Pages

mardi 24 août 2010

L'art et la manière de dégoûter un peu plus les usagers de prendre le train...

Voici la mésaventure qui nous est arrivée la semaine dernière avec des amis.

En milieu de semaine, nous avions décidé de partir nous balader en Normandie. Nous étions quatre, nous avons pris la voiture et, après une ballade matinale et un repas au restaurant, nous avons pris la direction d'Arromanches. Malheureusement, notre voiture est tombée en panne et nous avons dû la laisser en réparation dans un garage à Bayeux. L'après-midi étant bien entamée, il ne nous restait plus qu'à rentrer en train.

Une fois arrivés en gare de Bayeux, nous avions un train à 18h41, avec arrêt à Caen et, en principe, à Mantes la Jolie. Nous avons immédiatement constaté que tous les trains affichés sur le tableau étaient annoncés avec des retards de 5 à 10 minutes ! Cela commençait bien.

Notre train arrive et, pas de chance, il est direct de Caen à Paris, sans arrêt à Mantes la Jolie, et censé arriver à 20h45 à Paris. Au cours de notre voyage, nous avons bien essayé d'obtenir du chef de bord l'arrêt exceptionnel du train à Mantes, en vain !

Nous avions une correspondance pour Mantes à 20h53. Mais notre train au départ de Bayeux a trouvé moyen de s’arrêter en pleine voie, en raison, nous a dit le chef de bord, d’un problème de signalisation ! Notre train a donc eu 5 minutes de retard et nous n’avons pas pu attraper notre correspondance.

Nous sommes alors allés à l’accueil pour demander à quelle heure était le prochain train pour Mantes. Nous en avions un à 21h20 et, par chance, il s’agissait d’un train direct, et non d’un omnibus, qui arrivait quelques minutes après celui que nous avions manqué !

Voilà donc comment la SNCF dégoûte les usagers de prendre le train l’été, pendant les vacances ! Pas d’arrêt à Mantes la Jolie, ce qui nous aurait permis de rentrer plus tôt chez nous, et ces quelques minutes de retard qui font rater la correspondance !

Et pourtant, début 2010, lors de ses voeux, la direction de la SNCF avait déclaré aux usagers : « votre satisfaction est notre priorité ».

Eh bien, aujourd'hui, nous le disons haut et fort : nous ne sommes pas satisfaits et nous ne sommes pas près d'aimer le train ! Nous ne le prenons que contraints et forcés !

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

1 commentaire:

  1. Aucun train en provenance de Cherbourg ne s'arrete à Mantes , que ce soit en été ou pas !
    Le train que vous avez pris est le 3314 qui est sans arrêt de Caen à Paris , toute l'année!
    Ce arrive rarement à l'heure à PSL c'est souvent une à 3 mn (à cause d'un banlieu au départ de Mantes).

    RépondreSupprimer