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jeudi 3 décembre 2009

Perturbation du lundi 30 novembre : les explications de la SNCF

Suite aux perturbations du lundi 30 novembre, la direction de la SNCF nous a fait parvenir les informations suivantes :

Un dysfonctionnement a été constaté lundi sur plusieurs rames Corail réversible. Il a eu pour conséquence l'impossibilité d'utiliser leur réversibilité pour des raisons de sécurité. Habituellement les rames arrivent à quai et peuvent repartir dans l'autre sens sans qu'il soit nécessaire de réaliser des manœuvres : il est inutile d'accrocher une locomotive en queue du train arrivé à Paris pour qu'elles puissent repartir pour la province.

Au début de l'heure de pointe, en gare de Paris Saint Lazare, deux rames pour Le Havre étaient déjà à quai, mais les locomotives n'étaient pas dans le bon sens. Il a donc été décidé de mettre les locomotives côté Le Havre pour être dans le bon sens pour repartir. Ces manœuvres ont fortement impacté la ponctualité au départ du fait de la densité des circulations à la sortie de Paris Saint Lazare et de l'occupation de toutes les voies. De plus, les rames arrivant des garages ont été mises à quai tardivement du fait des manœuvres supplémentaires sur le site de Batignoles.

Au total, 2 trains ont été supprimés : le Corail Intercité n° 3121 (départ 16H50 pour Le Havre) et TER n° 851023 (départ 17H13 pour Serquiny) et 12 trains Corail Intercité et TER ont été retardés au départ de Paris Saint Lazare de 9 à 56 minutes.

Les agents du Centre Opérationnel Transilien qui gèrent la circulation des trains, ont modifié le plan de transport (programmation des circulations des trains), pour minimiser les conséquences sur la circulation en ligne. Les équipes de maintenance ont réalisé des contrôles et des réglages concernant ce dysfonctionnement sur l'ensemble des trains afin de revenir à une situation normale.

Jeanne Chandelier
Relations Institutionnelles Transilien
Direction des Lignes Transilien de Paris Saint-Lazare

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