Le soir, il y a deux trains maudits : le train n° 851025 de 18h13 à destination de Bréval et Serquigny, direct pour Mantes, et le train n° 850053 de 18h33 à destination de Vernon, lui aussi direct pour Mantes. Or, lorsque ce n'est pas l'un, c'est l'autre, ces deux trains sont soit supprimés, soit retardés et on peut compter les jours où ils partent et arrivent à l'heure.
Hier soir, il y a encore eu un pétard avec le train de 18h13 qui a été supprimé ! Et lorsque le train de 18h33, un Bombardier, a été mis à quai, j'ai eu du mal à monter dedans tellement il était plein : debout dans les couloirs, assis dans les escaliers, le bétail que nous sommes s'est installé comme il a pu.
Et comme si cela ne suffisait pas, à
18h30, le chef de bord a fait l’annonce suivante :
« Mesdames
et Messieurs, je vous demande de vous tasser un peu plus dans les couloirs pour
laisser tout le monde monter dans le train ».
Nous remercions le
chef de bord de sa demande qui ne nous a pas fait rire du tout, et nous
l’invitons, à l’occasion, à venir voyager avec nous dans nos bétaillères. Si
encore cela ne se produisait qu’occasionnellement, oui, cela nous aurait fait
rire, mais cela se produit quasi quotidiennement. C'est d'autant plus lamentable que nous avons effectivement le sentiment de n'être que du bétail et que nos sordides conditions de transport paraissent normales aux dirigeants de Paris St Lazare.
J’ai fini par apprendre par une amie que j'ai rejoint une fois arrivée à Mantes qu’à 18h10,
lorsque le train de 18h13 a été supprimé, une annonce en gare précisait que le
train de 18h45 à destination de Caen ferait exceptionnellement des arrêts
supplémentaires pour Mantes et Bréval. Mais les usagers du train de 18h13 n’ont
pas dû l’entendre de cette oreille, car ils ont préféré se tasser dans le train
de 18h33 plutôt que d’attendre jusqu’à 18h45, ce que l’on peut parfaitement
comprendre.
En conclusion, la remarque du chef de bord démontre que tout est devenu possible, et ce au mépris des règles élémentaires de sécurité.
Bon courage à tous pour la suite.
Sylvie, membre du Comité de défense des usagers des gares de l'Ouest francilien
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