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lundi 14 avril 2014

Témoignage édifiant

Voici le témoignage édifiant d'une usagère.

Ce matin, le train de 7h33 au départ de Mantes et à destination de Paris Saint-Lazare, était déjà bondé à son entrée en gare. Les wagons de seconde classe étant déjà pleins, les usagers qui étaient montés en première classe n'ont pas pu aller en seconde classe, et comme de bien entendu, les contrôleurs en ont profité pour verbaliser les usagers titulaires d'un passe navigo.

Tous ? Non, pas tous, seul un usager, confortablement assis, a serré la main des contrôleurs et n'a pas eu à présenter son titre de transport, ce qui laisse à penser qu'il faisait partie de la SNCF. Chacun sait que les agents SNCF voyagent gratuitement et en première classe !

Notre témoin a écopé d'une amende de 25 euros et a entendu une dame assise demander au contrôleur de lui trouver une place assise en seconde classe, expliquant que son état de santé ne lui permettait pas de voyager debout. Le contrôleur lui a répondu que ce n'était pas son rôle et que si elle faisait un malaise, il appellerait les pompiers.

Notre témoin, choquée par cette réponse inhumaine, est intervenue et a pris la défense de la dame, mais elle s'est immédiatement fait rembarrer par le personnage qui avait serré la main des contrôleurs et avait été dispensé de présenter son titre de transport en ces termes :  "c’est tous les jours le même cirque, les gens non autorisés à voyager en première le font tout de même en invoquant des malaises, des retards et de mauvaises conditions de transport ".

Nous sommes donc en droit de nous poser la question suivante : qui est au service de qui ? La SNCF est-elle encore un service public ou bien est-ce l'usager qui, condamné à voyager dans des condtions de plus en plus dégradé, paie pour les privilèges de certains ?

Aucun commerçant, aucun chef d'entreprise n'oserait traiter ses clients de cette façon et un salarié qui se permettrait un tel comportement vis à vis d'un client serait licencié sur le champ pour faute grave.

Nous avons bien entendu fait remonter ce témoignage à la direction de Paris Saint-Lazare.

Si certains d'entre vous ont vécu ce genre de situation, n'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, nous les ferons immédiatement remonter, car nous considérons que de tels comportements sont indignes d'un service public.

Bonne fin de journée.

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

 

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