Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 24 août 2009

Encore un vendredi noir à Paris St Lazare

Vendredi 21 août, j'arrive à la gare de Paris St Lazare vers 17H45. Comme mon train n'était qu'à 18H13, je décide de ressortir faire une course. A ce moment la, j'apprends par une annonce que le train n° 3387 à destination de Trouville-Deauville partant à 18H10, subira un retard de 40 minutes, suite à un problème survenu lors de la préparation du train. De retour à la gare St Lazare vers 18H00, je jette un œil au tableau de départ grandes lignes. Le train n° 3387 était bien évidement affiché avec un retard de 40 minutes, mais également le TER n° 851025 à destination de Serquiny partant à 18H13 était affiché avec un retard de 15 minutes, et le train n° 13119 à destination de Rouen partant à 18H30, avec un retard de 10 minutes. A coté de ça, un petit tableau sur le grand tableau affichait avec ironie "Trafic normal sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare !"

A 18H28, heure théorique du départ du TER de 18H13, il n'y avait toujours pas de voie affichée ! Quelques minutes plus tard, le tableau affichait un retard de 25 minutes pour ce même TER. Le message sur le petit tableau affichait désormais "Trafic perturbé sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare, " un message qui convenait bien mieux à la situation.

A 18H40, une annonce informa que les trains n° 3387, 851025 et 13119, seront mis à quai et affichés tardivement suite à des problèmes dans leurs préparations. Comme l'a fait remarquer un usager plus tard, au lieu d'annoncer les numéros de train, il aurait été mieux d'annoncer la destination des trains ! Car le numéro de train tout seul, c'est trop vague pour l'usager.

A 18H50, le train de Trouville n'était toujours pas à quai. Pas plus que le TER de 18H13 ni le train de 18H30 ! Le quai central était noir de monde, pareil qu'en temps de grève. A un moment, un train pour Gisors fut affiché vers le fond de la gare (voie 26 ou 27), ce qui eu pour effet un important mouvement de foule. Je me suis dit que si quelqu'un trébuchait et tombait, il se faisait piétiner ! Retour de vacances oblige, il y avait de nombreuses familles avec des bambins d'à peine 5 ans... Ce mouvement de foule était particulièrement dangereux pour des petits bambins comme ça !

A 19H00, le train de 19H13 s'afficha sur la voie 24, mais toujours pas de voie pour le 18H13. Les usagers de Bréval et Bueil montèrent le train de 19H13. Vers 19H05, le 18H13 avait enfin une voie : la 22. Cependant toujours pas de train à quai. Mais peut de temps après, le train de 18H13 entra enfin en gare. Les usagers étaient indécis : rester dans le train de 19H13, ou prendre le 18H13. Ni le contrôleur, ni le conducteur ne purent nous dire lequel des deux trains partirait le premier. La logique voudrait que ce soit le 18H13, mais ce fut le 19H13 ! Des usagers persuadés que le 18H13 partirait en premier se sont donc fait avoir car aucune annonce les en a informé.

Arrivé à Mantes la Jolie, plusieurs usagers demandaient comment faire pour aller au-delà d'Evreux-Normandie. En effet alors que le TER de 18H13 était à destination de Serquiny, celui de 19H13 était terminus Evreux-Normandie. Les agents sur le quai ont répondu que le TER de 18H13 était supprimé, et qu'il fallait aller à Evreux-Normandie ou une solution leur sera proposé. C'est moi-même qui ai informé les usagers et le personnel sur le quai que le 18H13 n'était pas supprimé, mais derrière nous. Selon les usagers, aucunes annonces ormis celle qui annonce l'arriver du train, ne fut diffusée !

Pour conclure, je suis arrivé à Bréval à 20H10 au lieu de 18H57, soit un retard d'1H13. Et encore, si j'avais pris le 18H13, le retard aurait été encore plus important, car alors que le 19H13 parti à 19H23, le 18H13 fut retenu en gare de Paris encore de longues minutes.

Témoignage de Franck du comité

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