Je prends régulièrement le train n° 850048 de 6 h 38 au départ de Oissel et qui arrive à Bonnières à 7 h 20. Ce train est toujours bien plein et, depuis plusieurs mois, ce sont les gros trains bleus à double étage qui étaient utilisés mais, malgré tout, quelques voyageurs restaient debout à Mantes. Or, depuis plusieurs semaines, nous avons la désagréable surprise de constater que ce n'est qu'un demi-train Haute-Normandie qui effectue le trajet.
Certes, ce train neuf est particulièrement confortable, mais le nombre de places assisses est très nettement inférieur aux autres trains. De surcroit, nous n'avons droit qu'à 5 ou six voitures alors que, normalement, aux heures de pointe, il s'agit de deux trains attachés l'un à l'autre (comme le lundi 31 mai, où nous avons eu droit à un grand train complet Haute-Normandie et qui correspond à un train de longueur normale.)
A son arrêt à Bonnières, seule une partie des voyageurs peut s'assoir dans le demi-train et, à Rosny, des gens renoncent même à monter dans le train. Je vous laisse imaginer la situation à Mantes quand plusieurs centaines de voyageurs tentent de monter dans un demi-train bourré jusqu'à la gueule...
Ce train au logo Haute-Normandie porte parfaitement son nom et assume parfaitement son rôle : il offre des places assises assurées aux voyageurs normands de Oissel à Vernon. Ensuite à Bonnières, seuls quelques chanceux peuvent s'assoir et à partir de Rosny, que les voyageurs aillent se faire foutre... Excusez cet écart de language mais il exprime parfaitement le sentiment que partagent les voyageurs franciliens...
Marianne
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire