Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 31 janvier 2012

Attention : modifications importantes des horaires entre Paris St Lazare et Mantes la Jolie via Poissy

En raison d'important travaux de renouvellement de la voie entre les gares de La Garennes-Colombes et Sartrouville, du lundi 30 janvier au mardi 6 mars, les horaires des trains seront modifiés dans le sens Paris St Lazare - Mantes la Jolie via Poissy, et uniquement dans ce sens. Ces travaux entraineront des modifications d'horaires comme expliqué ci-dessous :
  • Les trains Paris St Lazare - Mantes la Jolie via Poissy ont leur départ avancé de 7 minutes, du lundi au dimanche.
  • Les trains directs Paris St Lazare - Mantes la Jolie, et à destination de la Normandie, ont leur départ avancé de 5 à 10 minutes, du lundi au dimanche.
  • Du lundi au vendredi entre 16h30 et 19h30, la gare de Houilles Carrières n’est pas desservie par les trains de la ligne J. Ils sont directs de Paris Saint Lazare à Poissy puis desservent toutes les gares de Poissy à Mantes la Jolie. La gare de Houilles Carrières est uniquement desservie par les trains de la ligne L, (direction Maisons Laffitte et Cergy le Haut au départ de Paris Saint-Lazare), et par les RER A. Les usagers en provenance du RER A et prenant les trains de la ligne J à Houilles Carrières, sont invités à prendre les RER à destination de Poissy, et changer de train à Poissy.
ATTENTION ERRATUM DANS LES FICHES HORAIRES : 

Contrairement à ce qui a été marqué dans les fiches horaires, le train de 7H20 à destination de Rouen ne circule pas du 30 janvier au 6 mars.

 Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

vendredi 27 janvier 2012

Réduction drastique des horaires d'ouverture de la gare de Bréval

Pour cette nouvelle année, la SNCF a réservé aux usagers de la gare de Bréval un cadeau empoisonné. En effet, sans aucune information préalable, elle a modifié drastiquement les horaires d'ouverture de la gare de Bréval.

Auparavant les horaires d'ouverture étaient les suivantes :
  • Du lundi au vendredi de 05h45 à 12h55 et de 15h35 à 20h55
  • Les samedis de 15h35 à 20h55
  • Les dimanches et fêtes de 16h50 à 22h00
Je vous laisse découvrir sur la photo ci-dessous les nouveaux horaires :

La gare de Bréval est donc désormais fermée toutes les après-midis, ainsi que les week-ends et jours fériés.
 
Or c'est le soir, au retour du train, que les usagers rechargent leur pass Navigo à la fin du mois ou de la semaine, car ils n'ont pas le temps le matin. Certes ils pourraient se lever 15 minutes plus tôt, mais pour certain ça ne changera rien, car l'heure d'ouverture de la garderie est un peu juste. Beaucoup de client profitent également du week-end pour acheter des billets, car ils n'ont pas le temps en semaine. La SNCF a donc fermé la gare de Bréval aux heures ou elle compte le plus de client ! Forcément, le chiffre d'affaire va en pâtir, et à court ou moyen terme on nous annoncera la fermeture définitive de la gare, car pas assez rentable !

Le Comité va intervenir auprès du STIF pour demander une révision des horaires d'ouverture de la gare, car il n'est pas normal que la gare soit fermée au moment ou on en a le plus besoin.

Le jour ou je me suis rendu à la gare pour prendre les photos, il y avait justement un usagers qui tournait depuis un moment autour de celle-ci. Me voyant, il me demanda pour quelle raison la gare était fermé. Je lui ai expliqué la raison, puis il me demanda comment faire alors pour acheter son billet. Comme il est marqué sur l'affiche ci-dessus : en dehors des heures d'ouverture de la gare, la vente s'effectue auprès de l'automate situé sur le quai. Je l'ai donc invité à se rapprocher de l'automate. Sauf que l'usager n'avait pas de carte bancaire, seulement des billets. Et l'automate ne prend pas les billets... La seule solution était donc d'acheter son billet auprès du contrôleur. J'ose espéré que celui-ci n'a pas appliqué le tarif de bord qui est majoré !

Terminons par un petit jeu : sur la photo ci-dessous, ou se trouve les horaires d'ouverture de la gare ?

Elles se trouve sur le totem à gauche, qui plus est bien à l'écart de la porte. Pour un usager béotien, il mettra du temps avant de les trouver !

 Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

mercredi 25 janvier 2012

Et encore une avarie de matériel, une de plus !

Hé oui, encore une avarie de matériel, une de plus, et une journée à rallonge pour les usagers du TER n° 850054 de 18h33 au départ de Paris Saint Lazare ! Merci à la direction de Paris Saint Lazare de continuer à nous mettre à disposition pour ce train le même vieux coucou à bout de souffle, une V2ON rénovée, qui tombe en panne dès le dépôt, ou bien nous lâche à Mantes.

Hier soir, avant d'arriver à Mantes, le chef de bord de ce train fait une annonce pour nous indiquer que notre train aura un retard de 10 à 15 minutes à son arrivée à Mantes en raison d'un incident technique. Mais une fois arrivés à Mantes, le train fut annoncé terminus, et les usagers furent priés d'emprunter le train de 19h25 en direction de Vernon, au quai C, ceci en raison d'une avarie de matériel !!! Inutile de vous décrire l'exaspération des usagers, notamment de trois étudiants qui m'ont vidé leur sac sur les difficultés quotidiennes qu'ils rencontraient.

Avaries de matériel à répétition ? Ces avaries de matériel pourraient peut-être donner lieu à quelques avaries de présentation de titres de transport si la direction de Paris Saint-Lazare continue à se moquer des usagers !...

Bonne journée et bon courage à tous.

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest francilien.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

vendredi 20 janvier 2012

Des retards, des pannes, encore des pannes, toujours des pannes et des suppressions de train !

Bon courage à tous pour l'année 2012 ! L'année 2011 s'est soldée par une série de dérapages en tout genre, mais l'année 2012 commence très mal pour les usagers de Paris Saint Lazare et incite à se poser des questions quant à la suite !

En effet, au 17 janvier inclus, nous cumulons 5 heures de retard et 3 suppressions de trains. Mais le pompon a eu lieu le mardi 10 janvier, avec le blocage à Mantes du train de 16h53 au départ de Paris Saint Lazare, en raison d'un train en panne entre Mantes et Rosny qui bloquait la circulation des trains dans les deux sens ! Ce train est arrivé à Bonnières avec plus d'une heure de retard. Or, ce train est celui des personnes qui partent tôt le matin, notamment des parents qui rentrent pour aller chercher leurs enfants à la crèche et/ou à l'école !!! 

Notre Comité a reçu plusieurs témoignages de mamans bloquées dans ce train, téléphonant à plusieurs de leurs ami(e)s pour leur demander d'aller chercher l'enfant bloqué à l'école. 

Il n'est pas admissible qu'en 2012, il y ait encore des trains en panne pour bloquer la circulation et jeter les usagers dans la panade. Il n'est pas admissible que les trains ne soient pas régulièrement révisés et maintenus afin d'éviter ce genre d'incident.

Le matin même de ce 10 janvier, le train de 8h20 au départ de Bonnières a été confondu avec la navette de 8h48. Les usagers, une centaine au moins, ont vu arriver à 8h20 une navette de 3 wagons, annoncée terminus à Mantes, mais tellement petite que la moitié des usagers a dû rester à quai et prendre la navette de 8h48. Inutile de décrire le retard avec lequel les usagers du train de 8h20 restés en carafe sont arrivés à leur travail, sachant qu'ils ont été contraints de récupérer le temps perdu le soir et ont gagné .... une journée de plus à rallonge.

Enfin, hier soir encore, jeudi 19 janvier, le train n° 850054 de 18h33, après avoir été annoncé avec un retard de 10 minutes, puis de 15 minutes, a été supprimé. Même le contrôleur et le conducteur de ce train étaient agacés par ce retard, le train devant arriver des Batignolles et se faisant attendre. Devant notre exaspération, ils nous ont déclaré que nous devions nous plaindre à la direction de Paris Saint-Lazare.

Alors, aujourd'hui, les usagers de Paris Saint-Lazare et les membres de leurs associations demandent à la direction de Paris Saint Lazare de prendre les mesures adéquates afin que cessent ces pannes et ces suppressions de train ! Nous demandons des mesures concrètes, pas des promesses en l'air !

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest francilien

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

mercredi 18 janvier 2012

AA+ à AA c'est le comble

S&P a abbaissé la note de la SNCF de AA+ à AA, indique-t-elle dans un communiqué...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Que lui reproche t-on ?
Humm...

Je vais me renseigner, je reviens.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Un nouveau blog pour la banlieue de Paris Saint Lazare

Après le blog de la ligne J lancé il y a plus d'un an maintenant, le blog de la ligne A lancé il y a un peu plus de 6 mois, voici le blog de la ligne L. Ce blog concerne les groupes II et III de la banlieue de Paris Saint Lazare, à savoir les lignes : Paris-Versailles Rive Droite, Paris-Saint-Nom la Bretèche, ainsi que la Grande Ceinture Ouest (GCO), et la ligne Paris-Nanterre-Université-Cergy le Haut. C'est Jaques Guy Langé, dirigeant des gares, qui répondra à toutes vos questions concernant ces lignes. Le blog de la ligne L se trouve à l'adresse suivante : http://malignel.transilien.com Vous trouverez également un suivi des publications du blog de la ligne L, avec un lien, dans notre rubrique "Les autres blogs".

Grâce à ce nouveau blog, désormais toute la banlieue de Paris Saint Lazare, les lignes L, A et J, ont désormais leur blog. A savoir :
  • Pour la ligne A du RER, mais uniquement la partie SNCF, de Nanterre-Préfecture à Poissy et Cergy le Haut, vous avez le blog de la ligne A, disponible à l'adresse suivante : http://malignea.transilien.com Ce blog est administré par Natacha Nerjat, Responsable consommateurs.
  • Pour la ligne J, constituée par les groupes IV, V et VI, à savoir les lignes Paris-Mantes via Poissy, Paris-Mantes via Conflans, Paris-Pontoise-Gisors et Paris-Ermont-Eaubonne, vous avez le blog de la ligne J, disponible à l'adresse suivante : http://malignej.transilien.com Ce blog est administré par Hélène Larrouy, Directrice des services aux clients.
Enfin je rappelle aux usagers de la ligne Mantes la Jolie-Paris-Montparnasse, la ligne N, qu'ils disposent du blog de la ligne N, disponible à l'adresse suivante : http://malignen.transilien.com Ce blog est administré par Amélie Breton, Responsable consommateurs.

N'hésitez pas à poster des messages, pour doléances ou tout autres questions, ces blogs sont la pour ça.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

mardi 17 janvier 2012

Perturbations de ce début d'année : les explications

L'année 2012 commence sur les chapeaux de roue, avec pas mal de perturbations majeurs survenues ces derniers jours. La direction de la SNCF nous a fait parvenir ces informations qui ont été affichées dans les gares.

Commençons par le jeudi 5 janvier, avec plusieurs arbres tombés sur la voie, en raison de vent fort. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
Continuons avec le 9 janvier, ou un RER est tombé en panne, provoquant une belle pagaille. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
Enfin terminons avec le mercredi 11 janvier avec un accident grave voyageur. Voici l'affiche. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

vendredi 13 janvier 2012

Bonne année 2012

Toute l'équipe du Comité vous souhaite une bonne année 2012. Pour cette nouvelle année, nous continuerons comme nous le faisons depuis plus de 20 ans à défendre vos droits auprès des transporteurs.

A l'occasion de la nouvelle année, le blog du Comité et son annexe fait peau neuve. Découvrez notre nouveau design, avec toujours nos articles et rubriques habituelles.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

jeudi 12 janvier 2012

40 minutes !!!

- « 40 minutes...!!! »
- « Quoi 40 minutes ? »
- « Ben 40 minutes de retard voyons... »
- « Ah c'est tout ! Et pourquoi ? »
- « Ben pour un train en panne bloqué après Mantes. »
- « T’as pris lequel… ? »
- « Ben le 17h53 on est un peu mieux assis que dans la bétaillère du 17h33 et puis moi, dans ma tenue, je ne peux pas m’assoir sur les marches pleines de chewing-gum, de crachats et pour certains wagons, d’urine, flaques de soda ou de bières collantes et autres déchets poussiéreux aussi dégoûtants… »

Pas la peine d'en faire un drame, c'est l'accoutumée de la SNCF d'avoir des trains en panne, non ? Elle fait un concours pour être sûr d’être promue sur le piédestal des champions des retards, des problèmes d’acheminement des trains, des problèmes de CIRCULATION EN LIGNE (j’adore cette expression), des problèmes de…. Bon j’arrête là.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

mardi 10 janvier 2012

8h19 terminus Mantes !!!

Une navette indirecte au rendez-vous !!!

Ce matin, j'ai du prendre le TER n° 850044 partant à 8h19 de Bonnières. Vers 8h20, 3 phares caractéristiques des nouveaux trains se fait entrevoir dans le brouillard, et là je me dis :"ah, ils nous ont mis un beau train..." Eh bien j'avais raison, oui, un beau train tout neuf de 3 voitures ! Oui, 3 voitures, ce qui est en général, la navette qui s'arrête à Mantes pour reprendre la correspondance pour Paris. La navette qui est à l'accoutumée celle de 8h50.


Bien évidemment, quelle ne fut pas la surprise de tous et aussi des 2 chef de bord qui, constatant qu'il y avait plus de 100 personnes à faire monter dans une navette de 3 voitures où déjà il n'y avait non seulement plus de places assises, mais aussi les couloirs ainsi que les plateforme déjà remplie de personnes debout.

Il fut très difficile de trouver une solution pour monter à bord ce qui fait que 40% des personnes sont restées à quai à Bonnières car il était impossible de les faire monter. Nous étions entassés à tel point que ne pouvait même pas prétendre pouvoir se gratter le nez. Le pire, c'est que ce dernier était terminus Mantes. Aucune annonce sur les circonstances de cette ERREUR incompréhensible !


Un peu plus loin, sur le quai, les deux chefs de bord se suivent. Le plus gradé tien un téléphone, et semble avoir une discussion avec je ne sais qui. Entre temps, les usagers essayent de monter mais en vain. Toutefois, le chef avec son téléphone chantonne : "Allez tassez-vous, tassez-vous !!!" Des voix hurlent ça et là sans qu'il y ait trop d'insultes, enfin, juste ce qu'il faut. Donc, on se tassa, on se tassa...










Finalement, la navette réussit à partir à l'allure d'un escargot; et pour cause, sursaturée, il ne pouvait pas prendre de risque...

Arrivé à Rosny, ce fut la même mascarade... Le chef de crier de nouveau : "Allez tassez-vous, tassez-vous !!! Y-en a pour 5 minutes jusqu'à Mantes. On vous a trouvé une correspondance à Mantes pour Saint-Lazare."

Effectivement, arrivé à Mantes, le chef de bord nous informe tant bien que mal que le train pour Paris Saint Lazare est à la quai F.

Je m'incorpore dans la foule, croise le fameux chef de bord, et lui demande comment peut-on faire de telles erreurs pour la mise à disposition des trains. Il me répond qu'il n'y est pour rien (oui, c'est sûr), et que le train est parti de son point de départ comme ça, et qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de s'adapter.











Je lui rétorque alors la question : pourquoi avoir laissé partir un tel train considérant l'affluence des usagers dans ce créneau horaire ? Il m'a répondu la même chose, en ajoutant qu'il n'était pas le conducteur du train. Je suis resté sur ma faim.

Alors arrivé en bas dans le couloir direction le quai F, l'affichage prêta à confusion en présentant pour le quai F un Paris-Montparnasse semi-direct !!!

La foule avait envahie les escaliers en toute confiance, puis s'est ravisée, ce qui fait qu'une vague d'usagers empruntaient les escaliers et couloirs dans le sens de la descente, pendant que d'autres empruntaient les mêmes escaliers et couloirs dans l'autre sens, créant ainsi un gros bouchon de têtes et de jambes... Ce fut vite la panique et encore, ce n'était que pour attraper leur train. Ca hurlait à droite et à gauche, ça râlait aussi... Je n'ose même pas imaginer une situation similaire dans une circonstance catastrophique.


Bref, c'était une erreur d'affichage... Le Paris-Montparnasse affiché allait bien à Saint-Lazare, avec un quart d'heure de retard, annoncé par le chef de bord invoquant le fait que le train qui le précédait était soit disant en panne.  

Nous sommes parti à 8h55 de Mantes. Nous avons donc mis 40 minutes pour effectuer le trajet, correspondance inclus, Bonnières-Mantes. Un record. Je suis arrivé au travail à 10h00…

8h19 =>10h00 une heure et quarante minutes pour aller à la défense. Pas mal non ? Pour rappel, il faut 3 heures pour aller à Marseille ! Je pense que partie comme telle, la ligne J va bientôt battre ce record !!!

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)  

Laissez-nous sortir !!!

17h33 ou la prise d'otage

Hier, le TER n° 850051 partant de Paris Saint Lazare à 17h33 est parti à l'heure, dans des conditions disons normales, c'est à dire le même train vétuste de tous les jours avec ses places assises sous-dimensionnées...

Tout s'est bien déroulé jusqu'à Bonnières où le wagon dans lequel j'étais nous a interdit de descendre. Les portes étaient bloquées de toutes parts. Portes latérales, et portes de correspondance entre wagons. Un moment de panique s'est levé en particulier sur le fait que le train reparte sans nous laisser la possibilité de descendre.

Finalement, quelqu'un tire la sonnette d'alarme d'un coté, un autre cogne contre contre la paroi qui sépare la cabine de la motrice du compartiment afin de stopper le train à quai en attendant que cela se résolve...

Une fois à quai, 7 bonnes minutes après, j’interpelle la dame chef de bord qui me soutien mordicus que comme les portes étaient ouvertes à Saint-Lazare, c’est donc un usager qui a bloqué les portes et en aucun cas une panne ! Je lui indique que personne n’a bloqué la porte on était enfermé. Donc, elle a donc joué sa Chantal Jouanot (ou http://www.dailymotion.com/video/x16x5m_chantal-jouanno) en réitérant la même réponse : "Les portes étaient ouvertes à Saint-Lazare, c’est donc un usager qui a bloqué les portes et en aucun cas une panne !"

La tûûût préfabriquée dans toute sa splendeur...

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)