Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 25 août 2011

Encore une aberration !

Mardi 23 août 2011, le TER n° 13333 à destination d'Evreux, départ initialement prévu à 13H10, ne part pas à l'heure dite. Quelques minutes plus tard, la sono de la gare nous annonce qu'en raison d'un incident d'exploitation, notre train est momentanément retenu en gare.

J'ai d'abord pensé à un problème en ligne entre Paris et Mantes, mais en jetant un coup d'oeil en cabine de conduite, j'ai vu le conducteur plongé dans le guide de dépannage, ce qui n'augure rien de bon ! Comme son nom l'indique, ce guide donne des instructions au conducteur, pour tenté un dépannage.

Le train était assuré par une rame VO2N, les ex-rames orange, qui ont été rénovées entre 2009 et 2010. Il y avait un problème avec le convertisseur, qui refusait de se mettre en route. Le convertisseur est un élément important, car c'est lui qui fourni de l'énergie pour l'éclairage, la ventilation, la fermeture des portes, la sono, etc.

Le conducteur s'est rendu dans le compartiment du convertisseur, et j'en ai profité pour engager la conversation avec lui. Il m'a expliqué que lors de la rénovation des rames, des dispositifs très pratiques avaient été supprimés. Mais le pire, c'est que le guide de dépannage n'a pas été remis à jour suite à la rénovation des rames, et qu'il est par conséquent obsolète ! Encore une aberration !

Si la rénovation des rames venait d'avoir lieu, je pourrai comprendre que les guides de dépannage n'aient pas encore été remis à jour, mais que cela viendra. Mais cela fait maintenant 1 à 2 ans que les rames sont rénovées. Il est donc inconcevable que les guides de dépannage soient obsolète. Que ce passera t'il le jour d'une panne sérieuse ???

Heureusement, le convertisseur a fini par se mettre en route, et nous sommes parti avec un retard de 12 minutes de Paris Saint Lazare.

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3 minutes...

C’est l’intervalle de temps qui représente le nombre de minutes de patience qui ont découlé de la décision de ne pas attendre les usagers du train de partant à 17h53 de Paris, hier, mercredi, à Bonnières.

En effet, à la gare de Rosny, le train n’a pas pu repartir à cause d’un problème de fermeture des portes, dont le processus est déclenché par le chef de bord. Ce dernier n’a pas manqué de nous en informer – après une bonne dizaine de tentatives accompagnée de la sonnerie qui les représente – et a donc provoquer un retard, d'environ 10 minutes…

Le car de TVS doit rester stationné en théorie jusqu’à 18h50, (convention établie entre TVS et le STIF pour les cas de retard), s’accordant à juste titre la différence entre l’heure à laquelle arrive le train, et celle qui représente la limite à laquelle il doit partir. Soit 12 minutes, en considérant que le train de 17h53 au départ de Paris, est censé arriver à Bonnières à 18h38.

Pour autant, plusieurs fois les chauffeurs de ce car ne démarrent jamais avant 18h45, même si le train arrive avec un peu d’avance, ce qui arrive ! Eh oui, ne rigolez pas !!! On a vu des 18h36 au lieu de 18h38, et j'ai même eu un jour un 18h33 à Bonnières...

Cette convention a été imposée par le STIF, soi-disant qu'il n’y aura aucun passager supplémentaire qui montera dans le bus, une fois que tous les voyageurs empruntant ce bus seront monté à bord en l'espace de 2 minutes en moyenne. Bref, on patiente grossièrement entre 5 et 8 minutes, en tentant de penser à autre chose, jusqu’au fameux 18h45 qui arrive enfin, et déclenche le reflexe du bras droit du conducteur qui appuiera sur le bouton pour fermer la porte...
(ouf, les émanations de gasoil dans l'habitacle seront moindres, puisque le moteur tourne pour rien pendant toute cette attente. Eh oui, on pinaille pour 3 minutes mais pas pour polluer)

Donc, 3 minutes…

Il était en effet 18h48, lorsque nous avons franchi le bitume du parking des bus et là, oooops, pas de bus ! Il était parti à 18h45 comme il se doit – bien obéir à la règle « STIFIENNE » ou « TÉVÉÈSIENNE » - et laisser les passagers poireauter 42 minutes sur le parking pour attendre le bus suivant qui n’arrivera qu’à 19h30. Bravo TVS – Bravo le STIF !

Pour Noël, nous vous achèterons des cerveaux avec option intelligence, activable par deux systèmes très simples qui s’appelle pour l'un la réflexion, et pour l'autre, le bon sens… En revanche, ces 2 systèmes ont une faille : ils ne savent pas prendre en compte les notions de profit et de rentabilité.

Ceci dit, en matière de rentabilité pour ce cas très précis et n'est qui n’est pas le premier…Partir à vide pour revenir à vide de Bonnières à Gasny, et inversement, je pense qu’il doit y avoir mieux pour faire des économies...

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mercredi 17 août 2011

Que de péripéties...

Péripéties #1

Hier, en fin d'après midi, je longeais le quai pour monter dans le 17h53 - à l'heure - et là, devant moi, avançaient d'un pas tranquille les deux chefs de bord qui étaient affectés à ce train. Une femme, jolie rousse, et son acolyte masculin dont le visage dessinait un lot de dizaines d'années de bons et loyaux services au sein de l'entreprise... Je me suis permis de m'adresser à ces deux personnes, surtout elle, puisqu'elle tirait allègrement sur une blonde, ce qui m'a valu de lui dire :
"Je croyais que c'était interdit de fumer dans les gares et sur les quais !!! (ayant appris à contre cœur, l'annonce qui nous rabâche les oreilles 25 fois par jour). Alors que nous, quand on s'en grille une, on se fait verbaliser de 68 € ! Et vous, vous vous permettez d'entraver la règle sous prétexte que vous êtes assermentée..." Elle, de me répondre avec une sincérité déconcertante :
"Vous avez déjà été verbalisé ?" Je lui répondis que non, car je ne fume pas, ou alors très occasionnellement, et donc jamais sur les quais. Mais la règle est valable pour tous le monde ou pour personne…

Sur mes belles paroles, son acolyte approuvait d’un air désappointé, qui voulait dire qu'il n'était pas d'accord lui non plus sur le comportement de sa collègue – c’est beau la solidarité – et donc, ne pu rien faire avant que j’intervienne, si je puis dire.

Au final, elle a jeté sa cigarette au sol, un mauvais point pour elle car il faut 12 ans pour détruire un mégot, et nous nous sommes quitté sur ces mots, disons, en toute sympathie quand même. Ceci dit, la SNCF pourrait faire un effort en mettant à disposition des cendriers pour son personnel, ainsi que pour les membres de la SUGE, qui sont souvent responsables de mégots trainant ça et là...

Mais, parce qu’il y a un mais…

Si jamais une envie d’en griller une me prenait pour une simple raison comme par exemple, au hasard, voyons... Ah oui ! Un retard de 40 minutes pour mon train de ce matin ! C’est un exemple complètement au hasard hein ! N’allez pas croire que j’ai une dent contre l’organisation de la SNCF, loin de moi cette pensée… Eh bien je ne manquerais pas de me rappeler de ce 16 août 2011 à 17h40...

Péripéties #2

Ce matin, mon train de 7h19 était annoncé avec 30 minutes de retard. Finalement, il ne passera jamais. C’est le train de 7h37, qui lui fût annoncé avec 15 minutes de retard, et qui arriva à 8h00 à Bonnières. Moi j’appelle l’écart entre 8h00 et 7h37 : 23 minutes et pas 15 comme annoncé... Mais nous n’avons pas du faire la même école... Dire qu’il y a des concours pour rentrer à la SNCF !!!

Évidemment, le train pourri, trop court et bruyant du 7h37 est bien arrivé. De notre coté, et bien que nous sommes encore au mois d’août, il y avait le lot des usagers du train de 7h19 + ceux du 7h37 dans un train de 6 voitures qui était déjà plein. Je vous laisse imaginer la suite pour les usagers des gares suivantes, qui ont donc voyagé dans des conditions déplorables – si j’osais – allez j’ose : comme à l’accoutumée…

Le train de 7h37 est arrivé à Paris Saint Lazare vers 8h50. Donc avec un gros quart d’heure de retard. Mais la tite dame « Chef de bord du jour » a oublié de stipuler que pour les usagers du train 7h19, dont l'arrivée théorique est prévue à 8h08 à Paris Saint Lazare, ça fait selon ma méthode de calcul 40 minutes et non 15 comme annoncé.

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