Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 29 mars 2013

Décaler les horaires de bureau pour éviter les trains bondés, une idée de la SNCF

Et bien voilà une idée qu'elle est bonne !!! 
Et pourquoi qu'elle est meilleure que les autres s'iou plait ?
Eh bien c'est écrit dessus, c'est parce que :

C'EST UN AVEU D'IMPUISSANCE
  • Et en plus, il n'y a pas de viagra pour locomotives donc Madame, Monsieur, il faut décaler votre arrivée au bureau.
  • Et donc décaler les horaires d'école (Monsieur Peillon, une solution s'il vous plait)
  • Et donc décaler les horaires de garderie (ou payer un supplément - à l'heure de la crise c'est top !)
  • Et donc décaler l'horaire du coucher des enfants ou pire, ne plus les voir car vous rentreriez trop tard
  • Et donc...
Lire l'article ici
 
Enfin bref, la solution proposée en soi n'est pas mauvaise mais c'est tout le système qu'il faut changer... Ce qui m'amuse, c'est que c'est toujours aux contribuables de faire des efforts.

C'est dramatique d'en arriver là mais si ces hautes têtes pensantes avaient réfléchit un peu et  n'avaient pas concentré toutes les entreprises en un seul et même point pour dans la majeur partie des cas aller brasser du papier et papoter au téléphone -, on en serait pas là. Et encore aujourd'hui, ce sont des mails, donc plus besoin d'être sur place !

Ah j'oubliais; le jour où ils ont construit (entre autres) La Défense (qui continue de d'agrandir), n'y aurait-il pas eut un peu de sous (issus du montant PPP aussi extravagant que scandaleux soit-il) pour se dire :
«Mais au fait ! Comment ça va se passer pour les employés de grande ceinture pour venir travailler ?» On va peut-être réfléchir à la desserte en premier lieu non ?

Tais-toi, tu vas fâcher du monde.
Les gens d'en bas ne sont pas là pour réfléchir mais pour exécuter...

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mercredi 27 mars 2013

Les associations et les syndicats écrivent au ministère des transports

Le Comité d'usagers de l'ouest francilien, l'association des usagers de la gare de Bernay, et des Syndicats de la SNCF ont écrit un courrier commun à l'attention du ministre des transports et du président du STIF. Voici une copie de ce courrier.

COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com –  blog: http//usagersgares.blogspot.com 
G2-221 rue Thiers 78270 Bonnières sur Seine 

Monsieur Frédéric CUVILLIER
Ministre des Transports
Ministère des Transports
Grande Arche
92055 La Défense Cedex

Bonnières le 25 mars 2013,

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur l’initiative commune de notre Comité et des Syndicats de la SNCF. Notre Comité existe depuis vingt deux ans et à des relations régulières avec les représentants du personnel de la SNCF, ce qui permet un dialogue constructif et d’éviter les risques de confrontation.

Depuis longtemps, notre Comité déplore le manque de concertation de la Direction de la SNCF. A ce jour je n’ai pas reçu de réponse à mon courrier adressé au Président de la SNCF. Nous déplorons également le manque de réactivité de la SNCF, l’interdiction de l’accès aux usagers parmi d’autres dysfonctionnements graves à un train en gare de Mantes la Jolie est inacceptable. Nous constatons que la prise de décision est atomisée et que la gestion des situations perturbées exceptionnelles ou courantes est mauvaise.

Nous devrions saisir l’épisode neigeux pour faire une véritable mise à plat et en tirer toutes les conséquences. Notre Comité considère que les transports collectifs nécessitent de nouvelles initiatives et une véritable concertation à laquelle nous sommes prêts à contribuer.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations et de ma considération.

Louis Gomez,
Président du Comité des usagers des transports

Pour le courrier ci-dessous, cliquez sur celui-ci pour le voir en plus grand.
 
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mardi 26 mars 2013

Merci pour la clim ce matin !

En ce moment, entre les trains supprimés, notamment au départ de Bréval, ou retardés, les trains courts et l'absence de chauffage, nous sommes bien gâtés par nos responsables de Paris Saint Lazare ! Et nous finissons par être persuadés qu'ils se moquent complètement de la situation !

Hier soir, le train maudit n° 850053 de 18h33, toujours lui, encore lui, après avoir été annoncé avec un retard de 20 minutes au départ, a été annoncé comme supprimé à partir de 18h25, et nous avons dû nous frayer une place dans le train de 18h53.

Nous avions pourtant signalé à la direction de Paris Saint Lazare que nous ne voulions plus de ce vieux coucou bon pour le rebut,  qui ne supporte plus aucune maintenance ni réparation, parce qu'il est tout simplement fatigué de rouler. Mais non, la direction persiste et signe ! Nous avons toujours à disposition ce même vieux train qui ne peut même plus sortir du dépôt tant il est malade, et nous, nous avons droit aux journées à rallonge, aux trains-bétaillères, aux voyages debout et/ou assis dans les escaliers ! En vain, celle-ci reste sourde à nos relances !

Ce matin, le train Bombardier de 7h37 dégageait .... de l'air glacial ! Avec une température extérieure de 2°, inutile de vous décrire l'agrément de recevoir de l'air glacial tout au long du voyage !

Amis usagers, si au cours de ce voyage, vous avez pris froid, nous vous suggérons de signaler à votre médecin et à votre caisse d'assurance maladie, en cas d'arrêt de travail, que vos conditions de transports sont responsables de votre coup de froid !

Mesdames et Messieurs les responsables de Paris Saint Lazare, sortez de votre léthargie : la colère des usagerse monte en puissance et vous risquez l'explosion de colère, mais vous l'aurez bien voulue !

Bon courage à tous pour la suite !

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest Francilien

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vendredi 22 mars 2013

Ligne J ou Ligne 13 ?

Bonjour,

Eh bien ce matin, c'était encore bien chaleureux...

La SNCF devrait emprunter le slogan publicitaire d'EDF... Rappelez-vous :

EDF : Les hommes qui relient les hommes 

(Bon dans le sens figuré sans doute... Ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas écris)

C'est vrai que les usagers râlent chaque jour, ça m'arrive aussi, intérieurement. C'est vrai que chaque matin pour le 7h20 à Bonnières j'entends systématiquement :
"C'est un long ou un court ce matin"
"Oh ils font chier, ils ont mis un court !!!"
"Ah bah on va pas pouvoir monter..."
Etc...

Et à juste titre, vous avez pour la plupart d'entre vous râlé ce matin... Humm, non ? Moi, non !!! Même pas. Je suis tant désappointé que je me lasse ; dès que j'ai ouïe la suppression du 7h20 ce matin et que le 7h37 était le suivant, je savais que le côté confort en prendrais un coup ! Et effectivement, le 7h37 est arrivé ; un bombardier ! Une demie-rame déjà saturée de voyageurs... Alors on a tenté de monter. A Bonnières, les usagers du 7h20 avec ceux du 7h37... A Rosny, le mode sardine était sur le point de s'activer. A Mantes, nous étions "Zippé". De la compression humaine... Voyez la vidéo, elle est suffisamment parlante. On se serait cru dans le métro de la ligne 13 aux heures de pointe...

Alors, oui, râler est une chose, mais personne ne vous entendu là-haut, sinon les autres usagers qui partagent votre espace de 40 cm²... Enfin, là-haut, coté hiérarchie organisationnelle de la mise à disposition des trains... A quoi bon ? Serions-nous tous devenu des aquoibonnistes...? je pense oui... Faut bosser pour vivre ; alors on y va ; pourquoi ? pour aller gagner ses 1300 € de bonheur...

Il y a pourtant des manifestations qui ont déplacés des foules ces derniers temps me semble t-il et pour un sujet qui somme toute n'a aucune incidence sur la vie de ceux qui justement, ont manifesté, me trompé-je ?... C'est amusant ça tout même... Ah oui, c'est vrai que si 300.000 personnes descendaient dans la rue pour « gueuler » contre ce type de situation qui perdure depuis trop longtemps... Humm.


Mesdames, Messieurs les responsable de la SNCF, dans ce genre de situation, c'est à dire tous les jours ou presque, coupez ce message de fin de trajet de la voix suave et sensuelle de Miss  « Simone » qui espère qu'on a effectué un agréable voyage...

S'il vous plait, un peu de compassion !


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mercredi 20 mars 2013

Article Le Courrier de Mantes du 20 mars 2013

La SNCF face à la colère des usagers

 

Usagers et cheminots CGT tirent un bilan catastrophique de la gestion par la SNCF du dernier « épisode neigeux ».


« Ce matin (12 mars) à la gare de Mantes, 8 h 14, quai B, les usagers ne peuvent pas monter dans le train à quai "interdit" par la SNCF alors qu'ils sont dans la neige, le vent et un froid intense. » Ainsi commence le courrier que Louis Gomez, du comité des usagers du Mantois, a adressé le jour même à Guillaume Pépy, le président de la SNCF. Les intempéries n'ont donc pas infléchi la politique de l'entreprise publique qui considère, intempéries ou pas, que les banlieusards n'ont pas à monter dans certains trains Intercités. Résultat, ce 12 mars, des centaines de voyageurs sont restés à quai alors que des trains passaient devant eux... Le lendemain matin, la gare de Bréval n'a tout simplement pas été desservie, sans que les usagers n'aient été informés. Selon Franck Menant, un militant du comité, «les gens étaient dans un état d'énervement rare. Dans ces situations, des débordements pourraient très vite survenir...»

La direction du Transilien a reconnu, jeudi 14 mars, se trouver quasiment au point de rupture : «Notre matériel roulant a été mis à rude épreuve depuis lundi, et plus du tiers de nos rames est aujourd'hui immobilisé.»

D'après Olivier Gendron, secrétaire général de la CGT pour la gare Saint-Lazare, le caractère exceptionnel des intempéries de la semaine dernière ne suffit pas à expliquer l'ampleur des retards, annulations et autres pannes matérielles observées. «Une entreprise comme la nôtre devrait pouvoir faire face à un tel phénomène. Mais elle s'est progressivement privée de moyens d'agir. Pour déneiger les aiguillages, il y avait autrefois des brigades d'intervention. Depuis que la SNCF est gérée par activités, ces brigades n'existent plus. Désormais c'est le guichetier qui va déneiger.»

Portes bloquées


Le syndicaliste ajoute que « le matériel roulant est fatigué » et que l'entreprise, loin de le ménager, l'utilise intensivement. En outre, elle ne dispose pas de stock de pièces de rechanges, lesquelles sont livrées en flux tendu. Il explique également que les portes des trains restent bloquées à cause du gel car il n'y a plus d'agents mis à disposition pour que les trains à l'arrêt demeurent en « maintien de service », c'est-à-dire sous tension et donc chauffés a minima. Les toilettes des trains Bombardier tombent en panne pour les mêmes raisons.

Après cette semaine chaotique, Olivier Gendron et le comité des usagers du Mantois se sont rencontrés. Ils envisagent d'adresser un courrier commun au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et au ministère des Transports pour leur demander de tirer les conséquences de la désorganisation constatée de toutes parts sur les rails.
C.C

La SNCF annule une opération de contrôle des billets


La direction de la SNCF envisageait de conduire une opération d' « accueil embarquement » - comprendre : de contrôle des billets à l'entrée du quai - sur neuf trains au départ de Saint-Lazare, vendredi. La CGT est parvenue in extremis à obtenir son annulation: « Après une semaine éprouvante pour les voyageurs, cela revenait à envoyer nos collègues contrôleurs au casse-pipe. On allait avoir une émeute », soupire Olivier Gendron. Le syndicaliste raconte qu'en interpellant le directeur adjoint de la région de Saint-Lazare, il s'est rendu compte que celui-ci n'avait pas été prévenu de cette initiative. Une illustration, selon lui, du « saucissonnage » des activités qui a cours à la SNCF.

Retrouvez cet article dans l'annexe du blog : Usagersgares dans les médias qui rassemble toutes nos vidéos et et tous les articles de presse nous concernant à l'adresse suivante : http://annexemedia.blogspot.com (cliquez sur le lien)

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lundi 18 mars 2013

Témoignage d'une de mes amies pendant la galère des intempéries

Ligne J – Les Mureaux-Paris-Saint-Lazare-Les Mureaux

Mardi 12 mars 2013

Je suis arrivée à la gare des Mureaux à 6h55. J’ai constaté qu’il avait beaucoup de monde sur les quais contrairement à d’habitude du fait de l’annulation des trains précédents.

Le train de 7h00 a circulé normalement (conducteur de train très sympathique, nous avons eu une annonce à bord). Il est important de le noter, c’est tellement rare.

Lorsque je suis arrivée à 16h30 à Saint-Lazare, j’ai supposé que de nombreux trains avaient dus être annulés car la gare était noire de monde. Lorsque le numéro de la voie du train de 16h41 a été annoncée, la foule s’est alors dirigée vers cette voie. J’ai constaté que la porte d’un des wagons ne pouvait pas s’ouvrir (autocollant sur la fenêtre « Accès interdit »). Le train était bondé (voyageurs assis, debout dans les allées et tassés sur les plates-formes). Bien évidemment, le train n’est pas parti à l’heure. Je précise également que j’ai voyagé debout jusqu’au Mureaux.

Mercredi 13 mars 2013

Je me présente à la gare des Mureaux à 6h55. La gare (hall d’accueil et guichet) est fermée. Seule une petite porte sur le côté est ouverte pour donner accès aux quais aux usagers.

De nombreuses personnes attendent dehors, sur les quais ou dans le couloir du bas (non chauffé). Il fait -9°. L’affichage liste les heures des trains avec la mention pour chacun SUPPRIMÉ. Je me renseigne auprès d’un usager qui me précise que l’agent de la SNCF présent a fait rentrer la femme de ménage très rapidement, et qu’il s’est enfermé dans les locaux de la gare. Nous ne pouvons pas accéder au guichet puisque la gare est fermée. D’ailleurs les rideaux des guichets sont tirés. Nous sommes donc là à attendre dans le froid sans savoir...

Un usager actionne la borne de secours située dans le couloir pour demander à ce que la gare nous soit ouverte de façon à ce que les gens puissent s’y réfugier.  Nous sommes gelés. Quelques minutes plus tard, la gare nous est ouverte, mais les rideaux restent tirés.

Un agent de la SNCF (celui qui vient d’ouvrir le hall – pas très aimable) nous informe brièvement qu’il vient d’arriver car il n’avait pas de train, avant de s’engouffrer rapidement lui aussi dans les locaux situés derrière les guichets. Les guichets restent rideaux fermés pourtant il y a quelqu’un.

Une annonce nous est faite pour nous dire qu’un train est prévu à 8h00. A l’arrivée du train, force est de constater que celui-ci (arrivant de Mantes) est bondé. Impossible pour beaucoup d’y monter. Je rentre chez moi transie de froid.

Jeudi 14 mars 2013

Le train de 7h00 est supprimé. Le prochain est annoncé à 7h20. Je préfère prendre le bus pour La Défense, c’est plus prudent.

Le train de 7h20 est susceptible d’être supprimé au dernier moment. Je n’ai aucune confiance dans les prévisions de la SNCF. Je précise que la gare est ouverte, les guichets également.

Témoignage de Cécile.

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vendredi 15 mars 2013

Retour à la normal sur l'ensemble du réseau

La direction de Paris St Lazare nous a informé que la circulation des trains sera normal ce week-end pour l'ensemble des trains de banlieue, ainsi que pour les trains Normands.

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jeudi 14 mars 2013

Circulation du 15 mars 2013 - Trains prévus

Les importantes chutes de neige de ces derniers jours ont provoqué d'importants dégâts sur le matériel, immobilisant une bonne partie des trains de banlieue aux ateliers. Par conséquent, la circulation des trains sera perturbée vendredi 15 mars 2013, mais uniquement sur les lignes de banlieue. Sur la ligne A, l'interconnexion sera maintenue avec un service normal.

Pour les lignes Paris - Mantes - Vernon, et Paris - Mantes - Evreux, le trafic sera normal.

Ligne Mantes la Jolie - Paris St Lazare via Poissy (Groupe V). Cliquez sur le lien.

Ligne Mantes la Jolie - Paris Saint Lazare via Conflans Sainte Honorine (Groupe VI). Cliquez sur le lien.
Ligne Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (Groupe VI). Cliquez sur le lien.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :

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SMS : taper le nom d’une gare et envoyer au SMS 4 10 20

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De la chance

Ce mercredi matin aux alentours de 6h40, pas beaucoup de solutions pour aller à paris au départ de Mantes.  Un semi-direct était annoncé à 7h00, un direct à 7h10 , mais rien de sûr.
Un passage à l’accueil voyageur de la gare de Mantes m’a permis de gagner du temps. En effet, en voulant savoir quel train serait le plus à même de m’emmener à Paris, un agent SNCF m’informe qu’il est en train de négocier l’arrêt d’un corail en gare de Mantes, et que ce train arrivera d’une minute à l’autre quai F. Quel bonne aubaine ! Moins de  5 minutes plus tard, une annonce nous informe de l'arrivé d'un train au plus grand bonheur des usagers. Un Corail, avec beaucoup de place libres. Et cerise sur le gâteau, chauffé ! Un grand merci à la bonne idée de cet agent, et aux voyageurs normand qui on subit un retard de quelques minutes à l’arrivée.

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Circulation du 14 mars 2013 - Trains prévus

Les importantes chutes de neige de ces derniers jours ont provoqué d'importants dégâts sur le matériel, immobilisant une bonne partie des trains normands et de banlieue aux ateliers.  Par conséquent, la circulation des trains sera perturbée jeudi 14 mars 2013. Sur la ligne A, l'interconnexion sera maintenue avec un service normal.

Horaire en rouge : trains ayant pour origine ou destination Mantes la Jolie, ce qui implique un changement de train.

Ligne Paris-Vernon :

Bonnières : 5H37 - 6H20 - 6H52 - 7H37 - 8H49 - 8H58 -
12H49 - 14H49 - 17H40 - 18H32 - 18H40 - 19H40
Rosny : 5H43 - 6H26 - 6H58 - 7H43 - 8H54 - 9H01
- 12H54 - 14H54 - 17H45 - 18H35 - 18H45 - 19H45
Mantes la Jolie : 5H51 - 6H33 - 7H10 - 7H51 - 9H00 - 9H08
- 9H38 - 10H08 - 11H08 - 13H00 - 13H08 - 15H00 - 15H08 - 17H50 - 18H08 - 18H39 - 18H50 - 19H50 21H39
Paris St Lazare : 6H28 - 7H08 - 7H48 - 8H28 - 9H08 - 9H40 -
10H10 - 10H40 - 11H40 - 13H40 - 15H40 - 18H40 - 19H10 - 22H10

Paris St Lazare : 6H53 - 8H53 - 12H20 - 12H50 - 14H20 - 16H20 - 17H33 - 17H53 - 18H33 - 18H53 - 20H20 - 21H20 - 23H20
Mantes la Jolie : 6H27 - 7H24 - 7H56 - 9H22 - 11H56 - 12H52 - 13H19 - 13H56 - 14H52 - 16H52 - 16H56 - 18H06 - 18H25 - 19H06 - 19H25 - 20H52 - 20H56 - 21H52 - 21H56 - 23H52
Rosny : 6H32 - 7H27 - 8H02 - 12H02 - 13H23 - 14H02 - 17H02 - 18H12 - 18H31 - 19H12 - 19H31 - 21H02 - 21H55 - 22H02
Bonnières : 6H37 - 7H30 - 8H08 - 12H08 - 13H26 - 14H08 - 17H08 - 18H18 - 18H37 - 19H18 - 19H37 - 21H08 - 21H58 - 22H08

Ligne Paris-Evreux :

Bréval : 7H04 - 7H33 - 8H06 - 9H04 - 18H04

Mantes la Jolie : 7H18 - 7H42 - 8H18 - 9H18 - 18H15
Paris St Lazare : 7H55 - 8H55 - 9H54 - 18H49

Paris St Lazare
: 9H07 - 16H10 - 17H13 - 18H13 - 19H13 - 20H13
Mantes la Jolie7H58 - 9H41 - 16H44 - 17H47 - 18H47 - 19H47 - 20H47 
Bréval : 8H09 - 9H53 - 16H54 - 17H57 - 18H57 - 19H57 - 20H57

Ligne Mantes la Jolie - Paris St Lazare via Poissy (Groupe V). Cliquez sur le lien.
Ligne Paris St Lazare - Mantes la Jolie via Poissy (Groupe V). Cliquez sur le lien.

Ligne Mantes la Jolie - Paris Saint Lazare via Conflans Sainte Honorine (Groupe VI). Cliquez sur le lien.
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mercredi 13 mars 2013

Courrier à Guillaume Pepy

COMITE DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,  PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL

COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com –  blog: http//usagersgares.blogspot.com

Monsieur Guillaume PEPY
Président de la SNCF

Courrier électronique

Le 12 mars 2013.

Mardi matin à la gare de Mantes quai B, 8h14. Les usagers ne peuvent monter dans le train à quai «  interdit » par la SNCF, alors qu’ils sont dans la neige, le vent et un froid intense.

Monsieur le Président de la SNCF,

Il est inacceptable que ce train ait été interdit aux voyageurs de la gare de Mantes, de plus sur un autre quai, quelques minutes plus tard un train est passé au ralenti mais ne s’est pas arrêté. Résultat : des centaines de personnes ont été abandonnées alors qu’elle auraient pu emprunté ces trains.

Nous ne contestons pas qu’il soit difficile de gérer les conséquences de conditions climatiques  exceptionnelles par contre nous constatons  une fois de plus le manque de réactivité de la SNCF et depuis longtemps, notre Comité met en cause la gestion des situations perturbées . Je ne vais pas énumérer les dysfonctionnements constatés par les membres de notre association ( voir blog du Comité ) car je tiens à me limiter à la carence, à la faute commise ce matin par la SNCF à la gare de Mantes. Interdire un train dans les conditions de ce matin est significatif de l’état de l’entreprise que vous présidez où la prise de décision est atomisée.

Notre Comité existe depuis vingt deux ans, lors de votre nomination à la tête de la SNCF vous aviez affirmé que vous seriez le Président des trains du quotidien et nous constatons que malgré des efforts très importants, notamment du STIF, les transports collectifs demeurent précaires du fait des carences de la SNCF.

En vous assurant du mécontentement durable des usagers, recevez, Monsieur le Président de la SNCF, l’expression de mes salutations distinguées et de ma considération.

Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers

Copie : au STIF, aux élus, aux représentants du personnel, à la presse

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Circulation des bus pour les 13 et 14 mars

Informations TVS

Bonjour,

Nous avons reçu l’arrêté pour la levée de l’interdiction des plus de 7t5 les transports circulent normalement à compter de demain jeudi.

Cordialement,

Le service commercial.

Informations COM’BUS

Toutes les lignes reprennent progressivement, les villages de Follainville, Fontenay-St-Père et Guitrancourt sont de nouveau accessibles.

Les lignes du réseau de Bonnières reprendront à 17h44 heure du prochain départ de la gare routière. La ligne O circule normalement depuis 11h30.

Hormis les lignes 17, 88 et 89 qui doivent être encore vérifiées, toutes les autres lignes circulent.

Cordialement,

Le service commercial.

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Circulation des bus : information COM'BUS

Aucun bus n’est sorti depuis ce matin.

Nous allons normalement reprendre la ligne O départ 10h21 de Bonnières Place de la Libération sur l’axe principal (D113), centre-ville de Freneuse non desservi.

Aucune autre ligne pour l’instant, nous sommes sur le terrain pour voir si les équipes Peugeot et Renault vont pouvoir être transportées à 11h30.

Ligne O

Reprise à partir du 11h32 Bonnières Centre Social.

Cordialement,

Le service commercial.

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mardi 12 mars 2013

Les usagers de Mantes, interdit de train !

Ce mardi matin c’est la totale ! Neige, verglas, vent glacial, - 4° au thermomètre, et la neige tombée hier a transformé les rues, les routes et les parkings en patinoires. Rien n’a été déneigé, ni salé ou sablé, pas même les grandes artères ! Et comme toujours, la pagaille règne au niveau des trains. Des nôtres du moins, car les trains express, eux, circulent sans problème !

À la gare de Bonnières, c’est l’effervescence. Le train de 7h20 est annoncé avec un retard d’une durée indéterminée, et personne n’avait d’information quant à l’arrivée du train de 7h37. Le guichetier nous a informé que les trains de 6h37 et 6h52 ont circulé, mais il n’avait aucune information pour la suite.

À 7h30, Louis m’appelle pour me dire qu’il est avec Teddy, et me proposer d’aller prendre le train à Mantes avec eux. Vu l’état des routes je suis encore à la maison, et je lui indique que je vais tenter de prendre le train de 8h20.

En arrivant à la gare, je vois deux trains express passer : l’un en direction de Paris, l’autre en direction de Rouen. À la gare, le guichetier m’informe que le train de 8h20 circule et va arriver, et je lui fais remarquer que si deux trains express peuvent passer, les nôtres aussi. Ce à quoi il me répond fort justement, que si le conducteur habite un petit village enneigé, il ne peut pas venir. Je suis bien d’accord, mais nous salariés du secteur privé, comment faisons-nous ? Ce matin, nous avons tous pris des risques, nous n’avons pas les moyens de ne pas aller travailler…

J’appelle Louis et Teddy pour leur indiquer que je vais pouvoir prendre le train de 8h20. Tous deux sont furieux : ils sont à Mantes, et n’ont toujours pas de train ! Non seulement un train direct a ralenti sans s’arrêter pour prendre les usagers au passage, mais encore et surtout, un train dit « interdit » est arrêté quai B, portes fermées, et inaccessible aux usagers !
Mardi matin à la gare de Mantes, 8h14. Les usagers ne peuvent monter dans le train à quai «  interdit » par la SNCF, alors qu’ils sont dans la neige, le vent et un froid intense.
Hé oui c’est confirmé ! À la SNCF il y a des trains interdits à certains usagers, ceux titulaires du pass navigo, ceux qui vont travailler dans des conditions de plus en plus déplorables ! On leur retarde leurs trains, on leur supprime des trains, et ils n’ont pas, dans ce cas, le droit de prendre certains trains réservés ! Bravo la SNCF, bel exemple de démocratie.

Louis et Teddy me rejoignent dans le train de 8h20, dont les témoignages indiquent qu’il s’agit en réalité du train de 7h20, court, comme de bien entendu, et qui aura donc eu au total 1h08 de retard après avoir, en outre, marqué un arrêt en pleine voie pour cause de manque de tension.

En conclusion, le train de 7h20 a circulé avec un très gros retard, et les trains de 7h37 et 8h20 ont été purement et simplement supprimés.

L’information ne faisant toujours pas partie du vocabulaire et de la culture de la SNCF, ce sont les usagers qui l’ont fait circuler par téléphones portables interposés, pour indiquer aux uns et aux autres que tel ou tel train circulait, et le co-voiturage pour Mantes a bien fonctionné. S’il n’y avait pas de solidarité entre usagers, la situation actuelle serait encore pire, et c’est justement cette solidarité qui pallie les carences de la SNCF. Aucun responsable ce matin, aucune décision, aucune initiative, aucune réactivité, le marasme et le laxisme dans toute leur splendeur...

Aurons-nous un train pour rentrer ce soir ? La neige continue à tomber. De la fenêtre de mon bureau, je vois tomber des rafales de vent et de neige, et je constate que dans ce pays, personne n’est capable d’anticiper les annonces de la météo ! Celle-ci annonçait un épisode neigeux et des températures négatives depuis plusieurs jours, mais personne n’a été capable d’anticiper en sablant, salant et nettoyant les routes, les trottoirs, les parkings.

Et à la direction de Paris Saint Lazare, les responsables restaient injoignables…

Sylvie
Membre du Comité des usagers des gares

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ATTENTION ! Lignes de bus COM'BUS perturbées

Nous venons de recevoir l’information suivante de COM’BUS

À 17h55, tous les conducteurs ont été priés de rentrer au dépôt après avoir terminé la course en cours.

Désolée, c’est devenu impraticable.

Cordialement,

Le service commercial.

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jeudi 7 mars 2013

Article du Courrier de Mantes du 6 mars 2013

Des trains raccourcis pour cause d'avaries

 

SNCF. Retards, pannes de matériel, trains raccourcis : l'année 2013 a très mal commencé, selon le comité des usagers SNCF du Mantois.


Le problème dure depuis plus de deux mois : sur la ligne Paris-Vernon-Rouen, les voyageurs s'entassent trop souvent dans des trains raccourcis, comptant cinq voitures au lieu de dix. Et sur la ligne Paris-Evreux-Serquigny, les trains comptent cinq wagons au lieu de sept habituellement.

« Bétaillère »

 

Dans un courrier adressé à Roland Bonnepart, le directeur des régions de Paris Saint-Lazare, Franck Menant, responsable du comité des usagers pour la gare de Bréval, décrit une situation apocalyptique : « Ces compositions réduites génèrent des trains bondés, des tensions et des bousculades (...). Les conditions de sécurité ne sont pas remplies car le chef de train ne peut même pas parcourir la rame comme il doit le faire après le départ de Paris-Saint-Lazare. Il est souvent pris pour cible alors qu'il n'y est pour rien et qu'il subit tout comme les usagers. » 

La mise à quai d'un train court aux heures de pointe transforme celui-ci « en bétaillère », écrit de son côté Sylvie Dupuis, une militante de Bonnières.

Contactée par le Courrier, la SNCF invoque les conditions météorologiques des deux premiers mois de l'année qui ont engendré « un niveau élevé de dégradation du parc ». L'argument ne convainc pas le comité des usagers : « Il paraît incroyable que le matériel récent (...) soit immobilisé pour quelques centimètres de neige », poursuit Franck Menant dans sa lettre à Roland Bonnepart.

Dans la dernière période, selon la SNCF, « 10 % du parc aurait été immobilisé à la suite de chocs ou d'avaries ». La SNCF laisse entendre qu'une partie des pannes n'est pas de sa responsabilité. Certaines seraient « imputables aux constructeurs ». Le comité a observé de fait que des « locos neuves ont dû rentrer à l'atelier, du matériel bourré d'électronique qui, apparemment, ne supporte pas le gel ».

La SNCF signale aussi qu'en octobre, un train a dégradé la caténaire en quatre points de l'axe Rouen-Paris. Les pantographes des trains de voyageurs s'en sont trouvés abîmés. L'incident a eu des répercussions sur le trafic jusqu'au 8 février.
C.C 

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mercredi 6 mars 2013

Trop c'est trop ! Et cette année, ça suffit !

2012, et surtout l'automne, a été une année particulièrement épouvantable en matière de retards et de suppressions de trains ! 2013 ne s'annonce guère mieux, puisqu'en janvier, nous avons totalisé 8 suppressions de trains et 22 retards, soit encore 9h00 de retards, donc de journées à rallonge.

Ce mois de février nous aura valu 6 suppressions de trains et 15 retards, soit encore 5 heures de retard.

Quant au mois de mars, ça continue, et ça commence à être vraiment insupportable. Hier soir, mardi 5 mars, le train maudit n° 850053 de 18h33 a été annoncé à 18h20 comme étant en cours d'acheminement. Annonce répétée à 18h25, puis réitérée à 18h30, et à 18h33 s'affiche un retard de 20 minutes. Autant dire que ce train aura une fois de plus été supprimé. Nous étions une fois de plus bons pour aller prendre le train suivant partant à 18h53, sauf qu'à 18h40 il n'était toujours pas affiché.

Et quand il l'a été, nous avons eu droit à un train court ! Un train court pour les usagers de deux trains, génial non ?

Nous avons voyagé dans des conditions plus que déplorables, indécentes, tout simplement, voire indignes. Nous étions debout ou assis dans les escaliers, serrés comme des sardines, et le train devait être en surcharge car, juste avant son départ, le chef de bord a annoncé que les usagers à destination de Mantes avaient un train direct à 19h15. Ben voyons !!! Les usagers de Mantes se sont vus supprimer le train de 18h33, contraints de prendre celui de 18h53 et en plus ils auraient dû attendre celui de 19h15 pour pouvoir rentrer chez eux et rallonger d'autant leur journée déjà bien longue !!!  

 

Une fois arrivés à Mantes, le train a déversé son flot de voyageurs et nous avons eu l'agréable surprise d'entendre le chef de bord nous présenter ses excuses pour "les conditions dans lesquelles nous avions voyagé, liées à des difficultés de gestion du matériel".

Il n'empêche que cette fois, nous en avons assez ! Nous continuons à voyager dans des trains trop courts pour le nombre de voyageurs, nous devons supporter toujours les mêmes problèmes de matériel, des suppressions de trains liées à une maintenance inutile puisque les trains sont surusés et incapables de rouler sans tomber en panne.

 

Mesdames et Messieurs les responsables de la direction de Paris Saint Lazare, nous refusons désormais de sacrifier plus avant nos vies privées sur l'autel de vos carences et de votre gestion désastreuse des trains et du matériel. Nous voulons du matériel en état de fonctionner, alors envoyez au rebut vos vieux trains irréparables, nous voulons voyager convenablement, rentrer à l'heure chez nous, arriver à l'heure au travail, et c'est votre responsabilité, votre travail !   

 

Non seulement nous vous invitons, une fois de plus, à venir voyager avec nous dans vos bétaillères, mais encore, nous vous demandons de prendre vos responsabilités et de ne pas vous renvoyer la balle : lorsque nous nous adressons aux responsables TER, c'est la faute de Transilien et réciproquement. Il faut que cela cesse, cela n'a pas de sens!! !

Les membres du Comité demandent  par ailleurs à tous les usagers de se mobiliser avec eux et de ne pas hésiter à leur communiquer tous les désagréments auxquels ils se trouvent et se trouveront confrontés, retards, suppressions de trains, et autres désagrément quel qu'il soit.

 

Bon courage à tous pour les mois à venir

Sylvie
Membre du Comité des usagers des gareset usagère en colère

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lundi 4 mars 2013

Demie Rame, comme d'habitude...

Bombardier certes, mais coupé de moitié... Tout le monde n'est pas en congés.

 - Je me lève et car on me bouscule,
il n'y a pas place
comme d'habitude.
 - Sur moi je ressers les bras,
les sièges sont étroits 
comme d'habitude.
 - Mes mains se posent comme elles peuvent, presque malgré moi, 
comme d'habitude.
 - Debout, contre la paroi, 
comme d'habitude.

 - Et puis tout s'active très vite,
la foule s'affole,
comme d'habitude.
 - Tout seul, chacun de son côté emplissent l'escalier,  
comme d'habitude.
 - Dans le bruit de la ventiiilation et des cris dehors,
comme d'habitude, 
parfois, certains se disent pardon
comme d'habitude

 - Mais comme d'habitude,
chaque soirée...,
on va subir et faire semblant...,
comme d'habitude,
on va se blottir...,
comme d'habitude,
on va pas en rire...,
comme d'habitude,
on souhaite tous sortir...,
oui comme d'habituuuuude...

 - Et puis le train partira,
à l'heure cette fois,
comme d'habitude,
 - Et là, le chef annoncera,
ses règles et ses lois
comme d'habitude
 - Chacun, l'air désabusé fait mine grise dès lors,
comme d'habitude.
 - La rage, restera cachée,
comme d'habitude.

 - Mais comme d'habitude,
à chaque trajet...,
on va subir sans faire semblant,
comme d'habitude,
excuses sermonées...,
comme d'habitude,
on est balladé...,
Oh comme d'habitude,
on est fatigué...,
oui comme d'habituuuudeee

 - wouoh oh oh comme d'habitude,
on fera semblant.
oui comme d'habitude,
on fera la moue,
comme d'habitude, 
on fera semblant.
oh comme d'habituuudeee
wouoh oh oh comme d'habitude,
on fera semblant...

La SNCF et la région Haute Normandie espère  que vous avez passé un agréable voyage...

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