Les mois d’octobre et de novembre en ont été catastrophiques en matière de suppressions et de retards: plus de 15 suppressions et plus de 75 retards sur notre territoire.
En prenant en compte les dizaines de milliers de voyageurs des lignes Paris/Mantes/Rouen et Paris/Mantes/Evreux, cela représente un stress quotidien aux conséquences multiples, des milliers d’heures de vie gaspillées, des dépenses supplémentaires évaluées à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Ces chiffres démontrent que la SNCF n’assure plus la mission de transport public qui lui a été confiée. Nous sommes revenus à la situation lamentable de l’hiver 2007 alors que la Direction s’est engagée publiquement à améliorer le service sur notre ligne.
Le 1er semestre 2007 a été effectivement positif, par contre depuis la rentrée la SNCF renoue avec des résultats médiocres, le déclin a commencé en octobre, s’est aggravé en novembre et décembre débute avec des retards et des suppressions.
Notre Comité est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Direction SNCF au cours des dernières semaines.
Notre Comité dénonce cette dégradation. Au causes connues : pannes de matériel, incivilités, accidents de personnes, s’ajoute des dysfonctionnements internes.
Nous appelons la Direction de la SNCF et les cheminots à se ressaisir pour assurer leur mission de service public.
Cette dégradation aggrave la précarité sociale de nos concitoyens et elle représente un véritable sabotage de la nouvelle grille horaire qui sera appliquée dans quelques jours.
Une fois de plus, une évolution globalement positive, décidée par le STIF, les régions Ile de France et Basse et Haute Normandie est compromise, c’est inacceptable.
Si il y est contraint, notre Comité lancera dans les semaines qui viennent de nouvelles actions comme celle lancée en janvier 2008 « le ticket de grève ». Depuis le mois d’octobre, des usagers des Yvelines ( gares avant Mantes ), de l’Eure et de Seine Maritime nous contactent pour s’associer à notre démarche citoyenne et nous nous donnerons les moyens de les fédérer.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers des gares
Copie à : M. Guillaume Pepy, président de la SNCF, M. Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du STIF, M. Alain le Vern, président de la Région Haute-Normandie, M. Philippe Hetzel, directeur adjoint de PSL, M. Guillaume Ancel, directeur de ligne Transilien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire