Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

samedi 18 octobre 2008

Témoignage d'un usager

SENIORS: C'est compliqué de prendre le train !!!



Salut Louis !

Certaines cartes délivrées par la SNCF permettent, comme tu le sais certainement, de bénéficier de réductions :

- en "périodes bleues" :
> Carte Senior, Carte 12-25 et Carte enfant : - 50 %;
> Carte Escapades : - 30 %;
> Découverte : - 25 %;

- en "périodes blanches" :
> Carte Senior, Carte 12-25, Carte enfant et Carte Escapades : - 25 %.

En 2006, les périodes blanches étaient au nombre de trois : une le lundi matin de 5h00 à 10h00, une le vendredi et le dimanche de 15h00 à 20h00.
Toute le reste était en période bleu (en particulier la totalité des mardis, mercredis, jeudis et samedis).

C'est déjà un tantinet compliqué, mais bon.
Depuis le 6 juillet 2008 (et peut-être avant, mais je n'ai pas vérifié), et au moins jusqu'au 13 décembre prochain, le nombre des périodes blanches est passé à... onze !
Ce sont les suivantes :
- de 6h30 à 8h00 tous les jours du lundi au vendredi;
- de 17h00 à 18h30 tous les jours du lundi au jeudi;
- de 14h00 à 20h00 le vendredi;
- de 15h00 à 20h00 le dimanche.
Samedi est en période bleue toute la journée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce-pas ?

Possesseur d'une carte Senior, je ne pense pas avoir été individuellement informé de ces changements, découverts à l'occasion du renouvellement de ma carte la semaine dernière.
Je pense donc avoir certainement déjà voyagé à un tarif non conforme sans le savoir.

En tout cas, le résultat pour moi est une diminution des réductions !

Christian.

P. S. : A part ça, j'ai découvert lundi soir l'incroyable cavalcade provoquée par un changement de quai de dernière minute à la gare Saint-Lazare ! Génial. Heureusement que les "usagers" habituels de la ligne ont servi de guide aux "débutants" comme moi !




L'expérience des uns sert aux autres, soyons solidaires

jeudi 16 octobre 2008

Gare SNCF d’ÉPÔNE /MEZIERES : Du nouveau sur les rails



Une initiative de la Municipalité de Mézières et du Comité des usagers


Le 16 septembre, les responsables du Comité des usagers ont rencontré, Pierre BLEVIN , maire de Mézières et Benoît LEGUAY, délégué du maire sur la sécurité et le transport qui ont pour objectif d’améliorer les déplacements des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES. Pour optimiser cette démarche, la municipalité a souhaité associer notre comité.

C’est volontiers que notre association a apporté son expérience pour aider les élus Mézièrois préoccupés par le développement des transports collectifs et pour être solidaire avec les usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.

La réflexion s’est portée sur le transport ferroviaire actuel et les moyens existants pour se rendre à la gare : voitures, deux roues, bus.

Nous avons partagé le même constat sur :
La modification des typologies d’habitants du bassin de vie avec l’accroissement des cadres et profession intermédiaire qui travaille en dehors de leur zone d’habitation.
Le parking de la gare est saturé en nombre de place car s’est un parking gratuit qui attire des usagers en dehors de la zone de bassin de vie.
Les services de transport périphérique au train sont peu nombreux et les compléments de mobilité (vélo, transport en commun, covoiturage, deux roues motorisés) reste peu valorisés par nos collectivités locales.
Les usagers n’ont pas d’instance d’écoute pour faire remonter leurs demandes d’améliorations
La fréquentation sur cette gare atteint les 2300 usagers par jour.

Notre réflexion se porte sur :

Une offre globale de transport avec les usagers et sur les moyens de transport, les infrastructures, les services annexes municipaux facilitateurs de vie.
Il faut agir contre le stress des usagers et en autre chose sur les horaires des trains, la sécurité du parking, les services périscolaires, la propreté des abords de la gare, la complémentarité des horaires bus/train ainsi que la modernité et sécurisation du garage des deux roues.
Nous avons aussi à travers notre réflexion la prise en compte de la sécurité routière et le renversement de la logique du « tout automobile » au profit des déplacements doux sécurisé favorable à la qualité de vie.

Nos actions porteront sur :

La réalisation d’un questionnaire sur le domaine du transport à destination des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES avec sa mise en ligne sur le blog du Comité.
Le traitement des réponses et une présentation des retours lors d’une réunion publique.
L’aide à la création d’une instance de concertation sur le transport avec la présence souhaitée de tous les acteurs
Réflexion sur l’aménagement du quartier de la gare et la synergie avec les transports ferroviaires.

Le Comité des usagers participera à ces initiatives de la municipalité de Mézières et ouvrira son blog aux usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.

Soyons solidaires pour améliorer les transports collectifs de l’Ouest Francilien


Louis GOMEZ ,
Président du Comité des usagers



vendredi 10 octobre 2008

Réponse au commentaire de Marc

Bonjour Marc,

Louis m'a précisé que l'émission préparée par M6 sera diffusée à une date qui n'a pas été encore fixée, mais nous serons prévenus suffisamment à l'avance pour chacun puisse la regarder.

Bonne journée.

Sylvie

jeudi 9 octobre 2008

Sans commentaires...

La photo prise par Aline le 1er octobre dernier reflète amplement l'état de dégradation avancée de nos trains et se passe de commentaires. En revanche, impossible de photographier ou d'enregistrer les odeurs ! Le train de 18h25 au départ de Paris SL est quasi quotidiennement envahi par une odeur pestilentielle émanant des toilettes, même fermées !!! Même enrhumés et le nez bouché, les usagers sentent encore cette odeur qui leur donne envie de vomir.

En outre, ce train est presque toujours très sale : le sol est jonché de vieux papiers ou de bouteilles vides, collant, et l'état des banquettes nécessite que l'on fasse attention avant de s'y asseoir ! Et au regard de ce que j'entends autour de moi, c'est le lot de nombre de trains...

Il y a quelques temps, j'ai lu dans le journal que des usagers avaient vu des rats courir au milieu de la gare Saint-Lazare. Eu égard à l'état de saleté de nos trains, cela n'a rien d'étonnant : un tel manque d'hygiène ne peut que les attirer ce qui va bien finir par propager virus et maladies en tous genres....

Or, qui dit virus et maladies dit aussi arrêts de travail et.... accroissement du trou de la sécu !!!

Comment les responsables de la SNCF peuvent-ils laisser voyager les usagers dans des conditions aussi indignes ? Est-ce le cas pour les TGV ? Très certainement non !

Nous n'avons, certes, pas la prétention - pour l'instant, du moins - de demander à aller travailler en TGV, mais au moins, que la SNCF ait la décence de nous permettre d'aller travailler dans des trains, et non dans des bétaillères !!!

Sylvie

lundi 6 octobre 2008

Service minimum du mardi 7 octobre 2008 - trains prévus

En raison d'un arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel, la circulation des trains sera perturbée du lundi 6 octobre à 20H00 au mercredi 8 octobre à 8H00.

Trains prévus pour la journée du mardi 7 octobre :

Ligne Paris-Vernon :

Trafic normal avec risque de perturbations

Ligne Paris-Evreux :

BREVAL : 5H56 - 7H20 - 8H09
MENERVILLE : 6H01 - 7H26 - 8H13
MANTES LA JOLIE : 6H08* - 7H34 - 8H19
PARIS ST LAZARE : 6H54 - 8H08 - 8H57

PARIS ST LAZARE : 17H10 - 18H33
MANTES LA JOLIE : 17H41 - 19H06
MENERVILLE : 17H47 - 19H15
BREVAL : 17H54 - 19H22


* : Changement de train à Mantes la Jolie

En réaction du message d'Alain Antoine

Je viens de lire le témoignage d'Alain Antoine, et cela me rappel une histoire vécue dans le TER n° 851017 à destination d'Evreux, qui part à 17H53 de Paris St Lazare (17H49 à l'époque). Le train précédent (départ 17H37) avait été supprimé, et tous les usagers pour Mantes s'étaient rabattus sur ce train qui était par conséquent archi-bondé. Ce train était assuré par une rame orange à double étage. Des jeunes s'étaient installés à leur aise à l'étage inférieur d'une voiture mixte 1ère/2ème classe. Musique à fond et forte odeur de cannabis. Il restait des places de libres à coté des jeunes gens, mais personne n'osait s'installer parmi eux. Avec d'autres usagers j'en étais réduit à rester debout sur la plate-forme à respirer l'odeur suffocante du cannabis, et supporter les railleries et la musique. Nous ne pouvions changer de voiture, car la porte de communication était fermée. Arrivent 2 contrôleurs. L'un d'eux jette un rapide coup d’œil à l'étage inférieur depuis la plate-forme. Puis il débloque la porte et invite les usagers sur la plate-forme à s'installer en 1ère classe. Je suis le mouvement, puis rattrape le contrôleur et lui dit :

- Pardonnez-moi monsieur, c'est tout ce que vous faites ?
- Ben oui que voulez-vous que je fasse de plus ? Je vous ai donnez l'accès à la 1ère classe c'est déjà pas mal, répond le contrôleur.
- Oui mais attendez les voyageurs de l'étage supérieur sont incommodés eux aussi. De plus c'est interdit de fumer dans les trains.
- Alors écoutez monsieur, me répond le contrôleur d'un ton agacé, si vous êtes si courageux, allez vous-même leur dire d'éteindre leur cigarette. Si vous voulez vous retrouver avec la gorge tranchée c'est votre problème. Si vous n'êtes pas content vous avez qu'à faire une réclamation et demander que les contrôleurs soient accompagnés systématiquement par une brigade de la SUGE (Police ferroviaire).

Puis le contrôleur poursuivi son chemin sous les yeux médusés des usagers ayant assisté à la scène.

Quelques mois plus tard, je devais me rendre sur Paris. D'ordinaire j'ai une carte orange, mais étant en vacances, je n'en avais pas prise. Je m'étais donc acheté un coupon Mobilis qui permet de faire autant de voyage qu'on le désire en une journée. Sur ce coupon il faut mettre son non et prénom, et la date. Habitué de la carte orange, j'ai mis mon nom et prénom, et à la place de la date j'ai mis le numéro de la carte Mobilis. Arrivent 2 contrôleurs. L'un d'eux me contrôle, me fait remarquer mon erreur, et me demande de régler une amende forfaitaire de 25 €. Je lui ai expliqué que je n'étais pas un habitué du coupon Mobilis, lui montra ma carte orange avec les coupons des mois précédents, mais il ne voulut rien savoir. J'ai réglé l'amende non sans faire remarquer à l'agent de mon vif mécontentement. Promis la prochaine fois je m'habille en lascar, j'écoute de la musique à fond, et je fais mine de fumer. Comme ça les contrôleurs me laisseront tranquille !!!

Franck

Un usager témoigne :

Je suis un usager occasionnel de la SNCF. Hier, mardi 30 septembre, j’ai pris le train de 12 heures 45, de BONNIERES à MANTES LA JOLIE. Quelques instants après le démarrage du train, un groupe de 4 ou 5 contrôleurs s’est présenté aux voyageurs : j’ai été d’abord surpris par leur nombre et leur attitude qui évoquait davantage un « commando » que des employés de la SNCF effectuant leur mission de contrôle. A leur demande, j’ai présenté mon billet, puis une jeune femme a présenté sa carte de transport. Le contrôleur qui a introduit celle-ci dans son appareil a alors interpellé la jeune femme sur un ton très agressif, pendant que ses collègues se rapprochaient de nous, le regard menaçant : «votre carte n’est plus valable à partir de demain, vous risquez une amende ! » Il me sembla alors que si la validité était périmée le lendemain, l’usagère qui était en face de moi était en règle. Tout cela (le ton menaçant, les regards méprisants jetés sur ma jeune voisine…) sentait la provocation, et j’étais prêt à intervenir. Par chance, la jeune femme eut l’intelligence de ne pas répondre, et les contrôleurs reprirent leur chemin, après lui avoir rendu sa carte, non sans lui jeter au passage quelques regards peu amènes.

L’incident s’est arrêté là, mais je suis sorti de cette aventure avec un réel sentiment de malaise : s’il est normal que les contrôleurs fassent leur travail en faisant la chasse aux fraudeurs éventuels, ceux-ci n’en restent-ils pas moins des êtres humains dignes de respect, respect que les employés de la SNCF doivent à mon sens d’autant plus aux usagers en règle?


Alain ANTOINE

En descendant du train, allez rire avec Armelle !!!

Le samedi 18 octobre au Centre Louis Jouvet à Bonnières



vendredi 3 octobre 2008

Une photo qui se passe de commentaire .....

voici une petite photo prise ce jour dans le train de 6h57 à Bonnières, je devrai l'intituler "à la SNCF tout est possible"
je pense qu'ils manquent de moyens pour réparer les trains ...



Aline - 01/10/2008

jeudi 2 octobre 2008

Avarie de matériel ou panne de chauffeur ?

Mercredi 1er octobre. Le train de 18h25 au départ de Paris SL a été purement et simplement supprimé après avoir essayé de démarrer, en vain. Nous avons attendu dans le train environ 15 minutes, sans aucune information. Puis, nous avons vu les usagers descendre du train et il a été annoncé en gare que ce train ne partirait pas en raison d'une avarie de matériel. Néanmoins, un membre de notre Comité a appris qu'en réalité, ce train n'était pas parti parce qu'il n'avait tout simplement pas de chauffeur !!! Alors, avarie de matériel ou panne de chauffeur ? Toujours est-il que, comme chaque premier jour de chaque mois, nous avons droit à un couac de la part de la SNCF...

Bonne journée à tous.

Sylvie

mardi 16 septembre 2008

Semaine de la mobilité à Rosny, venez dialoguer avec des employés de la SNCF à la gare de Rosny

Dans le cadre de la semaine de la mobilité (pour tous et pour la mise en valeur de modes de déplacements respectueux de l’environnement) organisée par la municipalité de Rosny sur Seine, Le Comité sera présent et a proposé que des employés de la SNCF viennent expliquer leur métier et les difficultés qu ‘il peuvent rencontrer.

Le jeudi 18 septembre, le matin de 6h00 à 9h00 et l’après-midi de 17h00 à 19h00

lundi 8 septembre 2008

Le Comité proteste auprès de Com' Bus.

Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville et breval
Siège social : 25, route de Rouen, 78270 Jeufosse
Tel : 01 30 42 29 26 - E-mail : usagersgares@aol.com


Monsieur O. BOULLE
Directeur de CTVMI Com’ Bus


Courrier électronique

Le 7 septembre 2008,

Monsieur le Directeur,

Malgré les interventions du Comité, les usagers des lignes F et O n’ont pas été informés des modifications importantes effectuées par votre compagnie.

Nous sommes intervenus plus dix jours avant la mise en place des nouveaux horaires et nous constatons les incohérences suivantes : pas d’information préalable des habitants de Freneuse et Bonnières, il n’y pas eu d’affichage aux arrêts, ni dans les bus. Les chauffeurs ne connaissaient pas les nouveaux horaires, des dépliants ont été distribués après la mise en place et en petit nombre. Application dès le 1er alors qu’elle était programmée pour le mardi 2/09.

Cette carence manifeste d’information est inacceptable compte tenu de l’importance des modifications : suppressions d’arrêts, arrêts desservis à l’aller mais pas au retour, prolongation de certains trajets, créations de nouveaux arrêts, passage de bus sept minutes avant l’horaire en vigueur avant les vacances.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est que ces modifications provoquent une dégradation des conditions de déplacements de nombreux habitants de Freneuse et Bonnières.

Je constate qu’une nouvelle fois vous agissez de manière unilatérale et sans aucune concertation.

Notre Comité vous engage à prendre des mesures rapides pour rétablir un service sur les lignes 7 et 0 qui corresponde aux besoins des usagers.

Notre Comité attend que vous agissiez avec un esprit de concertation car il n’est pas concevable que les intérêts particuliers d’une compagnie d’autocars prévalent sur l’intérêt général. Je vous rappelle que la mission de transport qui vous a été confiée à un caractère de service public avec les contraintes et les avantages afférents.

Dans l’attente de vos explications, recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.


Louis Gomez,
Président du Comité des usagers



Publication sur le blog

jeudi 4 septembre 2008

Le train de 7h45 est-il maudit ?

Jeudi 4 septembre : il y a vraiment du laisser-aller de la part de la SNCF en ce moment. Ce matin encore, après le passage d'un train rapide à 7h50, le train de 7h45 au départ de Bonnières a été annoncé avec un retard de 25 minutes, sans motif. Les usagers se sont donc rendus au guichet pour obtenir des bons de retard. Vers 8h05, il y a eu une altercation entre des jeunes filles et le guichetier lorsque ce dernier leur a demandé de laisser passer les gens qui allaient travailler. Au même moment, et sans qu'aucune annonce n'ait été faite, le train s'engrouffrait en gare. Nous nous sommes donc tous précipités vers le tunnel d'accès au quai et alors que nous étions dans ce tunnel, nous avons entendu le coup de sifflet du contrôleur donnant le départ du train. Nous avons couru et, alors que nous gravissions l'escalier d'accès au quai, nous avons entendu un second coup de sifflet du contrôleur ! Nous avons vivement protesté et fait des signes à ce contrôleur afin qu'il nous laisse monter dans le train.

Non seulement nous avons pour la seconde fois cette semaine un retard conséquent, mais encore le contrôleur, sachant pertinemment que les usagers se trouvaient dans leur majorité au guichet de la gare pour demander des bons de retard, n'a pas daigné attendre et vérifier que nous soyons tous sur le quai pour monter dans le train !

Un tel comportement n'est vraiment pas professionnel et démontre un manque de respect total des usagers déjà très pénalisés par ces retards de trains à répétition dès la rentrée.

Bonne journée à tous.

Sylvie

mercredi 3 septembre 2008

Avec COMBUS, cours après ton BUS !

Le 1er , j’ai pris le bus de Freneuse, la ligne 7, à un moment une homme a demandé un dépliant d’horaires au conducteur. Après, avec ce que j’ai entendu et vu, j’ai cru que je n’aurais pas dû partir en vacances, j’étais devenu incapable de me réadapter à la réalité. Plus tard, j’ai compris que c’était la réalité qui posait problème et que Combus se moquait du monde.

Le conducteur n’avait pas de dépliant, deux personnes dirent que les horaires allaient changés, le conducteur n’avait pas de précisions. Rien d’afficher dans le bus , ni à l’arrêt. Le conducteur avait l’air de subir aussi, une jeune femme, animatrice de l’association d’usagers, donna des horaires qu’elle avait imprimés. BIZARE, selon le papier les nouveaux horaires devaient être appliqués le 2 en fait ils l’étaient dès le 1er !!! Des nouveaux arrêts avaient été créés et des arrêts supprimés, des passages de bus étaient avancés de 7 mn mais personne n’était au courant. Combus doit croire que les usagers ont une capacité d’adaptation à toute épreuve et que prévenir est superflu . Autre énormité, deux arrêts à Freneuse ne seront plus desservis par la ligne 7 mai par la 1, mais uniquement à l’aller. Le soir, débrouillez vous, après tout il vaut mieux arriver tard chez soi que j’ai son patron.

La jeune femme de l’association indiqua au conducteur le trajet qu’il ne connaissait pas et elle m’expliqua qu’elle avait pris un bus qui ne roulait qu ‘en 4ème vitesse. Pour plaisanter, je lui ai demandé si elle savait conduire un bus car elle faisait déjà la moitié du boulot de la compagnie.

Le lendemain dans le train, j’ai vu une femme qui était furieuse parce qu’elle avait failli rater son train à cause de tous ces changements anarchiques. De plus le conducteur ne s’était pas arrêté à un des nouveaux arrêts, laissant un homme sur le trottoir.

Dans l’après-midi, je suis revenu de Mantes avec la ligne 0, et là, le bus au lieu de prendre vers Freneuse est resté sur la nationale en direction de Bonnières. 4 personnes n’étaient pas au courant. Résultat : marche forcée pour ces collégiens, cela aurait été la même chose pour des personnes chargés ou avec des jeunes enfants.
Moralité : pour prendre le bus mieux vaut prévoir des godillots pour les marches forcées.

mardi 2 septembre 2008

Qu'ils sont blagueurs avec leurs clients chez COM'BUS ....



Mardi 2 septembre 2008 - Freneuse - lignes 7 et 1




Non seulement les nouveaux horaires ont été appliqués le 1er au lieu du 2 septembre, mais en plus :




- ce matin, personne n'a fait l'arrêt de la poste (rue Charles de Gaulle) pour le train de 7h45 (alors qu'un usager attendait à cet arrêt)


- il est également spécifié sur les nouveaux horaires de la ligne 7 que les arrêts de la mairie et de la poste seront désormais effectués par la ligne 1 ... à l'aller uniquement (pour le retour, les usagers de ces arrêts rentrent chez eux ... ? ... en stop peut-être ?)


- en téléphonant au service commercial, une usagère apprend que les arrêts Clédevilles et Centre Commercial sont supprimés quand il s'agit de se rendre à la gare de Bonnières


- les nouveaux horaires ne sont toujours pas affichés


- rien n'indique à l'ancien arrêt de l'Eglise (rue Curie) que celui-ci est déplacé derrière l'église





Merci encore du respect que la société COM'BUS montre à ses clients !!!!


C'est la rentrée !!!

Hé oui, c'est la rentrée, septembre est là et hier, nous avons commencé le mois de septembre avec un retard de 30 minutes du train de 7h45 au départ de Bonnières.

Force est de constater, au regard de notre journal de bord, que le premier jour de chaque mois commence systématiquement par des problèmes de trains. En effet, nous avons eu des incidents respectivement les 1er août, 1er juillet, 2 juin, 2 mai, 1er avril (hélas, ce n'était pas une farce...), 1er février et 2 janvier ! Y a-t-il un bug automatiquement programmé par la SNCF pour le premier jour du mois, sachant que les usagers, eux programment ce même jour le rechargement de leur passe Navigo lorsqu'ils ne sont pas mensualisés ?....

Bonne rentrée à tous.

Sylvie

lundi 1 septembre 2008

Lundi 1er Septembre 2008 : La journée a bien commencé à Freneuse ….

Modification des lignes de Bus 7 et O

La modification de ces 2 lignes a été appliquée le 1er septembre contrairement aux panneaux affichés dans les bus qui l’annonçait pour le 2 septembre.

Résultats :

- les usagers des Belles-Côtes pensaient avoir raté leur bus
- La rue Curie a été ramassée en avance pour le train de 7h25
- Personne n’a desservi les arrêts Les Clédevilles et Centre Commercial
- Aux 2 nouveaux arrêts (Gouget et Marroniers), les arrêts sont bien indiqués par des panneaux mais aucun horaire n’est mentionné ….

En plus de tout cela et sans aucun avertissement, l’arrêt de l’Eglise (à la fin de la rue Curie) est déplacé derrière l’église. Ce serait vraiment aimable de prévenir les usagers de tel changement.

Autre petit souci sur la ligne 7 :

-le bus desservant le train de 7h25 à Bonnières arrive à la gare à 7h18, or il est sensé être à 7h19 à l’arrêt des Ventines afin de débuter la tournée pour le train de 7h45… Je ne vois pas très bien comment c’est possible !!!!

Merci également à Com’Bus de mettre à disposition de ses chauffeurs des bus en état de marche : le bus de ce matin ne pouvait pas passer les vitesses et nous avons fait tout le trajet en 4ème en priant pour que le bus redémarre quand il s’arrêtait.

Et pour bien finir le périple du matin : ½ heure de retard sur le train de 7h45 au départ de Bonnières (problème d’aiguillage à Rouen).

En espèrant que ça se passe mieux demain …

vendredi 29 août 2008

Ne ratez pas le bus le jour de la rentrée des classes !!!!

Com’bus ou l’art de communiquer …


Modification des horaires et des dessertes lignes 7 et O

A partir du mardi 2 septembre 2008


Le Comité des Usagers a été informé que des modifications allaient avoir lieu sur les lignes de bus 7 et O. Après s’être mis en relation avec la société Com’Bus afin de s’indigner du manque d’information auprès des usagers, un affichage a été fait dans les bus signalant tout juste que les horaires seraient ceux d’hiver à compter du 2 septembre et qu’il fallait appeler Com’Bus pour en savoir plus ….


Or il s’agit de gros bouleversements concernant la ligne 7 et il aurait été plus que nécessaire d’informer les usagers durant tout l’été pour que personne n’ait de mauvaise surprise le jour de la rentrée scolaire. Jusqu’à présent, aucun affichage extérieur, rien non plus aux arrêts, même les chauffeurs n’ont pas trop l’air au courant !


Attention les horaires de certaines dessertes peuvent être soit avancés, soit retardés.


2 nouvelles dessertes sont intégrées au parcours :

- Gouget

- Marronniers

Elles se situent dans la nouvelle zone pavillonnaire derrière l’église.

La ligne 7 s’en trouve complètement chamboulée :

  • le 1er arrêt sera désormais Les Ventines (rue Currie) avec 7 mn d’avance par rapport aux anciens horaires sur certains départs (5h43 au lieu de 5h50 / 7h19 au lieu de 7h26)

  • Les arrêts des Belles Côtes seront ramassés en dernier

  • La rue Charles de Gaulle ne sera plus desservie par la ligne 7 (la Mairie / La Poste / Les Clédevilles / Centre Commercial) Qui va desservir ces 4 arrêts ? ... Mystère

samedi 2 août 2008

Reprendre le train après une longue absence, c'est une épreuve !

Bonjour,

Après 8 ans de transport quotidiens Bonnières / Paris, j’ai eu 3 ans de « répit » (ce n’est pas toujours optimal la RATP, mais le trajet étant moins long…) en vivant sur Paris la semaine.
Depuis le 1er juillet, je reprends la ligne Bonnières / Paris tous les jours, le 7h44 le matin, alternance de 17h45, 18h25 et 18h53 le soir.
Hormis les 2 premiers matins avec respectivement 15 et 6 minutes de retard, et quelques menus « cafouillages » dispersés, globalement c’était plutôt satisfaisant ce premier mois.
Mais alors cette semaine, la SNCF se rattrape !!! Les vacances ?
7 minutes de retard sur le 7h44 lundi, 7h25 annulé mardi, 30 minutes de retard annoncé ce matin (solution de repli : le bus !).
Que nous réserve août ? et les suivants ?
Quelle joie cette ligne :-/ J’avais oublié !

Marie