Lettre à mesdames et messieurs les maires datée du 26 /11/2012
COMITE DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
G2-221 rue Thiers 78270 Bonnières sur Seine
usagersgares@aol.com - Blog : http://usagersgares.blogspot.com
usagersgares@aol.com - Blog : http://usagersgares.blogspot.com
Mesdames et Messieurs les Maires de la CCPIF :
Communes de Limetz-Villez, Blaru,
Bennecourt, Bonnières sur Seine, Freneuse
Gommecourt, Jeufosse et Moisson
Courrier électronique
Bonnières sur Seine, le 26 novembre 2012
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur Obry soutient Monsieur Pommier et est favorable au stationnement payant à la gare
Monsieur OBRY, Président de la Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France, et Maire de Limetz-villez, n’a pas respecté son engagement d’organiser une réunion avec notre Comité avant que le Conseil Communautaire délibère sur le projet ZAC coeur de ville à Bonnières. En effet, lors du dernier
CC du 23/10/2012 il a dit : une réunion sera organisée très rapidement avec les vice-présidents de la CCPIF et les représentants des associations des usagers des transports. ( voir PV du CC du 23/10/2012 ci-dessous)
Par mail du 5/11/2012, Monsieur Obry m’écrit : J’ai pris bonne note que vous ne pouviez être présent à la réunion prévue ce jour à 19h, de ce fait je l’annule et je vous tiendrai rapidement informé d’une nouvelle date. Je constate que trois semaines se sont écoulées sans que cette réunion ait lieu alors que le délai pour le faire était suffisant. A deux reprises, les 15 et 19 novembre, j’ai demandé par mail la tenue de cette réunion avant que le CC délibère sur le projet de ZAC coeur de ville à Bonnières sans obtenir de réponse.
Ces faits démontrent que Monsieur Obry ne respecte pas ses engagements. Ce qui inévitablement porte préjudice à la CCPIF. Je rappelle que lors de la réunion du CC du 23/10/2012, les positions étaient nettement différentes entre élus : favorables, opposées ou abstentionnistes. Ce qui normal et la simple expression de la démocratie, d’autant que le dossier de la ZAC est complexe et que vous n’avez pas d’éléments suffisants pour vous déterminer.
Notre Comité sans se faire malheureusement d’illusions compte tenu de ce qui vient de se passer, propose que la délibération prévue au CC du 27 novembre soit reportée, d’autant qu’il n’y pas urgence à délibérer. Ce qui permettrait que nous nous réunissions pour débattre du contenu du projet et de ses conséquences prévisibles.
Monsieur Obry refuse le débat, pourquoi ? En fait, Monsieur Obry craint que notre Comité développe ses arguments et présente des documents irréfutables qui démontrent que le projet de parking payant à la gare est inclus dans la ZAC coeur de ville. Vous trouverez en fichiers joints deux documents, le premier est extrait de la plaquette diffusée par l’EPAMSA en décembre 2010. Il y est mentionné la création d’un parc barriéré sur les 250 places au nord de la gare avec un tarif préférentiel pour les bonniérois ( calés sur les tarifs de la gare de Vernon) Précision : soit 44 euros.( D’autres documents vous aurez été présentés lors de la réunion de la Commission transport ).
Le deuxième document est extrait de l’Etude d’impact de la ZAC cœur de ville, avril 2011, page 150. Il confirme avec des développements que le parking payant est inclus dans la ZAC. A noter : la mention du parking commun payant en centre ville et que la mise en place d’un tarif préférentiel est incompatible avec les financements du STIF. Ce qui contredit ce qui est affirmé dans le début de ce document et dans le précédent.
Le Comité attire votre attention sur ce point du tarif préférentiel. En admettant que les Bonnièrois puissent en bénéficier nous constatons que rien n’est prévu pour les habitants des communes de la CCPIF. Inévitablement, vos administrés vous demanderont à en bénéficier et vous devrez le financer. C’est une des conséquences perverses pour les communes de donner un avis favorable.
Lors du CC du 23/10/2012, Monsieur Pommier a dit : que le stationnement payant en bord de Seine n’a rien à voir avec le projet coeur de ville. C’est un dossier en lien avec le STIF et la Région Ile de France. Les documents présentés démontrent le contraire. Lors de ce même CC, Monsieur Obry a dit : que c’est la région et le STIF qui imposeront que ce parking devienne payant. (voir PV du CC du 23/10/2012 ci-dessous).
C’est faux, le STIF n’a pas de projet en cours de labelliser le parc relais de Bonnières et de le rendre payant. J’ai un courrier du STIF à ce sujet que je mets à votre disposition.
L’indulgence de Monsieur Obry à l’égard de Monsieur Pommier est manifeste :
- Refus depuis quatre mois de réunir la Commission intercommunale transport malgré les demandes réitérées de notre Comité.
- Refus de réunir la Commission avant la délibération du CC sur la ZAC coeur de ville malgré son engagement lors du CC du 23/10/2012.
- Absence de réaction alors que Monsieur Pommier a voté pour le projet PDU Ile de France en CM de Bonnières alors qu’il avait voté contre en CC et qu’il a rompu l’unanimité du Conseil communautaire.
- Absence de réaction aux propos et au comportement de Monsieur Pommier lors du dernier CC.
Ces faits et les précédents font que si un avis favorable est donné par la CCPIF, il sera contestable et contesté. En tant que responsable associatif et interlocuteur de la CCPIF, je déplore cette situation qui est de l’entière responsabilité de Monsieur Obry. Nous étions et sommes toujours disponibles pour dialoguer avant la présentation de la délibération en CC.
Il est anormal que l’EPAMSA demande aux Municipalités qui siègent à la CCPIF de cautionner un projet qu’elle ne maîtrise pas et qui est fortement contesté par les habitants de Bonnières et de vos communes. Pour rappel : l’année dernière, la pétition du Comité contre le projet de parking payant a recueilli 800 signatures soit les 2/3 des usagers de la gare de Bonnières.
Notre Comité est déterminé à poursuivre sa mobilisation contre le projet de parking payant sous des formes diverses. Nous constatons et le déplorons, que la CCPIF n’ait pas permis un traitement de ce dossier par un processus institutionnel et un dialogue.
Notre Comité de ce fait et de manière solennelle, vous demande de vous prononcer contre le projet de ZAC notamment du fait du projet de stationnement payant à la gare. Comment pourriez-vous justifier votre décision de faire payer vos administrés pour qu’ils se garent pour prendre le train ? Cela vous sera reproché durablement et probablement jusqu’aux prochaines élections municipales.
Défendez vos administrés. Préservons nos communes, notre territoire et la Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France.
Recevez, Mesdames et Messieurs les Maires, l’expression de mes salutations distinguées et de ma considération. ( pouvez-vous transmettre ce courrier à vos délégués, merci)
Louis Gomez,
Président du Comité des usagers des gares
Extrait du PV du conseil communautaire du 23/10/2012 page 17,18 et 19
Extrait de la plaquette EPAMSA création d’un parc barriéré
Extrait de l’étude d’impact du projet
Mail de réponses de Michel Obry daté du 5/11/2012
Monsieur,
J’ai pris bonne note que vous ne pouviez être présent à la réunion prévue ce jour à 19h, de ce fait je l’annule et je vous tiendrai rapidement informé d’une nouvelle date.
Bien cordialement,
M. OBRY
Président
Communauté de Communes « les Portes de l’Ile de France »
ZA le clos Prieur
Rue Solange Boutel
78840 FRENEUSE
J’ai pris bonne note que vous ne pouviez être présent à la réunion prévue ce jour à 19h, de ce fait je l’annule et je vous tiendrai rapidement informé d’une nouvelle date.
Bien cordialement,
M. OBRY
Président
Communauté de Communes « les Portes de l’Ile de France »
ZA le clos Prieur
Rue Solange Boutel
78840 FRENEUSE
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire