Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 25 septembre 2012

Tentative de vol à bord des trains directs - Appel à la prudence !

Un usager a été victime d'une tentative de vol. Grâce à sa vigilance, il l'a déjoué. Le Comité vous met en garde, et vous recommande la plus grande vigilance. Voici le témoignage de l'usager.

J'ai été témoin d'un incident jeudi 6 septembre, dans le train de 18h13 au départ de Paris Saint-Lazare (vers Bréval).

J'étais installée avec mon ami dans le dernier wagon à l'étage, donc au plus près de la gare. Il s'agissait d'un train nouveau modèle et nous avions baissé les tablettes.

Quelques minutes avant le départ, deux hommes sont arrivés derrière nous, venant donc de la tête du train, et l'un d'eux m'a tendu une feuille. J'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'une tentative de vol et ai posé ma main sur mon sac et mes lunettes posés sur la tablette. Alors il s'est penché et a glissé la feuille vers mon ami, qui était assis près de la fenêtre. Quand l'individu a approché son autre main de la feuille, mon ami, qui n'avait pas vu mon geste vers mon sac, a compris aussi. Son téléphone était posé sur la tablette, et l'individu avait posé la feuille sur le portable. Mon ami a plaqué la feuille et les mains de l'homme et a récupéré son téléphone. Mon ami ayant alerté tout le wagon, les deux hommes ont continué leur chemin et sont descendus du train.

Ce type de vol devient courant depuis plusieurs mois dans le métro, dans les bus, dans les restaurants, dans certains magasins, devant les distributeurs de billets, et j'ai été très surprise de constater que ce phénomène s'installe maintenant dans les trains "directs".

Je pense qu'il serait bien que la SNCF envisage de diffuser en gare et aussi dans les trains des messages d'information précis à ce sujet.

Témoignage de Colette.

Effectivement cette pratique qui consiste à cacher l'objet que les voleurs veulent dérober avec une feuille ou un document quelconque, (carte routière, plan de métro, tract, etc), se répand de plus en plus. Une nouvelle fois nous vous invitons à la plus grande vigilance, et n'hésitez pas à prévenir votre entourage.

Franck
Membre du Comité des usagers des transports de l’ouest francilien

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jeudi 13 septembre 2012

Lettre à Monsieur Olivier Devaux, Directeur de la Ligne J


Monsieur,

 En ma qualité de membre du Comité de défense des usagers de l’Ouest francilien et dans l’intérêt de l’ensemble des usagers de la ligne J, je tiens à vous faire part de notre très grand mécontentement quant aux faits suivants :

Le jeudi 30 août 2012, un accident grave de personne est survenu en gare de Bonnières à 17h40, un train de marchandises ayant percuté une personne sur la voie, ce qui a eu pour conséquence de bloquer la circulation dans les deux sens au-delà de Mantes-la-Jolie.

Si le train de 17h33 au départ de Paris a pu arriver à destination et marquer normalement un arrêt à Bonnières, en revanche, le train de 17h53 a été terminus à Mantes.

 Le train de 18h33 au départ de Paris en direction de Vernon a été maintenu à quai sur la voie 16 et le chef de bord de ce train nous en a indiqué les raisons, nous précisant que seuls les trains omnibus pour Mantes pouvaient partir.

Or, à 19h33, le chef de bord de ce train a reçu un message lui indiquant que le train situé sur la voie 17 pouvait partir et desservirait les gares de Mantes, Rosny, Bonnières et Vernon. Nous sommes donc montés dans ce train, dans lequel cette annonce a été confirmée à l’ensemble des usagers.

Or, une fois arrivés à Mantes, le chef de bord nous a annoncé que ce train était arrivé à son terminus !!! Il était 20h15 et, bien entendu, aucun bus n’avait été prévu pour emmener les usagers à Rosny et Bonnières.

Nous considérons donc que nous avons été jetés de ce train comme des malpropres.

A Mantes, le personnel de la gare nous a indiqué qu’il attendait le feu vert de Bonnières pour faire repartir le train, mais ceci pour une durée indéterminée.

Si certaines personnes ont pu appeler un proche pour venir les chercher, d’autres, en majorité, dont je suis, n’avaient pas cette possibilité et ont dû prendre un taxi, ceci pour une somme de 30 euros jusqu’à la gare de Bonnières où les attendaient leurs voitures.

Eu égard au coût mensuel du passe navigo et à la dégradation croissante de nos conditions de transport cette année, les usagers n’avaient pas besoin de cette dépense supplémentaire.

En effet, sachant que l’accident de personne est survenu à 17h40 à Bonnières, la direction de Paris Saint-Lazare aurait largement pu faire affréter des bus au départ de Mantes pour permettre aux usagers d’aller jusqu’à Rosny et Bonnières.

Je voudrais donc aujourd’hui savoir qui, à 19h33 et à Paris, a donné l’ordre de faire partir le train pour Mantes et qui a donné l’ordre de dire que ce train desservirait les gares de Rosny, Bonnières et Vernon, sachant qu’il s’agissait d’un mensonge pur et simple.

Je voudrais également savoir pour quelle raison la direction de Paris Saint-Lazare a été incapable d’anticiper et d’affréter des bus au départ de la gare de Mantes.

Un tel manque de réactivité, un tel laxisme sont totalement inadmissibles de la part de vos services. Nous avons vraiment eu l’impression d’être du bétail que l’on jette dans un train pour s’en débarrasser !

Si nous comprenons parfaitement qu’un accident de personne ne relève pas de la responsabilité de la SNCF, en revanche, et dès lors que ce type d’accident se produit assez souvent et risque de se reproduire, nous ne comprenons pas le manque de réactivité de la direction de Paris Saint-Lazare quant à l’absence d’affrètement de bus au départ de Mantes, et nous admettons encore moins que l’on nous mente au départ du train !!!

Au regard de ce qui précède, je joins au présent mail une copie de la facture du taxi que j’ai dû prendre pour aller récupérer mon véhicule à Bonnières et je vous serais très obligée de bien vouloir me rembourser la somme de 30 euros. J’en tiens l’original à votre disposition.

Je vous précise que j’adresse une copie de la présente au STIF et aux élus et qu'elle fera l'objet d'une publication sur le blog.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

 Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des usagers de l’Ouest francilien

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lundi 10 septembre 2012

Les victimes des travaux, et les traitements de faveur de la SNCF

Comme vous avez pu le lire dans un précédent billet, d'important travaux de renouvellement des voies ont eu lieu du 16 juillet au 8 septembre entre Mantes la Jolie et Evreux Normandie. Cela a eu pour conséquence la suppression de certains trains, et des modifications d'horaires pour d'autres. La plupart des trains supprimés étaient remplacés par des autocars.

Si le premier train desservant Bréval à 6H04 circulait normalement le lundi, il était supprimé entre Evreux Normandie et Mantes la Jolie le restant de la semaine, et aucune solution de remplacement n'était proposé pour les usagers de Bueil et Bréval ! Les usagers d'Evreux Normandie avaient droit quant à eux à un traitement de faveur, puisqu'un car partait de la gare d'Evreux Normandie à 5H23 pour les déposer à Mantes la Jolie à 6H08. De la ils pouvaient prendre le train qui partait à 6H18. Les usagers de Bueil et Bréval qui n'avaient pas la possibilité de modifier leurs horaires, n'avaient pas d'autres choix que d'aller à Mantes en voiture, pour récupérer le train au départ de Mantes la Jolie. 

Une usagère de Bréval a calculé le surcout que tous ces déplacements supplémentaires lui ont couté. Voici le détail :

Mantes la Jolie est à 20 kilomètres de Bréval, ce qui fait 40 km aller/retour. Le train de 6H04 dessert Bréval uniquement le lundi, ce qui fait donc 4 jours à prendre la voiture.
4X40 km = 160 km par semaine
Travaux du 16 juillet au 8 septembre, soit 8 semaines
8X160 km = 1280 km
Il faut retirer le 15 août, jour férié
1280 km - 40 km (un aller/retour Bréval-Mantes) = 1240 km
Le parking de Mantes coute 12 €, ce qui fait 48 € pour une semaine (4X12)
Travaux du 16 juillet au 8 septembre, soit 8 semaines
8X48 € = 384 €
Il faut retirer le 15 août, jour férié
384 € - 12 € = 372 €

Sur les 8 semaines de travaux, pour les usagers obligés de prendre leur voiture, cela a représenté 1240 km à parcourir, et 372 € de parking et frais supplémentaires, en plus du pass Navigo !  

Pour quelle raison la SNCF n'a t'elle pas prévu d'arrêt à Bueil et Bréval de l'autocar partant d'Evreux ? Pourquoi n'y a-t'il pas eu de solution de remplacement pour les usagers de Bréval et Bueil ?

Si le comité n'est pas contre les travaux de renouvellement des voies, nécessaire pour la régularité des trains, il est en revanche inacceptable qu'aucune solution de remplacement ne soit proposée aux usagers, surtout lorsqu'il s'agit du premier train du matin rejoignant la capitale !  Il est inacceptable également que certains usagers aient le droit à un traitement de faveur par rapport à d'autres.

Franck du Comité

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