

16ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 16ème semaine. Alors que des usagers de Paris Est ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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Perturbation du vendredi 6 mai : les explications

Suite aux fortes perturbations du vendredi 6 mai sur la ligne A du RER, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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vendredi 6 mai 2011

Halte à la fraude : méthode parallèle

Depuis quelques jours, le 17h53 s'est vu placardé d'une campagne visant à sensibiliser les usagers sur les conséquences de ceux d'entre eux qui voyagent sans titre de transport :

En voici le texte :

Hier à cette place quelqu'un voyageait sans billet. Vous vous dîtes peut-être que ce n'est pas si grave. Que ça ne va pas changer la face du monde. Et pourtant, ça pourrait changer celle de votre train. Car toutes ces fraudes sur les lignes Intercités s'élèvent à 20 millions d'euros par an. C'est d'autant d'argent perdu pour moderniser votre train, améliorer votre confort et installer une prise électrique à cette place.

La fraude, on a tous à y perdre.
C'est pourquoi la SNCF agit.

C'est bien... Cependant moi, j'aimerais que soient juxtaposées à coté des ces affichettes les nôtres qui auraient pour texte :
  • Hier à cette place, j'ai voyagé debout, serré dans une posture parfaitement inconfortable.
  • Hier dans ce train, je suis arrivé avec 1/2 heure de retard.
  • Hier sur ce quai, mon train a été supprimé. Et pourtant, je paye mon pass Navigo tous les mois. C'est prélevé, donc, je n'ai pas le choix...
Nous aussi, nous en avons des "Hier ceci", "Hier cela"... Et comme pour la SNCF les conséquences sont lourdes :
  • Ça nous coûte des heures de travail supplémentaires,
  • Ça provoque des états de stress et de fatigue croissants,
  • Ça génère des compensations nulles pour les dommages imputables à la maison mère.
  • Cela va en parallèle enrichir le déficit de la sécurité sociale déjà bien trop haut,
  • Ça accroitre le nombre de chômeurs pour ceux d'entre nous qui ont été remerciés pour retards répétitifs...
Par ailleurs, lorsque qu'une opération commando débarque pour verbaliser les fautifs, la SNCF récupère allègrement sa perte.

Madame la SNCF, vous dîtes peut-être que ce n'est pas si grave. Que ça ne va pas changer la face du monde. Et pourtant, ça change celle de notre vie, face aux heures volées à notre quotidien. Car tous ces retards et failles sur les lignes Intercités s'élèvent à je ne sais combien de répercussions négatives sur vos CLIENTS madame, et ça coûte bien plus que 20 millions d'euros, ça coûte la vie...Par ailleurs, je serais curieux de savoir comment a été calculé ce montant ?

Alors arguer sur le fait d'améliorer notre confort, je ris car :
  • La plupart du temps, on est debout...
  • Moderniser le train, à quoi bon, ils sont déjà rénovés !
  • Mettre des petites LED bleues pour faire joli, consommer inutilement de l'électricité et ainsi, justifier les propos de notre président sur la préservation de nos "bombes nucléaires"...
  • Quant à installer des prises électriques dans ce type de train je n'en vois pas l'utilité, surtout si on voyage debout la plupart du temps...
Je vais vous dire une bonne chose Madame la SNCF, améliorez donc :
  • Les trafics de vos trains et accordez vos violons avec RFF,
  • La ponctualité des trains,
  • Le nombre de wagons par rapport au nombre de voyageurs,
  • La communication vis à vis de vos clients
Ce sera déjà pas mal. Vous verrez que la fraude disparaîtra d'elle-même.

C'est pourquoi le comité des usagers agit.


P.S. Regardez de plus près la situation : toute l'infrastructure qui a tant changé en 20-30 ans en ce qui concerne les lieux de travail, l'agrandissement du pôle de la Défense, Nanterre et j'en passe... Et dans tout ça, rien, absolument rien n'a été amélioré au niveau de l'infrastructure des transports du coté de Saint-Lazare, sauf l'embellissement de la gare dont tout le monde se fiche car, franchement, ce n'était pas une priorité.

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jeudi 5 mai 2011

Découvrez le blog de la ligne J

Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de Paris Saint Lazare a ouvert un blog internet consacré à la ligne J de la banlieue de Paris Saint Lazare. C'est à dire les lignes Paris Saint Lazare-Mantes la jolie via Houilles-carrières, Paris Saint Lazare-Mantes la jolie via Conflans Sainte Honorine, Paris Saint Lazare-Pontoise-Gisors, et Paris Saint Lazare-Ermont-Eaubonne.

On y trouve toutes sortes d'informations : explications sur les raisons des retards, dates des prochaines rencontres, informations travaux, conseils malins, et autres. Cerise sur le gâteau, vous pouvez poster des commentaires ! Alors rendez-vous sur le blog de la ligne J, en cliquant sur le lien suivant : http://malignej.transilien.com

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mercredi 4 mai 2011

Perturbation du lundi 2 mai : les explications

Suite aux fortes perturbations du lundi 2 mai sur la ligne Paris-Mantes la Jolie via Conflans, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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Perturbation du mardi 26 avril : les explications

Suite aux fortes perturbations du mardi 26 avril sur la ligne Paris Ermont-Eaubonne et la ligne Paris-Mantes la Jolie via Conflans, la direction de la SNCF nous a fait parvenir ces informations qui ont été affiché dans les gares. Voici les affiches. Cliquez sur les images pour les voir en plus grandes.
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Retour d'un train court

Oh, cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Une rame pour le prix de deux pour le même nombre de voyageurs. C'est vrai, je l'avoue, ça ne me manquait pas de publier quelques paragraphes ici. Bref, un petit cliché souvenir de ce 3 mai 2011 où quelque 50% de voyageurs ont voyagé sur leurs 2 pieds.
Espérons que cela ne revienne pas à la mode !

C'est drôle, ce jour là, le contrôleur muni de sa machine à avaler les euros déjà en exercice à Bonnières ne s'est plus manifesté une fois passé la gare de Rosny où déjà, nombre de voyageurs n'ont trouvé aucune place assise. Encore une belle marque de "faux-cul-isme ésèncéfien" bien prononcée.

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lundi 2 mai 2011

Synthèse du mois d'avril 2011

En ce mois d'avril 2011, nous avons subi 5 suppressions de trains, avec les conséquences que l'on connait : retard au travail et/ou paiement des heures supplémentaires des nourrices le soir, impossibilité de prévoir un quelconque rendez-vous.

Nous avons également dû faire face à 18 retards, dont 10 gros retards, équivalant à 7 heures amputées à nos vies professionnelles et familiales.

Et bien entendu, il y a toujours une bonne raison - quand il y en a une - : difficultés d'acheminement des trains le soir, dérangements des installations, dérangements électriques, recrudescence de pannes de train, sans parler des demi-trains mis à notre disposition, y compris, après les trains Bombardier, les vieux coucous rénovés.

Mesdames et Messieurs de la Direction de la SNCF, ayez bien à l'esprit qu'avec de telles conditions de transport, vous n'êtes pas encore près de nous faire aimer le train !

Sylvie, Membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest Francilien

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