Pages

mercredi 27 janvier 2016

2016 : Le bétail est transformé en otages

En plus d’être du bétail depuis des années, les usagers que nous sommes sont devenus cette année plus que jamais des otages !!! En effet, face à l’incurie croissante des responsables de Paris Saint-Lazare, face à leur absence totale de gestion, d’organisation et de communication, face à leur silence et à leur inertie au regard de nos doléances et de nos demandes réitérées d’amélioration de nos conditions de transport, nous sommes spoliés des heures précieuses réservées et consacrées à nos vies familiale, amicale et associative. Ce sont des heures en moins pour nos enfants, nos proches et nos engagements associatifs, de la colère, du stress et de l’épuisement en plus.
En effet, en ce mois de janvier 2016, la situation se dégrade encore plus : nous constatons un accroissement des suppressions et retards de trains, nos trains sont systématiquement transformés en bétaillères, ce qui provoque de plus en plus de malaises voyageurs. Nous pouvons compter sur les doigts de la main le nombre de trains qui partent et arrivent à l’heure.
En outre, nos budgets familiaux sont lourdement grevés par le poids des heures de garde d’enfants supplémentaires. Un train en retard retarde tous les autres et ces retards nous obligent à annuler les rendez-vous associatifs prévus.
Autour de nous, lorsque certains usagers ont la chance de pouvoir prendre leur retraite et trouver un travail dans leur région, ils nous disent : « quelle chance, je ne prendrai plus le train ».
Ce n’est pas aux trains que nous en voulons, mais aux irresponsables qui appliquent leur loi, celle de la désorganisation, celle de l’indifférence face aux familles qui n’ont d’autre possibilité que de prendre le train pour aller travailler, celle de ceux qui n’écoutent ni n’entendent ces usagers qu’ils nomment des clients et qui ne sont que leurs otages, la loi de ceux qui ferment les yeux face à la réalité du terrain : pas de trains en réserve en cas de panne de train, pas de maintenance de nos trains, pannes à répétition depuis le début de l’année, demi-trains aux heures de pointe pour ne pas supprimer de train et éviter ainsi les pénalités infligées par le STIF en cas de suppression de train. La semaine dernière, par des températures de – 8° le matin, le train de 7h20 au départ de Bonnières n’a pas eu de chauffage, les autres trains étaient inégalement chauffés et éclairés.
L’inertie de la direction de Paris Saint-Lazare face à la dégradation croissante de nos conditions de transports nous interpelle : est-ce une volonté délibérée de laisser la situation se dégrader ou bien de l’incompétence notoire, donc une incapacité à gérer la maintenance et la circulation de nos trains ? Les limites à ne pas dépasser sont franchies !
Sylvie
Membre du Comité de défense des Usagers des gares de l'Ouest francilien


Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire