Bonjour à tous,
Voici un nouveau témoignage sur les conséquences des retards de trains répétés, notamment le matin, et sur l'attitude lamentable de certains personnels de la SNCF.
Antoine, le fils d’une de nos amies, un jeune homme âgé de 14 ans, se lève tôt le matin pour prendre le train 7h37 au départ de Bonnières jusqu’à Mantes-la-Jolie, et ensuite prendre la correspondance de 7h55 à Mantes en direction de Saint-Cyr (ligne de Paris Montparnasse), lieu de son école. Or, hier matin, le train de 7h37 est arrivé avec 5 minutes de retard, ce qui n’a pas permis à Antoine d’avoir sa correspondance, et il a dû attendre 1 heure en gare de Mantes la correspondance suivante à 8h55.
L’école ne tolérant pas les retards, Antoine est allé demander un billet de retard à l’accueil à Mantes afin de pouvoir justifier de son retard. Il a été très mal accueilli par l’employé auquel il s’adressait. Celui-ci a été très désagréable avec lui, a refusé de lui remettre un billet de retard, et lui a déclaré qu’il n’avait qu’à pas rater son train !Antoine a donc dû appeler sa mère pour l’informer de la situation, et celle-ci à son tour a dû appeler l’école pour la prévenir des raisons du retard de son fils. En effet, Antoine n'avait pas raté son train, mais subi les conséquences du retard du train qu’il prend habituellement, et l'agent qui lui a refusé un bon de retard n'avait pas à le juger sans connaître la situation.
Du fait du manque de fiabilité du train de 7h37, Antoine va donc devoir se lever un peu plus tôt, et prendre le train de 7h20 le matin au départ de Bonnières, afin d’être certain de ne pas rater la correspondance de 7h55 pour Saint-Cyr, et surtout pour pouvoir arriver à l’heure à l’école.
Nous avons constaté que, depuis plusieurs mois, les usagers de Bonnières prennent le train de plus en plus tôt pour être certains d'arriver à l'heure à leur travail, car les employeurs refusent désormais les retards répétés qui finissent par constituer une cause de licenciement.
Ce matin encore, le train de 7h37 a eu 7 minutes de retard à son arrivée à Paris Saint Lazare, et les usagers qui doivent ensuite emprunter une correspondance l’ont ratée.
Nous avons maintes et maintes fois attiré l'attention de la direction de Paris Saint-Lazare sur cette situation, notamment au regard des nombreux témoignages qui nous parviennent en ce sens, et nous venons de l'informer de ce qui s'est passé hier matin. Ces "petits" retards ont un impact important sur notre vie professionnelle et sur la vie scolaire de nos enfants. Alors n'hésitez pas, envoyez-nous vos témoignages qui complètent notre carnet de bord et nous permettent, lors de nos réunions de travail avec la direction de Paris Saint-Lazare, de mettre les dirigeants face aux réalités du terrain. Et exigez des bons de retards ! S'ils vous sont refusés, nous vous invitons à nous en informer.
Bon week-end à tous.
Sylvie,
Membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire