usagersgares@aol.com - Blog : http://usagersgares.blogspot.com
Mardi 4 juin 2013 à St-Lazare : le dialogue social est sur une voie de garage
Une agression inadmissible :
Alors qu’un employé de la SNCF assurait sa mission auprès des voyageurs, il a été agressé par plusieurs personnes avec des conséquences physiques et psychologiques graves.
Notre Comité s’élève contre ce type d’actes dont les victimes sont autant des voyageurs que des employés de la SNCF.
Des agressions répétées :
Les Représentants syndicaux de la SNCF indiquent dans leur communiqué (voir ci-dessous) que les agressions ont été nombreuses au cours des derniers mois et que les mesures qui avaient actées avec la Direction n’ont pas été suivies d’effets.
C’est le non-respect des mesures annoncées qui aurait conduit les employés de la SNCF a cesser le travail de manière brutale. Cette interruption du trafic (selon la Direction seulement 30 % du trafic a été assuré, voir communiqué ci-dessous) a mis en grande difficulté l’ensemble des usagers de la gare St-Lazare, ce qui est inadmissible.
Un contexte dégradé:
Depuis le mois d’octobre 2012, les usagers subissent des retards incessants, notre carnet de bord des retards comme le bulletin de la ponctualité du STIF démontrent cette réalité. Aux retards, il faut ajouter les suppressions de trains et les mauvaises conditions de transport : trains surchargés, toilettes hors service, etc.
Notre Comité qui existe depuis vingt deux ans témoigne que cette situation est inédite. Habituellement la régularité était améliorée au maximum au bout de un mois et demi, voir deux mois. Là, cela dure depuis 8 mois, la Direction de Paris-ST-Lazare n’est plus en capacité de redresser la situation, c’est grave, alarmant.
Notre Comité considère que l’interruption du trafic le 4 juin s’ajoute à la situation dégradée qui perdure depuis le mois d’octobre à la gare St-Lazare et démontre un profond malaise et des carences d’organisation qui imposent une reprise en main urgente.
Au delà des conséquences de l’interruption du trafic le 4 juin, notre Comité se préoccupe des causes : à notre avis, ce sont les insuffisances du dialogue social. Le communiqué de l’intersyndicale apporte des éléments dans ce sens qui n’ont pas été contestés par la Direction de Paris ST Lazare.
Innover, dialoguer :
Notre Comité demande que les conditions d’un dialogue social soient réunies et que ses modalités permettent de traiter les problèmes en amont et non dans l‘urgence. Ce qui a eu lieu le 6 juin ne doit plus se reproduire. Certains pourront considérer que nous faisons de l’ingérence dans les affaires de la SNCF, ce n’est pas notre propos. Nous sommes légitimes à partir du moment où les usagers en subissent les conséquences, ce qui a été le cas le 6 juin. De plus, la SNCF assure le service public ferroviaire et il est normal de lui imposer des exigences.
Nous appelons les parties à ne pas oublier les usagers. Nous réitérons à la Direction de PSL notre proposition restée sans réponse d’organiser une réunion tripartite : Représentants des usagers, Représentants du personnel, Direction.
Nous sommes persuadés que c’est par le dialogue, par la concertation que nous pourrons sortir d’une situation préoccupante. Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts.
Le 20 juin 2013,
Louis GOMEZ,
Président du Comité des usagers des transports de l’Ouest Francilien
Publication sur le blog
Copie au STIF, aux élus, aux syndicats et à la presse
Communiqué des représentants syndicaux de la SNCF
(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)
Communiqué de la direction de Paris St Lazare
(Cliquez sur l'image pour la voir plus grande)
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire