Hier soir, à 18h28, en voyant s'afficher avec un retard de 20 minutes, je suis allée à l'accueil à Paris Saint-Lazare pour demander des explications. Un autre usager m'ayant devancé, à nous deux, nous avons fait pression sur la personne qui nous a répondu, au demeurant fort aimable, pour qu'elle nous traduise en bon français le jargon de la SNCF.
Ainsi, nous avons appris que lorsqu'un train était annoncé en cours d'acheminement, c'était tout simplement parce qu'il n'y avait pas de rame !!! Ou bien parce que le chauffeur, venant d'un autre train, était en retard !!!
J'ai remercié cette personne et je lui ai indiqué avec un grand sourire qu'il serait judicieux de dire la vérité aux usagers plutôt que d'employer un jargon qui les exaspère plutôt qu'autre chose.Le temps que nous discutions, et notre train était affiché voie 16 à .... 18h33 !
Lundi matin, au départ de Bonnières, le train n° 850042 de 7h16 a été retardé de 25 minutes, en raison d'une panne de signalisation, nous a-t-il été précisé.
Eh bien non ! Et sachez que la SNCF ment comme un arracheur de dents quant aux motifs des retards : en effet, une fois installée dans ce train avec mes amis, une personne prenant le train à Oissel nous a expliqué que le retard était dû ... au retard du contrôleur !!! Hé oui, le chauffeur du train était furieux et a fait une annonce, passablement énervé, pour indiquer que le retard était dû à celui du contrôleur !
Cette usagère n'a pas non plus manqué de nous préciser qu'au départ de Oissel, il était fréquent qu'un contrôleur soit en retard...
Par voie de conséquence, force est de constater qu'à l'état de déliquescence du réseau, s'ajoute l’état de déliquescence des rames et du personnel !
Bon courage à tous.Sylvie, membre du Comité de défense des Usagers des gares du Mantois
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