Pages

mercredi 7 octobre 2009

Perturbation du vendredi 2 octobre : les explications

Vendredi 2 octobre 2009 vers 18H30, un acte de vandalisme a été perpétré sur un train dans le secteur de Bonnières sur Seine. Par mesure de sécurité, toutes les circulations ont été interrompues entre Mantes la Jolie et Vernon dans les 2 sens de circulation pendant près de 45 minutes. En conséquence : plusieurs trains ont été retenus à Mantes la Jolie et à Vernon, occasionnant des difficultés de circulation.

Le TER n° 850053 partant à 18H33 de Paris St Lazare, fut retenu en gare d'Epône-Mézières. Cette décision fut prise car sur les 8 quais disponible en gare de Mantes la Jolie, beaucoup étaient occupés par des trains bloqués ou des trains en attente de départ pour Evreux, Paris St Lazare ou Paris Montparnasse. Sans compter que les quais F et G devaient rester libre pour permettre le passage des trains sans arrêt en direction ou en provenance de Caen. Si le TER avait poursuivi jusqu'à Mantes la Jolie, les trains en provenance de Paris St Lazare via Houilles et via Conflans Ste Honorine, ainsi que ceux en provenance de Paris Montparnasse n'auraient pas pu poursuivre jusqu'à Mantes la Jolie, et auraient été bloqués en amont de Mantes la Jolie hors quai, avec les risques que cela comporte ! Les usagers à destination de Mantes la Jolie furent invités à changer de train à Epône-Mézières, afin de prendre un train terminus Mantes la Jolie. Après 30 minutes d'attente à Epône-Mézières, le TER n° 850053 reparti avec pour terminus Mantes la Jolie dans un premier temps, puis comme la circulation fut rétablie, il fut comme prévu terminus Vernon, ou il arriva avec un retard de 30 minutes.

Afin de ne pas encombrer encore plus la gare de Mantes la Jolie, le TER n° 850007 fut quant à lui retenu en gare de Paris St Lazare, et parti avec un retard de 40 minutes.

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire