Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 29 juillet 2011

Interruption de la grève de présentation des titres de transport

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables.

Après 27 semaines de grève, le Comité a décidé d'interrompre temporairement le mouvement. Cependant, loin d'avoir obtenu satisfaction, sachez que de nouvelles actions sont en préparation pour la rentrée. Vous en serez tenu informé sur ce blog.

Le Comité tiens à remercier tous les usagers qui ont participé à ce mouvement en se mobilisant pendant plus de 6 mois.

Bonnes vacances pour ceux qui y sont, et bon courage pour les autres.

Franck, membre du Comité

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mercredi 27 juillet 2011

Une semaine mémorable

Il y a bien longtemps que je n'ai pas traîné mes guêtres ici, et pour cause, bien que les trains du matin ont en moyenne 2 à 5 minutes de retard, cela m’affecte un peu moins puisque j’arrive tout de même, et sans courir, à attraper ma correspondance pour la Défense.

En effet, depuis début juillet, je suis contraint de prendre le CONFORTABLE train de 7h37. Vous savez, le fameux train où lorsque l’on s’assoie, on a nos genoux qui caressent la vessie de notre voisin… Il est aussi le train où l’on voyage debout lorsque l’on à la mauvaise idée de travailler d’une part, et d’habiter Mantes la Jolie d’autre part. Pfft, la SNCF n’est pas très compatissante, n'est ce pas ?

Bref, je prends le train de 7h37 parce que TVS, vous savez l’autocariste du coin, propose un service qui laisse à désirer. En toute apparence, le STIF les a contraints à modifier leurs horaires d’été. Enfin c’est ce qu’ils vous répondent quand vous les appelez. De ce fait, il n’y a plus que 2 cars le matin à mon arrêt : 6h08 ou 7h20. Moi qui avais l’habitude de prendre le train de 7h19, le car de 7h20 est un peu juste pour l’attraper, vous en conviendrez…

Bon après cet épilogue de longue haleine, voici les actualités en bref :

1/ Les trains sont toujours nantis de minutes de retard.

Effectivement… Quand c’est une ou deux minutes, ça passe. Tout le monde fait des écarts. Mais si une règle identique à celle des soi-disant préventives boîtes grises que l’on croise sur les routes - et telles qu’elle sont installées - laisse inéluctablement penser que ce sont des « drive’n pay box » (et oui tout est box de ce que Free à lancé la mode), si cette règle était appliquées à la SNCF ? Pas pour la vitesse, mais pour les retards, qu’en pensez-vous…?

Pour expliquer : par exemple, moi, si je roule et me fait photographier à 56 km/h au lieu de 50, (je parle bien évidement lors du parcours d’une zone dite agglomération, où il n’y a de part et d’autre de la route, aucune habitation ni bâtiment jouxtant celle-ci, et ainsi mettrait les piétons en danger ; en somme, une route de campagne avec des arbres et des haies), et bien il y a 6 kms/h d’écart. En retirant la tolérance de 5km/h, cela nous pénalise d’une amende forfaitaire de 90 € + le retrait possible de 2 points pour le km/h restant. Il devrait en être de même pour la SNCF… On appliquerait alors la même règle avec une tolérance de 2 minutes, soit par exemple pour 5 minutes de retard, 3 minutes de pénalité.

Il faudrait alors établir un barème de contravention :
- 1-2 minutes = Des excuses et que ça recommence pas !
- 3 minutes = 10% du prix du remboursement du prix du trajet
- 4-6 minutes = 30% du prix du remboursement du prix du trajet
- 7-11 minutes = 50% du prix du remboursement du prix du trajet
- 11-30 minutes = 100% du prix du remboursement du prix du trajet
- Plus de 30 minutes = 200% du prix du remboursement du prix du trajet

En multipliant cela par le nombre de jours de retard par mois, je pense que cela pourrait compenser le manque à gagner de certains d’entre nous qui sont pénalisés en étant contraint de faire des heures supplémentaires, ou encore de payer les frais de retard de garde de la nourrice…

2/ Les vaches ne savent pas lire

Effectivement. Mais ça ne va pas tarder. On a bien réussi à leur faire manger de la viande. Et oui, même les ministres ne savent pas qu’elles mangent de l’herbe. Allons, allons.

Bref, vendredi en 22, le train de 8h18 à Mantes a subi un retard de 10 minutes, (donc 50% du prix du remboursement du prix du trajet si vous avez bien suivi le fil de ce message), pour cause de présence de vaches sur la voie. Le temps donc de les évacuer a retardé le départ du train de 10 bonnes minutes. Et le chef de bord d’annoncer avec le plus grand sérieux et la plus grande sincérité qui soit, je cite : « Et en plus, elles ne savent pas lire !» Avec bien entendu la risée de l’ensemble des usagers. Le pauvre, j’espère qu’il s’est rendu compte de la bourde qu’il a divulgué dans les haut-parleurs du train…

3/ Un chef Suisse-Marseillais tetracanabilisé

Oh, n’allez pas croire que… Je n’ai absolument rien contre les suisses ni les marseillais. C’est juste pour l’image respective dont ils sont pourvus. Soit pour les premiers : le dynamisme dans leur élocution, et pour les autres : la couleur et la chaleur de leur accent chantant… Eh bien on en a eu un ! C’était mardi soir. Repérez-le, il s’agit du chef de bord SL 094. Joli pseudo, n’est ce pas ?

Bref, dans le discours superflu auquel nous avons le droit avant chaque départ, quand j’ai emprunté le train de 17h53 (train n° 850051) qui se rendait à Oissel, c'était pas triste ! Dans son annonce, le train devait passer seulement par 4 gares sur l’ensemble de celles qu'il devait desservir, en évitant notamment Rosny, et Bonnières ! Il nous a exprimé cela avec un accent bien compilé– je vous laisse imaginer – et surtout une lenteur telle qu'il en mâchait même à moitié ses mots. Dans ce vif élan de conversation, on aurait pu supposer qu’il lisait la liste des gares, tout en tirant sur un pétard, ou plutôt qu’il en avait fumé un avant de prendre son poste... Bref, il laissait l’image d’un mec défoncé... Face à la pénibilité de leur travail, il s’avère que prendre un ti stick avant de monter dans le train pourrait être une solution.

4/ TVS ou le départ du car à la descente du train

Mardi soir… décidément. Je descends du train de 17h53 cité ci-avant, pour me rendre dans le car qui va me déposer près de chez-moi, tout comme ceux qui l’empruntent aussi. Le train est arrivé avec 6 minutes de retard, (soit 30% du prix du remboursement du prix du trajet si on applique mon idée), donc à 17h45. Le temps que nous arrivâmes à hauteur du car, soit à environ un bon mètre, je vois le mini-bus de TVS démarrer et enclencher la première pour quitter son arrêt. Voyant la conductrice manœuvrer, je l’interpelle, (sa fenêtre était ouverte), pour lui dire :

« Euh, vous allez peut-être attendre que l’on monte avant de partir, non !!! » Elle, de me répondre que le train à du retard et elle doit partir…

D’habitude, les cars de cet itinéraire peuvent attendre jusqu’à 50, voire 55 surtout quand ils sont vides comme c’était le cas là. Donc, la petite dame allait partir devant nos yeux, à vide pour se rendre à Gasny, et ne prendre aucun passager durant son parcours puisqu’il n’y a personne qui monte dans ce car sur ce dernier et au final, revenir… à vide !!!

Voyez, messieurs-dames, on entend à longueur de semaine qu’il faut économiser du carburant, éviter de rouler seul et privilégier le covoiturage, prendre la voiture que si nécessaire etc… Mais partir à vide sous prétexte que le train a du retard, ça , c’est toléré. Enfin toléré… J’ai contacté TVS et l’interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient obligés de le faire.

Dans la famille « pauvres crétins-imbéciles », je prends TVS et le STIF.

Pauvre France !

Bonne journée

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mardi 26 juillet 2011

27ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 27ème semaine. Alors que des usagers de Paris Nord ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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mardi 19 juillet 2011

26ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 26ème semaine. Alors que des usagers de Paris Nord ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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mercredi 13 juillet 2011

Le train maudit de 18h33 nous a encore emmenés en galère

Hier soir, encore, le train TER n° 850053 de 18h33 au départ de Paris Saint Lazare, nous a menés en galère ! On a commencé par nous l'annoncer avec une mise à quai tardive en raison de difficultés d'acheminement, sans plus d'information. Je précise que les difficultés d'acheminement des trains sont quotidiennes. Ensuite, nous avons vu s'afficher un retard de 15 minutes et peu après, une annonce priait les voyageurs de ce train d'emprunter le train de 18h53 en raison du retard du train de 18h33. Autant dire que le train de 18h33 a une fois de plus été supprimé pour on ne sait quelle raison !

Ensuite, le train de 18h53 a été maintenu à quai dès son arrivée à Mantes. Il nous a été indiqué que ce train resterait à quai pour une durée indéterminée, en raison d'un problème électrique. A 19h45, une de nos amies a appelé son mari pour lui demander de venir nous chercher à Mantes. Celui-ci lui a répondu qu'en l'attendant à Bonnières, il a vu qu'un train était bloqué en pleine voie en direction de Vernon juste après le tunnel.

Alors ? Info ? Intox ? Problème électrique ou train en panne ? Aucune information ne circulait concernant ce problème électrique.

Lorsque nous sommes descendues du train pour rejoindre notre ami, nous avons demandé aux contrôleurs sur le quai ce qui se passait. Ceux-ci nous ont répondu qu'il y avait un problème électrique. Avec un grand sourire, nous avons dénoncé à un tout jeune contrôleur la présence du train bloquant la voie en gare de Bonnières, et il a reconnu que c'était bien là le problème ! Il est tout de même inadmissible que nous ne puissions pas obtenir la vérité sur les trains en galère.

Un de nos membres a écrit plusieurs mails à l'un des responsables de Paris Saint-Lazare pour lui demander des explications quant aux problèmes rencontrés par les usagers sur le train de 18h33. Cette personne l'a redirigé vers un autre responsable, qui s'est décidé à lui répondre après envoi de 5 mails, mais été totalement incapable de lui donner précisément les raisons des difficultés rencontrées par ce train.

Les responsables de Paris Saint-Lazare se renvoient la balle, fuient leurs responsabilités quant à la mauvaise organisation et la mauvaise gestion du trafic, et qui en fait les frais ? Les usagers des trains, bien entendu, ceux qui vont travailler , ceux à qui on envoie des armées de contrôleurs pour être bien certain qu'ils ont payé leur abonnement mensuel. Tant pis si la dégradation de leurs conditions de transport s'accroit !

Actuellement, nous avons des demi-trains aux heures de pointe, des trains qui ne circulent plus en période estivale, et des trains qui sont supprimés pour cause de panne !

Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui partent.

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest francilien

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lundi 11 juillet 2011

25ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 25ème semaine. Alors que des usagers de Paris Nord ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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jeudi 7 juillet 2011

Lettre ouverte à Monsieur Guillaume Pépy : la réalité du terrain

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-Villez, Mantes la jolie, mantes la ville, Bréval

Comité des usagers des transports de l’ouest Francilien

Le 6 juillet 2011

Monsieur Guillaume Pépy
Président de la SNCF

Monsieur le Président,

Les membres de notre Comité ont suivi avec la plus grande attention votre interview du mardi 5 juillet 2011 à 8h00 sur France Inter.

Nous avons tous pris bonne note de ce que vous mettiez tout en œuvre afin d’assurer aux usagers de la SNCF des transports de qualité dans des trains ponctuels et confortables.

Néanmoins, nous sommes au grand regret de vous informer que la réalité est toute autre.

En effet, hier matin, le train de 8h48 au départ de Bonnières-sur-Seine, était ce que nous nommons un demi-train, soit un train constitué de 5 wagons au lieu de 10 wagons, ce qui contraint les usagers à voyager debout, comme du bétail. Il en était de même ce matin pour le train n° 80054 de 7h37 !

Ces incidents sont récurrents sur notre ligne Paris-Vernon et ces conditions de voyages sont propres à nous dégoûter du train.

Par ailleurs, le soir lorsque nous quittons notre travail, non seulement nous avons des demi-trains ou alors des trains inadaptés à nos voyages, c’est-à-dire constitués de 3 à 4 wagons de première classe, dont les contrôleurs chassent régulièrement les usagers qui n’ont pas trouvé de place assise en seconde classe, mais encore de vieilles rames VO2N rénovées, bruyantes, sans climatisation l’été, sans chauffage l’hiver, et ces rogatons tombent régulièrement en panne. C’est le cas du train n° 80053 de 18h33 au départ de Paris Saint-Lazare, dont la suppression intervient parfois deux jours de suite.

Hier soir encore, à 18h20, ce train a été supprimé en raison d'une avarie de matériel. Une de plus !

Les 3 membres de notre Comité et moi-même nous sommes allées protester vigoureusement à l'accueil. Nous avons demandé à voir un responsable, il n'y en avait évidemment pas ! Nous avons demandé à ce que le train de 18h30 à destination de Rouen fasse des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny et Bonnières, en vain !

Un certain nombre d'usagers étant venus protester avec nous, le guichetier nous a proposé d'écrire au service clientèle, mais nous lui avons tous répondu que c'était inutile, que la direction se moquait bien de nos protestations et de nos revendications !

Le guichetier nous a alors expliqué que la SNCF n’était absolument pas responsable des suppressions de trains, que seul le STIF l’était, la SNCF n'étant que le prestataire ! Le guichetier a ajouté que nous n'aurions pas de nouveaux trains avant 2017 à cause du STIF.

Nous avions déjà parfaitement compris qu’à la SNCF, et notamment sur le réseau de Paris Saint-Lazare, il n'y avait jamais de responsables, notamment en cas de problème !

Aujourd’hui, nous réalisons que la direction de Paris Saint-Lazare rejette sa propre incurie sur la responsabilité du STIF !

Nous avons donc été contraints de prendre le train n° 85007 de 18h53 et lorsque nous avons vu passer les contrôleurs, nous leur avons demandé des explications, notamment sur le refus de faire faire des arrêts supplémentaires au train de 18h30 à destination de Rouen, ce qui nous aurait permis de rentrer à l’heure chez nous et non 30 minutes plus tard, sachant que parmi nous, les enfants de deux mamans les attendaient.

Les contrôleurs nous fort aimablement écoutées, nous ont carrément déclaré qu'à 18h00, il n'y avait plus de responsables à la direction de la SNCF, que les suppressions de trains n’étaient pas comptabilisées comme incidents par la direction de la SNCF et que le refus de faire arrêter le train de 18h30 était motivé par le fait que ces arrêts supplémentaires retarderaient le train de quelques minutes, donc que cela dérangerait les statistiques de la SNCF quant à la ponctualité de ses trains.

Enfin, les contrôleurs nous ont bien précisé que la suppression d’un TER en direction de Vernon ne dérangeait pas la direction de Paris Saint-Lazare, alors que les retards même minimes sur les lignes Normande faisaient partie de leurs préoccupations.

La voilà, la réalité du terrain, Monsieur le Président : il y a deux poids et deux mesures, les usagers des lignes de banlieue qui prennent le train pour aller travailler et paient chaque mois leur passe navigo sont quantité négligeable pour la SNCF, alors que les trains Normands font partie de l’élite qu’il convient de soigner !

Monsieur le Président, les membres de notre Comité vous renouvellent leur invitation à venir voyager avec eux, dans les mêmes conditions de voyages déplorables que les leurs, le matin dans leurs demi-trains et le soir dans leurs vieux coucous à bout de souffle !

Afin d’étayer nos dires, nous vous informons que depuis le début de l’année 2011, nous avons cumulé 11 suppressions de trains et l’équivalent de 31 heures et 24 minutes de retard !!!

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos respectueuses salutations.

Louis Gomez
Président du Comité de Défense des Usagers de l’Ouest Francilien

Sylvie Dupuy
Membre du Comité de Défense des Usagers de l’Ouest Francilien

Pour bien illustrer le manque de place, voici une photo prise dans un train de 5 voitures au lieu de 10.

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lundi 4 juillet 2011

Perturbation du vendredi 1er juillet : les explications

Suite aux fortes perturbations du vendredi 1er juillet sur la ligne J, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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Perturbation du jeudi 30 juin : les explications

Suite aux fortes perturbations du jeudi 30 juin sur la ligne J, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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24ème semaine de grève

Le lundi 24 janvier 2011, le Comité d'usagers de l'ouest francilien invitait les usagers à entamer une grève illimitée de présentation des titres de transport, afin d'exprimer leur colère face aux retards incessants, et aux conditions de voyage déplorables, en demandant une indemnisation largement justifiée. La direction de la SNCF continuant à faire la sourde oreille, nous vous informons que le mouvement est reconduit pour la 24ème semaine. Alors que des usagers de Paris Nord ont obtenu une indemnisation pour le mois d'avril, il est inadmissible que nous n'en obtenions pas nous aussi. Plus que jamais, il faut se mobiliser.

Rappel de la conduite à tenir :

Vous refusez de présenter votre titre de transport ceci en groupe et non pas isolément, et en ayant bien à l’esprit que ce mouvement spontané comporte un risque de verbalisation face aux réactions de certains personnels de bord.

Nous demandons donc aux usagers de rester extrêmement courtois envers les contrôleurs etd’engager spontanément une discussion avec eux sur les raisons de notre mouvement.

Nous rappelons également à tous les usagers que, dans le cadre de ce mouvement, ils doivent être munis d’un titre de transport en règle, dans la mesure où il n’est pas dans l’éthique du Comité d’inciter à la fraude.

Franck, membre du Comité

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