Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 30 mai 2013

A Paris Sant Lazare, la communication et l'information sont au bon vouloir de la direction

Vendredi 24 mai au soir, encore une belle galère pour les usagers prêts à rentrer chez eux ! A 18h00, il y a eu un accident grave de personne à Pont-Cardinet : une personne est tombée ou s'est jetée du pont, bloquant la circulation sur l'ensemble du réseau.

Cette fois-ci, l'information circulait ! Tant en gare par haut-parleurs qu'au niveau des contrôleurs et agents SNCF en gare.


C'est curieux, j'ai déjà maintes fois remarqué que lors de l'arrêt de la circulation des trains en raison d'un accident grave de personne, la direction de Paris Saint Lazare n'a aucune difficulté à communiquer les informations aux voyageurs. En revanche, lorsqu'il s'agit de retards, de suppressions de trains, quels qu'en soient les motifs, la communication est au point mort et l'information reste lettre morte sauf à être distillée au compte-goutes.

Ce fut le cas le lundi 27 mai de cette semaine. Le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières a été supprimé, nous avons eu l'arrêt d'un train direct à 7h50, train bondé qui s'est arrêté en pleine voie à hauteur de Houilles-Carrières à 8h40.

Pas d'information avant 8h55 ! Ce n'est qu'au bout de ces 15 minutes d'arrêt que le chef de bord nous annonce qu'une panne d'aiguilles maintenait notre train en pleine voie. Ce train a redémarré pour marquer un arrêt en gare de Houilles. Certains voyageurs en sont descendus pour aller prendre le RER, notamment ceux qui travaillent à La Défense, et nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec ... 1h06 de retard !!!

Même chose ce matin ! Nous avons vu entrer en gare de Bonnières le train de 7h37, mais il était tellement plein que nous avons dû nous frayer un chemin pour monter dedans. Il n'y avait plus aucune place assise et j'ai demandé à une jeune femme s'il y avait eu un train supprimé. Hé oui ! Notre second train maudit de 7h37 a, pour la seconde fois de cette semaine, été supprimé, mais cela, on ne nous l'a pas annoncé. C'est un train direct, probablement celui précédant le train de 7h37, qui s'est arrêté pour nous prendre en charge. Nous avons donc voyagé comme du bétail, tassés, debout ou assis dans les escaliers, et cette même jeune femme m'a précisé que le train suivant ce train (7h29 au départ de Vernon) avait été annoncé avec retard de 15 minutes en gare de Vernon !

Il n'y a pas eu d'annonce en gare de Bonnières, puisque ce train s'est arrêté à 7h37, mais nous commençons à en avoir sérieusement assez de voyager comme du bétail et d'être considérés comme tel.

Les usagers communiquent entre eux et se transmettent les informations, nous finissons donc par tout savoir, mais nous considérons que, ce matin, il y a eu rétention d'information. En effet, au regard de ce qui précède, je constate que la direction de Paris Saint Lazare est parfaitement capable de fournir des informations aux usagers, mais uniquement lorsque cela l'arrange et lorsqu'elle n'est pas en cause, notamment en cas d'accident grave de personne.

En revanche, elle n'a pas le cran de dire que tel ou tel train est supprimé, remplacé par un autre train, plein à ras-bord de préférence, et elle dégrade encore plus nos conditions de voyage.    
 
Bonne soirée à tous

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois

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