Bonjour à tous,
Voici la synthèse des retards et suppressions de trains du mois d'avril 2013.
Nous avons eu un mois d'avril épouvantable : en fonction de ce que nos membres ont noté, et de ce que les usagers nous ont communiqué, nous avons subi 7 suppressions de trains et 32 retards, équivalant à 10 heures de nos vies personnelles.
Ce mois d’avril a été tellement éprouvant, épuisant nerveusement qu'il a donné
lieu à un début de révolte des usagers en gares de Bueil, Bréval, Mantes et
Vernon. En effet, nous avons cumulé les pannes en tout genre, pannes
électriques, pannes informatiques, pannes de train, pannes d’aiguilles, pannes
de signalisation, pannes de toilettes, pannes d’automates, pannes de personnel
en raison d’une agression dont nous n’étions pas responsables, sans oublier les
trains interdits aux usagers du passe navigo, et les pannes de chauffage, bien sûr.
En revanche, pas de pannes de contrôles et interdiction de voyager sans titre de
transport ! La direction de Paris Saint Lazare, en la personne de Béatrice André, se
fait fort de nous le rappeler dans une lettre en réponse à celle des usagers de
Bueil et de Bréval, arguant que « un titre de transport valable est la
matérialisation du contrat qui est passé avec la SNCF et, à ce titre, a une
valeur juridique. »
L’ensemble des usagers entend répondre à Béatrice André que ledit contrat est bilatéral et que les usagers s’ils doivent être munis d’un titre de transport valable, sont en revanche en droit d’exiger des conditions de transport fiables, soit encore des trains à l’heure, en bon état de fonctionnement et chauffés l’hiver, qui ne soient pas systématiquement supprimés ou alors, en cas de suppression, qui soient remplacés par un train en état de fonctionner.
La direction de Paris Saint Lazare est tenue par son propre contrat de faire voyager ses « clients » comme des clients et non comme du bétail !!! Or, elle ne respecte pas ce contrat et met en avant des problèmes de matériel pour justifier sa mauvaise gestion et sa mauvaise organisation.
Les usagers lui rappellent qu'un le matériel obsolète, vétuste et hors d'usage, cela se remplace !
Bon courage à tous pour la suite.
Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest francilien
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