Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 29 décembre 2011

Attention nouvelle grève ce week-end !

On vous annonçait la semaine dernière qu'un préavis de grève était déposé pour le week-end de Noël, mais qu'il y avait aussi des suppositions pour que la grève soit reconduite pour le week-end du nouvel an. Et bien à n'en pas douter, les suppositions deviennent réalités. La SNCF parle d'un "allègement du plan de transport", mais il s'agit bien d'une grève ! Elle débutera le vendredi 30 décembre au matin, pour prendre fin le dimanche 1er janvier au soir.

Cette grève concerne uniquement la gare de Paris Saint Lazare, et uniquement les trains de banlieue. Le trafic sera donc normal pour les trains en provenance et à destination de la haute et basse Normandie. Trafic normal également sur la ligne A du RER, avec interconnexion maintenant à Nanterre-préfecture. Cependant, cet allègement du plan de transport ne concernera pas la nuit de la Saint Sylvestre, de samedi à dimanche. Tous les trains prévus seront assurés.
 
Concernant les horaires des trains qui circuleront, la SNCF parle d'1 train sur 2, mais ne nous a communiqué aucun horaire ! Pour connaitre les horaires des trains qui circulent, rendez-vous sur les supports habituels :

Se connecter
www.sncf.com pour tous les trafics
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
SNCF La radio Un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur Ipod et autres smartphones et tous les sites Internet SNCF.

Numéro VERT

Plateau d’assistance téléphonique Numéro VERT gratuit 0805 700 805

Téléphone portable
http://transilien.mobi pour accéder en temps réel aux informations
SMS : taper le nom d’une gare et envoyer au SMS 4 10 20

Application Transilien
Horaires des trains en temps réel sur votre Iphone ou smartphone Androïd

jeudi 22 décembre 2011

Attention grève à la SNCF ce week-end

Souvenez-vous au début du mois, un préavis de grève avait été déposé pour tous les week-ends de décembre, y compris ceux du 25 décembre, et 1er janvier. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait démenti en assurant que tous les trains circuleront pendant les fêtes ! Or voila que nous apprenons que le trafic sera perturbé du jeudi 22 décembre à 20H00 au lundi 26 décembre à 8H00, et peut être même du jeudi 29 décembre à 20H00 au lundi 2 janvier à 8H00 !

Peu d'usagers sont pour l'instant informés, car la SNCF communique peu sur ce sujet contrairement aux précédentes grèves, comme si elle avait peur de la réaction des usagers. Elle s'est contentée pour l'instant d'afficher les horaires des trains qui circuleront dans les gares, et poster des messages sur les blogs des lignes A et J. En revanche, aucune annonce sonore, rien sur le site transilien.com, et rien dans la presse !

Cette grève concerne uniquement la gare de Paris Saint Lazare, et uniquement les trains de banlieue. Le trafic sera donc normal pour les trains en provenance et à destination de la haute et basse Normandie. Trafic normal également sur la ligne A du RER, avec interconnexion maintenant à Nanterre-préfecture.

Voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J le 23 décembre (Fichier PDF - cliquez sur le lien) :

Mantes la Jolie - Paris Saint Lazare via Poissy
Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Poissy
Mantes la Jolie - Paris Saint Lazare via Conflans Sainte Honorine
Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine

Voici les prévisions de trafic concernant la ligne J pour les 24 et 25 décembre (Fichier PDF - cliquez sur le lien) :

Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Poissy (aller - retour)
Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (aller - retour)

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :

Se connecter
www.sncf.com pour tous les trafics
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
SNCF La radio Un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur Ipod et autres smartphones et tous les sites Internet SNCF.

Numéro VERT

Plateau d’assistance téléphonique Numéro VERT gratuit 0805 700 805

Téléphone portable
http://transilien.mobi pour accéder en temps réel aux informations
SMS : taper le nom d’une gare et envoyer au SMS 4 10 20

Application Transilien
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Synthèses des mois d'octobre et de novembre 2011

Nous avons eu un mois d'octobre très mauvais, avec 7 suppressions de train et 18 retards équivalant à 6 heures et 18 minutes de retard !  

Mais novembre a été encore pire : outre 7 suppressions de trains, nous avons subi 36 retards, équivalant à 10 heures de retard.

Cette année encore, l'automne a été caractérisé par des difficultés d'acheminement des trains quotidiennes, des difficultés à sortir les trains du dépôt, des difficultés de circulation en ligne, des trains en panne, pas d'informations en temps réel, correspondant à une très mauvaise organisation de la gestion du trafic ! Cet automne encore, les usagers ont dû faire face à l'inertie de la direction de Paris Saint-Lazare.

Le constat de ce mois de décembre est tout aussi catastrophique : il aura fallu 52 minutes à la SNCF pour remplacer un train en panne et 40 minutes récemment pour en faire sortir un autre du dépôt.

Les usagers sont de plus en plus nombreux à nous poser la question : la direction de la SNCF le fait-elle exprès ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous de la part de tous les membres du Comité

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

jeudi 15 décembre 2011

Le Père Noël de la SNCF fait un bide dans le train de 7H37 !


Les usagers ne croient plus au Père Noël depuis longtemps ni à la SNCF. Cette dernière est devenu une sorte de père Fouettard ( Père La Pouque en Normandie) pour ses prétendus clients : retards répétitifs, pannes de locomotives, trains en sous-capacité, mauvaises conditions de transport, carence d’informations, etc.

L’équipe des bénévoles du Comité souhaite à tous les usagers de Bonnes Fêtes et une Bonne année 2012, nous continuerons à défendre avec vous comme nous le faisons depuis plus de vingt ans nos intérêts d’usagers des transports. 

AVEC LA SNCF, TOUT EST POSSIBLE !
Cette nouvelle rubrique a pour but de dénoncer avec humour les incohérences de la SNCF et de sa communication qui donnent une image négative de l’entreprise et des transports collectifs, ce que notre Comité déplore.

Les textes et photos de cette rubrique ne peuvent pas être utilisés sans l’autorisation du Comité

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mardi 13 décembre 2011

50 minutes pour remplacer un train dans la 2ème gare d’Europe !

Monsieur Roland BONNEPART
Directeur des Régions SNCF de Paris-Saint-Lazare
de Haute et Basse-Normandie

Courrier électronique

Le 11 décembre 2011,

Monsieur le Directeur Régional,

Nous vous transmettons le témoignage du dysfonctionnement dont nous avons été victime qui illustre les mauvaises conditions de transport imposées  au quotidien aux usagers de l’ouest Francilien :

Le jeudi 24 novembre, Louis Gomez accompagné de Franck Menant, étaient installés à bord du TER n° 13333, partant à 13H10 de Paris Saint Lazare à destination d'Evreux-Normandie. Au moment du départ, le TER à parcouru quelques mètres, portes ouvertes, puis s'est immobilisé définitivement, suite à un problème sur la locomotive. Les usagers ont été invités à prendre le train Corail Intercité n° 3343, à destination de Caen. Pour palier à la suppression du TER, le train Corail Intercité n° 3343 a marqué des arrêts supplémentaires à Mantes la Jolie, Bréval et Bueil. Le TER n° 130915 partant de Mantes la Jolie à 13H56, et faisant correspondance avec le TER n° 13333, a été retenu afin d'assurer la correspondance. Au total, nous avions plus de 30 minutes de retard.

Huit jours plus tard, le jeudi 1er décembre, le même scénario se reproduisit. Alors que le TER n° 851004 en provenance d'Evreux-Normandie entrait en gare, on nous annonçait que le TER n° 13333 sera mis à quai tardivement et partirait avec un retard de 10 minutes. Or c'est le TER n° 851004 qui repart à 13H10 pour faire le TER n° 13333. Franck Menant est allé demander au conducteur qui attendait en bout de quai avec le chef de train, pour quelle raison nous n'utilisions pas la rame déjà à quai, comme c'est normalement le cas. Ils lui ont répondu qu'il y avait un problème sur le train et qu'il fallait changer de rame.

Peut de temps après, le retard passa de 10 à 15 minutes, puis de 15 à 30 minutes. La rame de réserve devait arriver à 13H35, mais à l'heure dite, rien ! Cela inquiétait grandement le conducteur et le chef de train et ils évoquaient l’éventualité que les usagers soient replacés sur le train Corail Intercité n° 3343 comme huit jours auparavant.

Louis Gomez et Franck Menant ont par la suite rejoint un groupe d'usagers qui était déjà auprès du chef de train du Corail Intercité n° 3343, et qui demandaient des arrêts supplémentaires. Un agent SNCF a téléphoné pour demander les arrêts, mais on lui a répondu que c'était non et définitivement non. A partir de là, quelques usagers se sont agacés. Tout comme nous, ils ne comprenaient pas pourquoi un jour on leur arrête un train, et que le jour d'après on leur refuse. Les agents présents sur place comprenaient l'agacement des usagers, mais ils répondaient que la décision ne venait pas d'eux. Ils étaient cependant entièrement d'accord sur le fait que ces décisions différentes d'une fois sur l'autre ne sont pas normales.

Pendant que Louis Gomez discutait avec des agents SNCF, Franck Menant a clairement entendu dans son dos des usagers dire que le train s'arrêterait quand même à Mantes la Jolie, sous-entendu qu'ils allaient tirer le signal d'alarme. Il a vu ensuite deux personnes monter dans le train. C'est alors qu'il a été prévenir le chef de train. Très rapidement, la police ferroviaire est arrivée. Bien qu’ils savent que la décision n'est pas de leur ressort, Louis Gomez et Franck Menant ont fait part de leur incompréhension sur ces décisions arbitraires. Cependant, les policiers semblaient en décalage avec la réalité, et semblaient n'avoir aucune pitié des désagréments et conséquences que peuvent avoir les retards de train répétitifs. Au contraire ils considéraient que les usagers ne cessaient de se plaindre et se permirent de mettre en cause les deux responsables du Comité, comme s’ils étaient des incitateurs de troubles, alors que notre Comitéa toujours eu une attitude responsable et citoyenne depuis sa création, il y  plus de vingt ans.

Peut de temps avant le départ du Corail Intercité n° 3343, Franck Menant a vu deux personnes en descendre, sans y remonter. Il s'agissait sans doute des usagers de Mantes qu'il avait entendu parler derrière lui, mais ils étaient cependant trop loin pour qu'il puisse les identifier.

Le train Corail Intercité n° 3343 est parti à 13H51 au lieu de 13H45, soit avec un retard de 6 minutes, alors que le signal était à voie libre (matérialisé par le petit cube blanc allumé sur le mat de départ). Un agent SNCF aurait expliqué à un usager que l'attente de 6 minutes fut volontaire, afin que le chef de train puisse rédiger un rapport sur les événements qui se sont produit peut avant le départ.

La rame de réserve est entrée en gare à 13H55, soit avec un retard de 20 minutes sur l'horaire prévue. Le conducteur qui a amené la rame a expliqué qu'il était en retard, car on ne lui avait pas indiqué la bonne voie sur laquelle était garée la rame de réserve ! Le TER n° 13333 est parti à 14H02, soit avec un retard de 52 minutes.

À Mantes la Jolie, la correspondance était bien sur partie. Les usagers pour Rosny Bonnières et Vernon ont été invité à prendre le TER n° 13109, qui a marqué des arrêts exceptionnels dans ces gares. Pour les usagers de ces gares, le retard était donc de 56 minutes !

À notre arrivé à Mantes la Jolie, pendant que Louis Gomez était en train de discuter avec un agent SNCF, Franck Menant a remarqué la présence de la police ferroviaire à l'arrivée du train. Ils se sont adressé au chef de train, et Franck Menant a vu que ce dernier nous a désignés d'un geste du menton. Les policiers nous ont ensuite dévisagés. Nous avons appris par la suite que nous avions été considérés comme des "meneurs", et qu'on aurait très bien pu nous empêcher l'accès au TER n° 13333. Cette nouvelle nous a choqué. Nous n'avons pas exercé de pression sur le chef de train du Corail Intercité n° 3343, et si Franck Menant l'a prévenu de la présence de personnes ayant l'intention de tirer le signale d'alarme dans son train, c'était pour lui rendre service. Il ne faudrait pas inverser les rôles. Cela démontre que certains membres de la police ferroviaire sont systématiquement en opposition avec les usagers ce qui ne peut qu’attiser les tensions.

Pour terminer, sachez que l'on trouve étonnant que pour une grande gare comme Paris St Lazare, il a fallu plus de 50 minutes pour sortir un train du dépôt des Batignolles qui se trouve à 2 minutes de la Gare St Lazare. Par le passé, il y a eu des cas similaires, comme ce conducteur qui a constaté un problème sur son train à Evreux, demandant un changement de rame à Paris, mais lors de son arrivée, la rame de réserve n'était toujours pas à quai. Alors que le trajet Evreux-Normandie -> Paris dure une heure, les agents avaient pourtant largement le temps de sortir une rame, et la mettre à quai avant l'arrivée de la rame en provenance d'Evreux-Normandie. Nous avons appris par des employés de la SNCF également que 4 départs en retraite des Batignolles ne sont pas remplacés. Il est de plus en plus fréquent que des employés présentent leurs doléances aux usagers organisés.

Enfin Franck Menant a constaté qu'alors que la région de Paris St Lazare manque de rame, suite à l'immobilisation de certaines d'entre elles, une rame tombée en panne quelques jours auparavant, est restée 8 jours garée dans le triage de Mantes la Jolie, avant d'être emmenée dans un technicentre pour réparation. Certes on ne peu pas rejeter toutes les responsabilités sur la SNCF. Mais quand on voit des choses comme celle là, elle ne devrait pas avoir lieu !

Ce témoignage précis et objectif démontre que la gare Saint-Lazare qui est la deuxième gare d’Europe et qui transporte 500 000 personnes par jour n’est pas capable d’acheminer un train de remplacement dans un délai correct, que la Direction de la SNCF n’est pas capable de mettre en place des moyens de substitution, en l’occurrence des arrêts supplémentaires, et qu’elle est la responsable principale d’une situation qui perdure depuis trop longtemps, et qui est néfaste pour les usagers mais également pour la SNCF et pour les transports collectifs.

Recevez, Monsieur le Directeur Régional, l’expression de nos salutations distingués et l’assurance du mécontentement durable des usagers.

Louis GOMEZ
Franck MENANT

Publication sur le blog du Comité
Copie : au STIF, aux élus, aux représentants du personnel, à la presse

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Perturbation du mardi 13 décembre : les explications

Suite aux fortes perturbations du mardi 13 décembre sur la ligne J, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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lundi 12 décembre 2011

Mieux vaut s'adresser aux saints de la SNCF plutôt qu'à ses dieux !

Cette fois, c'est confirmé : mieux vaut pour les usagers de Paris Saint Lazare s'adresser aux saints de la gare plutôt qu'à ses dieux ! 

En effet, jeudi de la semaine dernière, le TER n° 850053 de 18h33 a été annoncé à 18h28 comme étant en cours d'acheminement, donc avec une mise à quai tardive. Ce train part habituellement de la voie 16. Mais sur le quai de la voie 16, l'arrivée du train se faisant toujours attendre.

À 18h40, le conducteur de ce train, qui lui aussi attendait, a pris l'excellente initiative d'appeler pour demander à quelle heure le train serait mis à quai. Il lui a été répondu que le train partirait de la voie 27. Aucune annonce n'avait bien entendu été faite en gare et c'est grâce à notre conducteur que nous avons appris que nous changions de voie. Nous avons, bien entendu, diffusé l'information autour de nous et 5 minutes plus tard, cette information était enfin diffusée par micro.

Toujours grâce à notre conducteur, une fois installés dans le train voie 27, nous avons appris que notre train partirait à 18h52, et que le retard de ce train était dû à un essai des freins au dépôt des Batignolles.

Un peu plus tard, nous avons appris par un voyageur que le train à destination de Serquigny avait déjà 30 minutes de retard au départ de Paris, en raison d'un problème d'essuie-glaces survenu lors de sa sortie du dépôt des Batignolles.

Décidément, cet automne, il y a toujours un train en panne quelque part, non réparé, mais encore réparable ?

Les usagers remercient très vivement le chauffeur de leur train pour son esprit d'initiative et de communication : ce sont les saints qui pallient les carences des dieux...

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers du Mantois

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Encore une panne de train - témoignage d'une usagère en colère

Ce matin, la correspondance de 8h35 en gare de Paris Saint Lazare pour La Défense est tombée en panne à Bécon les Bruyères et tous les usagers ont dû descendre du train. Cela nous a valu un quart d'heure d'attente sous la pluie. Le train qui s'est arrêté pour nous prendre était déjà plein et nous avons voyagé serrés comme du bétail.

Le plus drôle, c'est l'intervention au micro du contrôleur qui a dit : "tout le monde ne pourra pas rentrer, pour partir, je dois pouvoir fermer les portes."

Bref, certains sont restés sur le quai et moi je suis arrivée à 9h25 pour 9 heures !!! La semaine commence bien !

Une usagère très en colère

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Pour Noël , la SNCF va offrir des sièges pliants à ses clients pour compenser le manque de places assises

Dessiné par un grand designer, élégant, léger et peu encombrant ce siège vous accompagnera dans tous vos déplacements.
Il vous sera utile dans les trains bondés et sur les quais lors des retards de train

AVEC LA SNCF, TOUT EST POSSIBLE !
Cette nouvelle rubrique a pour but de dénoncer avec humour les incohérences de la SNCF et de sa communication qui donnent une image négative de l’entreprise et des transports collectifs, ce que notre Comité déplore.

Les textes et photos de cette rubrique ne peuvent pas être utilisés sans l’autorisation du Comité

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dimanche 11 décembre 2011

Perturbation du mercredi 7 décembre : les explications

Suite aux fortes perturbations du mercredi 7 décembre sur la ligne J, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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Perturbation du jeudi 1er décembre : les explications

Suite aux perturbations du jeudi 1er décembre sur la ligne J, la direction de la SNCF nous a fait parvenir cette information qui a été affiché dans les gares. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
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