Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 30 mai 2013

A Paris Sant Lazare, la communication et l'information sont au bon vouloir de la direction

Vendredi 24 mai au soir, encore une belle galère pour les usagers prêts à rentrer chez eux ! A 18h00, il y a eu un accident grave de personne à Pont-Cardinet : une personne est tombée ou s'est jetée du pont, bloquant la circulation sur l'ensemble du réseau.

Cette fois-ci, l'information circulait ! Tant en gare par haut-parleurs qu'au niveau des contrôleurs et agents SNCF en gare.


C'est curieux, j'ai déjà maintes fois remarqué que lors de l'arrêt de la circulation des trains en raison d'un accident grave de personne, la direction de Paris Saint Lazare n'a aucune difficulté à communiquer les informations aux voyageurs. En revanche, lorsqu'il s'agit de retards, de suppressions de trains, quels qu'en soient les motifs, la communication est au point mort et l'information reste lettre morte sauf à être distillée au compte-goutes.

Ce fut le cas le lundi 27 mai de cette semaine. Le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières a été supprimé, nous avons eu l'arrêt d'un train direct à 7h50, train bondé qui s'est arrêté en pleine voie à hauteur de Houilles-Carrières à 8h40.

Pas d'information avant 8h55 ! Ce n'est qu'au bout de ces 15 minutes d'arrêt que le chef de bord nous annonce qu'une panne d'aiguilles maintenait notre train en pleine voie. Ce train a redémarré pour marquer un arrêt en gare de Houilles. Certains voyageurs en sont descendus pour aller prendre le RER, notamment ceux qui travaillent à La Défense, et nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec ... 1h06 de retard !!!

Même chose ce matin ! Nous avons vu entrer en gare de Bonnières le train de 7h37, mais il était tellement plein que nous avons dû nous frayer un chemin pour monter dedans. Il n'y avait plus aucune place assise et j'ai demandé à une jeune femme s'il y avait eu un train supprimé. Hé oui ! Notre second train maudit de 7h37 a, pour la seconde fois de cette semaine, été supprimé, mais cela, on ne nous l'a pas annoncé. C'est un train direct, probablement celui précédant le train de 7h37, qui s'est arrêté pour nous prendre en charge. Nous avons donc voyagé comme du bétail, tassés, debout ou assis dans les escaliers, et cette même jeune femme m'a précisé que le train suivant ce train (7h29 au départ de Vernon) avait été annoncé avec retard de 15 minutes en gare de Vernon !

Il n'y a pas eu d'annonce en gare de Bonnières, puisque ce train s'est arrêté à 7h37, mais nous commençons à en avoir sérieusement assez de voyager comme du bétail et d'être considérés comme tel.

Les usagers communiquent entre eux et se transmettent les informations, nous finissons donc par tout savoir, mais nous considérons que, ce matin, il y a eu rétention d'information. En effet, au regard de ce qui précède, je constate que la direction de Paris Saint Lazare est parfaitement capable de fournir des informations aux usagers, mais uniquement lorsque cela l'arrange et lorsqu'elle n'est pas en cause, notamment en cas d'accident grave de personne.

En revanche, elle n'a pas le cran de dire que tel ou tel train est supprimé, remplacé par un autre train, plein à ras-bord de préférence, et elle dégrade encore plus nos conditions de voyage.    
 
Bonne soirée à tous

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois

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mercredi 22 mai 2013

2ème réponse des usagers de Bréval et Bueil au courrier de Roland Bonnepart

Le lundi 8 avril, des usagers de Bréval et de Bueil écrivaient une lettre ouverte l'attention de Roland Bonnepart, Directeur des régions SNCF de Paris St-Lazare Haute et Basse-Normandie. Celui-ci leur a répondu le 17 avril. Insatisfait des réponses de ce dernier, les usagers ont écrit une réponse à Roland Bonnepart le lundi 22 avril., à laquelle a répondu Béatrice André et Roland Bonnepart le vendredi 26 avril. Toujours pas satisfait, les usagers ont écrit une nouvelle réponse, à découvrir ci-dessous.

Lettre ouverte en réponse à Madame André et Monsieur Bonnepart
Directrice adjointe, et Directeur de la gare de Paris Saint Lazare

Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre réponse du 26 avril, suite à notre lettre ouverte, et nous vous en remercions.

Vous dites que vous avez répondu à l’ensemble des points évoqués, ce qui est faux ! Nous ne savons toujours pas pourquoi il n’est plus possible d’arrêter des trains grandes lignes en gare de Bréval, alors que cela ne posait pas de problème avant.

De même que vous n’avez pas répondu à notre question concernant le malus qui devrait plutôt être reversé aux voyageurs, plutôt qu’aux autorités organisatrices.

Vous nous expliquez que vous travaillez sur un plan d’action pour rendre plus robuste la desserte des gares de Bréval et Bueil. En quoi cela consiste à court et moyen terme ? Quand on voit que vous n’avez pas été capable de fournir des horaires clairs pour le vendredi 10 mai, on a plutôt l’impression que tout cela est de la poudre aux yeux. En effet, sur les horaires affichés, il manquait la moitié des trains, notamment les navettes du matin et du soir. Nous tenons d’ailleurs à remercier Monsieur Menant qui a rédigé une grille horaire visible sur le blog du Comité. Sans sa grille horaire, nous n’aurions pas su que les navettes circulaient !

Vous nous invitez à passer par l’intermédiaire du Comité d’usagers de l’Ouest Francilien, c’est exactement ce que nous faisons ! Nos lettres ouvertes vous ont été transmises par l’intermédiaire de Monsieur Menant, qui nous a communiqué vos réponses.

Nous vous remercions de nous avoir rappelé l’obligation d’avoir un titre de transport valable. Cependant, compte tenu de la situation actuelle qui ne s’améliore pas, nous restons sur nos positions, et refusons de présenter nos Navigo jusqu’à nouvel ordre. Certains d’entre nous ne l’ont pas rechargé pour le mois de mai, et il en sera de même pour juin. Si et seulement si nous voyons une amélioration, alors nous rechargerons nos Navigo.

Cordialement,

Frédérique, Thérèse, Arnaud, Patrick et Vincent, voyageurs de Bréval et de Bueil très en colère.

Copie aux médias, aux élus, au STIF, aux associations d’usagers.
Publication sur le blog du Comité d’usagers de l’ouest francilien

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mardi 7 mai 2013

Horaires du vendredi 10 mai 2013

En raison de la suppression du passage à niveau de Vernouillet, la circulation des trains sera totalement interrompue dans les 2 sens entre Poissy et Les Mureaux. Des navettes ferroviaires circuleront entre Paris et Poissy, et entre Les Mureaux et Mantes la Jolie. Un service de car sera mis en place entre Poissy et Les Mureaux dans les 2 sens, avec desserte des gares intermédiaires. Les trains sans arrêts seront détournés via Conflans Sainte Honorine, et verront leur horaires modifiés.

Les horaires seront ceux du samedi sur l'ensemble des lignes de banlieue de Paris St Lazare.

Pour connaitre les horaires des trains pour les 8 et 9 mai, cliquez sur le lien suivant : Affiche travaux vendredi 10/05

Pour les trains directs desservant les gares de Mantes la Jolie, Rosny, Bonnières Bréval, les horaires seront spéciaux.

Ligne Paris-Vernon : (Cliquez sur l'image pour la voir plus grande)

ATTENTION : Le train n° 13104 sera sans arrêt de Rosny à Paris St Lazare
 
Ligne Paris-Évreux : (Cliquez sur l'image pour la voir plus grande)
ATTENTION : Il y a un risque de grève pour la journée du 10 mai. Si ce risque ce confirme, les horaires seront modifiés.

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Horaires des mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013

En raison de la suppression du passage à niveau de Vernouillet, la circulation des trains sera totalement interrompue dans les 2 sens entre Poissy et Les Mureaux. Des navettes ferroviaires circuleront entre Paris et Poissy, et entre Les Mureaux et Mantes la Jolie. Un service de car sera mis en place entre Poissy et Les Mureaux dans les 2 sens, avec desserte des gares intermédiaires. Les trains sans arrêts seront détournés via Conflans Sainte Honorine, et verront leur horaires modifiés.

Pour connaitre les horaires des trains pour les 8 et 9 mai, cliquez sur le lien suivant : Affiche travaux mercredi 08 et jeudi 09/05
Pour connaitre les horaires des trains direct, cliquez sur le lien suivant : Affiche travaux Paris - Le Havre mercredi 8 et jeudi 9/05 

Renseignez-vous également sur le site transilien.com

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lundi 6 mai 2013

Synthèse du mois d'avril 2013

Bonjour à tous,

Voici la synthèse des retards et suppressions de trains du mois d'avril 2013.

Nous avons eu un mois d'avril épouvantable : en fonction de ce que nos membres ont noté, et de ce que les usagers nous ont communiqué, nous avons subi 7 suppressions de trains et 32 retards, équivalant à 10 heures de nos vies personnelles.

Ce mois d’avril a été tellement éprouvant, épuisant nerveusement qu'il a donné lieu à un début de révolte des usagers en gares de Bueil, Bréval, Mantes et Vernon. En effet, nous avons cumulé les pannes en tout genre, pannes électriques, pannes informatiques, pannes de train, pannes d’aiguilles, pannes de signalisation, pannes de toilettes, pannes d’automates, pannes de personnel en raison d’une agression dont nous n’étions pas responsables, sans oublier les trains interdits aux usagers du passe navigo, et les pannes de chauffage, bien sûr.

En revanche, pas de pannes de contrôles et interdiction de voyager sans titre de transport ! La direction de Paris Saint Lazare, en la personne de Béatrice André, se fait fort de nous le rappeler dans une lettre en réponse à celle des usagers de Bueil et de Bréval, arguant que « un titre de transport valable est la matérialisation du contrat qui est passé avec la SNCF et, à ce titre, a une valeur juridique. »

L’ensemble des usagers entend répondre à Béatrice André que ledit contrat est bilatéral et que les usagers s’ils doivent être munis d’un titre de transport valable, sont en revanche en droit d’exiger des conditions de transport fiables, soit encore des trains à l’heure, en bon état de fonctionnement et chauffés l’hiver, qui ne soient pas systématiquement supprimés ou alors, en cas de suppression, qui soient remplacés par un train en état de fonctionner.

La direction de Paris Saint Lazare est tenue par son propre contrat de faire voyager ses « clients » comme des clients et non comme du bétail !!!
Or, elle ne respecte pas ce contrat et met en avant des problèmes de matériel pour justifier sa mauvaise gestion et sa mauvaise organisation.

Les usagers lui rappellent qu'un le matériel obsolète, vétuste et hors d'usage, cela se remplace !

Bon courage à tous pour la suite.

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest francilien

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jeudi 2 mai 2013

Réponse de Roland Bonnepart à la 2ème lettre ouverte des usagers

Voici la réponse de Roland Bonnepart, Directeur des régions SNCF de Paris St-Lazare Haute et Basse-Normandie, à la seconde lettre ouverte écrite par des usagers de Bréval et de Bueil le lundi 22 avril dernier. (Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)
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