Pages

mardi 29 décembre 2009

Train chausse-pied à la gare de Mantes la Jolie

Lundi 28 décembre le train de 9h08 entre en gare de Mantes la Jolie. Les usagers en queue de quai qui ont l’œil, s’aperçoivent que le train qui arrive est anormalement petit. Mouvement de foule, les usagers courent et remontent le quai. La voiture de queue dépasse les derniers voyageurs et s’arrête presque à l’entrée de la gare. Pas d’annonce bien sur, les usagers se débrouilleront.

La montée dans le train est laborieuse, les usagers s’entassent devant les portes, il faudra plusieurs minutes pour que tout le monde monte dans ce train sous dimensionné par rapport au nombre de voyageurs. La direction de la SNCF ne sait pas qu’en période de fêtes des gens continuent à travailler, que d’autres partent en vacances avec des enfants et des valises, et que d’autres encore vont flâner à Paris. En somme des personnes, des citoyens responsables, qui font le choix des transports publics pour leurs déplacements.

Les usagers de Mantes sont montés dans le train avec un chausse pied, il faut maintenant trouver une place, abandonner pour un grand nombre « l’ambition » de trouver une place assise, trouver une place pour se « ranger » peut tenir de l’exploit. Les marches des escaliers sont transformées en sièges, les couloirs sont encombrés.

Mais il faut souligner que dans ces circonstances, un des contrôleurs a entendu les protestations des usagers. Immédiatement, il a dit aux personnes entassées sur la plateforme de la dernière voiture qu’elles pouvaient aller dans les voitures de 1er classe, puis il a fait une annonce pour indiquer qu’il restait des places disponibles.

De plus en plus souvent les employés de la SNCF tentent avec le peu de moyens dont ils disposent de soulager les médiocres conditions de déplacements des usagers. Nous les remercions.

Louis Gomez

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire