Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 19 décembre 2013

Deux poids, deux mesures !

Nous avons constaté qu'en matière d'information, à la SNCF, il y a deux poids, deux mesures.

En effet, lorsqu'un incident survient, qui n'est pas du fait de la SNCF, l'information circule tant et plus et nous ne pouvons vraiment pas ignorer qu'il y a (ou qu'il y a eu) un accident grave de voyageurs sur telle ou telle ligne qui bloque la circulation des trains, qu'un colis suspect en gare bloque le départ des trains, ou encore, comme ce matin, que le train est arrêté en pleine voie en raison d'un malaise voyageur.

Le chef de bord de notre train a lancé un appel dans le train de 7h33 au départ de Bonnières à hauteur de Houilles pour demander un médecin ou une personne ayant des connaissances médicales, puis nous avons marqué un arrêt prolongé en gare de Houilles, probablement pour que les secours puissent évacuer le voyageur malade.

Il est même surprenant qu'il n'y ait pas plus de malaises voyageurs lorsque l'on voit nos conditions de transports matin et soir : beaucoup d'usagers, le matin, notamment ceux qui montent dans les trains à Mantes, voyagent debout, tassés, pratiquement tous les jours, et il en est de même le soir. 

En revanche, lorsqu'il y a des problèmes relevant de la responsabilité des dirigeants de Paris St Lazare, là, c'est le silence complet !!! Pas d'information, ou alors il faut les réclamer et nous les obtenons au compte-gouttes, quand nous les obtenons, car les agents à l'accueil ou sur les quais n'ont pas plus d'informations que nous et en plus, nous savons très bien qu'ils sont tenus à un devoir de réserve et qu'ils ne peuvent pas tout dire.

Alors, Mesdames et Messieurs les dirigeants de Paris St Lazare, puisqu'il vous est si facile de faire circuler l'information lorsqu'il y a un accident grave de personne, la présence d'un colis suspect ou d'une personne sur les voies, un malaise voyageur, il doit vous être tout aussi facile de nous informer des raisons des suppressions et/ou retards de nos trains !!!

Qu'attendez-vous pour le faire ?


Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest francilien

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mardi 17 décembre 2013

C'est confirmé : nous ne sommes bien que du bétail, pas des usagers

Le soir, il y a deux trains maudits : le train n° 851025 de 18h13 à destination de Bréval et Serquigny, direct pour Mantes, et le train n° 850053 de 18h33 à destination de Vernon, lui aussi direct pour Mantes. Or, lorsque ce n'est pas l'un, c'est l'autre, ces deux trains sont soit supprimés, soit retardés et on peut compter les jours où ils partent et arrivent à l'heure.

Hier soir, il y a encore eu un pétard avec le train de 18h13 qui a été supprimé ! Et lorsque le train de 18h33, un Bombardier, a été mis à quai, j'ai eu du mal à monter dedans tellement il était plein : debout dans les couloirs, assis dans les escaliers, le bétail que nous sommes s'est installé comme il a pu.

 Et comme si cela ne suffisait pas, à 18h30, le chef de bord a fait l’annonce suivante :
« Mesdames et Messieurs, je vous demande de vous tasser un peu plus dans les couloirs pour laisser tout le monde monter dans le train ».

Nous remercions le chef de bord de sa demande qui ne nous a pas fait rire du tout, et nous l’invitons, à l’occasion, à venir voyager avec nous dans nos bétaillères. Si encore cela ne se produisait qu’occasionnellement, oui, cela nous aurait fait rire, mais cela se produit quasi quotidiennement. C'est d'autant plus lamentable que nous avons effectivement le sentiment de n'être que du bétail et que nos sordides conditions de transport paraissent normales aux dirigeants de Paris St Lazare. 

J’ai fini par apprendre par une amie que j'ai rejoint une fois arrivée à Mantes qu’à 18h10, lorsque le train de 18h13 a été supprimé, une annonce en gare précisait que le train de 18h45 à destination de Caen ferait exceptionnellement des arrêts supplémentaires pour Mantes et Bréval. Mais les usagers du train de 18h13 n’ont pas dû l’entendre de cette oreille, car ils ont préféré se tasser dans le train de 18h33 plutôt que d’attendre jusqu’à 18h45, ce que l’on peut parfaitement comprendre.

En conclusion, la remarque du chef de bord démontre que tout est devenu possible, et ce au mépris des règles élémentaires de sécurité.

Bon courage à tous pour la suite.

Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest francilien

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Lettre à l'attention de Monsieur Jean-Stéphane Monnet, responsable des lignes Transilien L, A, J


Monsieur,
Nous souhaitons attirer votre attention sur le manque total de communication relatif aux changements d’horaires des trains à compter du 15 décembre 2013 en raison des travaux de rénovation qui seront effectués sur la ligne J, et ce pour un an.

Nous en avons été avisés par vos services le 4 décembre dernier et l’avis que nous avons reçu précisait : « les voyageurs seront informés de cette modification par voie d’affichage dans les gares dès la semaine prochaine ».

Or, en gares de Bonnières et de Rosny-sur-Seine, rien n’a été affiché et aucun prospectus mentionnant les nouveaux horaires n’a été distribué aux usagers !!! Si bien que ce lundi matin 16 décembre, la majorité des usagers a eu la très désagréable surprise de constater que les trains étaient avancés de 4 à 5 minutes et beaucoup d’entre eux ont tout simplement raté leur train habituel. J’ai moi-même attrapé au vol le train n° 850054 de 7h33 (et non plus 7h37) au départ de Bonnières.

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire part des raisons pour lesquelles il n’y a pas eu d’affichage VISIBLE des nouveaux horaires dans les gares la semaine dernière !
En effet, nous comprenons très bien qu’il y ait des travaux de rénovation, mais nous ne pouvons admettre que les nouveaux horaires en découlant ne soient pas affichés et/ou distribués aux usagers suffisamment à l’avance.

D’autre part, nous attirons votre attention sur les conséquences de ces nouveaux horaires sur les familles : en effet, les écoles n’ouvrent qu’à 7h30, ce qui ne permettra pas aux parents de prendre le train de 7h33 après avoir déposés leurs enfants à la garderie ! Et s’ils ne peuvent pas prendre ce train, ils seront contraints de prendre le suivant à (anciennement) 8h20, ce qui risque de poser de sérieux problèmes vis-à-vis de leurs employeurs.
Il est tout de même dommage que ces horaires aient été décidés et fixés sans concertation avec les associations de défense des usagers.

Par ailleurs, nous avons traversé et nous traversons encore un automne désastreux quant aux retards, suppressions de trains et autres désagréments en tout genre : pas ou peu de chauffage dans les trains, notamment dans les rames Bombardier qui soufflaient de l’air froid par – 6 ° à l’extérieur, et souvent, peu de lumière le matin, ce qui est particulièrement désagréable pour les usagers désirant lire ou travailler.
Le soir, au départ de Paris Saint-Lazare, aux heures de pointe, certains trains sont particulièrement « malades », dans la mesure où, s’ils ne sont pas supprimés, ils sont largement retardés, et ce toujours pour le même motif : « difficultés d’acheminement du train, donc mise à quai tardive ». Et leur départ retardé, souvent de 15 à 20 minutes, retarde d’autant celui du train suivant.

Ceci a pour conséquence des journées à rallonge pour les usagers et leurs enfants, un budget familial grevé par les heures supplémentaires payées à la nourrice, et l’impossibilité pour une majorité d’usagers de prendre le bus pour aller à la gare le matin et rentrer le soir : en effet, les cars ne sont tenus d’attendre les usagers qu’au plus 6 minutes en cas de retard de train.
Nous l’avons maintes et maintes fois signalé à vos services, que ce soit par mail ou lors d’une réunion de travail, et ce notamment lors de la réunion de travail de la Commission Transports de la Communauté de communes du 7 février dernier. Or, depuis lors, rien n’a été fait, nous avons, en revanche, vu nos conditions de transport se dégrader un peu plus encore cette année.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que, la semaine dernière, il y a eu de fortes gelées (- 6 ° le matin) et du verglas : les quais des gares de Rosny-sur-Seine et de Bréval n’ont pas été sablés et il a fallu l’intervention d’un membre de notre Comité pour que cela soit fait !!! Il n’est tout de même pas normal que nous soyons obligés de signaler l’absence de sablage sur les quais des gares pour que vos services se décident à réagir !!!
L’année 2012 n’avait pas été brillante, mais l’année 2013 aura été désastreuse !

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des Usagers des gares de l’Ouest francilien
sdupuy@whitecase.com

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lundi 9 décembre 2013

Changement d'horaires à partir du dimanche 15 décembre

Comme chaque année, la SNCF change ses horaires. Le dimanche 15 décembre, les horaires du service annuel 2014 enteront en vigueur. Depuis décembre 2008, date de la mise en place du cadencement, les horaires sont quasiment les mêmes. Cependant depuis plusieurs années, la SNCF a entrepris avec RFF une vaste rénovation du réseau. Ces travaux engendrent quelques modifications d'horaires. Ce sera le cas pour la ligne Paris - Rouen - Le Havre ou vont débuter des travaux de remise en état du tunnel de Rolleboise. Ces travaux entraineront un passage à vitesse réduite dans le tunnel jusqu'à l'été 2015 ! Cela aura pour conséquence un départ 4 à 5 minutes plus tôt de Bonnières pour les trains en direction Paris, et une à 2 minutes, voir horaires inchangés pour les trains desservant Rosny. Pour les trains du soir, les horaires des trains desservant Rosny seront inchangés, ou alors de une à 2 minutes. L'arrivée à Bonnières se fera environs 5 minutes plus tard par rapport aux horaires en vigueur jusqu'à présent.

Pour la gare de Mantes la Jolie, excepté les navettes Mantes - Vernon et Vernon - Mantes qui verront leurs horaires réajustés de une à 2 minutes, les horaires seront inchangés. Il en sera de même pour les départs et les arrivés de Paris.

ATTENTION : ces travaux entraineront la mise sur route du Transilien n° 130945 (Mantes : 21H56 - Rosny : 22H02 - Bonnières : 22H08) jusqu'en décembre 2014. Le car partira à la même heure de Mantes (21H56), mais le trajet sera rallongé d'une vingtaine de minutes.

Découvrez les nouveaux horaires pour la ligne Paris - Rouen en pdf en cliquant ICI

Pour les horaires de la ligne Paris - Evreux, les horaires restent les mêmes, excepté les trains suivants :
  • TER n° 851102 : Bréval : 6H31 - Mantes la Jolie : 6H40
  • TER n° 851104 : Bréval : 7H31 - Mantes la Jolie : 7H40
  • TER n° 851002 : Bréval : 9H07 - Mantes la Jolie : 9H18 - Paris St Lazare : 9H54
  • TER n° 851071 : Mantes la Jolie : 17H20 - Bréval : 17H28
  • TER n° 851073 : Mantes la Jolie : 18H20 - Bréval : 18H28
  • TER n° 851105 :  Mantes la Jolie : 19H20 - Bréval : 19H30
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