Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 20 décembre 2007

LA RENOVATION DE NOTRE LIGNE EST-ELLE UN « GRAND TRAVAIL » ?

Il y a quelques années, un sondage avait nommée la SNCF comme une des entreprises les moins aimées de français. Et pour cause. A mon avis, en 2007 elle doit être tout à fait en dernière position dans le coeur de beaucoup de franciliens-voyageurs (notons au passage qu'une autre entreprise "EDF" dans le même sondage avait été sélectionnée par les Français comme une des entreprises ayant une excellente image alors qu'elle était encore à l’époque une entreprise publique. Sauf que EDF est aussi une entreprise de service public comme la SNCF et qu'elle fait de son mieux pour satisfaire sa clientèle n'hésitant pas à envoyer des équipes par tous les temps, à tout heure réparer une ligne en panne ! (on se rappelle bien la tempête de 1999).

Ce n'est évidemment pas le cas de la SNCF. Qu'un train tombe en panne et bien les usagers prendront le suivant même si c'est 45 mn plus tard alors que les express leur passent sous le nez.

Je suis étonnée que des conducteurs de train ou des agents SNCF ne nous écrivent pas plus souvent ne serait-ce que pour exprimer leur sympathie vis à vis d'usagers si mal lotis. Ils doivent bien transporter dans leurs trains des amis, de la famille, leurs enfants... Hormis leur récente grève, très impopulaire, comment vivent-t-ils cet émergence de blogs d'usagers tous mécontents par les conditions de transports qui se dégradent gravement depuis une dizaine d'année, le désengagement de l'état pour financer la rénovation des lignes ?

Ils appartiennent certes à une grande famille mais s'ils sont si mal traités par leur entreprise, vilipandés par les usagers qui les prennent à parti eux et les agents que nous côtoyons tous les jours (très injustement d'ailleurs alors que nous, usagers, ne rencontrons jamais la direction de la SNCF bien planquée dans ses bureaux et laissant leurs agents en première ligne).

Car voilà il y a la clientèle et les usagers.

La clientèle des TGV (hommes d'affaires, et tout ceux qui payent plein pot ou presque leur billet) et les usagers, abonnés aux cartes subventionnées par les régions ou le stif....

La communication de la SNCF ne se fait que pour les TGV, encore récemment, aux journaux télévisés un nouveau record de vitesse pour un TGV...Tous ces milliards pour la clientèle de la SNCF. Mais ce n'est pas étonnant. La France a ce vilain défaut de mettre en oeuvre des projets pour en mettre plein la vue au monde entier :

30 grands projets qui vont changer la France

Euroméditerranée (Marseille)

Le village olympique des Batignolles (Paris) abandonné depuis et c'est tant mieux "finances publiques, gains privés"

Le Charles-de-Gaulle Express (Paris-Roissy) toujours au profit des hommes d'affaires et des vacanciers

Port 2000 (Le Havre)

La tour de Jean Nouvel (Le Havre)

Le Confluent (Lyon)

L'île de Nantes

Les éoliennes du littoral

Le musée des Arts et Civilisations (Paris) : hautement prioritaire.....fallait faire plaisir à chichi

Canal Seine-Nord Europe

Le TGV Lyon-Turin et oui, toujours tout, tout pour le TGV

Le TGV Est et oui, toujours tout, tout pour le TGV

Les projets de lignes à grande vitesse (LGV) et oui, toujours tout tout pour le TGV : ligne à grand vitesse européenne : ex : j'explique : "aller de Rouen à Paris en grande lenteur puis vitesse lumière ensuite pour les pays étrangers.... c'est trop drôle mais garantie 100 % français!"

Euralille 2 (Lille)

Le réacteur expérimental Iter (Cadarache)

Les quais de la Garonne (Bordeaux)

La ligne THT des Pyrénées

Le laser Mégajoule (Gironde)

L'autoroute A 28 (Rouen-Alençon)

L'autoroute A 86 (Ile-de-France) : encore pour le tout bagnole..... En 2008, 5mn entre Rueil Malmaison et l'échangeur A 13 » On se croirait dans les années 60 !!!

L'A 89 (Bordeaux-Lyon)

Le Centre Pompidou de Metz

Le réacteur nucléaire EPR (Flamanville)

La Cité du design (Saint-Etienne)

Seine-Arche (Nanterre)

Le quartier Transition (Boulogne-sur-Mer)

Le sauvetage du Mont-Saint-Michel

Paris Rive gauche

Seine Ouest (Rouen)

Aménagement des bords de Loire (Orléans)

Eh bien, la rénovation de la ligne LE HAVRE / ROUEN / PARIS est vraiment un

"GRAND TRAVAIL" prioritaire

{source : http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/gdtravaux/dossier.asp?ida=433690}


Remarque : les hommes politiques raffolent d'un mot :
G R A N D

Le GRAND Paris, la Grande bibliothèque.... Histoire des Grands travaux :

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/97/a/1/1/histoire_des_grands_travaux.shtml

Pourquoi financer de si grands projets alors que ceux qui payent des impôts et donc financent ces GRANDS TRAVAUX ne peuvent pas se déplacer dans des conditions dignes pour aller travailler et sans polluer de surcroît !!!

On veut des trains à l'heure tous les jours, une ligne rénovée et les locomotives neuves. On sait très bien que la ligne Rouen/Paris est saturée qu'il ne faut pas grand chose pour détraquer le cadencement. Mais nos problèmes de transport doivent être prioritaires et c'est pourquoi nous devons nous mobiliser pour faire pression sur les élus, les ministres...

Il faut écrire à vos maires, vos députés et sénateurs et aussi vous servir de votre BULLETIN DE VOTE.

C'est bientôt les élections : posez les bonnes questions aux candidats pour savoir ce qu'ils ont l'intention de faire pour améliorer les conditions de transport de TOUS LES JOURS pour leurs concitoyens.... et faire pression auprès des députés et sénateurs qui votent les lois de Finances et les GRANDS projets.

Marianne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cela fait plusieurs moi que j'écris pour des questions diverses et variées à mon maire (Mr VILAY de mantes la jolie) qui ne répond jamais, et au député (Mr BEDIER) qui répond mais complètement à côté de la plaque et concernant nos problèmes de transport, tous deux restent muets, que faire ? aller au conflit, non ! ils auront le dernier mot ! ne pas voter pour Mr VIALAY aux municipales (les autres voteront pour lui).
Nous sommes démunis face à ces politiques qui au contraire du maire de bonnières ne se montrent jamais en gare de mantes la jolie.

Marianne a dit…

Chère Madame ou Monsieur,

Eh bien, je ne peux que vous conseiller de publier vos courriers concernant les problèmes de transport que vous avez écrites à vos maire et député et je les publierai.

Je peux vous garantir qu'elles lui seront communiquées illico presto et qu'ils y répondront; en cette période très sensible d'élections, les politiques se montrent en général plus zélés et empressés auprès de leurs concitoyens.

Mais qu'ils fassent attention à ne pas promettre la lune pour gagner des voix, des centaines de personnes lisent ce blog chaque mois et n'auront pas la mémoire courte.

C'est sur que si tous les maires se mobilisaient comme c'est le cas pour le maire de Bonnières, et bien je peux vous garantir que bien des problèmes de transport auraient été réglés mais nous sommes beaucoup à penser que nos élus ne vivent pas toujours sur la même planète que nous.

A vous lire très bientôt,

Marianne